Plancher chauffant a l'etage ??

Répondre
bleterrier
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 10:29 pm
Localisation : BRUNOY

Plancher chauffant a l'etage ??

Message par bleterrier »

bonjour,
Dans le cadre d'une contruction neuve qu'est il plus interressant ? Plancher chauffant total RDC et etage ou bien une solution mixte PC+Radiateur a l'etage.
En sachant que tous mes planchers seront bien entendu beton.
pyroaction
Très assidu
Très assidu
Messages : 139
Enregistré le : mar. août 22, 2006 9:32 am
Localisation : Lyon

Message par pyroaction »

Sujet déjà débattu.

PC partout:
- plus simple
- moins cher
- plus comfortable
- ...
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour,
fais une recherche. on a parler de cela y mois de 3 semaines... en résumé de l'avis général, oui pc partout.. mais tout dépent de ta configuration et de si tu veux faire du froid l'été. le pac peut rafraichir mais pas autant que des ventilo convecteur par exemple.
Stef
Très assidu
Très assidu
Messages : 180
Enregistré le : mer. mars 15, 2006 11:31 pm
Localisation : Alsace

Message par Stef »

pyroaction a écrit :Sujet déjà débattu.

PC partout:
- plus simple
- moins cher
- plus comfortable
- ...

Pareil :lol:
bleterrier
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 10:29 pm
Localisation : BRUNOY

Message par bleterrier »

merci .
La "recherche" je l'avais mais surement pas sur les bon criteres j'avais mis plancher ET etage...
trop de post
Grann0n
Accro
Accro
Messages : 348
Enregistré le : sam. avr. 08, 2006 12:34 pm

Message par Grann0n »

Perso ce sera PC au RdC et radiateurs a l'etage (chambres) afin que chacun puisse regler le chauffage comme il veut et quand il le veut.

Mais j'accorde volontiers que ce n'est pas forcement la solution la plus esthetique
schlud
Actif
Actif
Messages : 15
Enregistré le : mer. avr. 26, 2006 3:06 pm
Localisation : 30km de Rennes

Message par schlud »

Si l'on se limite au coup du chauffage, le fait de mette un PC ou des radiateurs basse température revient à peu près au meme. Mais il ne faut pas oublier que l'installation d'un PC à l'étage occasionne un surcout au niveau de la construction. (la dalle étant plus épaisse).

De plus, il ne faut pas oublier que dans le cas d'un PC il ne sera pas possible de mettre du parquet flottant ou de la moquette dans les chambres. Seul du parquet massif ou stratifié à pose collée peu convenir. La encore c'est un cout supplémentaire. Sans compter que le bois est un isolant, du coup les performances du PC risquent d'etre limitées.
fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1547
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 1:03 pm
Localisation : Bresse- S&L(71)

Message par fredoche »

Non schlud moquette ou lino pas trop épais, tapis, on peut sur PC.
Greg.be
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : lun. mai 28, 2007 10:16 am
Localisation : Mellery - Belgique

Message par Greg.be »

Bonjour,


Je suis propriétaire depuis un an d'une maison entièrement équipée avec des planchers chauffants.

Il est vrai que ce système est très confortable dans les pièces de séjour, où la température doit être à peu près constante.

Il pèche cependant par son inertie: 24H entre la remise en route de la chaudière et l'augmentation effective de la température. Idem en sens inverse. Ce système convient donc peu aux salles de bains, qui par définition ont besoin de réchauffages courts et intenses, ainsi qu'aux chambres, que l'on ne chauffe que de manière intermittente.

Le problème du parquet est également bien réel: les précédents propriétaires ayant commis l'erreur de poser un parquet flottant à l'étage, l'efficacité de chauffage en est nettement amoindrie. C'est même le RDC qui est chauffé par le plancher de l'étage à travers les hourdis (!)

En conclusion, je garderai mon chauffage par le sol au RDC, mais je songe fortement à repasser à des radiateurs à l'étage, quitte à devoir opter pour une PAC haute température... A moins que vous me convainquiez qu'il vaille la peine de démonter mon parquet :-)

Greg
Répondre

Retourner vers « Questions sur les principes de construction »