Poêle pour maison presque passive

Répondre
Booz
Actif
Actif
Messages : 19
Enregistré le : dim. juin 24, 2007 11:46 am
Localisation : Vosges

Poêle pour maison presque passive

Message par Booz »

Bonjour à tous,
Nous sommes sur le point de construire une maison ossature bois « presque » passive. Nous allons faire une isolation optimale, mais sans chercher à atteindre à tout prix ( au sens propre du terme ! ) les critères du Docteur Machin définissant la PassivHaus… En fait tout sera étudié pour atteindre ces critères : isolation, solaire passif, puis canadien avec VMC double flux… Sauf le triple vitrage qui sera peut-être remplacer par du double vitrage à haute performance ( qu’en pensez-vous ? )…
Nous aurons besoin d’un chauffage d’appoint. Peut-être que la résistance électrique dans la VMC pourrait suffire mais je veux qu’elle ne fonctionne que très rarement. C’est pourquoi j’aimerais installer un petit poêle-cheminée dont la puissance n’est pas encore calculée, mais qui devrait être faible ( < 5 kW ? ).
1°) Quel modèle vous semble le mieux adapté ? Avez vous une expérience avec ce genre de poêle ?
2°) Je n’ai aucune idée de la fréquence avec laquelle on doit aller remplir le poêle ? Combien de temps peut-il chauffer après le dernier remplissage ?
3°) Quelle taille de bûche doit-on utiliser ? Quelle type de bois ?
4°) Pour une maison quasi passive à ossature bois, est-il important d’augmenter l’inertie thermique en plaçant un mur en brique près du poêle par exemple ?
5°) Existe-t-il des modèles permettant de transmettre la chaleur aux pièces éloignées du poêle par des canalisations permettant la circulation d’air chaud ou d’eau chaude ?

Merci d’avance pour vos conseils.
YvesBr
Assidu
Assidu
Messages : 96
Enregistré le : mer. mai 03, 2006 12:43 pm
Localisation : Moselle

Message par YvesBr »

Le fonctionnement à puissance nominale d'un poële à bois consomme le chargement en 1 à 2 heures, je dirais. Les poëles dits à feu continu permettent de tenir une nuit, mais à faible puissance, donc ne permettant pas de bien chauffer et avec une combustion dégradée. A mon sens, pas beaucoup d'intérêt.
Les essences utilisées sont le chêne, l'hêtre, le frène, le charme. Le sapin est moins prisé.
L'inertie d'un mur sera bienvenue.
Les pöeles à granulés permettent d'envisager une recharge quotidienne, à moduler en fonction de la rigueur extérieure. C'est beaucoup plus confortable d'utilisation. Cependant, le combustible est plus cher.

Yves
mapomme
Très assidu
Très assidu
Messages : 170
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 10:35 pm
Localisation : Toulouse

Message par mapomme »

bonsoir

yves en dehors de l'aspect ecologique ou il est vrai que le feu continu pauvre en oxygene charbonne rejette pas mal de gaz imbrules je ne partage pas ton avis.

On s'en sert essentiellement pour passer la nuit.

A ce momment on n'a pas besoin d'une temperature importante dans la maison, une chute de 2 a 3 degres est acceptable

l'important est qu'au petit matin tu jette ta buche dans l'atre et hop le feu repart fort et clair

10 mn apres une belle flambée dissipe les derniers miasmes de sommeil.

et encore dans une maison correctement isolée il est rare d'avoir 2° de chute nocturne

A+
Booz
Actif
Actif
Messages : 19
Enregistré le : dim. juin 24, 2007 11:46 am
Localisation : Vosges

Message par Booz »

Merci Yves pour les explications,

Une à deux heures… c’est court !
Le feu continu, au ralenti, c’est sûr que c’est pas terrible, la combustion est incomplète.
Concrètement, avec notre maison « presque » passive, quand il ne fera pas très froid, ni très chaud, comment va-t-on faire ? Si on allume le poêle, on risque d’avoir trop chaud, et on va devoir remplir le foyer toutes les deux heures au maxi. Si on allume pas le poêle, c’est la résistance électrique de la VMC ou d’un convecteur qui va fonctionner. Bref, dans les deux cas, ça ne me convient pas tout à fait. Peut-être qu’une flambée par jour pourrait suffire dans ces conditions, en faisant attention de ne pas trop ouvrir la porte d’entrée…
Qu’en pensez-vous ?
Pour le poêle, avez-vous un modèle qui vous semble adapté à notre futur maison ?

Je viens de découvrir le message de Mapomme qui répond un peu à mes questions...

A plus.
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour,
moi je fonctionne avec un insert, quand il fait froid, je charge la cheminée le soir ca tourne tranquillement, et le matin si le bois est bon avec les braises , un peu de petit bois, une buche et ca repart.
certes attention au budget, mais si tu faisais tout de même un pc avec du solaire, en inter saison ca va suffire a te chauffer...
Booz
Actif
Actif
Messages : 19
Enregistré le : dim. juin 24, 2007 11:46 am
Localisation : Vosges

Message par Booz »

