AMZAIR A28PRC sur Plancher Chauffant - Loul

Andrès
Actif
Actif
Messages : 17
Enregistré le : sam. janv. 06, 2007 9:11 pm
Localisation : Isère près Grenoble

Projet PAC

Message par Andrès »

Bonsoir à tous,

J'habite à 20 kms au sud de Grenoble (St Georges de Commiers) alt 314m.

LOUL: quand je vois ta conso je pense que ton avis est précieux vu que tu es de la même région.

Mon pbl:chaudière fuel de 1986 qui va falloir remplacer cette année ou changer d'énergie.

85m2 construction 1972 avec travaux d'isolation successifs mais cela reste une contruction de 1972.
50 m2 d'extention en 1995 bonne isolation.
Conso fuel 2200 litres/an.

12 Radiateurs acier dont 9 panneaux.

Mes interrogations: avec une PAC air/eau est ce que je peux envisager de me passer d'un appoint en chauffage.
Est ce que certains ont eu des pbl's liés à la foudre sur leur module extérieur vu que je suis dans un secteur très exposé.

Merci de vos infos
On s'adapte ou on disparait
Avatar du membre
LOUL
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 577
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 10:06 pm
Localisation : Alpes, région Grenoble

Message par LOUL »

Bonsoir Andrès,
Effectivement j'habite pas loin :wink:

Mes consos sont excellentes, mais n'oublies pas que je suis tout PC !
Ma conso fuel au départ était du même ordre que toi, mais avec des radiateurs, tu n'auras pas un aussi bon rendement (COP légèrement inférieur)

Par rapport à ton installation, la première question à te poser, c'est de savoir si la temp de l'eau nécessaire dans les radiateurs est compatible avec une PAC
Car une PAC ne peut pas fournir une eau aussi chaude qu'une chaudière
Donc d'abord mesurer la temp en sortie de chaudière quand il fait bien froid : avec un thermomètre en applique qu'on trouve chez les grossistes (Point P, Richardson, Brossette)

Besoin d'appoint : souvent les PAC ont un appoint intégré par résistances, mais si tu peux, autant conserver ta vieille chaudière, "au cas où", en parallèle avec ton éventuelle PAC

Foudre : moi aussi je suis en terrain exposé (Plateau de Champagnier), j'ai pas assez de recul pour me prononcer, mais j'ai pris des précautions : parafoudres sur l'installation électrique et téléphonique

@ +
Débutant confirmé : 3 ème maison
Andrès
Actif
Actif
Messages : 17
Enregistré le : sam. janv. 06, 2007 9:11 pm
Localisation : Isère près Grenoble

Message par Andrès »

Bonsoir,

j'ai ces températures en sortie de chaudière puisque mon écran de régul me le donne.

Températures affichées: 7h00à 12h00 21° / de 12h00 à 22h30 22° ( je sais c'est beaucoup mais madame est frileuse 30 ans d'hôpital à 24°) de 22h30 à 7h00 17°.
Tepératures en sortie : 57° en reprise le matin ensuite dès la température affichée atteinte stabilisation entre 38° et 45 °.
Mais pour l'instant il ne fait pas très froid.

J'ai pratiquement parcouru tout le forum c'est une mine d'information.

J'ai consulté d'autres forums c'est celui ci le plus technique .

à plus
On s'adapte ou on disparait
Avatar du membre
LOUL
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 577
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 10:06 pm
Localisation : Alpes, région Grenoble

Message par LOUL »

Bonsoir Andres,

Je ne critique pas tes temp ambiante, car en radiateurs, pour la même sensation de confort on a besoin d'une température supérieure qu'en plancher chauffant

par contre, je crains que tu aies besoin d'une temp d'eau un peu élevée par rapport à ce que peut fournir une PAC.

Il faudra voir quand il fera un peu plus froid

Ou alors il te faudra la PAC en relève de chaudière.

