CIAT Aqualis Caléo 70 HT - VincentN

Répondre
givais
Resp. Section
Resp. Section
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Message par givais »

Si je prends 8°C ext et 43°C de départ d'eau, la Pabs de Caleo 70HT = environ 5.6 kW
Donc c'est très correct par rapport à ta mesure.
De toute façon je ne suis pas trop étonné, Ciat a été controlé par NFPAC (voir le site de Certita, la Caleo vient d'apparaitre).
Mon installation PV : c'est ICI
Mon installation PAC A/O : c'est ICI
VincentN
Modérateur
Modérateur

Message par VincentN »

givais a écrit :Si je prends 8°C ext et 43°C de départ d'eau, la Pabs de Caleo 70HT = environ 5.6 kW
Donc c'est très correct par rapport à ta mesure.
De toute façon je ne suis pas trop étonné, Ciat a été controlé par NFPAC (voir le site de Certita, la Caleo vient d'apparaitre).
Où as tu ces données si précises ???
givais
Resp. Section
Resp. Section

Message par givais »

Dans le tableau de puissance du catalogue commercial.
J'ai juste fait une interpolation puisqu'il n'y avait pas exactement 8°C et 43°C, c'est de 5 en 5K dans leur tableau !
Mon installation PV : c'est ICI
Mon installation PAC A/O : c'est ICI
VincentN
Modérateur
Modérateur

Message par VincentN »

givais a écrit :Dans le tableau de puissance du catalogue commercial.
J'ai juste fait une interpolation puisqu'il n'y avait pas exactement 8°C et 43°C, c'est de 5 en 5K dans leur tableau !
On a donc bien la même doc… ouff !
Déjà la doc du Ballon ECS, ensuite une Doc spéciale pour la PAC… je commençais à croire que Ciat faisait des cachotteries à ces usagers :lol:
stephk
Resp. Section
Resp. Section

Message par stephk »

VincentN a écrit :Re tous,
Bon, voici quelques chiffres relevés sur le compteur et le Microconnect pendant un cycle :

Compteur :
I1 = 13, I2 = 10, I3 = 10
P (w) = 5680
P (va) = 7300

Microconnect :
P40 (T° retour) = 38,2°
P41 (T° départ) = 42,9°
P42 (T° calculée) = 40,8°
P48 (T°ext) = 7,8°

Donc, si l'on compare avec les données de puissance fournies par Ciat, il semble que ce soit bon. Je dis "il semble" car je n'ai pas les données précises pour le couple T°ext, T° départ, mais je prend les valeurs les plus proches T° ext = 10 et T° départ = 40°, ce qui donne une P de 5,5Kw. Si on y ajoute la puissance du circulateur chauffage et du PC de téléinfo (150w) on est dans le bon :lol:

Tu aurais donc un cos FI de 0,78 (5680/7300) sur le moteur du compresseur, je sais pas si c'est une valeur normal pour un compresseur !

Si tu lis la puissance active sur le compteur, il y a pas moyen de demander à Elf de visualiser cette puissance sur son téléinfo à la place de la puissance apparente ?

Stéphane
vile-coyote
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par vile-coyote »

VincentN a écrit : Microconnect :
P40 (T° retour) = 38,2°
P41 (T° départ) = 42,9°
P42 (T° calculée) = 40,8°
P48 (T°ext) = 7,8°
dis moi vincentN, t'as pas moyen de jouer encore un peu sur tes radiateurs..
parce qu'avec 40,8°C a 7,8° extérieur,
il va falloir de l'eau a combien a 0°C, et -4°C ??? attention la douloureuse.
avec ton circulateur radiateur en position 3, quel est ton delta entre départ et retour radiateur ?
je crois que ta prochaine mission sera un remplacement de radiateur, pour baisser encore ta température d'eau. histoire de gagner en consommation.
perso a l'instant meme la PAC se met en route,
ext 7.2°C
consigne retour demandée 27.4°C
bientôt une nouvelle installation
PAC couplée solaire + PV,
VincentN
Modérateur
Modérateur

Message par VincentN »

stephk a écrit :Si tu lis la puissance active sur le compteur, il y a pas moyen de demander à Elf de visualiser cette puissance sur son téléinfo à la place de la puissance apparente ?
Ben après avoir jeté un œil à la doc concernant les compteurs EDF sur le site de Dauguet, il semblerait que le paramètre PAPP soit uniquement envoyé en VA.
Et il n'y a aucun paramètre exprimant la puissance instantanée en W qui est exportable via la Téléinfo.
Donc, entre récupérer les 3 I ou la P en VA, c'est kif-kif, j'aurais toujours le même problème. À moins d'intégrer une formule qui prendrait en compte la R de ma PAC mais, j'imagine que celle-ci varie en fonction de la charge du Cp ???

