DIMPLEX - AIR/EAU - LA16TRN - Sergedu67

Ludo67
Scotché au forum
Scotché au forum
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Message par Ludo67 »

Bonjour Sergedu67,

Si je puis me permettre , je pense que la régule dont tu disposes et en mesure de pouvoir gérer la régulation de l'ensemble (Pac,Vanne trois voie,circulateur.)

Pour information, j'ai adaptée une régulation similaire à la tienne sur ma pac , celle-ci agit correctement en fonction de la température extérieur , la marche et l'arrêt de la pac se fait en fonction des besoins définis par ces trois points:
-Température extérieur
-Température de départ d'eau
-Température d'ambiance(Sonde de compensation)

Ce que je trouve anormale, c'est que ce "thermostat" qui se trouve à coté de la régule n'est pas censé se trouver à la cave !! Car chez moi par exemple, ce thermostat , ou plutôt cette sonde d'ambiance, se trouve dans la pièce à vivre pour pouvoir reporter au régulateur la mesure effectuée par celle-ci et pouvoir ainsi apporter la correction nécessaire(pente du régulateur) de la température contenu dans le ballon tampon en fonction des besoins du lieu de vie , et comme je ne pense pas que ton lieu de vie soit la cave et que la température y soit plus basse pour une consigne de supposons 20° , cela pourrait tout simplement expliqué pourquoi ta pac régule sur des températures proche de 50° du fait que la sonde extérieur informe à la régule la température extérieur jusqu'ici pas de souci , mais ce qui viens amplifier le problème(température élevée dans le ballon) est que ta consigne de ta sonde d'ambiance n'est jamais atteinte :idea: du fait de son emplacement actuel :idea:

Perso je pense que cette négligence de la part de ton installateur a soit été involontaire du fait peut être de la méconnaissance du produit ou bien volontaire tout simplement parce qu'il peut s'avérer plus facile de fixer un bout de tube IRO à coté de la régule pour y placer le thermostat sans de soucier du dysfonctionnement que cela pourra générer qu'au lieu de tirer trois fils de ta régule jusqu'à ton emplacement que tu lui aurais défini pour implanter cette sonde dans ton lieu de vie (ex: salon,salle à mager etc...)
Je sais ce que c'est, du fait que j'ai du ouvrir quelques boites de dérivations afin de passer ces trois fameux fils pour la liaison entre la sonde d'ambiance et le régulateur :!:

Je pense également qu'un essai serait possible en décablent cette sonde d'ambiance et ainsi, uniquement réguler sur loi d'eau en fonction de la température extérieur sans influence de l'ambiance afin de voir comment se comporterais la régule.
Nb: Têtes thermostatiques radiateurs ouverts à fonds dans le cas de l'essai ci-dessus.

Au pire, je ne suis pas très loin de chez toi , je suis également du 67 :wink: (voisin :lol: :lol: :lol: ) :!:

@+Ludo67 :wink:
Pac Ajtech/Zuran100 sur Plancher Chauffant+Radiateurs en Relève de Chaudière(EdfTempo).***Régulation Modifiée Par Loi d'Eau Contrôlant L'Inverter***

***Mon Installation***
Ludo67
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par Ludo67 »

Je tient également à préciser que sur la photo cela laisse porté à croire qu'effectivement c'est bien une sonde d'ambiance du fait des deux interrupteurs 1:marche/arrêt(gauche) 2:abaissement(lune) normal(soleil) à droite

Petite correction également de ma part quand j'ai écrit plus haut "pente du régulateur" par courbe de chauffe du régulateur qui reste plus approprié.
Pac Ajtech/Zuran100 sur Plancher Chauffant+Radiateurs en Relève de Chaudière(EdfTempo).***Régulation Modifiée Par Loi d'Eau Contrôlant L'Inverter***

***Mon Installation***
stephk
Resp. Section
Resp. Section

Message par stephk »

Ce n'est pas un thermostat d'ambiance, mais un potentiomètre pour régler la T°c de retour de la PAC. Il n'y a pas de régulation sur ce type de PAC. C'est pour celà qu'elles sont appelé PAC à régulation simplifié !
Ludo67
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par Ludo67 »

Sergedu67 , aurais tu une documentation de ta régulation (schéma de câblage) de livré par ton installateur :?:

Salut Stephk , es-tu sur que l'action de ce potentiomètre n'a que pour fonction de réguler sur le retour pac , il pourrait très bien y avoir une sonde introduit dans un doigt de gant reliée jusqu'à la régule dans le ballon tampon afin d'effectuer une mesure ? Personnellement , j'ai un doute sur ce point là . Si sergedu67 pouvait nous avoir un schéma de câblage je pense cela pourrait apporter plus d'info sur cette régule , car je n'ai pas trouver de schéma ni documentation jusqu'à présent de ce modèle.

