projet lot et garonne : j'ai des devis !! mais encore perdue

Répondre
amandine47
Actif
Actif
Messages : 22
Enregistré le : sam. août 26, 2006 9:11 pm

projet lot et garonne : j'ai des devis !! mais encore perdue

Message par amandine47 »

Je vous rappelle ma situation :

maison ancienne 300 m2 avec etage, isolation au top partout sauf murs pierre RDC (75 cm epaisseur)
935m3
lot et garonne (47)
altitude : 112 m
t° ext de base : -5°

AGEOTHERM à marmande me propose : geothermie eau / eau

PAC bi compresseurs 21200 W (pas de marque citée)
400 m2 de capteurs + 50m2 si chauffe eau
deperditions totales maison: 19517 W
puissance à mettre en oeuvre : 23420 W

radiateurs surdimentionnés partout , car selon eux pas de possibilité de mettre plancher chauffant (tomette de 3 cm epaisseur : m'ont meme dit que si je le reclamais ils ne le feraient pas pour ne pas prendre le risque que ca ne fonctionne pas !)

Cout de la facture : 27147,64 euros + 3400 euros si chauffe eau....


SOFATH me propose : geothermie fluide frigorigene detente directe

ils disent ne pas pouvoir chauffer l'etage car selon eux les ventilo convecteurs à l'etage ne fonctionneraient pas correctement puisqu'ils sont essentiellement fait pour creer du froid et pas du chaud... pas de radiateurs possibles car ne peuvent pas faire monter le fluide frigo du plancher chauffant du RDC à l'etage dans un systeme de radiateurs !!!

donc plancher chauffant au RDC avec fluide frigo...
424 m3 (162 m2)
pac natea MT 9.10 + mt 4.10 (13500 W)
245 m2 de capteurs ext

cout devis : 17244,42 euros + 2177,96 chauffe eau...

Pour l'etage ils me proposent de L'ELETRICITE !! C'ets un comble....

soit 6 radiateurs à inertie : cout : 3500 euros....


VOILA !!

J'attends d'autres devis mais je suis toujours un peu pommée !
en plus hier un nouvel installateur m'a affirmé qu'il n'y avait pas de souci pour un plancher chauffant à eau (et pas au fluide) meme avec mon carrelage de 3 cm ...et il me dit aussi que l'aerothermie c'est quand meme mieux pour ma grande maison alors qu'on m'a affirmé que la geo etait plus economique sur une si grande surface...

j'attends vos impressions
novice !!!
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

avis

Message par chriis45 »

bonjour...
c'est fou ça...le prix des radiateurs qu'on te propose correspondrait à un prix de plancher chauffant pour l'etage...
je ne sais pas si tu peux mettre un plancher à l'étage mais sinon...ventilo convecteur... ou alors rajouter un système split sytème.. mais ce serait dommage.
les cops de pac sur air sont moins bon que du eau/eau.., donc avec une grosse conssoamtion c'est plus facile d'amortir un système plus couteux. mais il est vrai que ta temérature de base n'est pas très élevée. donc entre air/eau et eau/eau, ton choix dépendra du montant de tes devis.. alors tu pourras estimer le temps de retour sur ton investissement.
le problème de l'aéro c'est que pour te chauffer en période froide tu vas ensuite avoir en inter saison une grosses puissance dont tu ne sauras que faire..., donc voir si tu peux coupler deux pac, ou avoir des systèmes qui focntionnent avec deux compresseurs ( tu en fait tourner un ou deux, selon la puissance demandée).

mais tu decrouvre en ce moment que faire des devis c'est très difficile, et qu'ensuite les installateurs veulemetn souvent te proposer ce qu'ils ont... et n'ont pas trop de possibilité pour s'adapter a ton besoin??? ils vont souvent tous faire pour te démontrer que ce qu'ils vendent est ce qui correspond à ton besoin.... ce devrait être le contraire...
Avatar du membre
copalp
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 281
Enregistré le : mer. nov. 09, 2005 3:11 pm
Localisation : Alpes Alt. 800m

Message par copalp »

Mes impressions ... hum :roll:

Exit la 2ème proposition :
- capteur extérieur sous dimensionné
- fluide dans la dalle à éviter car solution non évolutive (voir nombreux post à ce sujet)
- incapacité à installer des ventilo-convecteur à l'étage : c'est justement avec dans le cas des installations fluide/fluide qu'il est intéressant d'utiliser des petits condenseurs ventilés pour tempérer des chambres à l'étage. Ils sont placés en serie avec le plancher chauffant. J'ai une installation dans une rénovation en pierre qui fonctionne parfaitement comme cela. Evidemment c'est du sur-mesure fait maison 8)

1ère proposition :
là, le capteur est légèrement sous dimensionné : faudrait plutôt 450 m2 à 500 m2.
Pourquoi le PC ne fonctionnerait pas sous les tomettes ? :shock: c'est un matériau isolant qui constitue les tomettes ? Renseignez-vous ! La résistance thermique surfacique doit être < 0.15 m2.K/W.
Par exemple,
- du marbre de 20 mm est à 0.01
- de carrelage de 20 mm est à 0.017
- du parquet en bois dur de 20 mm est à 0.086.
Je ne vois pas la terre cuite (?) des tomettes plus isolante que du bois ...

