Implantation d'un poele à bois

Répondre
gastonlagrat
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : mer. janv. 02, 2008 12:27 pm

Implantation d'un poele à bois

Message par gastonlagrat »

Bonjour,
je vais construire une maison en ossature bois et j'aimerais avoir des conseils pour implanter mon poele à bois dans la maison.

Coté isolation :
Mur : 50mm de laine de verre en exterieur + 120mm en interieur
Plafond 200mm de laine de verre
Sol : Plancher bois sur plot rempli d'isolant (vide sanitaire) + parquet

Voici le plan --> mezanine + 1 chambre sur la partie central (le salon) , le reste est en plein pied

J'ai mis 2 implantations possibles (ronds jaune) mais je suis ouvert à toute autre suggestion

:arrow: Quelle serait pour vous la meilleur implantation ?
:arrow: Est-il possible de chauffer les chambres avec un poele ?

http://img91.imageshack.us/my.php?image ... elekk7.jpg

Merci d'avance :D
.
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour,
tes murs seront tres bien isolés, mais ton plafond.. seulement 20cm???? c'est très insuffisant.
moi je le mettrais peut être a droite... mais...sans plus de conviction que cela. le poele dans cette position devrait déja par accumulation chauffer le mur dos à lui et du coup chauffer la chambre derriere.
ça va chauffer les autres chambres, à conditions de laisser les portes ouvertes, sinon ça ne chauffera rien.
Avatar du membre
tfred
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 437
Enregistré le : jeu. mars 16, 2006 3:05 pm
Localisation : Landes Girondines

Message par tfred »

Salut.

Sans lire la remarque de chriis45, j'ai aussi fait un bon en lisant le descriptif de ton isolation.

Pourquoi mettre 170 d'isolant dans les murs et juste 200 en plafond ?
Pour rester cohérant, tu devrais doubler l'épaisseur au plafond.

Ensuite, pour ton poele, la position de droite ma parait être la meilleurs des deux.
Ce sera un peu au détriment de la cuisine, mais c'est aussi là qu'on y fait a manger.
tu "réchauffera" ce volume lorsque tu fera a manger.

La chambre derrière le mur ou se trouverai le poele sera chauffer sans soucis.
En quoi seront tes murs intérieurs ?
Perso, c'est de la briquette platirère et derrière mon poele se trouve la sdb, il y fait toujours bon :).

Ensuite, tu as une mezzanine, si tu opte pour un poele léger, par convection, il risque de fraire trés/trop chaud la haut.
Dans ce cas, j'opterai pour un poele ayant un maximum de masse.

Idéallement un poele de Masse.

Pour le reste des piéces, si les portes restent ouverte, la chaleur se déplacera.

La piéce la plus défavorisé sera pour moi la chambre en bas a droitye sur ton plan.

Le poele serai ton unique chauffage? Un simple appoint ?le chauffage principal, mais avec appoint ?
gastonlagrat
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : mer. janv. 02, 2008 12:27 pm

Message par gastonlagrat »

Sans lire la remarque de chriis45, j'ai aussi fait un bon en lisant le descriptif de ton isolation.

Pourquoi mettre 170 d'isolant dans les murs et juste 200 en plafond ?
Pour rester cohérant, tu devrais doubler l'épaisseur au plafond.
En fait il y a un probleme de budget. Au départ était prévu uniquement 120mm dans les murs et 200mm au plafond.
Comme je fais le bardage je pensais rajouter une isolation extérieur de 50mm sur les murs.

Sachant que financièrement je suis limité quelle solution vous semble la meilleur pour améliorer l'isolation ? Les murs ? le toit ? :?
La chambre derrière le mur ou se trouverai le poele sera chauffer sans soucis.
En quoi seront tes murs intérieurs ?
Le mur salon /chambre sera en bois (lambris brut epais de 15mm) coté salon et treply + placo coté chambre.
Les autres murs en placo.
Le poele serai ton unique chauffage? Un simple appoint ?le chauffage principal, mais avec appoint ?
Je souhaite chauffer au max avec le poele et faire un appoint avec des convecteurs dans la partie nuit.

Merci pour vos remarques et vos suggestions :wink:
Avatar du membre
tfred
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 437
Enregistré le : jeu. mars 16, 2006 3:05 pm
Localisation : Landes Girondines

Message par tfred »

gastonlagrat a écrit : En fait il y a un probleme de budget. Au départ était prévu uniquement 120mm dans les murs et 200mm au plafond.
Comme je fais le bardage je pensais rajouter une isolation extérieur de 50mm sur les murs.

Sachant que financièrement je suis limité quelle solution vous semble la meilleur pour améliorer l'isolation ? Les murs ? le toit ? :?
Le toit représent 35 % des déperditions pour, de mémoire 20% pour les murs.
Tu comptes poser de la laine, je ne sais pas ou tu en est, mais 20 cm de laine minéral, C'est pas trés cher.
Je ne parle que du matéiaux.
20 cm de laine a souffler sur 60m² coute moins de 200 €.
Et ces 200 € investi, tu va trés vite les récupérer :)

Ensuite si tu dois faire un choix, ba laisse 120 dans les mur et ajoute 200 en toiture pour avoir quelque chose de pas trop mal.
Le mur salon /chambre sera en bois (lambris brut epais de 15mm) coté salon et treply + placo coté chambre.
Les autres murs en placo.
Le Treply c'est des plaque d'OSB il me semble non ?
Malgrés le bois, tu devrais chauffer ta chambre derrière le mur sans soucis.
Je souhaite chauffer au max avec le poele et faire un appoint avec des convecteurs dans la partie nuit.

Merci pour vos remarques et vos suggestions :wink:
L'idée parait trés bonne.
L'appoint ne sera utile, a mon avis, que pour la chambre la plus éloignée du poele.
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour
je ne vais faire que confirmer tfred.
la chaleur monte c'est pas une nouveauté donc c'est le toit qui faut isoler, même si c'est plus que 200€ même si ca devait etre le double, sur le prix de la maison c'est rien. ( certes ça +ça+ça.. ca fait beaucoup) mais c'est tellement plus pratique de le faire à la construction plutot que d'y revenir 3 ans plus tard.
pour le mur de la chambre principale, si tu faisais le partie située juste derrière le poele ( ne serait ce que 80 cm) en brique en carreau de platre ou autre afin d'avoir un effet de masse et une meilleur transmission de la chaleur.
Avatar du membre
OKOCA38
Accro
Accro
Messages : 264
Enregistré le : sam. janv. 26, 2008 12:31 am
Localisation : ISERE

Message par OKOCA38 »

bonjour,
heu...en regardant l'emplacement du conduit j'ais un doute sur ta sortie de fumée... Si elle dépasse de 40cm comme il se doit elle fait qu'elle hauteur parce que là ça me semble bizarre.
J'espère avoir à changer mes lunettes :wink:
C'est domage que tu ne puisse pas le mettre au faîtage, çe serais magnifique
la marque NF pompe à chaleur
http://www.certita.org/listePompes.php
Répondre

Retourner vers « Le bois en granules, pellets, bûches... »