que pensez vous de la société SOFATH ?

Aérothermie - Géothermie par capteurs horizontaux ou verticaux, eau ou fluide - Géothermie sur nappe phréatique
popo40
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : sam. déc. 01, 2007 8:08 pm

que pensez vous de la société SOFATH ?

Message par popo40 »

bonjour
j aimerai savoir si quelqu un a des retour sur la société SOFATH spéciliste en géothermie il me paraisse tres bien mais j attend vos commentaires?
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour...
ha un petit nouveau????
heu sofath.....bon ben..... sinon t'a rien d'interessant???
ha si sofath lors d'une foire expo a orléans, c'etait le stand avec les plus jolies vendeuses... voilà ce qu'il y a de bien chez sofath.... :P
bdx25
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 498
Enregistré le : sam. mai 26, 2007 9:23 pm

Message par bdx25 »

on trouve quand même des clients satisfaits de france géothermie

il est vrai que l'installateur d'un département a fait faillite en laissant plusieurs chantiers plantés, il a fallu que l'un d'eux repaie des milliers d'euros pour finir l'installation auprès d'un autre installateur FG

de mon côté je les avais contactés, devfis exagéré de 30 % par rapoport au tarif standard FG de l'aveu même d'un responsable national, j'ai pris une pac erset pour le même prix

quant à sofath, on voit beaucoup de clients mécontents sur internet (mais il doit en exister qui sont satisfaits sinon la boite aurait disparu)
chaque entreprise, chaque artisan qui provoque l'abandon d'unn projet d'énergie renouvelable en présentant un devis exagéré, commet un crime contre l'environnement, donc un crime contre l'humanité
Avatar du membre
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 2458
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 10:28 pm
Localisation : Sud Ouest ( Gers )

Message par Georges32 »

Mais, Sofath a déjà disparu trois ou quatre fois ( dépôt de bilan), et je ne sais par quel miracle ils sont repartis à chaque fois. En faisant un dépôt de bilan, les clients insatisfaits n'ont plus aucun recours. C'est sûrement la tactique qu'ils ont trouver pour se débarraser des e....deurs. Je ne trouve pas ça très commercial. Mais tant qu'il y aura un pigeon qui se lève le matin, ils continueront leurs business...Il y a d'autres marques bien plus sérieuses. Laisses tomber.
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Un bon commercial est celui qui sait vendre n'importe quoi. Ils ont donc mis le paquet sur cet aspect, et le matériel n'a plus aucune importance. Mais ça fait aussi quelques années qu'on ne jure plus que par le commercial (ou le management, un rameur pour 10 chefs), le technique étant totalement déprécié.
auguste31
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : dim. déc. 09, 2007 5:30 pm

Re: que pensez vous de la société SOFATH ?

Message par auguste31 »

Cela ne sert à rien de dépenser des fortunes pour faire de la publicité, paraître dans tous les magazines, quand on s'obstine à vendre en force, sans étude thermique préalable, et en ayant un discours suffisament flou pour que les futurs clients ne comprennent pas ce qu'ils vont avoir comme chauffage chez eux! Certains concessionnaires Sofath sont des artistes de la tromperie; si vous les croyez, il est me^me possible de réguler independament plusieurs zones de chauffage dans la maison avec un seul compresseur! (en sol/sol) Foutaise! une zone gérée par un thermostat secondaire sera toujours soumise au fonctionnement de la zone principale. Et donc pas de régulation ildépendante possible. C'est comme si vous coupez l'arrivée d'eau générale de la maison, vous pourrez toujours ouvrir le robinet de la salle debain, et attendre!!!
C'est d'ailleurs pour ça que mon amie n'a pas signé avec eux. Mais elle a failli se faire avoir.
Elle a installé un sytème ENalsa, avec 4 zones indépendantes de régulation, et d'ailleurs avec plus de puissance et un prix plus bas. Pas Photo!!
Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui que les jours où il fait beau...
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour,
heuu enalsa, ca reste toujours du sol/sol... donc c'est quand même pas une idée extraordinaire...
ensuite tu dis qu'elle a eu plus de puissance pour moins cher.... mais ce qui compte c'est pas d'avoir plus de puissance... c'est juste avoir la puissance adapatée à ces besoins.
bj36
Très assidu
Très assidu
Messages : 119
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 1:48 pm
Localisation : Chateauroux 36 (centre)
Contact :