La solution serait peut-être du coté du port Téléinfo EDF ???
Vu que c'est un sous-compteur j'y ai accès, mais est-ce que le protocole est le même ???
VincentN
Modérateur
Modérateur

Message par VincentN »

vile-coyote a écrit :dis moi vincentN, t'as pas moyen de jouer encore un peu sur tes radiateurs..
parce qu'avec 40,8°C a 7,8° extérieur,
il va falloir de l'eau a combien a 0°C, et -4°C ??? attention la douloureuse.
avec ton circulateur radiateur en position 3, quel est ton delta entre départ et retour radiateur ?
je crois que ta prochaine mission sera un remplacement de radiateur, pour baisser encore ta température d'eau. histoire de gagner en consommation.
perso a l'instant meme la PAC se met en route,
ext 7.2°C
consigne retour demandée 27.4°C
hélas, non. Tout mes radiateurs du RDC sont ouvert à fond, ceux des SDB également.
Il n'y a que dans les 4 chambres où j'ai des thermostatiques… réglés sur 3 - 3,5… voir 4 pour la chambre la plus loin du réseau.
Bref, mais je le savais dès le début, la HT était mon seule salut.
Depuis que j'ai acheté cette baraque (6 ans) j'ai fait tout les réglages possibles avec l'ancienne chaudière pour essayer de travailler avec une eau la plus basse possible.
Résultat, dès que le froid, le vrai, arrivait, j'étais obligé de sortir une eau à 70° pour ne pas me geler !
Bref, je sais qu'avec 65° je vais être "juste-juste". On fera une petite flambée.

Côté isolation, j'ai fait tout ce que je pouvais faire, sans tout démolir et reconstruire.
Le problème c'est que ma maison est de 1973, avant le crache pétrolier.
À cette époque, je ne sais même pas si l'on savait ce qu'était un pont thermique !
Donc, même si j'isole bien les murs, j'aurais toujours ces foutues dalles qui vont jusqu'aux extérieurs, l'impossibilité d'isoler le toit à 100% par faute de manque d'espace sur les chiens assis,… bref, tout un tas de problème qui font que mon coef G est à 1,3 voir 1,4 :cry:

Rajouter des radiateurs, oui, pourquoi pas, mais je vois pas bien où ??
Dans mon salon, j'ai déjà 3 radiateurs. Dans toutes les pièces aussi.
J'en ai rajouté un dans l'entrée. Changer celui de la cuisine....
Après, si je dis à Madame qu'on refait tout pour la PAC, je crois que je termine la tête dans le ventilo :lol:

Voilà, la HT était pour moi la seule solution…
Mais toujours mieux que mes 3000 l de fuel qui en plus, ne m'apportaient pas le même confort (19° avant contre 21° actuellement)
stephk
Resp. Section
Resp. Section

Message par stephk »

VincentN a écrit :
stephk a écrit :Si tu lis la puissance active sur le compteur, il y a pas moyen de demander à Elf de visualiser cette puissance sur son téléinfo à la place de la puissance apparente ?
Ben après avoir jeté un œil à la doc concernant les compteurs EDF sur le site de Dauguet, il semblerait que le paramètre PAPP soit uniquement envoyé en VA.
Et il n'y a aucun paramètre exprimant la puissance instantanée en W qui est exportable via la Téléinfo.
Donc, entre récupérer les 3 I ou la P en VA, c'est kif-kif, j'aurais toujours le même problème. À moins d'intégrer une formule qui prendrait en compte la R de ma PAC mais, j'imagine que celle-ci varie en fonction de la charge du Cp ???

La solution serait peut-être du coté du port Téléinfo EDF ???
Vu que c'est un sous-compteur j'y ai accès, mais est-ce que le protocole est le même ???
Non, justement le cos Fi est fixe lui, il suffirait de l'intégrer dans le soft, une petite fenêtre ou l'on pourrait le saisir pour que l'on ait bien la puissance absorbée de la PAC !
VincentN
Modérateur
Modérateur

Message par VincentN »

stephk a écrit :Non, justement le cos Fi est fixe lui, il suffirait de l'intégrer dans le soft, une petite fenêtre ou l'on pourrait le saisir pour que l'on ait bien la puissance absorbée de la PAC !
Elf, si tu nous entends… :lol: :lol: :lol:
Je crois que ce serait bien de faire cette synthèse dans le post adéquat :
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 9395#69395
tom tom
Très assidu
Très assidu

