AMZAIR A26PRCT relève chaudière fuel, tarif EJP - Claude47

Claude47
Assidu
Assidu
Messages : 68
Enregistré le : mer. avr. 12, 2006 10:44 pm
Localisation : Lot et Garonne

AMZAIR A26PRCT relève chaudière fuel, tarif EJP - Claude47

Message par Claude47 »

Bonjour à tous

Présentation de mon installation de pompe à chaleur air/eau AMZAIR A26PRCT en relève de chaudière fuel, tarif EJP.

Situation géographique:
Ouest du Lot et Garonne,altitude 165m, T° de base -5°C, DJU 1915

Maison:
Construction en 1980, surface chauffée: 186m2, HSP: 2.5m.
Murs: 20cm brique + 7cm laine de verre + 5cm brique.
Toiture: 16cm laine de verre.
Sol: 4cm styrodur
Menuiseries: bois simple vitrage.

Déperditions:
- 6kw à +7°C, 11.5kw à -5°C.
choix PAC en sous puissance, point de relève à -2°C
les divers outils et conseils trouvés sur le forum ont été utilisés pour calculer les déperditions et déterminer la puissance de la PAC. Je tiens particulièrement à remercier leurs auteurs.

Installation initiale:
- 1 chaudière fuel de 28kw
- 1 circuit plancher chauffant régulé par loi d'eau avec vanne 3 voies. (T° départ: 32°C pour -10°C ext.)
- 1 circuit radiateurs régulé par loi d'eau avec vanne 4 voies. (T° départ: 40°C pour -10°C ext.)
- 1 insert bois utilisé occasionellement.

Installation PAC:
Montage d'une bouteille de mélange / ballon tampon de 50 litres et raccordements suivants:
- chaudière en // sur la bouteille avec pose d'un circulateur.
- les deux circuits de chauffage en // sur la bouteille.
- la PAC en // sur la bouteille.
- montage d'une vanne 4 voies motorisée permettant de faire fonctionner la PAC et la chaudière en série.

Fonctionnement en chauffage:
c'est le microtech de la PAC qui régule en loi d'eau sur le retour, les deux circuits sont régulés par leur régulation, le meilleur fonctionnement a été obtenu avec PAC et chaudière en série. ( c'est la pompe de la PAC qui fait circuler l'eau dans la PAC et la chaudière) l'appoint est fait par le brûleur piloté par la borne 45 de la PAC, en lieu et place des résistances.
En EJP, arrêt de la PAC, démarrage brûleur et circulateur chaudière, en // sur la bouteille.
Le thermostat d'ambiance règlé à 22°C arrête la PAC et le brûleur si l'insert surchauffe la maison.

Quelques photos:

Image
Implantation en façade Nord, pour minimiser les nuisances sonores (sur cette façade, les fenètres sont celles des salles de bain) et aussi pour l'esthétique.

Image
La machine sur son socle.

Image
la chaudière, et les départs chauffage

Image
la bouteille de mélange ( pas fini de calorifuger)

Image
la bouteille de mélange, la vanne 4 voies et le circulateur de la chaudière, les deux tubes verticaux à droite vers la PAC.

Image
Le compteur électrique acheté sur Ebay, l'afficheur déporté de la PAC et un régulateur qui me donne la température d'eau en sortie PAC. En EJP, il sert aussi à remettre en service la pompe de la PAC si la Température baisse à 5°C.
(Je n'ais pas mis de glycol)
Quelle suée pour en arriver là!!!!
Modifié en dernier par Claude47 le jeu. avr. 05, 2007 10:39 pm, modifié 2 fois.
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour...
jolie tout ça... et nous sommes en attente d'un premier bilan.
Avatar du membre
LOUL
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 577
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 10:06 pm
Localisation : Alpes, région Grenoble

Message par LOUL »

Salut Claude,

Jolie ton installation, mais qui soulève pas mal de questions :

C'est toi qui l'a concçue, ou ton installateur ?

Tu as participé à la réalisation, ou tu as tout fait faire ?