Message par bj36 »

bonjour,

j'ai une PAC Sofath ( capteur horizontal, gaz gaz , avec clim par ventiloconvecteurs) depuis 10 ans , aucun problème , pas d'entretien

je touche du bois pour que ça continu :lol:

je suis l'exeption :?:

a+

bruno
Avatar du membre
nappe phreatique
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2383
Enregistré le : mer. déc. 21, 2005 1:16 pm
Localisation : 63

Message par nappe phreatique »

bj36 a écrit :bonjour,

j'ai une PAC Sofath ( capteur horizontal, gaz gaz , avec clim par ventiloconvecteurs) depuis 10 ans , aucun problème , pas d'entretien

je touche du bois pour que ça continu :lol:

je suis l'exeption :?:

a+

bruno
Peut etre enfin bientot une presentation SOFATH sur chaleurterre. Super !

Leur matos n'est as plus mauvais qu'un autre, si l'install' est bien faite, il n'y a pas de raison que les résultats ne soient pas la. Il existe des gens serieux partout

Apres, le concept de sol/sol deplait à la pluspart d'entre nous (dont moi) à cause du fait que c'est d'une part une technologie qui rend prisonnier le client, et qui d'autre part necessite beaucoup de fluide frigo qui reste polluant en cas de fuites.

Cela dit, on serait super contents d'avoir enfin une install d'un des leader du marché français sur le forum :-)
-
Amicalement,
François

Double PAC O/O Nibe
http://www.chaleurterre.com/wiki/doku.p ... phreatique

Bureau d’Étude spécialisé dans la rénovation chauffage des grandes demeures.
bj36
Très assidu
Très assidu
Messages : 119
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 1:48 pm
Localisation : Chateauroux 36 (centre)
Contact :

Message par bj36 »

re

que veut tu comme présentation ?

une boite verte dans le sous sol avec plein de tuyaux et des thermostats voila la partie visible de I'iceberg pour le reste je n'est pas assister a l'installation.

Ah pour les consommations (compteur Jour et compteur Nuit sur le groupe) moins de 350 € par ans pour 120 m² sauf en 2006-2007 215 € (eau chaude comprises)

Maison en parpaing de 1998 isolation intérieur 10+100 en laine de roche + 30 cm au plafond.

a+

bruno
Modifié en dernier par bj36 le jeu. janv. 24, 2008 2:59 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

Iceberg. . . . . attention au titanic, je crois qu'il a coulé ! :wink:
B.O.
Assidu
Assidu
Messages : 34
Enregistré le : jeu. mai 24, 2007 9:07 am

Message par B.O. »

George32 a écrit :
Mais, Sofath a déjà disparu trois ou quatre fois ( dépôt de bilan), et je ne sais par quel miracle ils sont repartis à chaque fois. En faisant un dépôt de bilan, les clients insatisfaits n'ont plus aucun recours. C'est sûrement la tactique qu'ils ont trouver pour se débarraser des e....deurs.
C'est bien beau d'être aussi affirmatif et catégorique ... mais c'est dommage quand c'est faux.
Sofath a déposé le bilan une fois, c'était il y a 11 ans. Depuis, l'ancien patron a recréé une autre société dans le même business sur Valence (même qu'elle a été rachetée il y a un peu plus d'un an par une grosse société commençant par Dan ...).

Le repreneur de la marque Sofath a quant à lui repris et remis à flot l'entreprise, en reprenant en même temps toutes les casseroles du dépot de bilan.
Depuis, le nombre d'installations annuelles a manifestement grandement augmenté, les produits ont évolué (détente directe au R410A, notamment) et l'entreprise semble en forte croissance (je suis passé devant le week-end dernier en allant dans le sud : jolis bâtiments, avec une augmentation de surface significative par rapport à l'an dernier).

Ces informations viennent de ce que l'on peut trouver de ci, de là, dont leur site internet. Je n'ai malheureusement pas pu accéder aux résultats (évolution du CA, par exemple).

