Je vous présente mon installation réalisée en 02/2009.
Maison construite en 2000 près de Sochaux Montbéliard dans la Doubs (25).
Altitude 365m
106m² et 260m³
t° de référence -15°C
Initialement chauffée par chaudière Ferrolli gaz propane à ecs instantanée (pas cool !!) qui va sortir !!
Cheminée à foyer fermé de 14kw, utilisée à 100% des besoins de chauffage ces 3 derniers hivers soit 12 stères par an.
Après de nombreuses lectures des différents poste, et après avoir reçu de nombreux installateurs (chauffagistes, et frigoristes que j'ai retenu sur vos conseils), avec des devis allant de 10k€ à 22k€ mon choix s'est porté sur une daikin altherma. Mon installateur a fait une étude sur le logiciel de daikin. Le but étant de supprimer ma chaudière propane et d'utiliser ma cheminée quand il fera très froid.
La pac sera raccordée sur mes radiateurs acier existant chappée.
Le matériel pour la PAC :
Unité Extérieure ERHQ008AD (8,43kw)
Kit hydraulique EKHBX008AA (réversible en prévision…)
Et pour l’ECS :
EKHWS300B3V3 (ballon de 300 litres)
L’installation de la pac a été réalisée par SOS Froid Comtois, filiale de Technofroid.
La situation de la maison

L'emplacement du module exter:
Avant

Après sur socle béton réalisé suivant le plan de mon installateur

On passe à l'intérieur:
Le module Hydraulique en cours d'installation

Le ballon d'ECS en attente

Le ballon tampon

Une fois terminé:

Voilà tout, pour l'instant je suis satisfait, bien que quelques interrogations sur le fonctionnement de tout cela.
J'avais bien quelques inquiétudes quand au rendement de l'installation sur des radiateurs, mais on a eu des bonnes gelées en Février et cela a bien chauffé.
La pac fonctionne en loi d'eau sans palier de baisse de température la nuit, je suis en HP HC EDF, et d'après ce que je vois dans mes consommations, il se peut que je repasse en heures normale l'année prochaine vu le peu d'économies engendrées.
Voilà tout!!!!
Ciao