Pour dégrossir, regardes ce qui se dit sur ces liens :

http://www.promotelec.com/technique/dos ... r_home.htm

http://www.promotelec.com/calculateur/index.aspx
Débutant confirmé : 3 ème maison
Avatar du membre
LOUL
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 577
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 10:06 pm
Localisation : Alpes, région Grenoble

Message par LOUL »

Consos pour la première quinzaine de janvier :

> 131 kWh en Heures pleines, soit 12 €
> 183 kWh en Heures Creuses, soit 14 €

- Coût pour la quinzaine : 26 €

- Coût depuis le début de la saison de chauffe : 128 €

Excellent !
Débutant confirmé : 3 ème maison
Avatar du membre
Dave56
Très assidu
Très assidu
Messages : 184
Enregistré le : lun. mars 27, 2006 4:53 pm
Localisation : Morbihan
Contact :

Message par Dave56 »

LOUL a écrit :Consos pour la première quinzaine de janvier :

> 131 kWh en Heures pleines, soit 12 €
> 183 kWh en Heures Creuses, soit 14 €

- Coût pour la quinzaine : 26 €

- Coût depuis le début de la saison de chauffe : 128 €

Excellent !
Des conso toujours impressionnantes!
Tu forces toujours un peu la PAC en HC pour arriver à un tel ratio HC/HP ?

Bonne soirée

David
Avatar du membre
Dave56
Très assidu
Très assidu
Messages : 184
Enregistré le : lun. mars 27, 2006 4:53 pm
Localisation : Morbihan
Contact :

Message par Dave56 »

LOUL a écrit :Consos pour la première quinzaine de janvier :

> 131 kWh en Heures pleines, soit 12 €
> 183 kWh en Heures Creuses, soit 14 €

- Coût pour la quinzaine : 26 €

- Coût depuis le début de la saison de chauffe : 128 €

Excellent !
Salut LOUL,

ton bilan pour janvier est-til toujours aussi bon? (je n'en doute pas mais bon!)

Bonne journée

David
Avatar du membre
LOUL
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 577
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 10:06 pm
Localisation : Alpes, région Grenoble

Message par LOUL »

Bonsoir Dave,

Tu as raison de me secouer, ...
:|
Bon les consos à fin janvier, ....il ne faut pas oublier qu'il y a eu la vague de froid : jusqu'à -8° ici, ce qui a fait tourner le compteur
mais on s'en sort encore pas trop mal :wink:

Image

J'en suis donc à moins de 2 euros par jour de consos de chauffage depuis le 1er novembre

Par contre, je constate que tu as des chiffres de conso élec vraiment très bas :roll: tu te chauffes presque pour rien :!:

@ +
Débutant confirmé : 3 ème maison
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour loul,

pourrais tu détailler tes consos , le fonctionnement qui correspond justement à ces jours très froids.

et en ce qui concerne le givrage de la pac que constates tu?

merci.
Avatar du membre
LOUL
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 577
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 10:06 pm
Localisation : Alpes, région Grenoble

Message par LOUL »

Bonjour Chriis,

En fait, je ne relève pas les consos journalières ; pendant la vague de froid, j'aurai peut-être du, car j'ai revérifié le thermomètre à minima, et en réalité, ici on est descendu en à -9°C, c-a-d la temp théorique de relève.
Effectivement ces jours-là, elle a du tourner non-stop car il n'y avait pas de soleil dans la journée

Par contre ce que je peux dire c'est que jusqu'à présent, ma PAC a chauffé la maison à 19,5° sans aucun appoint

Je précise que depuis l'installation et la mise en service, je n'ai touché à aucun réglage : simplement passé le circulateur sur la vitesse 2.

Pour les dégivrages, je dois dire que je ne reste pas à l'observer, mais je crois que les dégivrages sont assez peu fréquents. J'ai l'impression qu'elle gère ça bien, mais je ne sais pas suivant quel critère ?
Je ne sais pas s'il existe un moyen de savoir le nb de dégivrages par jour ?

@ +
Débutant confirmé : 3 ème maison
Avatar du membre
Dave56
Très assidu
Très assidu
Messages : 184
Enregistré le : lun. mars 27, 2006 4:53 pm
Localisation : Morbihan
Contact :

Message par Dave56 »

LOUL a écrit :Bonsoir Dave,

Tu as raison de me secouer, ...
:|
Bon les consos à fin janvier, ....il ne faut pas oublier qu'il y a eu la vague de froid : jusqu'à -8° ici, ce qui a fait tourner le compteur
mais on s'en sort encore pas trop mal :wink:

J'en suis donc à moins de 2 euros par jour de consos de chauffage depuis le 1er novembre

Par contre, je constate que tu as des chiffres de conso élec vraiment très bas :roll: tu te chauffes presque pour rien :!:

@ +
Salut LOUL,

désolé de t'avoir secoué, bercé que tu étais par le doux ronronnement de ta PAC et profitant de l'agréable chaleur qu'elle te fournit! :lol:

Tes consommations sont toujours très raisonnables par rapport à ta localisation.
Ta machine assure jusqu'à -8 -9°C, comme tu l'avais calculé, bravo!

