CIAT - AIR/EAU caléo 60 ht 13kW - alain30

Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

CIAT - AIR/EAU caléo 60 ht 13kW - alain30

Message par alain30 »

Bonjour tout le monde,

Nouvelle PRESENTATION. Août 2010

Je me présente ALAIN30, je tiens à remercier les différents contributeurs de ce forum.
Après avoir consulté mainte fois les pages de ce forum et m'être aidé de tous les bons conseils, je vous présente mon installation et les différentes modifications apportées afin d’améliorer le fonctionnement.
Image


PRESENTATION DE LA PAC
PAC CIAT CALEO 60 HT AIR/EAU triphasé 13.67 kw à +7° Suivant conditions EUROVENT Eau 35/30 air 7 °BS / 6 °BH Puissances calorifiques tenant compte des dégivrages cop 4.14, à -5°C T eau 55°C Puissance calorifique 9.5 KW cop 2.11, température max 65°C.
Ballon tampon de 140 litres.
Régulation Terminal CIAT

SITUATION ET DESCRIPTION CONSTRUCTION

Villa cévenole construite en 1983 RDC + étage + Sous sol , en forme d’L ouvert (beaucoup de murs communicant avec l’extérieur) épousant le relief. Exposition SUD.
Surface chauffée de 163 m² hauteur moyenne sous plafond de 2m63 soit 430 m3.
Construction murs SUD ,EST,OUEST:
En parpaing de 22 (ou pierre) + 10 cm isolant polystyrène + 5 cm briques plâtrières.
Construction murs NORD :
En parpaing de 22 (ou pierre) + 10 cm isolant polystyrène +5 cm laine de verre + 5 cm briques plâtrières.
Combles : 27 cm de laine de verre .
Dalles flottantes avec 6 cm de polystyrène.
Fenêtres bois double vitrage 4-6-4, étanchéité pas très bonne.
Pas de VMC
Coef G : 0.8

Déperditions théorique de la maison à - 6°C :9.64 KW, température de base -6°C ,altitude 220m

Puissance PAC à la température de base de -6°C : 9.40 kw avec une eau à 40°C sortie PAC .
Donc un dimensionnement à 100% (environ) des déperditions.


LA MAISON à chauffer 163 M2 430 M3

Image
INSTALLATION EXISTANTE


Chaudière fuel (conservée en relève) 20 ANS avec rendement déplorable. Volume du circuit : environ 110 Litres.
Cumulus électrique pour ECS de 200 litres.

CHAUDIERE ET CUMULUS (avant déplacement)


Image
14 radiateurs fonte d’alu : puissance avec un delta T de 50°C = 17.2 KW avec delta T de 40°C =12.9 KW.
Cheminée cévenole foyer ouvert avec récupérateur très agréable, mais rendement pas au top pour l'appoint ;
Conso fuel: 2600- 2700 litres (avec eau chaude l’hiver) T°C ambiante 22°C.
Conso bois: pas mesurée (fonctionnement cheminée quelques jours/an)

INSTALLATION PAC

Mise en service octobre 2008
PAC uniquement pour les jour EDF tempo bleu, blanc et HC rouge chaudière en relève pour les jours HP rouge .
Mise en place d'un compteur électronique EDF TEMPO pour comptage et utilisation des contacts C1C2 .


PLAN DE L'INSTALLATION au 15/10/2011

Image



Octobre 2008 PAC,COMPTEUR,TERMINAL
PAC

Image

ECOULEMENT du DEGIVRAGE

Image
COMPTEUR et TABLEAU

Image

TERMINAL de COMMANDE

Image




Octobre 2008 CONTROLE par DICTAPHONE


LE CONTROLE par DICTAPHONE m’a permis de voir les durées exactes des différents cycles, leurs nombres ainsi que les phases de dégivrage en détail et régler le dégivrage auto-adaptatif à son optimum.



Image

Extrait d'un diagramme sonore: 4 PHASES
Cycle de marche
Arrêt PAC 1 minute
Cycle de dégivrage, de 3 à 5 minutes
Reprise du cycle de marche

Image


Novembre 2008 AUGMENTATION du VOLUME du BALLON TAMPON

L'AUGMENTATION de VOLUME du BALLON TAMPON m'a permis de diminuer de 50% à 60% le nombre de cycles.