Message par tom tom »

Pourquoi tu ne met pas des ventiloconvecteur en remplacement de certaint radiateur.
Avantage: pas de gros travaux (racordement flexible) et tu abaisse ta température d'utilisation.
Je l'ai prevu chez moi et c'est ok, j'avais le même probleme de dimentionnement.
VincentN
Modérateur
Modérateur

Message par VincentN »

tom tom a écrit :Pourquoi tu ne met pas des ventiloconvecteur en remplacement de certaint radiateur.
Tu veux que ma femme m'égorge :lol: :lol: :lol:
En plus, je serai de son avis :
C'est moche, ça fait du bruit et du vent.
Bref, on est loin du confort d'un bon vieux radiateur.
Bon, je sais il y a des modèles super chouette et super silencieux… Mais, je n'aime pas trop le principe.

Bon, avec toutes ces constatations sur mes cycles, j'ai remis le nez dans mes calculs de dimensionnement. Ben finalement, je ne suis pas tant sur-dimensionné que certain le prétendent. Quand j'indiquais 14,5Kw de déperditions, j'avais oublié que c'était sans le sous-sol que j'ai équipé d'un radiateur, histoire de remonter la T° de celui-ci est ainsi avoir moins l'effet "dalle froide" au RDC. Donc, j'en viens à chauffer 160 + 80m2 de sous-sol.
Toutefois, ce dernier n'est pas chauffé à 21° (faut pas pousser mémé…) et est semi enterré. Donc, avec des déperditions moindres.
Bref, je comptes plutôt 15,5 Kw de déperditions à -7°, et de la HT obligatoire.
Dans ce cas, je trouve la Caléo 70HT totalement en phase avec mes besoins. (certains diront que j''essaye de me rassurer comme je peux… :lol: )
Mais il est vrai quand mi-saison, elle est bien trop puissante.
En fait, dans mon cas de figure, une INVERTER aurait peut-être était plus judicieuse ???
Seulement voilà, dans tout ce qui me plaisait (Wiessmann, Dimplex, Steibel, Ciat, Amzair) Y'avait pas :cry:
La solution du Bi-compresseur aurait pu être pas mal aussi. Seulement la seule boite qui me la proposait ne m'inspirait pas confiance et le ticket était de 24000 € :shock:
tom tom
Très assidu
Très assidu

Message par tom tom »

Je vais te foutre les boules vincent :wink: .
Ma pac toune depuis 6 mois pil poil.
J'ai plus de 420m² à chauffé soit plus de 1000m3.
Je suis en zone de montagne à 656m d'altitude.
Resultat du sous compteur chauffage + ecs = 4100kw.
Même à 0,10 cent (je suis gentil j'ai tempo) ca fait 410 euros.
Sachant que ma conso moyene en fuel était de 7000 litres, je ne cherche pas la petite bete.
Je suis sur de mes économies :D
Je pense effectivement que la 70 ht est beaucoup trop puissante pour tes besoins.
Et en plus je n'est plus de fuel depuis le debut.
Faudra peut etre que j'en rentre queque litres.
Allez vivement qu'il caille :D .
J'avais prevu 1500 euros pour le chauffage et l'ecs :D .
VincentN
Modérateur
Modérateur

Message par VincentN »

Voici le relevé du jour :lol:
Cette fois-ci pas de changement de réglage.
J'ai repassé P21à 2° mais cela n'a pas d'influence puisqu'il s'agit du réglage des appoints.
Sinon, toujours P20 à 4°, circulateur sur 3.
Demain, si j'ai un peu de temps, j'ouvrirai la bête car je veux vérifier la vitesse du circulateur interne… dès fois qu'elle serait sur 2… voir 1 :shock: .
Image
Bilan : toujours une moyenne de 2 cycles/heure. Sans changement, le contraire aurait été étonnant :lol:
Par contre, la T° ext ayant descendue, les cycles se sont rallongés :
Image
Youpi, je suis souvent dans les 10 minutes !

That's all folks to day…
tom tom
Très assidu
Très assidu

Message par tom tom »

fait un proces à actis car le triso super 9 vaut environ 2cm de laine de verre :evil: .
Je te rassure tu ne sera pas le seul, ils cumul les proces :? !
Tu doit chauffer le ciel, pas bon pour l'ecologie et ton porte feuile :wink:
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Pompes à chaleur »