Est-ce que tu as un schéma à mettre en ligne ? car cela pourrait aider ceux qui sont dans ton cas (relève de chaudière existante)

Combien tu consommais de Fuel avant l'installation de la PAC

Comment tu as fait le bilan des déperditions ? est-ce que tu as fait la simulation avec le Tableau Excel de Wavin ?

En tous cas j'admire le capotage en alu de la sortie des tuyaux de la PAC

........................................j'arrête là, mais c'est vraiment intéressant, car bien pensé :roll:

@ +
Débutant confirmé : 3 ème maison
Claude47
Assidu
Assidu
Messages : 68
Enregistré le : mer. avr. 12, 2006 10:44 pm
Localisation : Lot et Garonne

AMZAIR A26PRCT relève chaud. fuel, EJP - Claude47

Message par Claude47 »

salut LOUL

Pour répondre à tes questions:
J'ai conçu et réalisé l'installation, ayant quelques connaissances en chauffage et en électricité, par contre aucune en froid.
En ce qui concerne la conception de l'installation et le choix du matériel, c'est grace surtout au forum Chaleur terre, dont le comparatif du cop des Pac du marché que tu as réalisé.
J'ai acheté la PAC à un ami installateur frigoriste, son seul travail a été de mettre ses manos pour vérifier le circuit frigorifique de la machine le jour de la mise en route.
Je vais essayer de faire un schéma de l'installation, mais l'informatique n'est pas mon fort, il sera donc fait sur papier et scanné, je ne le promets donc pas pour demain.
Avant, je consommais de 2000 à 2200 litres de fuel/an.
Ma pac fonctionne depuis fin novembre, et au vu de mes consos sur décembre que j'ai reportées sur le WIKI, je suis dans la bonne moyenne.
Le bilan des déperditions a été fait avec le tableau excel de Wavin, puis j'ai tracé la courbe des déperditions, sur laquelle j'ai reporté celle des PAC.
J'ai choisi de sous dimmentionner la pac ( les courbes pac et déperditions se croisent à -2°) pour éviter les courts cycles, et aussi parce que pendant les 22 jours D'EJP (en principe les plus froids de l'année) c'est la chaudière seule qui fonctionnera.
Claude
Avatar du membre
LOUL
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 577
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 10:06 pm
Localisation : Alpes, région Grenoble

Message par LOUL »

Hello Claude,

c'est bien ce qui me semblait : une installation aussi pointue surtout du point de vue régulation, est raremenent proposée par un installateur

Effectivement, ça sera intéressant d'avoir ton schéma d'installation, et de régulation, sur papier quadrillé, pas de problème :wink:

Pour le dimensionnement, je ne pense pas que tu sois tellement sous-dimensionné, peut-être légèrement, car tu dois te trouver entre la A26 et la A28

La A28, aurait été sur-dimensionnée, surtout si tu as le contrat EJP

Moi j'ai pris la A28, mais la température de base dans ma région est nettement plus base (-11°), le DJU plus élevé.

J'aurai peut-être pu me contenter de la A26, mais d'un autre côté même ici dans les Alpes à 400m, je chauffe depuis le début de l'hiver 100% avec la PAC, sans utiliser les appoints, ni une goutte de fuel

Est-ce qu'il ya des courts cycles ? difficile à dire. de toutes façons, il y des températures extérieures au-dessus de 8 - 10°, où la PAC, quelle que soit la marque, a des temps de fonctionnement relativement courts

@ +
Débutant confirmé : 3 ème maison
Claude47
Assidu
Assidu
Messages : 68
Enregistré le : mer. avr. 12, 2006 10:44 pm
Localisation : Lot et Garonne

Message par Claude47 »

salut LOUL

Ma PAC est sous dimmensionnée par rapport à la T° de base de -5°C. J'ai un moment hésité entre les modèles A26 (12.8kw à 7°C) que j'ai choisi, et A42 (15.5 kw à 7°C) d'autant plus que les prix sont très proches: 200€.