Ma base de comparaison est l'installation de FLAP qui est dans des conditions de T°C extérieures similaires ICI :
http://mynetmemo.com/php3/mesure_graph. ... f&nbjour=1
Avant j'avais quelques cycles de plus que Flap, après Modification :
Novembre 2009 : de 4 à 12 Démarrages sur 24 Heures.

Image
VU du NOUVEAU BALLON SUPER ISOLE (un peu encombrant)

Image
20 cm de laine de verre, (30 cm dans les 4 anges du caisson): Lambda = 0.040
R= E (épaisseur)/Lambda =0.20/0.040=5

avec un maximum de tuyauterie noyée dans la laine de verre
Les déperditions du ballon sont très réduites.

La réduction de consommation est plus difficile à quantifier.
En prenant pour "argent comptant" le fait que : pendant les 2 ou 3 premières minutes de chaque démarrage du compresseur, le système n'est pas dans un rendement optimum: le COP annuel devrait s"améliorer.

Mars 2009 CONTROLE par Télé-infos:.
Remplacement du système de Contrôle Dictaphone par Télé-infos

Mars 2009 ECS :MIS un COMPTEUR ELECTRONIQUE SPECIFIQUE au CUMULUS.

LA MISE en PLACE d’un COMPTEUR sur le CUMULUS et son DEPLACEMENT du garage dans un local chauffé (cumulus beaucoup plus près des salles de bains, distance ramenée de 24 mètres à 5 mètres.) m’a permis de diminuer sensiblement la CONSOMMATION ECS

Image



Mars 2009 AUGMENTATION de la PUISSANCE des RADIATEURS
Modification de la puissance des radiateurs installée.

Avant 14 radiateurs fonte d’alu :

- puissance avec un delta T de 50°C = 17.2 KW
- puissance avec un delta T de 40°C = 12.9 KW
- puissance avec un delta T de 30°C = 8.9 KW

Après 14 radiateurs fonte d’alu :

- puissance avec un delta T de 50°C = 23.3 KW
- puissance avec un delta T de 40°C = 17.5 KW
- puissance avec un delta T de 30°C = 12 KW

RADIATEUR FONTE D'ALU HALL

Image

SECHE SERVIETTE

Image


Octobre 2009 PASSAGE sur ITOW

LE PASSAGE à ITOW, Merci ELF permet un contrôle complet de l’installation, non seulement par mes soins mais aussi par tous les passionnés de ce « GENIAL » forum.

Image

Novembre 2009 MODIFICATION du CIRCUIT avec VANNE PERMETTANT la CONFIGURATION SERIE

Arrivée PAC , départ radiateurs et entrée dans Ballon sur le dessus du Ballon à l’aide d’une vanne ¼ de tour et d’un T permettant de moduler le réglage SERIE-PARALLELE suivant l’ouverture de la vanne :

- vanne ouverte à 100% = configuration parallèle.
- vanne fermée à 100% = configuration série.

Branchements avant modifications :

Image

Branchements après modifications :

Image

Le CHANGEMENT du départ radiateurs ( avec une vanne fermée à 90% dans un premier temps et ensuite fermée à 100%) m’a permis d’OPTIMISER de façon importante le rendement de l’installation. J’ai réduit le Delta « sortie PAC-Entrée radiateurs de 9-10 °C à 2-3°C tout en conservant un Delta Sortie PAC-Entrée PAC pratiquement identique entre 6°C et 4°C suivant la T extérieure ( conforme au matériel :confirmation par CIAT ) sans que les débits soient perturbés.( pas d’alarme D3 (sécurité débit trop faible)
Le COP annuel devrait être sensiblement amélioré avec cette modification.