Pour cette installation, je verrais une PAC basse température pour le PC du RdC (environ 13/14 kW en supposant que l'étude thermique le confirme) avec un pas serré (15 cm ou moins) pour compenser la résistance thermique des tomettes et une autre PAC plus haute température (mais beaucoup moins puissante) pour des radiateurs à l'étage (si PC impossible à l'étage). La 2ème PAC peut être choisie ultérieurement après analyse du comportement thermique des pièces de l'étage.
Ce n'est pas parce que les conseils sont gratuits que leur valeur est nulle !
amandine47
Actif
Actif
Messages : 22
Enregistré le : sam. août 26, 2006 9:11 pm

Message par amandine47 »

merci pour ces infos !

comment calculer la resistance thermique de mes tomettes ? tout ce que je sais c'est qu'elles font 3 cm d'epaisseur !! :oops:
a priopri le mieux serait donc une geo eau/eau ou soll/eau + radiateurs a l'etage ou ventilo convecteurs... c'est ca ? voir aussi cout de l'aero !!

a bientot avec d'autres devis...
novice !!!
fabulon
Assidu
Assidu
Messages : 74
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 11:53 am
Localisation : Lot (46)
Contact :

Message par fabulon »

Je vois que tu es dans le 47.
Voilà une entreprise qui propose des choses interessantes, et aussi des tarifs très interessants: http://www.cerise-techniques.com/
Ce n'est pas de la pub que je fais là: je n'ai pas signé avec eux, mais ils m'ont permis de faire baisser de manière significative les autres devis...

@+
Dans le Lot (46) à Caillac.
Daikin RZQ100 / Ajtech mod 100
fabulon
Assidu
Assidu
Messages : 74
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 11:53 am
Localisation : Lot (46)
Contact :

Message par fabulon »

Ayé, c'est fait!
Je ferais un post dans qq temps pour présenter ma Daikin/Ajtech en cours d'installation...
Dans le Lot (46) à Caillac.
Daikin RZQ100 / Ajtech mod 100
Avatar du membre
copalp
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 281
Enregistré le : mer. nov. 09, 2005 3:11 pm
Localisation : Alpes Alt. 800m

Message par copalp »

J'ai trouvé des valeurs pour calculer la conductivité thermique des tomettes. Les tomettes sont de la terre cuite à 900°C, elle doivent donc se comporter comme de la brique :
de 0.96 à 1.15 W/m.K (le carrelage est légèrement plus conducteur de la chaleur car la terre est cuite à plus haute température).
Donc pour 3 cm d'épaisseur cela fait un R = 0.03/0.96 = 0.031 m2.K/W maxi et 0.03/1.15 = 0.026 m2.K/W mini
Cela laisse donc une bonne marge par rapport au R = 0.15 m2.K/W maximum pour du plancher chauffant.
Prenez un artisant qui sait poser les tomettes, n'oubliez pas les joints de dilatation en périphérie. Pour les chapes > 8 m dans la plus grande dimension il faut aussi des joints dilatation (fractionnement).

Bon projets.
Ce n'est pas parce que les conseils sont gratuits que leur valeur est nulle !
amandine47
Actif
Actif
Messages : 22
Enregistré le : sam. août 26, 2006 9:11 pm

Message par amandine47 »

merci copalp pour toutes ces precisions ! ca va me donner des arguments !!

fabulon : ca tombe bien j'ai un rendez vous avec cerise techniques la semaine prochaine...

je reviens vous parler de mes futurs devis !!
novice !!!
francois47
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : lun. sept. 25, 2006 7:07 pm

Message par francois47 »

bonjour à tous,

content de trouver ce message, je suis moi-même de layrac !

je sors juste de mon rdv avec cerise-techniques.

représentant agréable.

notre projet :

maison ancienne de 220 M2 avec un étage de 65M2. la maison est entièrement doublée avec 10cms de laine de roche + brique. en haut treiso super 9 (isolation refaite l'an dernier).
simple vitrage mais passage en double bientôt.

radiateurs fonte alus.

il me propose (verbalement, il me fait un devis écrit) :

440 m2 de capteurs extérieurs + 28 M2 pour l'eau chaude sanitaire.

