Je viens apporter au débat les observations sur mon instal, au schéma hydraulique identique à celle d'Alain, sauf BT de 140l et PAC Caléo70HT. Sinon, idem, je suis sur radiateur, en HT, en réno,… montage en //…
Après avoir jetté un œil sur le fonctionnement de la PAC d'Alain (via iTow, merci Elf !), j'avais émis les hypothèses suivantes : (mesuré PAC en service Delta PAC in/out : 5°)
1 - Le Delta Sortie PAC - Départ Radiateur = 10°. >> loi d'eau 10° supérieur aux besoins réels ???
2 - Delta DepRAD - RetourRAD = 2° >> Trop peu d'échange aux radiateurs ???
3 - Plus étonnant, un Delta RetRAD - RetourPAC = 7°, en faveur de la PAC. En gros, la PAC reprend au BT une eau à 7° plus chaude que celle qui revient des radiateurs ! >> La PAC Boucle ???
Suite à ces constations, je suis allé comparer avec mon installation.
Je retrouve point par point les mêmes effets, avec juste des Deltas plus faibles.
Chez moi : (mesuré PAC en service Delta PAC in/out : 5°)
Delta DepPAC - DepRAD = 5°
Delta DepRAD - RetRAD = 3°
Delta RetRAD - DepPAC = 3° (idem, au bénéfice de la PAC)
J'en déduis donc que ces effets sont typiques au montage hydraulique, pondérés par les débits propres à chaque installation.
Pour info, j'ai mon circulateur PAC à 3 (maxi hélas… 200w/h) mais le circulateur interne au mini (voulant encore augmenter mon delta T RAD).
Sion, au passage, j'avais aussi noté ceci
- J'ai été étonné par ta conso instantanée qui me semblait trop élevé. Vu la T° départ mesurée (40°), je pense que la consigne calculée était de 45°. Or, si on en croit les abaques Ciat, à cette puissance et à la T° ext (8°) qu'il faisait, la conso d'une 60HT aurait du être qu'aux alentours de 4,1Kw, au lieu des 4,7Kw affichés. Même si on y ajoute les 260Kva de circulateurs (mesurés au repos), y'a quand même 400w qui traine quelques part ??? Ciat nous mentirait sur ces chiffres
- Petit détail : Le circulateur du circuit interne et celui de la PAC sont sur la même pahse. Du coup tu as toujours une ph qui supporte 2A de plus (ph3 de mémoire).
En passant le circulateur interne sur une autre ph, tu peux suivre plus précisément la conso de celui-ci (au repos de la PAC il n'y a que lui sur cette ph), mais aussi mieux équilibrer tes phases. Mais bon, pour ce dernier point il faut voir avec l'installation globale de la maison. tu as peut-ête intérêt à cette "surcharge" de la ph3 ???
Voilà.
Concernant les histoires de deltas T° en tout genre, j'espère bientôt voir mon installation "remise à jour". Ce sera l'occaz de voir les changements.

mon installation