Des ÉTUDES DE 2011 à la RÉALITÉ d'une PAC SDEEC en 2012

Air/Eau - Air/Air
Répondre
Alkhasar
Très assidu
Très assidu
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Des ÉTUDES DE 2011 à la RÉALITÉ d'une PAC SDEEC en 2012

Message par Alkhasar »

Bonjour à Tous.

Me voilà de retour après deux mois d'absence passés à peaufiner les détails de mon projet qui est devenu réalité.

1° CHOIX MACHINE

J'ai donc commandé en direct à SEEC une PAC RMP 16kw TRI.
Elle était en stock et même si par rapport à mon projet d'origine décrit ici :
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... c&&start=0
elle est sur dimensionnée en théorie, j'ai opté pour cette puissance pour 4 raisons :

1°) ma maison est super isolée avec grosse inertie donc pas de cycles courts
2°) Piscine qui impose cycles longs
3°) Allongement de la durée de vie du compresseur car ma PAC va tourner 365 jours /an( diminution du Nb d'heures de marche du Cmp)
4°) Elle était en stock et je l'ai payé le prix de la 12 Tri.

Cette machine s'imposait comme une évidence dans mon cas, car elle fera 75% de mon chauffage avec un condenseur à 29°C, (piscine intérieure) donc des COP très élevés.
De plus elle évite 3000€+ d'investissement d'un échangeur à plaques intermédaire, avec élévation du condenseur à 40°C !!
Voilà le plan final que j'ai conçu en collaboration avec le BE de SDEEC.
Image
À notre que le chef du BE , fils du propriétaire est parti partiellement de SDEEC , suite à la cession de SDEEC à deux repreneurs......nouvelle politique en cours...

2°) LIVRAISON- INSTALLATION
La machine et ses périphériques aussi achetés à SDEEC sont arrivés avec 15 jours de retard début Mars et je suis parti en auto installation avec mon voisin qui s'occupe du Cuivre et moi du PVC et de l'électricité.
Ceci s'est fait par impossibilité par SDEEC de me proposer un installateur digne de ce nom dans ma région...!!
On verra bien ce que nous ferons ???

Voilà les premières infos.

Je vous tiendrai au courant de l'avancée des travaux qui sont déjà de 50 à 60 %, avec un certain nombre de difficultés rencontrées.

PS : pour Vincent : Tu m'avais dit en décembre que je pourrai le faire.....Là on verra si tu as raison.

Cordialement

Alain
Croire et oser pour convaincre sans jamais cesser de rêver !
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 131#139131
greg646
Accro
Accro

Message par greg646 »

c'est pas parceque ta pac va tourné 365 que tu va rallongé la vie de ton compresseur !!!
VincentN
Modérateur
Modérateur

Re: Des ÉTUDES DE 2011 à la RÉALITÉ d'une PAC SDEEC en 2012

Message par VincentN »

Bonjour Alain et félicitations pour ce projet.
On aurait aimé un schéma hydraulique plus grand mais les lois du forum sont ainsi… :cry: … mais peux-tu, stp, me l'envoyer par mail ? :D

Enfin, une telle installation mérite une belle présentation.
N'oublis pas de prendre des photos.
Tu peux d'ailleurs en poster dès à présent.
Elles susciteront peut-être des commentaires qu'il vaut mieux avoir en cours de chantier.
Alkhasar a écrit :PS : pour Vincent : Tu m'avais dit en décembre que je pourrai le faire.....Là on verra si tu as raison.
C'est toujours une histoire de comprendre ce que l'on fait.
Et à ce jeu là tu dois bien t'en sortir, non ?

bon courage et n'hésites pas à poser les questions avant !
Alkhasar
Très assidu
Très assidu

À Greg & Vincent

Message par Alkhasar »

Bonsoir et Merci de votre intérêt.

Pour Greg
Avec une 16 Kw le compresseur de la PAC tournera pour les calories à produire dans mon installation environ 2200 heures/an.
Avec une 12 kw ,il tournerait prorata temporis soit environ 3000 H....pas loin de 30 % d'écart.

Pour Vincent,
Merci de tes conseils. je t'envoie un schéma plus costaud en Ko !
Pour les photos , je vais en ajouter..!

Cordialement

Alain
Modifié en dernier par Alkhasar le lun. avr. 16, 2012 6:35 pm, modifié 1 fois.
Alkhasar
Très assidu
Très assidu

Quelues photos d'avancée

Message par Alkhasar »

Bonsoir à tous,

Comme promis et demandé par Vincent, voilà quelques photos d'avancée du projet.