Juin 2010 :DERNIERE MODIFICATION sur le RETOUR RADIATEURS

Avant:
Image
Après:
Image

Modification sur le retour radiateurs dans le Ballon ( ou Bouteille de Mélange ) avec un retour sur le haut du ballon et la possibilité de tiercer une partie de l'eau au 1/3 bas qui qui permet:
D'éviter ou de limiter la stratification.( une T°C plus homogène)
De suivre les plans préconisés par CIAT pour le branchement du ballon tampon (série sur le retour)

Juillet 2010 DERNIERE AUGMENTATION de la PUISSANCE des RADIATEURS
Répartition de la puissance totale qui passe de 23 Kw à 27 Kw à Delta T50

Image

Augmentation du nombre d'éléments:

Image

Juillet 2010 OPTIMISATION de la LOI D'EAU en FONCTION de la PUISSANCE des RADIATEURS
Les déperditions sont déterminées à l’aide de :
• l’outil Yoannd,

Image


• La T°C de base,
• La T°C ambiante,
• La surface et le volume de la maison,
• Et très important le coefficient G.

• du tableau de puissance calorifique CIAT( qui va donner les différents puissances de la PAC),

Image

La puissance émissive des radiateurs est déterminée à l’aide de :
• la Doc des radiateurs qui donne le Delta T50.
• Et la formule suivante : Puissance Delta T différent de 50 = Puissance radiateur en W à Delta T 50 x (( Delta T/50)^n)
où Delta T est la différence de température entre l'eau du radiateur (moyenne entre l'entrée et la sortie =( (Température d'entrée de l'eau + Température de sortie de l'eau)/2) = ) et la température intérieur (dans mon cas 22°C)
n pente de la droite d'émission du radiateur, pourra être choisit à 1,3 pour simplifier.

Tableau qui permet d'ajuster la courbe de puissance des radiateurs sur celle des déperditions en faisant varier la loi d'eau.


Image


En faisant varier la loi d’eau avec les paramètres P15, P19, P17 et P18 (les coordonnées de la courbe « loi d’eau »).

Image

Graphe général représentant :

La courbe puissance des radiateurs. (en rouge)
La courbe des déperditions de la maison. ( en vert)
La courbe de puissance de la PAC adaptée à la loi d'eau (en bleu)

Et l'on constate la sur-puissance de la PAC qui commence dès -6°C extérieur qui va être environ 22 fois trop puissante a 20°C extérieur ( 15.1Kw pour un besoin de 0.69 Kw)
D'où l'intérêt d'un ballon Tampon important pour annuler cette sur-puissance qui engendrerait des courts cycles à partir du moment où l'on veut une PAC qui couvre la totalité des déperditions à la T°C de base.


Image




A l’aide d’Excel on arrive très facilement à superposer la courbe déperdition (en vert) et la courbe puissance radiateurs (en rouge) en maintenant celle-ci légèrement au dessus de façon à avoir toujours une puissance radiateurs supérieure aux déperditions de la maison.
En bleu la courbe puissance PAC parfaitement adaptée à chaque T°C de la loi d’eau et non une courbe puissance PAC à T°C fixe (exemple 40°C ou 45°C )
Puissance PAC qui devient insuffisante vers -6.5°C.


J’arrive à la loi d’eau théorique pratiquement parfaite (en fonction de mes paramètres)avec :
• P15 = 25°C
• P17 = 20°C
• P18 = -7°C
• P19 = 42°C

PROGRESSION de la LOI D'EAU en fonction des diverses AMELIORATIONS

A l'origine: (2008)

Image

En cours: ( 2009)

Image

Au final: (2010)


Image






REGLAGE DES PARAMETRES DU TERMINAL DE COMMANDE CIAT actuel Octobre 2011 .

P15 = 25°C départ eau (réglage d’origine = 30°C)

P16 = 24°C départ eau éco (réglage d’origine = 30°C)

P17 = 20°C. T air extérieur début dérive. (réglage d’origine = 20°C)

P18 = -7°C. T air extérieur fin dérive (réglage d’origine = -7°C)

P19 = 42°C. consigne max fin dérive chaud (réglage d’origine = 60°C)

P20 = 2.5°C. Différentiel d’étage.Hystérésis (réglage d’origine = 2°C): Retarde 2.5°C le redémarrage de la PAC (exemple: la PAC coupe à P41=35°C et redémarre à 35 - 2.5 = 32.5°C)

P04 = 2.5 Compensation d'ambiance (réglage d’origine = 2): (augmentation de la prépondérance du thermostat d’ambiance/ à la loi d’eau , afin d’ajuster la consigne à la température ambiante réelle).