PAC marque ? de 19,9 kw monophasé + ballon tampon de 300L. t° de sortie : 48°.

2ème PAC spéciale eau chaude avec ballon (300L?); capacité de production 700L à 45°/jour.

besoin de redimensionner les chauffages pour le séjour (60M2), il faudrait 8 kw et je n'en ai que 4, il faudrait donc trouver un mural de 7kw; il me dit que ça n'existe pas mais qu'il peut nous poser 2 de 3,5 si je les lui fournis.

pareil pour une grande chambre (30m2) manque 2kw....

les frais de pelletage/rebouchage sont à ma charge.

le devis est de 18600€ ht dont 8000€ de crédit d'impôt. il peut me financer 10000€ à 2,95% soit 230€ par an sur 4 ans.

la consommation annuelle d'électricité serait de 840€.

je ne sais pas trop quoi penser. cela me parait tentant. ma chaudière est morte et la différence me fait un amortissement sur 8 ans.

je compte 1000€ de terrassement (location d'un pelle+mon maçon conduirait, payé à la journée).

tenons nous au courant !! :D
amandine47
Actif
Actif
Messages : 22
Enregistré le : sam. août 26, 2006 9:11 pm

Message par amandine47 »

c'est clair que ca parait vraiment interressant !!on le voit demain ; j'espere que ce sera aussi tentant !

Nous on en viens à se demander si une chaudiere à copeaux de bois ne serait pas plus economique.... on calcule et on attends aussi des devis pour ca ! Notre maison fait quand meme 300 m2.... :shock: donc à voir !

si tu as d'autres de vis tient moi au courant ! Qui vas tu faire venir d'autre ???

a bientot
novice !!!
amandine47
Actif
Actif
Messages : 22
Enregistré le : sam. août 26, 2006 9:11 pm

Message par amandine47 »

RV : ce n'est pas moi qui ait demandé à surdimensionner la pac c'est l'entreprise qui l'a fait d'office...pourquoi ? bonne question...je pense que c'est parce qu'ils ont prevu seulement des radiateurs surdimmensionnés dans toute la maison et peut etre qu'il faut la pousser plus... j'y connais rien (meme si je me soigne...)
novice !!!
lolofep
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : lun. oct. 02, 2006 9:34 pm
Localisation : sur une colline gersoise

Message par lolofep »

salut a tous, je trouve enfin des personnes avec les mêmes soucis que moi et proches géographiquement car j habite une maison en pierre de 200m2 sur 2 niveaux dans le nord du Gers .
j ai actuellement une chaudiere au fioul qui rend l âme et aujourd hui j ai eu rdv avec un installateur de France géothemie qui me prepare un devis sur une PAC avec ECS en remplacement ,directement branché sur mon réseau de radiateur en fonte alu car il m a affirmé que laT° de sortie est de 65°en captage horizontal :?:
si vous avez des retours c est le modele "Isara C HE" de france géothermie
j ai aussi pris rdv avec un installateur de chaudiere a copeaux de bois qui m a propose une chaudiere ökaufen j ai beaucoup de mal a choisir (les devis feront peut etre mon choix)
je prend tous les renseignements@+
amandine47
Actif
Actif
Messages : 22
Enregistré le : sam. août 26, 2006 9:11 pm

Message par amandine47 »

j'attends aussi un devis de france geothermie...

Mais apres pas mal de calculs nous risquons vraiment nous tourner vers une chaudiere multicombustible car le prix achat + installation est bien moins important :shock: c'est quand meme hallucinant le prix de la geothermie !! et avec ca nous ne pourrions pas refaire l'ensemble de la maison, ca greve notre budget !

Calcule bien lolofep !! c'est un vrai casse tete...

les avantages de la chaudiere multicombustible c'est que si un jour le pellet augmente trop tu peux bruler des cereales, des coquilles de noix, noisettes ! ect... (j'ai vu ca sur les pub chaudiere reka) tout ce que tu veux !

par exemple nous allons bruler des coquilles de noisettes (usine proche) on les achete 60 euros la tonne ! rien à voir avec le pellet, il en faut un peu plus car le pouvoir calorifique est un peu moins important 1 kg = 4 kwh (pellet 1kg = 4,9 kwh) mais on s'y retrouve quand meme coté prix !

tu as aussi le blé à 100 euros / tonne ! ou l'orge (mieux pour ta chaudiere car pas de machefer) à 90 euros / tonne !

je suis au point au niveau infos si tu en veux d'autres n'hesite pas !!

Voila un lien genial regarde l'article "faire feu de tout grain" c'est tres interresant...

http://www.lot-et-garonne.chambagri.fr/ ... garonne%22

a bientot pour des devis !
novice !!!
Répondre

Retourner vers « Exemples de devis et avis sur les devis - Pompes à chaleur »