J’y ai pensé au PC avec du solaire, j’ai même commencé par ça comme projet ( voir le post dans la section solaire ). Mais je me suis ensuite dit qu’avec la maison presque passive, c’était pas indispensable. Et je voulais simplifier au max les choses. Et puis nous sommes dans les Vosges et à l’intersaison, il n’y a pas souvent du soleil… En pleine saison non plus d'ailleurs...
Mais c’est vrai que dans du neuf, ça semble logique de prévoir dès le départ un plancher chauffant. Bref, je ne sais pas quoi faire… Quand je vois qu’au mois de juillet la chaudière de notre appartement actuel est encore en fonctionnement, je me dis qu’il vaut mieux être prévoyant. Je ne me vois pas faire du feu toute l’année dans notre nouvelle maison.
Encore une fois, qu’en pensez-vous ?
N’hésitez pas à proposer des solutions et merci de m’aider dans mon choix.
jo
Très assidu
Très assidu
Messages : 150
Enregistré le : lun. janv. 16, 2006 8:28 am

Message par jo »

Bonjour
tu peux toujours faire un PC meme si tu ne t'en sers pas , apres tu aviseras .
je pense qu'il vaut mieux et que tu peux le faire toi meme ; ça te reviendra moins cher
:)
Booz
Actif
Actif
Messages : 19
Enregistré le : dim. juin 24, 2007 11:46 am
Localisation : Vosges

Message par Booz »

Je suis d'accord ; prévoir un PC et l'utiliser plus tard si nécessaire.
Pour le poêle, est ce que quelqu'un connait un modèle « bien sous tout rapport » : bon rendement, pratique et facile d’entretien, robuste… Et avec un vitre autonettoyante.
Je n'y connais rien en poêle.
jo
Très assidu
Très assidu
Messages : 150
Enregistré le : lun. janv. 16, 2006 8:28 am

Message par jo »

Booz a écrit :Je suis d'accord ; prévoir un PC et l'utiliser plus tard si nécessaire.
Pour le poêle, est ce que quelqu'un connait un modèle « bien sous tout rapport » : bon rendement, pratique et facile d’entretien, robuste… Et avec un vitre autonettoyante.
Je n'y connais rien en poêle.
si tu disais une fourchette du prix que tu veux mettre ?
Booz
Actif
Actif
Messages : 19
Enregistré le : dim. juin 24, 2007 11:46 am
Localisation : Vosges

Message par Booz »

Je ne connais pas les prix. Sur Internet j'ai trouvé des trucs chouettes à des prix très différents... Je cherche un poêle à un prix moyen ! Les célèbres Tulikivi sont hors de prix, encombrants et pas très chouettes à mon goût, mais ils ont de gros avantages aussi…
Qu’est ce qui est important à regarder quand on achète un poêle ?
jo
Très assidu
Très assidu
Messages : 150
Enregistré le : lun. janv. 16, 2006 8:28 am

Message par jo »

Booz a écrit :Je ne connais pas les prix. Sur Internet j'ai trouvé des trucs chouettes à des prix très différents... Je cherche un poêle à un prix moyen ! Les célèbres Tulikivi sont hors de prix, encombrants et pas très chouettes à mon goût, mais ils ont de gros avantages aussi…
Qu’est ce qui est important à regarder quand on achète un poêle ?
avant de faire des plans sur la comete :D ; faudra connaitre tes besoins ; deja une
maison passive n'aura pas les memes qu'un gruyere .
je pense que tu as fait une etude thermique ? conclusion ?
Booz
Actif
Actif
Messages : 19
Enregistré le : dim. juin 24, 2007 11:46 am
Localisation : Vosges

Message par Booz »

Justement, le problème est là.
La maison n'est qu'en projet et j'aimerais être presque passif, pas tout à fait pour des raisons de cout.
Donc il faudra un complément, quelque soit l'étude thermique. et comme je suis prévoyant, je cherche dés maintenant les solutions pour réaliser ce complément de chauffage.
Avatar du membre
valentim
Très assidu
Très assidu
Messages : 170
Enregistré le : dim. mai 13, 2007 9:02 am
Localisation : 74

Message par valentim »

Bonsoir,

Voici une solution qui réside dans la tour thermique Vitotres 343 de Viessmann, qui allie :

• Un collecteur pour eau chaude sanitaire à combiner avec les panneaux solaires thermiques.

• Une aération centralisée à récupération de chaleur.

• Une minuscule pompe-à-chaleur destinée à satisfaire les appoints en chauffage ou en eau chaude sanitaire. De plus, pour les régions chaudes, cette micro pompe-à-chaleur fonctionne de manière réversible et permet en conséquence de rafraîchir l’air ambiant distribué par l’aération centralisée.

Cette solution intéressante n’est pas disponible sur le site de Viessmann France. Mais vu que tu fais venir ta maison d'Allemagne., tu pourrais en profiter pour faire venir ce type de tour thermique par le même biais...

:wink2:
Booz
Actif
Actif
Messages : 19
Enregistré le : dim. juin 24, 2007 11:46 am
Localisation : Vosges

Message par Booz »

Bonsoir et merci Valentim

Voilà une solution intéressante à étudier, même si je ne suis pas vraiment pour les pompes à chaleur…
Je vais voir les caractéristiques de la tour.
Encore merci.
N’hésitez pas à proposer d’autres solutions. Plus le choix est large, plus on peut décider en connaissance de cause.
YvesBr
Assidu
Assidu
Messages : 96
Enregistré le : mer. mai 03, 2006 12:43 pm
Localisation : Moselle

Message par YvesBr »

Le choix des poëles est large. On trouve facilement les marques Supra, Godin, Jotul à titre non limitatif. J'ai vu aussi une liste de poëles qui ont la qualification "Flamme verte", avec même une indication du rendement. Après c'est une question de couleur et de taille. :wink:

Yves
Répondre

Retourner vers « Le bois en granules, pellets, bûches... »