Dégivrage auto:

P27 T°C = 10°C. batterie de fin de dégivrage (réglage d'origine = 15°C)
P29 = 0. Pas de marche ventilateur en fin de dégivrage (réglage d'origine = 0)
P37 = 0.8 Coefficient de givrage de batterie (réglage d'origine = 0.3)

Réglage de la Température Ambiante à 22°C.

PROGRAMMATION ECO la NUIT

Abaissement de la consigne T°C ambiante de - 1.0° C (22°C à 21°C) de 20h à 5h puis rehausse de + 1° C de 5h à 22h.

PROGRAMMATION TEMPO JOURS ROUGES

Blocage PAC uniquement pour les jours rouges HP (relève chaudière fuel ).
En HC rouge la PAC assure le chauffage.

COUT TOTAL de L'INSTALLATION.

Octobre 2008 : achat PAC AIR/EAU MONOBLOC (avec relève chaudière) + Ballon tampon 130 l: 11300€
Octobre 2008 différents raccords cuivre laiton, appareil de contrôle, isolants : 400€
- crédit d’impôt (à récupérer) 5270 €
soit 6430 € après économies d'impôts.
Octobre 2008 Contrôle par Dictaphone: 70 Euros
Décembre 2008 Passage d’un BALLON ( Bouteille de mélange ) de 140 Litres à un BALLON de 500 Litres 500 Euros

janvier 2009 Circuit (renforcement isolation tuyauteries)40 Euros


Mars 2009Contrôle par Télé-infos:70 Euros

Mars 2009 installation d'un compteur électronique pour l'ECS30 Euros
Mars 2009 augmentation de la puissance des radiateurs1000 Euros
Novembre 2009 Modification du circuit avec vanne permettant la configuration série10 Euros
Juin 2010 Modification du retour radiateurs 30 Euros
Juillet 2010 Augmentation de la puissance radiateurs250 Euros

INVESTISSEMENT TOTAL au 31/07/2010 = 8830 EUROS



CONSOMMATION SAISON 2008-2009 tarif Tempo
CHAUFFAGE
5498 KWh dont 1680 KWh en Heures creuses = 120 € et 3818 KWh en Heures pleines= 318 €.
30.6% HC
69.4% HP
Total = 438 € d’électricité pour le chauffage .
Fuel : 183 litres X 0.82 € = 150 €

ECS : pour 2 personnes ( 4 pendant 2 mois ) pour 9 mois depuis Mars 2009 = 72.24 €
Extrapolé à 12 mois = 105 €

COUT TOTAL : 693 €


CONSOMMATION SAISON 2009-2010 tarif Tempo
CHAUFFAGE
4558 KWh dont 1655 KWh en Heures creuses = 145.9 € et 2903 KWh en Heures pleines= 265.7 €.
36.3% HC
63.7% HP
Total = 412 € d’électricité pour le chauffage .
Fuel : 183 litres X 0.82 € = 150 €

ECS : pour 2 personnes ( 4 pendant 2 mois ) /an 1919 Kwh soit 127 €


COUT TOTAL : 689 €

CONSOMMATION SAISON 2010-2011 tarif Tempo
CHAUFFAGE
4080 KWh dont 1428 KWh en Heures creuses = 135 € et 2652KWh en Heures pleines= 262 €.
35% HC
65% HP
Total = 397 € d’électricité pour le chauffage .
Fuel : 160 litres X 0.82 € = 131 €

ECS : pour 2 personnes ( 4 pendant 4 mois ) /an 2325 Kwh soit 159 €


COUT TOTAL : 687 €

REPARTITION MENSUELLE EUROS 2008-2009 2009-2010 2010-2011

Image

REPARTITION MENSUELLE Kwh 2008-2009 2009-2010 2010-2011


Image

Evolution depuis 2008 de la consommation:

Image
Modifié en dernier par alain30 le ven. déc. 14, 2012 9:38 pm, modifié 78 fois.
Avatar du membre
tom tom
Très assidu
Très assidu
Messages : 182
Enregistré le : sam. mars 08, 2008 5:50 pm
Localisation : Poule les echarmeaux 69

