hauteur de réservation

mehdi
Actif
Actif
Messages : 8
Enregistré le : ven. août 31, 2007 11:34 am
Localisation : BLOIS

hauteur de réservation

Message par mehdi »

Bonjour et merci pour ce forum...
Je fais un chauffage Sofath gaz/gaz.
Une chappe de ravoirage est existante.
L'étude faite, la hauteur de réservation pour chappe + carrelage est de 6 +1 (7 cm)

Après la pose de l'isolant (epaisseur de 4cm) il me reste 11cm de chappe à couler.

Cela a t-il une incidence sur la qualité de chauffe (hauteur de chappe doublée par rapport aux calculs de diam des tuyaux), les consommations électriques, etc....

Merci pour vos réponses...

Mehdi
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour,
avec tes 4cm tu obtiens quelle valeur de R pour l'isolant?
parce que c'est plutot 6cm qu'on doit mettre pour obenir une valeur aux alentour de 2 qui correspond à la rt 2000
mehdi
Actif
Actif
Messages : 8
Enregistré le : ven. août 31, 2007 11:34 am
Localisation : BLOIS

Message par mehdi »

bonjour chriis45,

la valeur de R est de 1,75...pour le TMS EFFISOL
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour
et en dessous tu as qoi, des hourdis en polystirène, parce que là normalemnt c'est hors norme ce qu'on te met.
mehdi
Actif
Actif
Messages : 8
Enregistré le : ven. août 31, 2007 11:34 am
Localisation : BLOIS

Message par mehdi »

effectivement Christophe, j'ai des plaques de 10 cm de hauteur de polystirènes sous ma dalle béton + un polyanne.

Pour le R, je pense que cela est bon (quoi que....), mais c'est surtout de me voir avec une chappe de 10 cm de béton + 1 cm carrelage au dessus de mes tuyaux de chauffage alors que l'étude a été faite avec 6 cm....!!!!

J'ai vraiment peur de l'impact sur l'ensemble du chauffage (matériel : durée de vie, chauffage peu performant, etc)
fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1547
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 1:03 pm
Localisation : Bresse- S&L(71)

Message par fredoche »

salut

cela aura surtout un impact sur l'inertie, et c'est un phénomène que l'on cherche à réduire en général pour faciliter la régulation du PC.
mehdi
Actif
Actif
Messages : 8
Enregistré le : ven. août 31, 2007 11:34 am
Localisation : BLOIS

Message par mehdi »

Bonjour Fredoche,

Uniquement l'inertie ?
fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1547
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 1:03 pm
Localisation : Bresse- S&L(71)

Message par fredoche »

Bonne question

A priori sa résistance thermique est très faible, mais tu rajoute 5 cm aux standard courant de 5. Je pense que ça joue surtout sur l'inertie, plus qu'autre chose, puisque tu double la masse chauffée.

Normalement c'est pris en compte dans une étude PC cette épaisseur de chape. Essaie d'avoir une mise à jour de ton étude.
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Arf j'ai du faire une fausse manip, a pu message!

Bon je disais que r de la dalle= 1.7 sur terre plein, 1.25 si iso en périphéri et 1.5 sur vide sanit si T bas entre 0 et -5°C et 2.1 si < à-5°C.

Concernant l'épaisseur de la dalle, certes l'inertie thermique et les problèmes de régul plus important mais je pense que niveau efficacité machine on est un peu moins bon quand même du fait de la résistance thermique de la dalle plus importante. Bon la perte de performance sera sans doute minime quand même...
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
mehdi
Actif
Actif
Messages : 8
Enregistré le : ven. août 31, 2007 11:34 am
Localisation : BLOIS

Message par mehdi »

Pour information, j'ai la DTU65.14 (Paragraphe 6.4.2) qui précise ceci :
Note 2 :
Dans le cas où la hauteur de réservation avant la mise en place des isolants serait supérieure à celle caclculée et spécifiée par le maitre d'oeuvre, la solution sera apportée, non pas par une surépaisseur de la couche d'enrobage, mais par la mise en oeuvre sous la couche isolante :
- d'un ravoirage (c'est déjà le cas)
- d'une sous couche isolante complémentaire...
etc

Note 1 :
Les partiques professionnelles montrent qu''en respectant une masse surfacique de la couche d'enrobage (type A) ou couche d'enrobage + couche désolidarisée (type C) inférieure à 250 kg/m2 (soit environ 10 cm de béton), on répond aux recommandations sur le temps de réponse limité des plancher chauffant.

Que penser et que dois-je faire celon vous ?
Merci pour vos réponses "pro".

Mehdi
fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1547
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 1:03 pm
Localisation : Bresse- S&L(71)

Message par fredoche »

Le problème est que l'isolant est cher, et la chape aussi.
Il vaut mieux l'isolant sans aucun doute. L'inertie ("le temps de réponse limité") avec un PC peut être quelque chose de vraiment chiant au quotidien.
mais dis toi que cdet isolant n'apportera rien au plan thermique, tu as déja suffisament à priori, et cet isolant n'est là que pour stopper les émissions basses.
Tu pourrais faire un ravoirage sable/ciment type mortier maigre ou en deça (genre 100kg au m3 de sable), ce serait le moins cher.
mehdi
Actif
Actif
Messages : 8
Enregistré le : ven. août 31, 2007 11:34 am
Localisation : BLOIS

Message par mehdi »

Bonsoir Fredoche, babar et Chriis...et tous,

Le soucis c'est que Sofath a déjà déploté ses tuyaux...Je me suis appercu du pb de hauteur le soir en rentrant du travail.

Maintenant me voila coincé....http://www.chaleurterre.com/forum/:evil:
Evil or Very Mad

Est-ce que cela vaudrait le coup de faire intervenir un expert et lancer (peut-être) une procédure pour avoir une installation comme initialement prévue dans mon contrat, où existe t-il des marges dites "d'erreurs" ?

J'aime pas les procédures, mais s'il le faut vraiment....
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour,
j'ai bien peur que de lancer une procédure , cela prenne plusieurs mois sans doute.
d'ou vient l'erreur de ce porblème de réservation, c'est las qu'"il faut peut être commencer, pour tenter de palier à ce problème.
mehdi
Actif
Actif
Messages : 8
Enregistré le : ven. août 31, 2007 11:34 am
Localisation : BLOIS

Message par mehdi »

Bonsoir Chriis45,

Il semblerait que :

- Sofath ayant posé son matériel en dernier, celui-ci soit responsable de sa pose et du résultat.

- Sofath, voyant des réservations trop importante n'aurait jamais du poser complètement les isolants et les tuyaux sans vérifier les hauteurs. Voir arréter le travail et demander un supplément de chappe.

Quand à l'erreur de hauteur de la chappe de ravoirage, le constructeur n'a même pas vérifier si les côtes étaient uniformes. il voulait 4cm de ravoirage, heureusement que Sofath leur a demandé 5 cm...mais visiblement pas suffisant

Mehdi
mehdi
Actif
Actif
Messages : 8
Enregistré le : ven. août 31, 2007 11:34 am
Localisation : BLOIS

Message par mehdi »

Bonsoir Frédoche,

A défaut de parraitre idiot, :lol: qu'appelles tu " la régulation du PC" ?

PC = ???

Merci

Mehdi
Répondre

Retourner vers « Questions sur les principes de construction »