***Mon Installation***
MAMO
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par MAMO »

Ludo67 a écrit :Bonjour Sergedu67,

Si je puis me permettre , je pense que la régule dont tu disposes et en mesure de pouvoir gérer la régulation de l'ensemble (Pac,Vanne trois voie,circulateur.)

Pour information, j'ai adaptée une régulation similaire à la tienne sur ma pac , celle-ci agit correctement en fonction de la température extérieur , la marche et l'arrêt de la pac se fait en fonction des besoins définis par ces trois points:
-Température extérieur
-Température de départ d'eau
-Température d'ambiance(Sonde de compensation)

Ce que je trouve anormale, c'est que ce "thermostat" qui se trouve à coté de la régule n'est pas censé se trouver à la cave !! Car chez moi par exemple, ce thermostat , ou plutôt cette sonde d'ambiance, se trouve dans la pièce à vivre pour pouvoir reporter au régulateur la mesure effectuée par celle-ci et pouvoir ainsi apporter la correction nécessaire(pente du régulateur) de la température contenu dans le ballon tampon en fonction des besoins du lieu de vie , et comme je ne pense pas que ton lieu de vie soit la cave et que la température y soit plus basse pour une consigne de supposons 20° , cela pourrait tout simplement expliqué pourquoi ta pac régule sur des températures proche de 50° du fait que la sonde extérieur informe à la régule la température extérieur jusqu'ici pas de souci , mais ce qui viens amplifier le problème(température élevée dans le ballon) est que ta consigne de ta sonde d'ambiance n'est jamais atteinte :idea: du fait de son emplacement actuel :idea:

Perso je pense que cette négligence de la part de ton installateur a soit été involontaire du fait peut être de la méconnaissance du produit ou bien volontaire tout simplement parce qu'il peut s'avérer plus facile de fixer un bout de tube IRO à coté de la régule pour y placer le thermostat sans de soucier du dysfonctionnement que cela pourra générer qu'au lieu de tirer trois fils de ta régule jusqu'à ton emplacement que tu lui aurais défini pour implanter cette sonde dans ton lieu de vie (ex: salon,salle à mager etc...)
Je sais ce que c'est, du fait que j'ai du ouvrir quelques boites de dérivations afin de passer ces trois fameux fils pour la liaison entre la sonde d'ambiance et le régulateur :!:

Je pense également qu'un essai serait possible en décablent cette sonde d'ambiance et ainsi, uniquement réguler sur loi d'eau en fonction de la température extérieur sans influence de l'ambiance afin de voir comment se comporterais la régule.
Nb: Têtes thermostatiques radiateurs ouverts à fonds dans le cas de l'essai ci-dessus.

Au pire, je ne suis pas très loin de chez toi , je suis également du 67 :wink: (voisin :lol: :lol: :lol: ) :!:

@+Ludo67 :wink:
Son régulateur travaille en loi d' eau...
Et effectivement,il peut il y avoir un module d'interieur qui remet à plat la courbe en cas d'apport solaire...

La régul :roll: est aussi bien dans la cave que dans le séjour :D .

Une sonde à l'exterieur,l'autre sur la nourrice....
Les grosses install moderne ne peuvent s'en passer.(mème particulière).
Ludo67
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par Ludo67 »

MAMO a écrit : 1)Son régulateur travaille en loi d' eau...
2)Et effectivement,il peut il y avoir un module d'interieur qui remet à plat la courbe en cas d'apport solaire...

3)La régul :roll: est aussi bien dans la cave que dans le séjour :D .

Une sonde à l'exterieur,l'autre sur la nourrice....
Les grosses install moderne ne peuvent s'en passer.(mème particulière).
Salut Mamo,

1) Ca j'avais remarqué :lol: , sa pente est réglée sur 1
2) C'est pour cela que j'ai cité mon exemple du fait que ma sonde d'ambiance influe la courbe de chauffe du régulateur en fonction d'apports diverses ou besoins diverses.
3)Certes :lol: , mais en attendent le fonctionnement de son installation n'est pas optimisé suite à peut-être une erreur tout simplement dans le montage de la régule et ses accessoires , après, volontaire ou involontaire , ça ,allez savoir :?: :?:

***Mon Installation***
MAMO
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par MAMO »

En effet Ludo :wink: ,tu as bon oeil... :lol:

C'est peut'ètre un aquastat... :?:
stephk
Resp. Section
Resp. Section

Message par stephk »

Ludo67 a écrit :Sergedu67 , aurais tu une documentation de ta régulation (schéma de câblage) de livré par ton installateur :?:

Salut Stephk , es-tu sur que l'action de ce potentiomètre n'a que pour fonction de réguler sur le retour pac , il pourrait très bien y avoir une sonde introduit dans un doigt de gant reliée jusqu'à la régule dans le ballon tampon afin d'effectuer une mesure ? Personnellement , j'ai un doute sur ce point là . Si sergedu67 pouvait nous avoir un schéma de câblage je pense cela pourrait apporter plus d'info sur cette régule , car je n'ai pas trouver de schéma ni documentation jusqu'à présent de ce modèle.
Certains, allez voir la doc. Dimplex page 28 et 29 :
http://www.dimplex.de/downloads/uploads ... -01-21.pdf

J'ais dèjà étudié cette PAC il y a quelques mois, pas de régulation en loi d'eau sur ces PAC !
Ludo67
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par Ludo67 »

stephk a écrit : J'ais dèjà étudié cette PAC il y a quelques mois, pas de régulation en loi d'eau sur ces PAC !
Salut stephk,

Après avoir "éplucher" la documentation de la Pac(d'ailleurs je t'en remercie) , il s'avère que tu as tout à fait raison sur la fonction du boitier de commande qui n'est qu'un potentiomètre et non un thermostat ou sonde d'ambiance (erreur de ma part dans mes précédentes réponses du fait que je ne disposais pas de cette documentation :oops: )

Par contre sur le schéma de commande page numéro 39 on peut y retrouver plusieurs précieuses informations comme notamment celle-ci:

*N10=Télécommande(potentiomètre)
*S1=Commutateur de commande PAC MARCHE/ARRET

Voici ce que je proposerais comme modification:
Récupérer le contact de commande de mise en marche/arrêt "bruleur" de la régulation OEG existante et le câbler en série dans la chaine de commande de mise en marche de la télécommande , ce qui définirai la mise en route ainsi que l'arrêt de la pac en fonction d'une loi d'eau défini par le régulateur existant OEG et non plus par la commande de température fixe de la télécommande.
Pour ce qui est de l'asservissement du circulateur et de la vanne trois voie, le régulateur OEG le prends de toute façon en charge(option incluse sur ce modèle).

La modif en image:
Image

Autrement dit ce contact(régule) servirait simplement d'interrupteur(coupure phase télécommande) afin de ne pas réguler bêtement sur la base d'une consigne de température d'eau fixe durant toute la saison de chauffe , d'où d'importantes économies :idea:
Cela implique également d'avoir une demande suffisamment importante au niveau de la télécommande Dimplex(réglage de la molette au maxi) et d'avoir, une voir deux sondes de raccorder au régulateur (départ+retour ou introduit dans un doigt de gant dans le ballon tampon) en fonction de ce que propose ce modèle OEG ainsi que de bien évidemment la sonde extérieur et du paramétrage du différentiel d'enclenchement du régulateur.
Ainsi les arrêts/redémarrages serait gérer par le régulateur OEG sur la base d'une loi d'eau et non plus la télécommande déportée Dimplex :idea:

Je ne vois pas pourquoi cette idée ne serait pas fonctionnelle même ci cette pac n'est pas prévue pour réguler sur le principe d'une loi d'eau du fait qu'elle en est démunie.
Pour info, ma Pac non plus n'est pas prévue pour réguler sur loi d'eau(loi de puissance à l'origine) et pourtant mon régulateur gère correctement la mise en route et l'arrêt de la pac en fonction d'une courbe de chauffe(loi d'eau).

Qu'en pensez vous :?:

***Mon Installation***
stephk
Resp. Section
Resp. Section

Message par stephk »

Oui, c'est une utilisation plus judicieuse de la régulation OEG avec la PAC, dans cette configuration la V3V n'a plus d'utilité.
Ludo67
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par Ludo67 »

Absolument du fait que c'est le réglage de la pente du régulateur OEG qui définira sa température de départ d'eau (donc vanne trois voie inutile :arrow: circuit direct) , par contre ce qu'il faut également prendre en compte est le fait qu'il dispose également d'un thermostat d'ambiance si je ne me trompe , celui-ci devra (si conserver en cas d'apport diverses) être câblé également en série dans la chaine de cde et être réglé un "chouilla" au dessus de la consigne désirée afin de ne pas entrer en interaction avec la loi d'eau définie par le régulateur :idea: :wink:

Comme quoi ,avec un peut de réflexion et de bon sens on peut économiser le prix d'une régule DIMPLEX à 700€ HT,réguler sur loi d'eau alors que la pac ne le permet pas initialement ainsi que d'économies réalisables point de vue consommations sur toute la saison de chauffe :wink: ,car cette surconsommation provient d'une grande partie de cette régulation à consigne de température d'eau fixe , après le cop bien sur n'est pas fait pour aider l'ensemble :? Mais bon ça+ça+ça donne ce résultat inévitable :?