Pour ma part, mes conso sont effectivement très basses, elles s'expliquent par différents facteurs,dont :
- le climat océanique
- l'exposition et l'isolation de la maison
- l'utilisation ponctuelle d'une cheminée fermée
- l'arrêt de la PAC les jours rouges (et au besoin la mise en route de la chaudière gaz)
- des températures de 20° au minimum (19°5 la nuit pour le rdc) mais qui oscillent entre 18° et 20° aux étages, voire 17° au premier demi-niveau (la chaleur monte plus haut et le premier 1/2 niveau est le plus frais)
...

Conclusions, mes données ne sont pas très significatives, je me retire donc du WiKi et je me contenterai de mettre mes conso PAC sur la page de mon installation.

Mes consommations de gaz étaient déjà faibles avant l'installation de la PAC (le prix lui assez élevé :evil: ), j'ai gagné en coût du kWh restitué mais aussi et surtout en qualité de régulation (donc évidemment économie importante).

Pour les dégivrages, je n'ai pas bcp d'infos mais j'ai un moyen de connaître leur nombre quotidien!
Une bonne chaise longue, une dizaine de couvertures ou autres duvets et bcp de patience! :lol:
A part ça, je ne vois pas (Il me semble que certains forumeurs enregistrent de façon automatisée la conso de leur pac avec un montage relié à un PC et que l'on peut voir les pics liés aux dégivrages dessus! à creuser si tu veux!)

Bonne nuit
Avatar du membre
Dave56
Très assidu
Très assidu
Messages : 184
Enregistré le : lun. mars 27, 2006 4:53 pm
Localisation : Morbihan
Contact :

Message par Dave56 »

Salut LOUL,

j'ai vu que tu postais encore de temps en temps sur le forum mais je ne vois désespérément pas de nouvelles de ton installation et de ta conso!
Ca roule toujours pour toi!

amicalement et amzairement

David
Avatar du membre
LOUL
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 577
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 10:06 pm
Localisation : Alpes, région Grenoble

Message par LOUL »

Salut David,

C'est vrai, mais : "Les PAC heureuses n'ont pas d'histoires !"

Et heureusement, la mienne en fait partie 8) 8) 8)

Bon, je poste ma conso de février pour me tenir à jour : toujours aussi dérisoire et sans aucun appoint !

Image

cordialement
Débutant confirmé : 3 ème maison
Mib29
Assidu
Assidu
Messages : 67
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 4:53 pm

Message par Mib29 »

Bonjour,

pas mal en effet

vu ta répartition de conso entre heures creuses/Hp, n'aurais tu pas intérêt à passer en tarif EDF de base ?

cordialement
Avatar du membre
Dave56
Très assidu
Très assidu
Messages : 184
Enregistré le : lun. mars 27, 2006 4:53 pm
Localisation : Morbihan
Contact :

Message par Dave56 »

Mib29 a écrit :Bonjour,

pas mal en effet

vu ta répartition de conso entre heures creuses/Hp, n'aurais tu pas intérêt à passer en tarif EDF de base ?

cordialement
Salut LOUL,

ta conso est effectivement toujours aussi basse!
Je rebondis sur la remarque de Mib29, le tarif HC/HP est-il intéressant pour toi?
Il faut en gros 2400 kWh en HC par an pour gommer le différentiel d'abonnement qui est d'environ 100€.
A mon avis avec la conso de ta PAC et la conso pour tout le reste, tu devrais dépasser ce seuil donc le tarif HC/HP est intéressant! Et puis n'oublions pas que cet hiver est particulièrement doux!

Voilà, bonne soirée et n'hésite pas à dire que ta PAC tourne parfaitement, c'est toujours agréable à entendre!

David
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Pompes à chaleur »