Votre avis sur 2 devis plancher chauffant et clim gainable

Répondre
JulienTLD
Actif
Actif
Messages : 19
Enregistré le : mar. juil. 25, 2006 6:39 pm

Votre avis sur 2 devis plancher chauffant et clim gainable

Message par JulienTLD »

Bonjour,

En parallèle de mon post sur un système solaire CESI, j'ai également de nombreuses questions concernant le choix du chauffage de notre future habitation. Je vous rappelle brièvement les données.

- Habitation de 210 m² répartie sur 3 niveaux (30 m² sous-sol + 110 m² rdc + 70 m² étage).
- Situation : à 30 Km de Marseille dans les Bouches du Rhône (13)
- Isolation: 25 cm de laine dans les combles + 7 cm de placostyl dans les cloisons + volets roulants alu
- Hauteur des plafonds: 2,50 m
- Chaleur souhaitée: entre 20 ° C et 22 ° C en hiver

Le sous-sol sera chauffé par de simples chauffages électriques. Il reste donc environ 180 m² à chauffer. Nous avons au début pensé à une climatisation gainable réversible mais nous envisageons maintenant d'installer à la place un plancher chauffant rafraichissant. J'ai un devis de la même société pour chaque système. Le plancher chauffant coûte tout simplement le double de la cimatisation gainable mais parait-il que la qualité de chauffage est bien meilleure et que cela consomme moins d'électricité nous hésitons énormément entre les deux devis.


Devis 1 (Plancher chauffant + PAC Ajtech/Daikin + dalle) = 17 988,98 € + 8 525,00 € = 26 513,98 € TTC

Devis 2 (Climatisation réversible gainable Toshiba) = 13 080,00 € TTC

Je précise que pour la climatisation, il s'agit d'un modèle gainable Inverter de la gamme Toshiba SDI (puissance de 14 KW à chaud, COP de 3,89 et EER de 3,21). Je n'ai pas plus de précision sur la PAC du plancher chauffant. Je précise aussi que le devis du plancher chauffant intègre 2400 € TTC pour le chauffage piscine.

Voici en vrac mes questions:

* Malgré la différence de prix, selon vous, le passage de la climatisation au plancher chauffant rafraichissant est-il justifié? La qualité de chauffage et les économies en électricité en vallent-elles vraiment le coup?

* Le tarif du plancher chauffant ne vous parait-il pas excessif? 26 500 €, cela me semble énorme!

* Concernant le plancher chauffant, mon constructeur souhaite d'après ce que je comprends utiliser de la mousse polyuréthane au lieu de la plaque isolante traditionnelle (voir doc en fin de devis) ce qui permet de réduire la hauteur du plancher et donc les coûts en maçonnerie, placoplatre et enduit façade. Cette mousse polyuréthane vous semble-t-il un bon choix technique par rapport à une plaque isolante classique? Cette mousse à un surcout de 8525,00 € (voir le devis), ouch! Je suis étonné de retrouver dans le devis du chauffagiste 47 mm de dalles isolantes. J'ai l'impression de payer deux fois la même chose. je suis un peu perdu à ce niveau. Si qqun peut m'éclairer...

* La puissance de la pompe à chaleur associée au plancher chauffant vous parait-elle suffisante (13,7 KW) pour cette surface à chauffer? Idem pour la climatisation?

* Toshiba en climatisation gainable vous semble-t-il être un bon choix?

* Avec le placher chauffant, les escaliers allant du rdc à l'étage vont-ils être froids l'hiver (carrelage)?


Comme vous le voyez, j'ai beaucoup de questions. J'espère que vous pourrez nous aider à faire notre choix. Merci ;)
Modifié en dernier par JulienTLD le lun. oct. 02, 2006 6:56 pm, modifié 2 fois.
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour,
je pense que le modèle rzq 100 (ajtech avec daikin ) devrait suffire.. de toute facon le modèle du dessus ne presente pas un surcout important, pour ce modèle , tu devrais etre en moyenne dans les 8000€ ( on peut trouver en dessous ). ce qui impliquerait 18000 €de plancher chauffant....autant dire nirmporte quoi...
effectoivement si tu as une couche de d'iolant projeté, on ne remet pas en plus des plaques a plots...... l'argument de diminuer la hauteur afvec l'isolant e de diminuer les cout de maconnerie... ca me semble aussi du n'importe quoi...., dans un cas comme dans l'autre a 2 cm près du auras la meme hauteur.
tu verras aussi en lisant... que surtout chez toi... pour les piscine il vaut mieux penser capterus solaire.... ( energie gratuite) qui l'hiver peut t'apporter un complément tres interessant et diminuer le cout de fonctionnement de ton chauffage.
JulienTLD
Actif
Actif
Messages : 19
Enregistré le : mar. juil. 25, 2006 6:39 pm

Message par JulienTLD »

Merci pour ta réponse.

Pourquoi dis-tu qui impliquerait 18000 €de plancher chauffant....autant dire nirmporte quoi... ?
18 000 € ne te semble pas un bon prix pour 180 m² de plancher chauffant + la PAC? Ou au contraire, tu veux dire que le prix total devrait être d'environ 18 000 €?

J'ai du mal à comprendre pourquoi mon constructeur veut absolument passer par ce système de mousse polyuretane qui coute extremement cher (8525 € TTC) plutot que d'utiliser la traditionnelle plaque isolante à plots. Rajouter une hauteur d'aglots au rdc et à l'étage et tout ce qui va avec à savoir enduit, maçonnerie, placoplatre etc. couterait certainement moins cher que ce système à isolant projeté, non? Qu'en pensez-vous? C'est cette histoire qui fait exploser le budget du plancher chauffant par rapport à la clim gainable.

Sinon, qu'en pensez-vous en ce qui concerne l'intérêt du plancher par rapport à la climatisation gainable?

Pour l'option chauffage piscine, c'est l'installateur qui nous l'a mis dans le devis mais on ne pense pas le prendre à priori (donc - 2500 €), enfin pas dans l'immédiat.

Quelle différence y a-t-il entre ce que me propose cet installateur (Daikin/Ajtech 100) et le système Altherma de Daikin? Ca revient au même finalement ou le système Altherma a-t-il des particularités? Altherma n'a pas l'air disponible à une puissance très élevée malheureusement. Pourquoi?

Je ne trouve pas la fiche technique de la solution Daikin/Ajtech 100 :(

Merci encore ;)
Répondre

Retourner vers « Exemples de devis et avis sur les devis - Pompes à chaleur »