1°) Pac extérieur au début

Image

2°) Intérieur : ballon TIT et accélérateurs nouveaux
Image

3°) Branchement sur PVC Piscine
Image

4° ) Avancée du Cuivre/ Chauffage Maison
Image

Cela croise dur dans tous les sens !

5°) Fin de câblage "OLD FASHION"
Une communication des années 90..pas de pannes informatiques c'est sûr
Image

Ensemble avancé à ce jour à 98 % épreuves hydrauliques terminées, sur les 3 circuits PVC, ECS et chauffage...OUF !!!
En attente de la "bonne volonté " de SDEEC pour démarrer et qui se fait appeler '"Désiré"...pour appuyer sur le bouton Marche... :(

6°) BILAN DE CHANTIER

Voilà quelques heures de travail, de difficultés et de blessures dans les mains pour passer partout , tellement c'est serré !
3 carottages béton avec de belles suées, 200 brasures à l'argent environ, 70 collages PVC, 70 m de câbles..Un mois de travail

Le plus gros problème : des fuites.. :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
sur des raccords à cause de 5 rouleaux de PTFE chinois achetés en dépannage sur les 10 utilisés..
La qualité des raccords aussi baisse énormément avec des filetages trop courts, beaucoup de jeu entre mâle et femelle, les dits filets dodécagonaux au lieu de cylindriques.....
On a tout refait au PTFE 0,1 mm ( 80 g/m2) au lieu du standard 0,076mm ( 30 g/m2) et ce qui est indémontable a été passé au PTFE / combiné à la résine..Une bonne combine pour être tranquille...
Je la recommande à ceux qui voudraient se lancer !!

Un seule fuite sur 200 sur les brasures due à un Té sur la connexion du primaire PAC sur le primaire chaudière , qui était encore un peu humide..la vapeur formée a fuit pendant la soudure !
Mon voisin a été frigoriste de métier en Suisse pendant 40 ans ! sans lui impossible pour moi de faire cela... : je ne peux que le remercier ici officiellement

Voilà le résumé des 5 semaines de travail et parfois de galères...dues au péril jaune
Je vous tiendrai au courant du futur proche et des résultats de compétence de SDEEC pour le démarrage et ensuite des performances de leur machine.

Cordialement
Alain
hd31
Resp. Section
Resp. Section

Message par hd31 »

Sur des raccords vissés laiton ou acier, rien ne vaut la filasse avec de la patte spéciale. Simple, pas cher, convient même s'il y a beaucoup de jeu entre les raccords, assure un blocage mécanique même sans serrer à fond, permet de revenir en arrière, et c'est 100% de réussite avec un peu d'habitude. Le téflon sur ces raccords ne vaut rien, c'est juste bon pour les bricoleurs. Pour les petits raccords, on peut utiliser un produit tel que l'Uni-Lock, qui combine plus ou moins les avantages de la filasse et du téflon. Mais je préfère encore la filasse.
Sur les raccords plastiques type piscine, le téflon doit assurer un serrage significatif, sinon, il y a de fortes chances d'avoir des fuites. Le téflon doit être épais, celui de GSB ressemble souvent à du papier cigarette.
Modifié en dernier par hd31 le dim. avr. 15, 2012 10:44 pm, modifié 1 fois.
VincentN
Modérateur
Modérateur

Message par VincentN »

Hello tout le monde,

:D Waouw… Merci Alain pour ce premier compte rendu.
Tout cela sera certainement résumé dans la présentation officielle que tu feras de ton installation dans le topic adéquat : http://www.chaleurterre.com/forum/viewforum.php?f=18
cela te permettra ensuite de faire le suivi de celle-ci (bilan, conso, sav,…)
Mais si j'abuse tu le dis ! :lol:

En tout cas cela semble bien parti.
Du moins que l'on puisse juger sur ces images, le travail semble avoir été soigné.
Un bon chef de chantier doublé du (des) bon(s) artisan(s) et les résultats sont là.
L'armoir électrique (régulation ?) est impressionnante d'ordre et de propreté… l'extérieurs l'est un peu moins :lol:.

Espérons que la suite tienne ses promesses et que SDEEC ne tardent pas trop à venir.
Et même si la saison du chauffage tend à s'éloigner, tu auras encore la piscine pour tester ton installation.

À ce propos, pourras tu faire un synopsis de ta régulation ?
Entre la piscine, le deshu, le chauffage, la PAC et la chaudière… qui fait quoi. Qui est esclave ou prioritaire ?