Au niveau de l'organisation terrain, ce sont des concessionnaires exclusifs, qui vendent et posent les produits Sofath. Comme tout représentant, il peut y avoir des moutons noirs, mais globalement, vu qu'ils sont exclusifs sur une zone géographique, il ne doit pas y en avoir tant que ça, sinon, cela signifie pas de vente dans la zone en question.

En outre, et là j'ai un peu d'expérience, mes parents avaient demandé un chiffrage Sofath, et ils ont eu la confirmation que, s'ils signaient avec, il y aurait bien une étude thermique selon RT2005 faite par un Bureau d'Etude Thermique n'appartenant pas à Sofath, et qui confirmerait la sélection de la machine choisie (même si, comme pour tout le monde, elle serait certainement surdimensionnée). J'imagine que ce BE, dont j'ai le nom, doit pas mal travailler pour eux, mais pas exclusivement, et je ne suis pas sûr qu'ils soient acoquinés (dans le sens : filoutons ensemble).
Le vendeur leur a dit que quasiment toutes les concessions faisaient réaliser une étude par ce BE, mais que quelques-unes avaient aussi leur propre BE intégré.
Le projet de mes parents a capoté pour cette année, mais Sofath étaient l'une des deux solutions retenues.

Enfin, au niveau argumentaire commercial, ça m'étonnerait que celui de leurs vendeurs soit plus criticable que celui de n'importe quel plombier qui revend par exemple du Chappée (qui ne fait pas ses PAC) ou électricien qui pose de l'asiatique Air/Air "raccord rapide", bien au contraire !
N'oublions pas que la finalité du vendeur est ... de vendre, et que 90% des gens ne comprennent rien à la technologie. En outre, l'histoire de la régulation zone par zone est certes fausses, mais Sofath fait du multi-compresseur en détente directe comme Enalsa (jusque 6 cprs dans une carrosserie, si j'ai bien retenu). Et franchement, il y a une grosse différence entre avoir une température différente sur une zone jour et une nuit (ce qu'on peut obtenir avec une baisse), et vouloir réguler chaque pièce indépendamment, au 1/10ème de degré près, comme une salle blanche ! Et pourtant, je suis dans la clim ...

En conclusion, ça m'a bien fait rire.
Je ne suis pas spécialement pro-Sofath, mais je trouve les arguments que j'ai lus vraiment ridicules, et discréditant le discours.
Il m'a fallu manifestement moins de temps pour faire ces petites recherches qu'il n'en faudra à certains pour fonder ou revoir leurs a-prioris.
Notez que mon but n'est pas de blesser les auteurs de ces propos, mais pour l'heure, j'ai vu beaucoup d'affirmations sur Sofath (ou FG, ou Enalsa), qui sont manifestement fausses, mais qu'on assène comme des vérités gravées dans le marbre.

Et je trouve que ces "petites" sociétés, qui sont des fabricants qui assument l'installation de leurs produits (a contrario de fabricants revendant à des distributeurs qui revendent à des installateurs, et qui les laissent dans la panade quand ça coince), ont de quoi susciter des jalousies. Jalousies de grands groupes qui s'agitent depuis près de 2 ans maintenant devant le marché de la PAC (qui les intéresse enfin !), et jalousies d'installateurs qui dénigrent parce que Sofath, France Géothermie ou autre sont en face d'eux, et que, pour vendre, il vaut mieux d'abord taper sur ceux qui ont le plus de chance de remporter le marché.

Pour rappel, j'avais indiqué il y a quelques temps un lien sur le site de l'AFPAC sur le nombre de PAC installées en 2007 (hors Air/air). Le nombre de PAC géothermiques, et notamment à détente directe, était conséquent. Sofath et Enalsa en faisant l'essentiel (Sofath en faisant probablement 75%), cela conduit à plusieurs milliers de système DD Sofath installés en 2007 : la société n'étant pas une multinationale avec un trésor de guerre pour éponger ses litiges, je me dis que leur système doit quand même marcher un tout petit peu, non ?

