insert-chaudiere : qu'en pensez vous ?

Répondre
groukidou
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : mer. nov. 14, 2007 9:25 pm

insert-chaudiere : qu'en pensez vous ?

Message par groukidou »

Bonsoir à tous,

Nous avons acheté un pavillon de 1975 d'environ 120m2, auxquels nous pensons rajouter environ 40m2.
A l'heure actuelle le chauffage ainsi que l'ECS sont assurés par une chaudiere au fioul. L'hiver 2006, nous avons consommés 2300l. L'isolation est minimale et il n'y a pas encore de double vitrage, seulement du survitrage.
Nous serions interesses par un insert/chaudiere GODIN 5152 de 19KW, a brancher sur le circuit existant, le fioul ne servirait qu'en appoint dans un premier temps, avant de degager totalement....
Malheureusement je n'ai rien trouvé sur le net, notamment au niveau expériences...

Que pensez vous de cette alternative au fioul, que me conseilleriez vous ??

Merci de vos réponses ...
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour,
on va te conseiller surtout d'isoler ta maison....certes... c'est le plus cher ... mais normalement ensuite tu va voir que 19kw c'est beaucoup,
décris nous un peut ta maison pour voir ce qu'on peut faire pour améliorer tout cela.
groukidou
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : mer. nov. 14, 2007 9:25 pm

Message par groukidou »

Au niveau de l'isolation il y a du boulot !!!
seules les chambres sont isolées au niveau des murs extérieurs, par une plaque de polystyrène + BA13. La toiture dans la partie des combles aménageables comporte une couche de 5cm de laine de verre, totalement insuffisante dans la marne et les solives de la partie non aménageable des combles est recouvert par une épaisseur de laine de verre de même dimension.
Sans parler des fenêtres double vitrages prévus au plus tot, je pensais, our la partie aménageable des combles, à une solution de chez ROCKWOOL à base de plaques de laine de verre comprimée de 200mm, puis plaques de BA13, épaisseur que je compte bien mettre en place sur le sol de la partie non aménageable.
Ce n'est peut être pas la meilleure des solution, mais il faut avouer que je ne connais pas grand chose ;) Je suis par conséquent ouvert à toute suggestion...
Enfin concernant le plafond du sous sol, je pensais que des plaques de polystyrène seraient peut etre pas mal pour en isoler le plafond...
Maintenant la raison principale de mon post dans cette rubrique concerne surtout el foyer chaudière que je pensais mettre en place, j'aurais souhaité avoir des retour d'expériences de ce type de matériels, car on ne trouve pas grand chose sur le net...

Merci de vos réponses et suggestions...
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour,
h'esites pas si tu peux....30 ou 40 cm d'isolant dans tes combles
pour isoler les murs, 10cm mini d'isolant.
pour les fenetres tu pex commencer par celles de piecs importantes, et commencer par celles sitées au nord.
pour ton insert chaudière désolé, je n'ai pas d'avis
Avatar du membre
tfred
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 437
Enregistré le : jeu. mars 16, 2006 3:05 pm
Localisation : Landes Girondines

Re: insert-chaudiere : qu'en pensez vous ?

Message par tfred »

groukidou a écrit :Bonsoir à tous,

Nous avons acheté un pavillon de 1975 d'environ 120m2, auxquels nous pensons rajouter environ 40m2.
A l'heure actuelle le chauffage ainsi que l'ECS sont assurés par une chaudiere au fioul. L'hiver 2006, nous avons consommés 2300l. L'isolation est minimale et il n'y a pas encore de double vitrage, seulement du survitrage.
Nous serions interesses par un insert/chaudiere GODIN 5152 de 19KW, a brancher sur le circuit existant, le fioul ne servirait qu'en appoint dans un premier temps, avant de degager totalement....
Malheureusement je n'ai rien trouvé sur le net, notamment au niveau expériences...

Que pensez vous de cette alternative au fioul, que me conseilleriez vous ??

Merci de vos réponses ...
Salut.

La première des chose a faire avant de parler chauffage est de voir l'isolation.
Vu ce que tu annonce, ce poste est pour le moement plutot simple, tu pas d'isolation.
5 Cm de laine au plafond n'apporte pas grand chose surtout si cette dernière est trés ancienne.

Niveau toiture table sur minimum 30 cm d'isolant, évite si tu le peux les laines minérale ( roche et verre ) qui se tassent énormément, sont irritantent a la manipulation et vieillissent mal.

Pour les murs 10 cm MINIMUM, mais taches de garder de l'inertie dedans pour avoir un confort correct été comme hiver.

Ensuite ton idée n'est pas ridicule, au contraire, mais avec ce foyer, quand il tourne, tu vas avoir 4 kW de puissance restituée dans la piéce ou il se trouve ( et c'est pas rien 4 kW ) et 15 kW par le bouilleur.
POur dissiper ces 15 kW, faut un beau réseau derrière et une belle passoire a calorie comme maison ;)

POur ce type d'installation, il est VIVEMENT recommandé d'installer un ballon d'hydroaccumulation qui se chargera de stocker le surplus d'énergie fourni par la foyer lors des flambées, afin de le restituer par la suite au fil des besoins.
mapomme
Très assidu
Très assidu
Messages : 170
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 10:35 pm
Localisation : Toulouse

Message par mapomme »

bonsoir

il y a un bel exemple de realisation de ce type sur forum construire.

une cheminée ne delivre pas tous le temps sa puissance nominale, tu peux qd meme reguler a hauteur de 50%

mais il vaut mieux isoler que bruler du combustible !

A+
Avatar du membre
Pef
Très assidu
Très assidu
Messages : 189
Enregistré le : sam. mai 20, 2006 11:25 am
Localisation : La campagne profonde
Contact :

Message par Pef »

mapomme a écrit :
mais il vaut mieux isoler que bruler du combustible !

A+
Il vaut mieux aussi éviter d'enfoncer des portes ouvertes, ça fait des courants d'air :?

:lol:
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Salut

Si tu veux utiliser ton insert bouilleur pour chauffer ta maison avec un minimum de confort, il faudrait faire l'installation avec un ballon hydro accumulateur. Comme dit plus haut, 19 Kw c'est trop pour une maison (a noter qu'elle fait 15kw bouilleur et 4 kw en radiation) de cette manière tu va pouvoir stocker l'excès de chaleur et étaler cette énergie sur plusieurs heures. Il faut en gros un volume de 500 litres pour stocker 17 kw en considérant un petit encrassement de la vitre de l'insert.
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
gfrancony
Actif
Actif
Messages : 13
Enregistré le : lun. juil. 07, 2008 6:21 am
Localisation : Bassens 73

Message par gfrancony »

Slt mapomme,
tu parles d'un exemple d'insert chaudière dans la rubrique construction :idea:, je n'arrive pas à le trouver :( , peux tu nous donner le lien :?:
Merci et @+.
Gilles :shock:
Répondre

Retourner vers « Le bois en granules, pellets, bûches... »