Message par tom tom »

Peut tu nous faire passer des photos?
Taz
Actif
Actif
Messages : 22
Enregistré le : ven. mai 09, 2008 5:24 pm
Localisation : 13

Message par Taz »

Bonjour Alain30,

Belle installation, je suis tres interressé par ta mesure des cycles par dictaphone; je me suis toujours demandé comment faisaient les differents forumeurs pour avoir cette info. Je me vois mal attendre avec un chrono devant ma PAC :(
Comment le dictaphone se déclenche ? au bruit du compresseur, pourtant la PAC et dehors ? Et le traitement de l'info, par logiciel, je presume que le dictaphone enregistre dans un format numrique mp3, wav..?
Beaucoup de questions n'est ce pas... :?
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

CIAT CALEO 60HT Comment le dictaphone se déclenche

Message par alain30 »

Comment le dictaphone se déclenche ? au bruit du compresseur, pourtant la PAC et dehors ? Et le traitement de l'info, par logiciel, je presume que le dictaphone enregistre dans un format numérique mp3, wav..?
Beaucoup de questions n'est ce pas...

Le dictaphone de marque Sony avec prise usb intégrée (c’est beaucoup plus pratique et rapide pour transférer les données), pas besoin de logiciel annexe.
Le dictaphone marche en permanence ( 1pile 1.5 volt rechargée par Chargeur secteur universel USB MP3 9.90 Euros) .
Le format numérique est MP3 ;
J’ai fait un petit trou dans le mur avec une mèche béton : 14 mm).
Une fois transféré le ou les fichiers MP3 sur le disque dur de l’ordi, j’ouvre le fichier MP3 à l’aide du logiciel Sound Forge version 7.0 ( Audacity ou autre logiciel de retraitement de musique peuvent convenir sans problème). ( VOIR image ci-dessous)
Modifié en dernier par alain30 le dim. nov. 23, 2008 8:24 pm, modifié 1 fois.
Taz
Actif
Actif
Messages : 22
Enregistré le : ven. mai 09, 2008 5:24 pm
Localisation : 13

Message par Taz »

Merci pour les infos, tres rusé comme installation, mais la pose des marqueurs est "manuelle", ne risques tu pas d'avoir des informations erronées.
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Bonjour,
En effet, très rusé l'enregistrement audio pour contrôler les cycles de PAC.
Pour automatiser le tout, tu pourrais, avec un logiciel de son, utiliser un filtre "passe bande" pour réellement distinguer les phases d'arrêt et de marche du Cp. Ensuite, la pose d'index peut-être automatisée sur le volume résultant de cette manip.
Mais bon, sinon il y a la sortie Téléinfo du compteur qui est beaucoup plus fiable et qui ne se déclenche pas avec le passage des voitures ou autre bruit parasite.

Sinon, juste une remarque sur ton filtre à tamis :
Il est monté dans le bon sens du fluide mais, dans le mauvais sens pour être correctement nettoyé ! En effet, lorsque tu vas ouvrir celui-ci, toutes les particules vont tomber dans le conduit. De plus, je ne vois pas de vanne d'isolement autour…
Avatar du membre
stephk
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2285
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:08 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par stephk »

Intéressant tout ça, dommage que tu ne soit pas dans la bonne section :D

---------------------------------------------------------------------------------------------
Un modo peux tranferer l'installation dans la bonne section :wink:
---------------------------------------------------------------------------------------------
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

PRESENTATION CIAT CALEO 60 HT

Message par alain30 »

Pour TAZ
La pose des marqueurs manuelle est très précise (quelques dixièmes de secondes), donc pas d’erreur.
Pour VincentN
La distinction des phases marche ou arrêt ne pose pas de problème, effectivement je pourrais utiliser un filtre : (mais cela allonge la manip). Automatiser les index (marqueurs) à voir.
Utiliser la sortie Téléinfo du compteur : expliques moi comment et avec quoi.
Le filtre à tamis est monté dans le bon sens du fluide avec deux vannes d’isolation (pas très visible sur la photo) mais effectivement l’installateur a mal positionné celui-ci pour le nettoyage! Bonnes observations.
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Re: PRESENTATION CIAT CALEO 60 HT

