Vos avis : Avenir energie / Sofath

Répondre
kelik
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : mer. oct. 11, 2006 7:16 pm

Vos avis : Avenir energie / Sofath

Message par kelik »

Bonjour à tous et à toutes,

Je parcours le forum (qui est très bien, d'ailleurs :lol: ) depuis un petit moment mais voilà je n'arrive pas à me décider entre 2 devis.

Construction neuve Rdc +1, planchers chauffants Rdc et étage.
Localisaton : Yonne
Température extérieure de base : -11°C
Température ambiante de référence : 20°C
Nombre de degrés jours à base 18°C : 2540
Surface chauffée : 130 m²

Proposition Avenir Energie :
Puissance nécessaire au chauffage : 11300 W
Puissance capté dans le sol : 7960 W
Dimension capteur 265 m²
Métrage de tube plancher chauffant : 660 m
Puissance électrique absorbée : 3340 W
Générateur eau glycolée / eau modèle 12, 220 v monophasé

Total : 15348 € TTC (inclus fourniture et pose isolants - 47 mm et 24 mm -; MO) option rafraichissement: 800 €

Proposition Sofath :
Puissance nécessaire au chauffage 9500 W
Déperditions évaluées : 8367 W
Dimension capteur : 175 m²
Métrage de tubes plancher chauffant : 500 m
Générateur Natea MT9.10, 220v monophasé

Total : 12 486 € TTC (non compris fourniture et pose isolant) + option chauffe-eau 300 L : 2505 €


Merci de me donner vos avis éclairés :idea: afin que je me décide rapidement. J'ai un petit faible :roll: pour un système mais je veux des avis objectifs.
Que pensez vous des options propres a chaque système :?: ?

Merci d'avance
Grann0n
Accro
Accro
Messages : 348
Enregistré le : sam. avr. 08, 2006 12:34 pm

Message par Grann0n »

Pas mal ont eu des soucis avec Sofath, perso je suis passablement enervé par le manque d'info et les problemes en decoulant de la part d'Avenir Energie (mais leur systeme est tres bien) et je serais toi, je demanderais quelques devis a des boites proches de chez toi pour voir.
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour , y a un truc qui cloche.
chez avenir energie la puissance captée dans le sol est nettement inférieur (3kw) aux déperdition... est ce une volonté? avec quoi feras tu l'appoint?
la proposition sofath ne fournie pas l'isolant.. pose leur la question de savoir ce qui se passe en cas de problème (garantie????), d'autre pas c'est le solution avec le plus faible metreage de surface de captage et de tube dans le pc.donc chez sofath le pas est plus grand que chez l'autre... les pas petits sont préférables... température d'eau nécessaire plus faible, rafraichissement mieux, et meilleurs adaptabilité si un jour tu fais du solaire.

dans ma grange 74m² ( certes haut de plafond), 600m de tubes, donc avec tes 500m de tubes pour deux fois ma surface, tu vas avoir un pas pas loin de 30cm..... pour moi c'est une mauvaise solution.
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4512
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

chriis45 a écrit :bonjour , y a un truc qui cloche.
chez avenir energie la puissance captée dans le sol est nettement inférieur (3kw) aux déperdition... est ce une volonté? avec quoi feras tu l'appoint?
l
Bonjour,

la puissance captée + la puissance consommée = la puissance restituée;
7960 W + 3340 W = nos 11300 W nécessaires.

C'est tout à fait normal...

J'aurais quand même une préférence pour la proposition Avenir Energie; plus de surface de captage; solution eau pour le plancher; isolant inclus, pas de pose pour le plancher forcément plus serré.
Essayes de négocier un peu, mais ça paraît correct comme proposition.