Je ne regrette pas ce choix, surtout avec les températures actuelles. Au début de la mise en service, fin Novembre je fonctionnais avec les réglages de base et hydrauliquement en // sur ma bouteille. Les températures extérieures étaient de l'ordre de 8 à 14°, et les cycles étaient relativement courts: 5 mn de fonctionnement, 20mn d'arrêt.

J'ai dans un premier temps doublé les temps par augmentation du volume d'eau, en mettant la PAC en série avec la chaudière. Il en résulte bien sur les déperditions supplémentaires de la chaudière, mais elle chauffe le sous sol (et un peu la cheminée)

J'ai a nouveau doublé le temps de fonctionnement en modifiant le delta de la régulation, soit le paramètre C04, qui était à 1.5 et que j'ai règlé à 3. Comme il y a les réguls de l'installation qui affinent les températures respectives de chaque circuit, il n'y a pas d'incidence sur la température intérieure.

Donc actuellement, avec des températures de 10 à 12°, le temps de fonctionnement est en moyenne de 20 mn, et elle reste à l'arrêt de 1 à 2 heures.

J'attends donc des températures plus basses pour voir le fonctionnement, mais je suis confiant.

Claude
Avatar du membre
LOUL
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 577
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 10:06 pm
Localisation : Alpes, région Grenoble

Message par LOUL »

Hello Claude,

Je pense qu'au niveau de la PAC tu as fait le bon choix de puissance, car la temp de base est basse pour ta région

C'est plutôt au niveau de ton installation qu'un chose m'interpelle :? , et tes premières constatations vont dans ce sens :

pourquoi tu as mis une bouteille de mélange plutôt qu'un ballon-tampon ?

Car c'est recommandé quand il y a des radiateurs

Tu aurais eu le même travail au niveau de l'installation,
et les cycles de fonctionnement auraient été plus longs, sans avoir à mettre la chaudière en série, ni jouer sur le différentiel

@ +

Tu as peut-être des raisons ?
Débutant confirmé : 3 ème maison
Claude47
Assidu
Assidu
Messages : 68
Enregistré le : mer. avr. 12, 2006 10:44 pm
Localisation : Lot et Garonne

Message par Claude47 »

bonjour LOUL

La bouteille de mélange installée a tout de même un volume de 50 litres, on peut donc considérer que c'est un petit ballon tampon.

Effectivement, si j'avais installé un ballon tampon les temps de fonctionnement par temps doux auraient été plus longs.

Le ballon tampon de 258 litres proposé par AMZAIR coutait tout de même 1050 € HT, alors que ma bouteille me coute moins de 100 € (je ne compte pas ma main d'oeuvre).
D'autre part, je savais que je pouvais également utiliser ma chaudière en stockage.

Il y a également une autre raison qui m'a poussé à choisir cette solution, c'est la production d'eau chaude sanitaire: actuellement, je produis l'eau chaude avec un cumulus électrique, ou avec la chaudière qui a un échangeur ECS noyé.
J'envisage, en modifiant l'installation ECS de préchauffer l'eau du cumulus par l'échangeur de la chaudière en l'insérant dans l'alimentation d'eau froide du cumulus.

De plus, avec la chaudière en série après la PAC, je trouve que l'utilisation du brûleur en appoint est judicieuse car:
- le circulateur seul de la PAC est utilisé pour la circulation d'eau.
- Lorsque la PAC est limite en puissance, et qu'elle demande l'appoint, le brûleur démarre, et comme il développe 28 kw, la température remonte très vite et la demande d'appoint s'arrête très rapidement.

Mon désir est de faire fonctionner en permanence la PAC pendant le tarif réduit du contrat EJP, car même avec un cop moins bon en températures basses, c'est beaucoup mieux que le fuel.

Par contre, pendant les 22 jours d'EJP, automatiquement par le contact délivré par le compteur EDF, la PAC s'arrête,
la chaudière passe en // sur la bouteille, le circulateur de la chaudière démarre, et le brûleur est régulé par le thermostat de la chaudière.

