Avis sur changement de chauffage ...

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lo92fr
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Avis sur changement de chauffage ...

Message par lo92fr »

Bonjour,

J’aimerai avoir votre avis, nous devons changer de solution de chauffage bientôt, et le choix entre les différentes solutions est difficile.

Nous habitons sur une péniche : une surface de 180 m^2, qui devrait augmenter prochainement à 230m^2 après des travaux que nous projetons (situé à Boulogne Billancourt 92). Actuellement, notre péniche est assez mal isolés : laine de roche en mauvaise état de seulement 5 cm d’épaisseur, hublot en plexiglas qui laisse passez le froid, et j’en passe. Pendant les travaux, nous avons bien entendue prévue de refaire toute l’isolation : laine de roche d’au moins 10 cm au mur, et 20 cm au plafond, remise à neuf de tous les vitrages (pour partie en double vitrage, et pour partie avec un verre plus épais pour les hublots).

Actuellement nous sommes chauffés au fuel avec une vielle chaudière Chappee des années 80. C’est une chaudière de 42 kw de puissance, avec un réseau de 15 radiateurs en acier (qui devrait passés à 19 radiateurs après travaux), et une pompe de circulation à débit fixe. Le hic, c’est qu’actuellement, nous utilisons environ 5000 L de fuel par an, soit 3000 € à 4000 € par an.

Je ne sais pas si le calcul est valide, mais j’ai tenté d’estimé plus ou moins la puissance nécessaire (dans les conditions actuelles). Sur notre chaudière actuelle, on régule en manuel car le thermostat est HS. On ne monte jamais du delà d’une puissance de 6 sur le régulateur de la chaudière qui est gradué pour 9. Donc, sa pourrait faire : 42 kw / 9 * 6 ~28 kw maxi par grand froid (il a fait froid cette hiver)

Autre essai de calcul : 5000 l de fuel * 9,96kw du litre = 49800 kwh, avec un rendement de 0,85, environ 42 kwh. Si on se base sur 85% chauffage, 15 % ECS, on obtient une consommation en chauffage de 35 kwh. Maintenant, je ne sais pas bien comment ramené cette conso annuelle à une puissance max nécessaire au plus froid. J’ai essayé en appliquant la méthode des DJU (mais sans trop de succès jusque là, j’ai des résultats qui sont assez aléatoire).

J’ai essayé aussi de faire des calculs par déperdition : calcul simple par coeff thermique, calcul simple par déperdition par volume, et même un calcule plus détaillé en calculant la surface des murs et la surface des vitrages … Le problème est qu’une péniche n’est pas une maison : comment prendre en compte le fait que les murs sont en métal et pas en béton, qu’une partie de la péniche est dans l’eau, et pas entouré d’air !

Donc difficile de dire quel sera la puissance maximum après les travaux d’isolation, mais les différents calculs semble s’accorder sur une puissance d’environ 19 à 21 kw.

Pour améliorer tout çà, nous avons plusieurs solutions proposés par les sociétés que nous avons vues, principalement des pompes à chaleurs :

- Une pompe air-air haute température Daikin altherma. La pompe est donnée pour une puissance Max de 16 Kw, avec une résistance additionnelle de 6 Kw en cas de grand froid. La Daikin est donné pour avoir un COP assez performant, même à moins -7 ° extérieure / 65°. Au contraire, difficile de savoir quel est la puissance réelle de la pompe à -7° : 14 kw, 11 kw ? Le risque étant d’utiliser beaucoup la résistance électrique ! prix : environ 24 k€ avec les radiateurs, l’installation, etc…

- Autre solutions, une Hybrid Duo de chez Atlantic. C’est une pompe Air-Air de 13 kw, avec une résistance électrique de 6 kw, et aussi mais surtout, un bruleur à fuel qui peut venir en relève en cas de besoin de 25 kw. La température de sortie de la pompe est de 65°, ce qui devrait être suffisant pour notre installation ? prix : environ : 20 k€ avec les radiateurs, la pose, etc..

- Autre solutions encore : comme nous somme sur la seine, c’est de profiter d’une pompe eau -eau en puisant l’eau de la seine. Nous avons eu une proposition dans ce sens à base de 2 pompes Airwell de 11 kW, soit 22 kW au total. Les avantages sont multiples : comme l’eau de la seine descend moins en température que l’air, l’efficacité est accrue. Autre avantage, le système est réversible car on installe 4 radiateur radiacool de type ventilo-convecteur, qui sont basse température, et qui fonctionne en réversible l’été. Au niveau du prix c’est plus cher : environ 28 k€ sans l’ECS, mais le crédit d’impôts est de 40% contre 25% sur les air-air.

Nous avons d’autres propositions, qui nous semblent moins intéressantes :

- Pompe Hitachi Yutaki, mais l’installeur préconise 2 pompes RHUE5AVHN pour chauffer l’ensemble, soit une puissance max de 2*10 Kw par -7°/45° ! ce qui semble loin du compte.

- Chaudière fuel à condensation de 21 kw : 15 k€ hors radiateurs, cela fait cher juste pour une nouvelle chaudière plus performante.

- Des solutions multi-pompe Daikin : pourquoi en mettre une quand on peut en mettre plusieurs…

- Des solutions air-air.

Au final, dans l’état actuel, ci je devais faire un choix :

J’aurai un coup de cœur pour la eau-eau : pas d’unité extérieur à installer, possibilité de rafraichir en été, consommation surement moindre par grand froid ?