A+
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Mr_Freeze
Actif
Actif
Messages : 7
Enregistré le : sam. févr. 18, 2006 9:52 pm

Message par Mr_Freeze »

Bonjour,
Perso je choisirais la solution avenir energie pou les raisons citées par Chambon.
Par contre, à votre place je demanderais un devis pour une solopack avenir energie qui à un meilleur cop que le modèle qu'ils vous ont proposé, si bien sur vous n'avez rien contre les systèmes gaz/eau.
Avatar du membre
ouais
Accro
Accro
Messages : 289
Enregistré le : dim. oct. 08, 2006 3:34 pm
Localisation : Jougne, France

Message par ouais »

Yop,

C'est normal qu'il y a 2000 W de différence entre les 2 ?
C'est un premier jet de leur part j'imagine.

Dans ce cas, pour faire des devis comparables, on a intérêt a faire une étude thermique (par un bureau ou soi-même) j'imagine et demander aux divers installateurs de se baser sur ce qu'on leur donne et pas sur ce qu'ils calculent. Non ?

Ouais
Avatar du membre
weirdnico
Accro
Accro
Messages : 332
Enregistré le : jeu. sept. 28, 2006 9:24 am
Localisation : sud dordogne
Contact :

Message par weirdnico »

C'est vrai qu'il vaut mieux leur donner des données calculées sur les caractéristiques réelles d'un projet. C'est surtout vrai quand on isole au delà de la RT2000 ou 2005 car le logiciel calcule de façon "simpliste" les déperditions avec des données préenregistrées. Sur 5 devis, je n'ai que France géothermie qui m'a calculé des déperditions relativement réaliste et encore, ils ont forcé sur la ventilation.

Petite astuce au niveau de la ventilation au fait (idée à débattre qui m'est venu suite à une réflexion logique). Il suffirait de la programmer pour qu'elle ne fonctionne plus pendant les périodes les plus froides (soit par un programmateur horaire qui stope de 4h à 8h du mat par exemple ou un programmateur relié à une sonde extérieure de température qui fixerait un seuil en dessous duquel la vmc ne fonctionnerait pas). Comme ceci, les déperditions seront alors bien minimisées au moment où le chauffage est le plus sollicité. Et ceci est même valable avec une vmc double flux même si le gain est plus faible mais non négligeable!

Cela permettrait alors de prendre une PAC de moindre puissance (surtout utile pour du eau/eau "tout ou rien" ou on se retrouve en surpuissance dès que les températures remontent).
projet MOB à structure poteau poutre de 155m² avec isolation renforcée en fibre de bois (chauffage+ecs solaire avec appoint poêle à granulés hydraulique)
Avatar du membre
weirdnico
Accro
Accro
Messages : 332
Enregistré le : jeu. sept. 28, 2006 9:24 am
Localisation : sud dordogne
Contact :

Message par weirdnico »

J'ai eu aussi écho de problèmes concernant les installations de sofath. De toute façon, je ne prendrai pas personnellement de système gaz/eau pour ces raisons:

-contrôle obligatoire chaque année (payant donc) suite à un arrêté et à la politique environnementale actuelle et future (si une fuite est détectée, bonjour la facture...)
-le système tire plus sur le sol qu'un système classique eau/eau (dans tous cas, il est fortement déconseillé de faire des captage à "2 étages")

Même si bien souvent ce système offre des cop plus performants que du eau glycolée/eau, j'arrive pas à faire le pas...
projet MOB à structure poteau poutre de 155m² avec isolation renforcée en fibre de bois (chauffage+ecs solaire avec appoint poêle à granulés hydraulique)
Mr_Freeze
Actif
Actif
Messages : 7
Enregistré le : sam. févr. 18, 2006 9:52 pm

Message par Mr_Freeze »

Bonjour,

Je ne pense pas qu'une pac gaz /eau tire plus sur le sol qu'une eau/eau; ce qui détermine cette valeur c'est la puissance frigo de la pac et ce quel que soit le système. La surface de captage a aussi son importance puissqu'elle va ramener cette valeur au m².
Le captage sur 2 niveaux n'aporte rien non plus à mon avis, il n'est utile que quand un manque de surface aboutit à la pose du capteur avec un pas trop serré.
Corrigez moi si je me trompe. :(
Répondre

Retourner vers « Exemples de devis et avis sur les devis - Pompes à chaleur »