Maintenant reste à savoir si son installateur est capable de pouvoir réaliser cette modification :?:

Sergedu67 à toi l'honneur :wink: tu disposes maintenant d'éléments te permettant d'apporter je pense une amélioration notable sur ton installation :D
Tiens nous au jus :wink:

@+Ludo67

***Mon Installation***
Sergedu67
Assidu
Assidu

Message par Sergedu67 »

Bonjour @ tous

Mille excuses je n'avais pas vue qu'on avait mis des postes ici :?
J'ai lu tous vos postes avec grand intérêt et je vais voir si mon installateur est d'accord d'essayer de faire ces manipulation en se qui concerne cette régul, j'aurai du mal a le faire moi même car dans ce domaine je suis paumé :?
Bon ce là ne va pas être une mince affaire car mon installateur est têtu comme une mule et la dernière fois que je lui avais demandé de modifier un truc sur ma PAC il m'a dit clairement qu'il connaissait son boulot et qu'il savait ce qu'il faisait.
Il m'a un peux fait comprendre que je n'avais pas a critiquer quoi que se soit et que le réglage était parfait pour cette PAC :?
Ne voulant pas le vexer plus que sa et aussi pour m'éviter de m'énerver, j'ai laissé tomber :x
Je vais lui téléphoner et lui demander si il serait pas judicieux de faire ces rectif, je verrais déjà la réponse qu'il va me donner.
Au cas ou sa serais un fiasco, qu'arriverait il si je laissez faire ces modif par quelqu'un d'autre? (Ludo67 par exemple :lol: )

Encore mille fois merci pour toutes vos réponses :wink:
Bonne soirée @ tous
@+
Ludo67
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par Ludo67 »

Sergedu67 a écrit :qu'arriverait il si je laissez faire ces modif par quelqu'un d'autre? (Ludo67 par exemple :lol: )
Bonsoir Sergedu67,

Ni plus ni moins que ce qui est représenté sur la schéma que j'ai pu corrigé un peu plus haut, soit une régulation par loi d'eau.

Il est clair que si ton installateur fait la sourde oreille , cela risque de ne pas être gagné , mais après tout, c'est qui le client?

Personnellement je ne me laisserai pas "démonté" par ce qu'il a beau te dire, même si c'est lui le professionnel. Tu as des cartes en main ainsi qu'une solution apportée à ton problème , donc....... argumente et met en valeur la solution envisagée par rapport à l'état actuel de ton installation et le recul que tu as pu en tiré l'hiver dernier.

Cdlt,Ludo67 :wink:

***Mon Installation***
Sergedu67
Assidu
Assidu

Message par Sergedu67 »

Ludo67 a écrit :
Sergedu67 a écrit :qu'arriverait il si je laissez faire ces modif par quelqu'un d'autre? (Ludo67 par exemple :lol: )
Bonsoir Sergedu67,

Ni plus ni moins que ce qui est représenté sur la schéma que j'ai pu corrigé un peu plus haut, soit une régulation par loi d'eau.

Il est clair que si ton installateur fait la sourde oreille , cela risque de ne pas être gagné , mais après tout, c'est qui le client?

Personnellement je ne me laisserai pas "démonté" par ce qu'il a beau te dire, même si c'est lui le professionnel. Tu as des cartes en main ainsi qu'une solution apportée à ton problème , donc....... argumente et met en valeur la solution envisagée par rapport à l'état actuel de ton installation et le recul que tu as pu en tiré l'hiver dernier.

Cdlt,Ludo67 :wink:
Encore merci pour tes infos Ludo

J'ai rendez-vous avec mon installateur vendredi matin pour l'entretien de ma PAC et je vais essayer de le raisonner en lui demandant de faire ce montage :wink:

En essayant d'être un peux logique, en branchant la régul sur la PAC n'y as t'il pas un risque que la régul en période froide demande plus de T° qu'il ne faudrait pour chauffer ma baraque, car pour l'instant avec le contacteur en place je règle la T° manuellement, il me faut 35° quand la T° ext est entre 4 et 15° et 45 ° quand la T° et inférieur a 4° et pas plus. Donc je fait mes réglages manuellement et il ne chaufferas pas plus qu'il ne faut.
A moins qu'il n'y ai un réglage que je pourrais faire sur ma régul après le branchement en lui mettant un T° maxi et mini souhaite, mais la je ne sais pas, la doc que j'ai n'est pas en français et de toutes maniére j'y comprends pas grand chose :)
Encore merci @ tous
Serge
Ludo67
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par Ludo67 »

Sergedu67 a écrit : J'ai rendez-vous avec mon installateur vendredi matin pour l'entretien de ma PAC et je vais essayer de le raisonner en lui demandant de faire ce montage :wink:
Salut serge,

Alors quoi de neuf depuis le passage de ton installateur ?

***Mon Installation***
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Pompes à chaleur »