Encore une fois, loin de moi l'idée de casser du sucre sur le dos de George32 ou d'autres. Mais êtes-vous sûrs de tout ce que vous avancez ? Moi non.
Avatar du membre
nappe phreatique
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2383
Enregistré le : mer. déc. 21, 2005 1:16 pm
Localisation : 63

Message par nappe phreatique »

B.O. a écrit :.... Mais êtes-vous sûrs de tout ce que vous avancez ? Moi non.
Info interessantes, mais ça ne change pas certains aspects que nombre d'entre nous trouvent nefaste chez ces fabricants-à-concessionnaires-exclusifs :

- Detente directe (la je pense à Sofath en particulier): bonne perf, certes, mais techno qui rend le client prisonnier, et risque de pollution accru.

Etude thermique Masacarade (là je pense à FG en particulier) : avec parfois un bon facteur 2 dans la (sur)puissance proposée, ce fut mon cas.

Materiel aux perfs honorables mais sans plus (il en manque quand même un peu par rapport à du Satag, Dimplex, Nibe et autre Stiebel ou Waterkotte, les ref du marché mondial).

Succes due aux techniques commerciales plus ou moins agressives (selon que l'on parle de "signature sur le champ", ou d'hotesses choisies pour leur plastique avantageuse ;-) ). Ces methodes fonctionnent, mais ne font pas honneur à la profession.

Apres, bien sur, quand le concessionnaire est bon, l'install est satisfaisante... Mais c'est quand même la moindre des choses vu l'investissement !
-
Amicalement,
François

Double PAC O/O Nibe
http://www.chaleurterre.com/wiki/doku.p ... phreatique

Bureau d’Étude spécialisé dans la rénovation chauffage des grandes demeures.
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour,
75% des installations , est ce signe de bon produit? de bonnes installation??? c'est surtout signe de bon commerciaux. rien de plus.
la majorité des français regardent les emissions de tf1,,, est ce que c'est signe de la bonne qualité des emissions de cette chaine?, c'est pas parce que une societé vend beaucoup que ces produits sont bons...il n'y a aucun lien entre les deux.
est ce qu'un disque qui se vend à 500 000 exemplaires est meilleur qu'un autres qui se vend à 20 000 exemplaires???? on peut multiplier les exemples....
donc pitié.. pas ce genre d'arguments.....
B.O.
Assidu
Assidu
Messages : 34
Enregistré le : jeu. mai 24, 2007 9:07 am

Message par B.O. »

Mais je suis d'accord sur plein de points, notamment les risqu et problèmes liés à la détente directe, et le fait que cette société est très "commerciale".

Ce qui m'a géné, c'est de voir des contre-vérités flagrantes : ça, c'est du dénigrement.

Pour le reste, l'exemple des disques, et tout, et tout, il ne faut pas mélanger : tu achètes un disque, tu es déçu, tu ne fais pas un procès. Pour un système de chauffage, sans doute que si ... Et plusieurs procès, même si tu es très margoulin dans la gestion de ta boite, qu'on suppose que tu achètes la justice , etc, ça coule une boîte. L'argument est pour moi irrecevable : si c'était tellement mauvais, la contre-publicité, la vraie, l'argumentée par des associations de plaignants, ça les aurait mis dans le rouge.

Et enfin, pour les produits, je préfère pour ma part rester en retrait : il y a s bons produits aux perfs merveilleuses sur le papier, et ce que ces produits donnent dans la réalité, que ce soit quand on les teste ou quand on les installe : dans la clim, la plupart des pannes, défauts ou problèmes de perfs viennent de l'installation, et je suis sûr que c'est pareil en chauffage.

PS : pour les hôtesses, je serai à Interclima. Je vous dirai ! Mais j'étais à Interclima, la Mostra et IKK l'an dernier et il y a 2 ans, et ce n'est jamais chez eux que j'ai vu de superbes hôtesses. Par contre, chez Daikin, Viessman, De Longhi, De Dietrich ou Haier, hum ... :)

PS : j'ai vu le problème sur l'installation citée. Ce que je n'ai pas compris, c'est si le technicien avait refait la charge en disant que le compresseur avait un problème, ou s'il l'avait évoqué comme une piste, puis avait fini par refaire la charge,, et solutionné le problème.
Répondre

Retourner vers « Air/Eau - Eau/Eau - Sol/Sol - Sol/Eau - Air/Air »