Merci du partage et longue vie à cette PAC ! :D
RC60
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par RC60 »

VincentN a écrit :
L'armoir électrique (régulation ?) est impressionnante d'ordre et de propreté… l'extérieurs l'est un peu moins :lol:.
:D
L'extérieur est bien fait aussi, les cables sont dans une goulotte , mais les couvercles sont enlevés.
Bon boulot ! ça change des câblages merdiques que l'on voit trop souvent dans les pac !
:wink:
Alkhasar
Très assidu
Très assidu

Bonsoir à vous deux

Message par Alkhasar »

Merci de vos commentaires et intérêt !

1°) À hd31.......
Oui tu as sûrement raison, mais la filasse, cela m'a toujours gonflé et il faut le coup de main, que je n'ai pas !
Le problème est vraiment dans la qualité du PTFE, qui est pire que du papier cigarette et dissymétrique en épaisseur..le bleu est à bannir... Le rouge à 1/10 de mm est aussi une garantie de réussite.
Je n'ai aucun téflon sur mes raccords piscine ? et cela ne fuit pas car les joints toriques sont là ..Un vieux de 15 ans goutte après démontage et remontage c'est tout....Tu as raison je vais essayer du PTFE sur celui-là ! Merci !!

2°) À Vincent
Merci pour tes commentaires élogieux.....
Nous sommes assez fiers de notre travail.
Pour tableau l'extérieur c'est des goulottes mon ami, cela va disparaître, mais ce n'est pas beau quand même, pour une autre raison, que je donnerai un jour futur !
Pour l'intérieur, sauf les blindés qui sont de moi..tout le est SDEEC, qui a des câbleurs hors pair.....mais serrent un peu trop quand même et ne pensent pas au client ou l'installateur.

OUI .....quand cela sera fini j'irai à la place adéquate...merci du lien

Pour la régulation, je ne peux mettre que le pdf avec la table de vérité que je t'ai envoyé.
L'ECS est prioritaire en P=0 aux début des 2 périodes HC, puis la piscine est est à P=1 aux 3 périodes de filtration journalières et le chauffage vient en 2.

3°) avancée grâce la pluie de ce dimanche
Ce soir on peut dire 99, 5 %...j'ai commencé le calorifuge et fermé les tableaux secondaires.
Demain je relie le magnéto thermique au réseau, sans alimenter la PAC qui est néanmoins câblée et attends SDEEC pour le contrôle de phase et les tests de ligne....
ON attend.......depuis une semaine déjà....

Cordialement

Alain
Alkhasar
Très assidu
Très assidu

Merci RC 60

Message par Alkhasar »

Re Bonsoir

Oui les goulottes remises , cela donne cela...merci RC60 !!..voilà la primeure
Image

Le poste PAC & circulateurs donnent cela..
Image

C'est un peu chaud serré , mais je n'avais aucune place....je me suis amusé pour installer les deux boîtiers Rf des circulateurs Rad et PC..
On voit que j'ai travaillé dans une raffinerie de pétrole hein !! cela croise partout !!
mais pas moyen de faire autrement

Une vue d'un autre angle avec la liaison chaudière et ses émetteurs
Image

Bonne nuit les petits

Cordialement
VincentN
Modérateur
Modérateur

Message par VincentN »

Voilà une pièce qui à mon avis n'a pas besoin de radiateur :D

Certains retraités de la SNCF occupent leurs soirées d'hiver à ré-inventer le réseau ferré de France au 1/87ème… toi tu fais des mini-pipeline et autre arbre de Noël… faut consulter ! :lol:
ctout
Accro
Accro
Localisation : Yvelines Nord (78) Parc Naturel Régional du Vexin Français

Message par ctout »

Bonjour,
Très beau projet dont j'ai suivi avec intérêt la phase d'échanges préliminaires cet hiver; réalisation super très professionnelle sauf cela : :D :D

Image

dont l’esthétique et la fiabilité détonnent par rapport à la "qualité" de l'installation.
Il est probablement encore temps de faire mieux :lol: :lol:
Chercher et comprendre, c'est passionnant.
L'installation Dimplex http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=10213
Le suivi temps réel iTow http://itow.fr/itow/index.php?r=tabDeBord&u=1268924229
Alkhasar
Très assidu
Très assidu

Merci à vous deux

Message par Alkhasar »

Bonjour en ce nouveau jour d'hiver !!

1°) Oui Vincent,
la pièce n'aura pas besoin de radiateurs, même tout isolé et encore n'as-tu pas vu le côté piscine que je mettrai en fin de journée !!
J'ai acheté des manchons conformes à la RT 2012, super pratiques à poser, pas trop cher avec un très bon lamda et de fabrication française et 30 % mois cher que dans le Richardson du coin !..Si cela intéresse quelqu'un je donne les coordonées !