Mais question sécurité, je partirai plus sur l’Atlantic : appoint au fuel en cas de besoin, température de sortie de la pompe supérieure.


Donc pas mal de question au finale :

- Sur la température de sortie : 50 °, 65°, 80°, quel est la température vraiment nécessaire. J’ai l’impression que notre chaudière actuelle ne monte pas vraiment au-dessus des 65°, mais bon. Est-ce qu’en partant sur 50° on prend un gros risque ?

- Sur la puissance nécessaire : difficile de dire car tout est à refaire : isolation, etc… Déjà qu’une étude thermique donne des résultats assez aléatoires, alors une étude thermique prospective ! J’ai bien essayé de faire des calculs moi-même, mais il y a tellement de paramètre a prendre en compte, que les chiffres varie rapidement. De plus, sur une péniche, les coefficients thermique ne sons pas ceux d’une maison : coque en métal !


Voilà, ci quelqu’un à un avis sur le sujet, je serai content de l’entendre.
Merci par avance.

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Message par techniqueohcommercial »

hello lo looo loooo (ça fait écho =)
Très bonne démarche, mais pas facile...
Je te rassure, ton cas est assez atypique pour intéresser tous les Dr House de chaleur terre ;) Bien que même les cas typiques trouvent de l'aide ici ;)

Alors, ds l'ordre, pour avoir de l'aide ici, il manque : les volumes précis, le fait que ta péniche est tout le temps fixe, ou pas?
Une Eau/Eau sur une péniche, ça serait inédit mais loin d'être idiot niveau rendement. Par contre, au + froid de l'hiver, à quel température descend l'eau de la seine....? :?: D'ailleurs, à quelle profondeur descendrait le tube de captage...?
Sinon, 10 cms de Laine de Verre, c'est loin d'être suffisant....
Penses tu que tu pourrais sacrifier un peu de surface, ou pas?
Je penses (comme tout le monde ici) que la meilleure stratégie commence par l'isolation, avant le chauffage. Au plus celle ci est performante, au moins le budget investissement/Factures chauffage sera important.

Ensuite, une fois que tu as arrété ta décision sur ce point précis (+ qu'important), tu auras de nombreux avis.

J'attends avec toi les avis éclairé des pro de la thermo quant à la faisabilité de la solution Eau/Eau dans ta config.

Sinon, le Air/Eau (sur radiateurs hydrauliques, et non air/air comme tu le dis, attention =) dans le 92 peut être adapté, sous réserve de bon dimensionnement!!!

@ bientôt!
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Message par techniqueohcommercial »

autre point, la solution hybride d'atlantic n'est pas top niveau qualité, d'après quelques échos que j'ai eu, la partie fioul est assez bof....
Très important que le choix de l'installateur, à fuir les vendeurs d'économies & les grandes sociétés gérées par des actionnaires (un seul but, le profit, pour la partie humaine on repasse, "ça chauffe pas, on s'en fout"...), à toi de bien vérifier les capacités de pose "dans les rêgles de l'art" et la réactivité en cas de pépin, la Pac, c'est une philosophie de chauffagiste, disponibilité, réactivité.

En espérant que ça t'aide un peu, prends le temps de peser les pour et les contres, et tu feras le bon choix.
Salut bon week end!
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Message par techniqueohcommercial »

et dernier point :D
La t°c nécessaire dépend du rapport entre la taille de tes radiateurs et des paramêtres d'isolation X les volumes de ta pièce.
Exemple: en hiver, ta chaudière tourne à 65°C quand il fait très froid dehors pour te chauffer à 20°c.
Tu revois l'isolation, les besoins de ta pièce diminuent donc, tes radiateurs nécessiteront une eau moins chaude pour arriver aux mêmes résultats en termes de T°c de confort.
Les pros que tu as rencontré doivent être capable d'évaluer cela avec les abaques nécessaires, s'ils ont les parametres d'isolation envisagés. En tant que pro, je suis partisan de la marge de sécurité .
Sinon, tu prends le risque que ça ne chauffe plus suffisamment à partir d'une certaine T°c extérieure, et ça, ça craint.... ( je pense aux 50°c que tu évoques....)

Allez j'ai fini, @ +!
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Message par chriis45 »

bonjour, pareil que mes camarades,
surtout avec une caracasse métallique je mettrais 20cm d'isolant sur la coque,25/30 au plafond et pour la partie immergée l'avantage par rapport à une maison c'est que tu ne seras jamais aussi froid que l'air extérieur, puisque ce sera toujours à peu près la température de l'eau.
sinon pour le système eau /eau évidemment le meilleur dans ton cas, mais il te faut au minimum de l'eau à 7° tu en retires 5 apres la pac il t'en reste ddeux à regeter, on est proche du gel.... donc ce n'est pas gagner du tout,
ca parait peut etre saugrenue, mais tant qu'à refaire des gros travaux d'isolation, envisage des système de plancher, mur ou plafond chauffant, plutôt que tes radiateurs qui vont te prendre plein de place , seront moins confortables et demanderont une eau bien plus chaude.
fais tout ça, et ensuite choisis ton système de chauffage.
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Message par techniqueohcommercial »

par contre niveau qualité de l'eau ça doit pas être terrible... un échangeur à plaque peut il supporter ça?
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