Question simple pour les connaisseurs de plancher chauffant

Répondre
zbeu
Assidu
Assidu
Messages : 30
Enregistré le : jeu. déc. 21, 2006 5:57 pm

Question simple pour les connaisseurs de plancher chauffant

Message par zbeu »

Je veux coupler une PAC sur un plancher chauffant. Pour respecter la réglementation thermique 2005, quelle épaisseur d'efisol doivent mettre :
- du 4 cm d'épaisseur, Rd = 1,7
- du 4,7 cm d'épaisseur, Rd = 2.05
- du 6 cm d'épaisseur, Rd = 2.6

Mon plancher et d'une constitution normale, poutrelle/hourdies béton + couche d'isolant

Merci

Désolé de cette question un peu à coté des centre d'intéret du forum
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour
tu dois être sur vide sanitaire ou sur garage..je crois que la rt2000 imposait R=2
zbeu
Assidu
Assidu
Messages : 30
Enregistré le : jeu. déc. 21, 2006 5:57 pm

Message par zbeu »

Je suis sur vide sanitaire
Avatar du membre
titi
Très assidu
Très assidu
Messages : 149
Enregistré le : jeu. déc. 29, 2005 10:14 pm
Localisation : Digne (04) Alpes de Hte Pce ; Temp base:-11°C ; Altitude: 600 m ; DJU: 2600

Message par titi »

salut

pour la même configuration , j'ai mis , il y a 6 ans , 6 cm de polystyrène extrudé (R=2,15 je crois) .....à mon avis c'est le minimum...si c'était à refaire , j'en mettrai 10 cm . Par contre , à l'étage , j'en ai mis que 2 cm. De même pour les murs où je mettrais 20 cm d'isolant au lieu de 10 cm et pas de laine de verre . Pour le toit , je mettrais 40 cm de ouate de cellulose au lieu de 27 cm de laine de verre. Tu t'y retroveras toujours en isolant plus.

a+
Pompe à chaleur air/eau marque CTA 9,8kw sur PC (150m²:volume: 350m3 ; RDC+étage) depuis 8 ans dans construction neuve.
zbeu
Assidu
Assidu
Messages : 30
Enregistré le : jeu. déc. 21, 2006 5:57 pm

Message par zbeu »

Mon problème, c'est que plus j'augmente la quantité d'isolant et plus ma hauteur de plafond diminue. Ce que je voudrais savoir, c'est la valeur limite afin de respecter cette réglementation. Je suis bien concient que plus j'augmente l'isolation, meilleur c'est. Seulement, c'est avant tout, le problème du portefeuille qui te gère, et quand tu commence à y voir le fond, des choix s'impose ... !!! :cry:
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour,
tu ne pourras pas échapper à une valeur mini de r=2 donc 5cm, ensuite effectivvement tu gères le budget, pour la hauteur sous plafond, à 1 ou 2cm près c'est rien, la seule chose c'est que si tu a pile 2.5, tu gagnes un peu de temps pour la pose du placo, puisque tu n'auras pas de recoupe à faire. mais c'est pas grand chose.
Marthi
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 460
Enregistré le : lun. janv. 23, 2006 3:51 pm
Localisation : là ou y'a du broussin, des vaques et des poumes

Message par Marthi »

Bonjour,
On voit courrament des ht de plafond à 2.40 Si tu es grand, c'est un peu gênant au niveau des suspensions, sinon c'est pratiquement invisible.
Et puis la bonne nouvelle : ça te fera des économies de chauffage :? :lol:
Répondre

Retourner vers « Questions sur les principes de construction »