Dès que je peux, j'envoie le schéma de l'installation

Claude
Claude47
Assidu
Assidu
Messages : 68
Enregistré le : mer. avr. 12, 2006 10:44 pm
Localisation : Lot et Garonne

Message par Claude47 »

bonjour

mes consos de décembre et janvier, hors abonnement, tarif EJP, appoint avec la chaudière fuel, ainsi que les jours EJP
surface = 186m²; hsp= 2,5 m; t° de base = - 5°C

DECEMBRE:

912 kw x 0,065 = 59,28 €
53,34 l de fuel x 0,646 €/l = 35,45 € ( 4 jours ejp et appoint)
total = 93,73 € soit 0,0162 €/jour/m²

JANVIER:

620 kw x 0,065 = 40,3 €
50,71 l de fuel X 0,646 €/l = 32,75 € ( 4 jours ejp et appoint)
total = 73,05 € soit 0,0126 €/jour/m²

pour l'instant, je suis très satisfait du fonctionnement de mon installation.

Claude
Claude47
Assidu
Assidu
Messages : 68
Enregistré le : mer. avr. 12, 2006 10:44 pm
Localisation : Lot et Garonne

Message par Claude47 »

bonjour

Pour continuer la présentation de mon installation, et avec du retard ci-après deux schémas montrant le fonctionnement:

Image
Le meilleur fonctionnement ( cycles les plus longs) a été obtenu selon la configuration ci-dessus. La pac est en série avec la chaudiére et le ballon tampon.
Le circulateur de la pac seul fait circuler l'eau dans la pac et la chaudière. Celle-ci sert également de tampon. Lorsque la pac a besoin d'appoint, au lieu de faire fonctionner les résistances électriques, c'est le brûleur qui est mis en service. Sa puissance étant de 28kw, il réchauffe très vite l'eau de la bouteille, la régul de la pac constatant que la température retour augmente, elle arrête le brûleur. Le but recherché est de faire fonctionner la pac le maximum du temps, car même en températures très basses, c'est le tarif le moins cher.
En appoint, le brûleur ne fonctionne pas en dessus de -2°C.
conso fuel en appoint au mois de janvier sur 5 jours = 4.95 litres soit 50 kw ( hors jours EJP)
L'eau froide sanitaire passe par le ballon "bain marie" de la chaudière et est ainsi préchauffée avant d'aller dans le cumulus électrique.

Image
Ce deuxième schéma montre le fonctionnement en heures de pointe EJP:
Le contact délivré par le compteur EDF arrête la pac, actionne la vanne 4 voies qui modifie le circuit hydraulique.
La chaudière ainsi que la pac sont maintenant en // sur le ballon. Le contact fait démarrer le circulateur de la chaudière et autorise le fonctionnement du brûleur qui est maintenant piloté par le seul thermostat de chaudière réglé à 50°C.
Le "bain marie" préchauffe toujoure l'ECS.
La conso fuel pendant les 4 jours EJP de janvier a été de 45.76 litres soit 459 kw
comparativement,la conso électrique de la pac en janvier a été de 620 kw ( sur 27 jours)

Les deux circuits de chauffage sont indépendants, et ont chacun leur régul loi d'eau
la régul loi d'eau de la pac a le même réglage que celle du circuit radiateurs ( qui a besoin de l'eau la plus chaude)
Un thermostat d'ambiance situé dans le salon coupe le chauffage si en cas d'appoint de l'insert bois la température ambiante dépasse 22°C

Je n'ais pas mis de glycol dans le circuit, et ayant mis une sonde de température sur le départ de la pac, j'avais prévu de faire démarrer le circulateur de la pac lors des périodes d'arrêt dans le cas ou la température serait descendue en dessous de 5°C. je n'ais pas besoin de le faire, car une légère circulation en thermosiphon maintient la température eau sortie pac aux environs de 20°C

La commande électrique de l'ensemble est réalisée par un sélecteur à 4 positions et trois relais.