Message par VincentN »

alain30 a écrit :Utiliser la sortie Téléinfo du compteur : expliques moi comment et avec quoi.
Regardes ici :
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=7942
Pour une fois, j'en rage de ne pas être sur PC et maudit mon MAC, car toutes les solutions aisées sont pour Windows ou Linux :cry:
flap
Très assidu
Très assidu
Messages : 147
Enregistré le : sam. oct. 27, 2007 10:42 pm
Localisation : Viviers lès Lavaur (Tarn - 81)

Re: PRESENTATION CIAT CALEO 60 HT

Message par flap »

VincentN a écrit :
alain30 a écrit :Utiliser la sortie Téléinfo du compteur : expliques moi comment et avec quoi.
Regardes ici :
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=7942
Pour une fois, j'en rage de ne pas être sur PC et maudit mon MAC, car toutes les solutions aisées sont pour Windows ou Linux :cry:
Si tu as le materiel pour relever la teleinfo, je pense que tigrou et moi pouvons te refiler le logiciel. Perso, j'effectue ma releve teleinfo en php-cli (php en ligne de commande pour effctuer des scripts) et je pense que php-cli est preinstallesur les versions de Mac OS X, non?
Avatar du membre
tom tom
Très assidu
Très assidu
Messages : 182
Enregistré le : sam. mars 08, 2008 5:50 pm
Localisation : Poule les echarmeaux 69

Message par tom tom »

La pompe à chaleur posée sur les pavés directement? attention à la garantie ciat, il préconise un socle.
Avatar du membre
tom tom
Très assidu
Très assidu
Messages : 182
Enregistré le : sam. mars 08, 2008 5:50 pm
Localisation : Poule les echarmeaux 69

Message par tom tom »

La pompe me parait quand meme pret du mur, a tu aussis respeter les distances d'instalation? sinon belle instal.
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

mesure cycles

Message par alain30 »

Pour VincentN
J’ai amélioré la distinction visuelle sur le diagramme (car la distinction sonore est très nette) des phases marche ou arrêt non pas en utilisant un filtre (qui allonge la manip), mais simplement en isolant phoniquement (un bout de gaine souple) l’entrée du microphone du dictaphone, ce qui élimine les bruits de circulations d’eau (tuyauteries PAC Ballon Tampon), car le dictaphone est à côté des tuyaux.
Image
Pour tonton
La PAC est fixée sur les pavés autobloquant qui sont eux même fixés sur une chape et non sur du sable, il est vrai que j’aurais pu faire un socle. L’installateur a respecté la distance de 30 cm mini préconisée par CIAT.
Pour flap
Je n’ai pas le matériel pour relever avec les contacts téléinfo. Avec ton installation de relevés peux tu ?
Relever les différentes phases de marche et d’arrêt afin de suivre les cycles, si oui : peut tu ? afficher quelques relevés pour comparer .
Tes cycles sont de quel ordre.
Dés que j’aurai des relevés avec des températures extérieures plus basses, je les afficherai.
Avatar du membre
tom tom
Très assidu
Très assidu
Messages : 182
Enregistré le : sam. mars 08, 2008 5:50 pm
Localisation : Poule les echarmeaux 69

Message par tom tom »

Vous etes des maniaques avec vos relevées! :wink:
flap
Très assidu
Très assidu
Messages : 147
Enregistré le : sam. oct. 27, 2007 10:42 pm
Localisation : Viviers lès Lavaur (Tarn - 81)

Re: mesure cycles

Message par flap »

alain30 a écrit : Pour flap
Je n’ai pas le matériel pour relever avec les contacts téléinfo. Avec ton installation de relevés peux tu ?
Relever les différentes phases de marche et d’arrêt afin de suivre les cycles, si oui : peut tu ? afficher quelques relevés pour comparer .
Tes cycles sont de quel ordre.
Dés que j’aurai des relevés avec des températures extérieures plus basses, je les afficherai.
Tout est la
http://mynetmemo.com/php3/mesure_graph. ... f&nbjour=1
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Pompes à chaleur »