Bien sûr quand tu vois le boulot, on comprend pourquoi l' installateur du coin, qui est là pour faire du chiffre avant tout, ne voulait venir se frotter à 200 brasures et 70 collages PVC !! plus la garantie de bon fonctionnement !! Tout cela face à un thermicien de métier pour passer 4 émetteurs de chaleur en parallèle.

2°) À Ctout
Merci pour tes commentaires élogieux et ton suivi du passé.
Pour ton "pointage en carton jaune" c'était pour éviter d'accrocher pendant le chantier.. et le flexible SDEEC bien trop court gênait la câblage du circulateur primaire
Tu as raison et j'ai corrigé tout de suite et voilà le résultat...
Merci pour cette touche finale en qui fait "cerise " finale d'addition aux règles de l'art artistique de cette installation !
Image :wink:

3°) Installation extérieure
Je n'avais pas beaucoup documenté cela.
Image
Voilà les principes et règles d'installation que nous avons appliquées :

3.0°) Implantation de la PAC // au mur à 300 mm , conformément au manuel de SDEEC
3.1) mise à niveau PAC sur deux bordures béton de 70 mm d'épaisseur éloignées de 250 mm , faisant canal pour récupérer l'eau de dégivrage qui coule ensuite sous les 3 goulottes de 110x 60 qui font les liaisons vers maison et rejoint ainsi un puits 400x400 récupérant toute l'eau de mon parking. Fixation sur Tige boulonnées de ø 8 mm sur mousse de support Machine outil ultra dure.
3.2 les goulottes sont mises à niveau et isolées du sol par du styrodur
3.3 les goulottes coupées d'équerre.........Vincent cela va te plaire,:wink: j'en ai laissé deux pour photo témoin. Note les découpes de tuyaux au mm autour du PVC !!
3.4 elles se partagent respectivement le PCV froid+ 380V+ multi câbles sondes , puis le circuit primaire PAC Cuivre AR et les liaisons d'automatisme, puis le PVC chaud qui est seul
3.5 les deux multi sont blindés général et par paires pour liaisons mV future éventuelle en RS432C ..c'est une autre histoire sûrement impossible?? ...On verra
3.6 Cuivre isolé
3.7 Plus tard construction d'un habillage isolé à nouveau améliorant l'esthétique au passage

4°) DÉMARRAGE
Il est 14 h passées ce lundi et je n'ai toujours pas d'appel pour fixer RV de démarrage ?
Soyons patient !! J'ai demandé à être fixé pour ce soir ?

Encore merci à vous deux
Tout autre commentaire le bienvenu , si je peux faire mieux

Amicalement

Alain
VincentN
Modérateur
Modérateur

Re: Merci à vous deux

Message par VincentN »

Hello,
Alkhasar a écrit :Image
Si je pige bien la photo, la PAC à deux circuits intégrés ?
PVC pour la piscine ?
Flexible pour le chauffage et ECS ?
J'ai bon ?
:? :?:
Alkhasar
Très assidu
Très assidu

Re Bonjour Vincent

Message par Alkhasar »

Oui Vincent tu as tout bon !

C'est la grande force de cette machine mixte "'deux en un"...Elle s'appelle RMP pour "maison /Piscine"
Elle est normalement vendue en alternance saisonnière et je suis le premier à l'avoir en alternance journalière sur toute l'année.
Elle possède deux échangeurs intérieurs : un à plaque standard pour le chauffage et un autre constitué d'une spirale en titane classique dans le lequel circule le frigorigène contenu dans un bête tube PVC de 150 mm.
Le tout géré par une électrovanne qui switche le frigorigène sur demande de la régulation.....

C'est un avantage important, bien sûr, puisque comme je l'ai déjà écrit on évite un échangeur à plaques très cher et un circulateur avec sa consommation , sur l'eau de piscine ainsi que de monter l'eau à 35/40°C pour le Delta d'approche de fonctionnement du contre courant de l'échangeur à plaques.
À ce jour mon échangeur tube nécessite un primaire à 80°C mini et ma chaufferie était une honte en été !!..et un danger permanent pour mon vin Bordeaux presqu'à côté !!

Si tu veux des renseignements supplémentaires , voilà le lien de download
http://www.sdeec.fr/documentation-sdeec.html

Amicalement

Alain :wink:
Modifié en dernier par Alkhasar le mar. avr. 17, 2012 2:06 pm, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Aérothermie »