Claude
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour,
à combien règles tu la température d'eau de la pac puisque tu utilises radiateur et pc?
le circulateur de la pac visiblement ne tourne que lorsque la pac chauffe?
quelle est la puissance du circulateur pour ce modèle?

merci.
Claude47
Assidu
Assidu
Messages : 68
Enregistré le : mer. avr. 12, 2006 10:44 pm
Localisation : Lot et Garonne

Message par Claude47 »

chriis45 a écrit :bonjour,
à combien règles tu la température d'eau de la pac puisque tu utilises radiateur et pc?
le circulateur de la pac visiblement ne tourne que lorsque la pac chauffe?
quelle est la puissance du circulateur pour ce modèle?

merci.
bonjour chriis45

Je n'ais pas modifié la pente réglée d'usine sur la pac: T° retour = 23° pour 18° ext et 35.7° pour -5° ext; elle convient au fonctionnement de l'installation, car la vanne 4 voies du circuit radiateurs est ouverte à fond pratiquement tout le temps, par contre la vanne 3 voies du PC régule.

Le circulateur de la pac tourne en permanence, sinon la régul loi d'eau de la pac ne pourrait fonctionner; il est réglé en vitesse 1 puissance 110 watts, le delta T entrée et sortie eau sur la pac est de 7°C

Claude
riwan
Assidu
Assidu
Messages : 58
Enregistré le : dim. janv. 29, 2006 10:24 pm

Message par riwan »

je ne comprend pas pourquoi tu dis que si le circulateur s arrete la loi d eau ne fonctionne pas.
sur ma a 24 amzair le circulateur s arrete et c est un reglage d usine , c est la sonde interieur qui remet l instal en route quand la consigne n est plus atteinte.
a+
Claude47
Assidu
Assidu
Messages : 68
Enregistré le : mer. avr. 12, 2006 10:44 pm
Localisation : Lot et Garonne

Message par Claude47 »

bonjour Riwan

Une régulation loi d'eau se fait en régulant une température d'eau (température retour sur la pac AMZAIR) en fonction d'une température extérieure, ceci pour anticiper sur les variations de température extérieure. La sonde retour doit donc mesurer en permanence cette température retour, ce qui interdit l'arrêt de la pompe de circulation.

Dans le fonctionnement que tu décris, la pompe est arrêtée par la sonde intérieure. Il ne s'agit donc plus d'une régulation loi d'eau, mais d'une régulation sur l'ambiance qui est moins précise du fait qu'elle n'anticipe pas sur les conditions extérieures, et qu'elle est tributaire du différentiel de ta sonde intérieure.

La sonde intérieure ne doit pas servir à réguler la température ambiante, mais par exemple, réglée à 2° au dessus de celle-ci, elle aura pour rôle d'arrêter ta pac dans le cas ou tu aurais des appoints complémentaires, solaires, insert ou autres.

Pour le réglage de la température ambiante, il faut le faire par le biais des paramètres suivants du microtech: HEA,H33,H35 et H37. voir ta doc Amzair page 23. Ce réglage pour être précis est assez long à réaliser, il doit se faire en plusieurs fois, à des températures extérieures différentes.

Claude
riwan
Assidu
Assidu
Messages : 58
Enregistré le : dim. janv. 29, 2006 10:24 pm

Message par riwan »

Salut
si bien compris c est la pente de la loi d eau qui te donne la temperature interieure de la maison, en ce qui me concerne je l ai egalement laisse au parametre usine, et j ai bien peur que si je met 22 ou 23 ° C de consigne la machine va continuer à tourner jusqua les obtenir (j ai déjà mis 21 et elle les a atteint la nuit sans autre apport). Il faudrait donc que je régle la pente de la loi d eau à la baisse pour que cette temperature ne soit jamais atteinte sauf apport ext.est ce comme cela que je doit faire .
merci d avance pour ta réponse et quelle variation dois je envisager pour la pente, garder 23 ° C en retour d eau pour 18 ext ou diminuer le retour d eau ou alors diminuer le DELTA T 12.7 °C .
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Pompes à chaleur »