CIAT Air/Air Stella 20H3 (tri split) - Givais

Répondre
givais
Resp. Section
Resp. Section
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

CIAT Air/Air Stella 20H3 (tri split) - Givais

Message par givais »

Enfin la présentation...
La maison
Nous avons racheté une maison de 120m² sur 2 niveaux situé en Rhone Alpes à 300m d’altitude. Elle a été construite en 1997 et chauffée par des radiateurs et une chaudière fuel. Cette chaudière fait également l’ECS et elle est couplée en parallèle à un cumuls non raccordé électriquement (mais hydrauliquement oui). L’ancien propriétaire se servait du cumulus en été pour éviter de mettre la chaudière en fonctionnement. Consommation annuelle avec ECS : 1800 litres. Les radiateurs ont été dimensionnés pour fonctionner avec l’eau haute température.

Le premier hiver dans la maison (2002) , j’ai commencé à mettre des robinets thermostatiques à 6 radiateurs sur 9 et un circulateur sur le circuit de chauffage (marchait en thermosyphon). Laissé libre : la cuisine, sdb et une pièce au sous sol. J’ai également essayé d’abaisser la température d’eau à 45°C pour voir les possibilités de chauffer avec une PAC Air/Eau. Malheureusement on avait froid…

Printemps 2003, j’installe un multi split réversible dans toutes les chambres (3 unités intérieurs).
Pourquoi ce choix :
1/ Déjà les PAC HT n’existaient pas encore.
2/ PAC Air/Eau basse température m’aurait obliger à redimensionner l’ensemble de mes radiateurs. N’ayant pas énormément de place sur les murs, j’ai écarté cette solution.
3/ Rendement énergétique bon en détente directe.
4/ Un prix défiant toute concurrence, puisque j’ai bénéficié d’un super prix grâce à un ami travaillant chez Ciat.

Modèle choisi : Stella 20H3 (tri split) de chez Ciat au R410A en compresseur tout ou rien (l’Inverter pointait juste son nez et restait très cher).

2 des modules intérieurs évacuent les condensats directement à l’extérieur, le 3° possède une pompe de relevage. Les tuyaux isolés sont placés dans placard et comble perdu.

L’installation (que j'ai faite) était prête pour la canicule de 2003, et j’en étais fort satisfait.

Le module extérieur est lui installé à 2m50 de hauteur sous un appentis plein sud.

Image

Fin 2005, nous agrandissons la maison en transformant un demi-comble perdu en pièce à vivre (35m² au sol), .
Se repose la question du chauffage dans cette nouvelle partie.
De nouveau mon choix se porte sur un tri split à détente directe au R410A mais cette fois ci en Inverter. L’unique raison est purement financier toujours mon contact chez Ciat qui peut m’avoir des prix ultra intéressants…Mais j’avoue que sous les combles, malgré une isolation de 260mm, on est bien content d’avoir la clim l’été.
En revanche cette fois-ci, je prends (puisque la situation me le permet) des modules intérieurs posés en allège appelés Mambo.
Image
Pour le salon, j’enlève un radiateur et le remplace par une unité intérieur de 5KW, la deuxième unité intérieur est placée dans la nouvelle pièce à vivre (chambre). La troisième unité est installée dans un couloir au sous sol.

Coté électricité : j’ai un compteur d’énergie de chez Delta Dore (Tywatt clim) sur les 2 PAC et un contrat 6KVA (seulement) avec EDF.

L’ECS est aujourd’hui faite par un cumulus électrique qui travaille en Heures creuses / Heures pleines. Je n’utilise définitivement plus le fuel.

Ce que j’ai pu observer depuis ces 2 hivers :
Je passais 1800 litres de fuel pour chauffer les 120 m² + 350 euro d’élec pour le reste de la maison.
Avec les PAC + cumulus, ma facture EDF s’élève à 1000 euro pour les 150m² (avec l’extension) dont 480 euro pour les PAC.
Je tiens à préciser que l’hiver 2005/2006 ma femme occupais à 100% la maison, donc pas de réduction de température possible la journée, on maintenait une température de 22°C.

Inconvénients de ce système Air/Air :
Il faut aimer le brassage d’air et le bruit, car bien que se soit relativement silencieux, la nuit quant il n’y a pas un bruit, on n’entend que ça, une VMC à coté des oreilles… L’autre inconvénient, c’est la régulation, un différentiel trop important 2.5K ne permet un confort idéal.

Avantage du système Air/Air : c’est hyper réactif, chaud très rapidement, bon COP, modules extérieurs super silencieux.

Evolutions de l’installation

Je sais que ce type de produit ne me fera pas 15 ans (j’ai déjà changé une carte électronique), donc je prévois dans les 2 ans l’installation d’une PAC Air/Eau que je mettrais sur mes radiateurs que j’ai conservés, couplée avec un ballon ECS mixte. Pour le choix de la PAC, on verra bien les opportunités…
Mon installation PV : c'est ICI
Mon installation PAC A/O : c'est ICI
stephk
Resp. Section
Resp. Section

Message par stephk »

c'est quoi la référence de ton deuxième module extérieure ? C'est pour référencer ton installation :wink:
givais
Resp. Section
Resp. Section

Message par givais »

Le module extérieur Inverter est référencé : Multi must DC 24DCV3K
Multi must : nom de la gamme
DC : car Inverter DC
24 : puissance en KBTU probablement
3K : pour 3 modules intérieurs

L'avantage de ce produit, qui ne se fait plus, c'est que tu avais le choix du module intérieur (mural haut, en console verticle ou horizontale ou cassette plafonnière).
Mon installation PV : c'est ICI
Mon installation PAC A/O : c'est ICI
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Pompes à chaleur »