J'ai hérité d'un château...

Répondre
jhub
Très assidu
Très assidu
Messages : 134
Enregistré le : mer. juil. 19, 2006 10:04 am
Localisation : devant l'écran

J'ai hérité d'un château...

Message par jhub »

Bonjour,

Désolé si je ne poste pas au bon endroit, mais je viens seulement de découvrir ce forum...

Pour reprendre mon titre et présenter mon projet, je suis en train d'hériter d'une grosse maison de famille construite par mon arrière-arrière grand-père et achevée en 1890.

Cette maison a toujours été une résidence secondaire et donc jamais habitée toute l'année. Le besoin d'une installation de chauffage n'a donc jamais été justifiée.

Je compte m'y installer (j'ai déjà commencé) pour y vivre. Ma femme et moi avons trouvé du travail nous le permettant géographiquement. Nous avons un bébé de 7 mois et comptons y passer l'hiver. :shock:

:idea: Ma démarche est la suivante : plutôt que de financer un logement plus conventionnel (loyer ou crédit), je préfère investir dans notre maison de famille qui ne pourra que s'assainir si elle est habitée, sans compter les aspects affectifs qui compte aussi pour beaucoup.

Mon plus gros souci aujourd'hui est donc de faire installer un chauffage en partant de zéro sachant que le volume à chauffer est (très) conséquent, l'isolation est "d'époque" et nous sommes mi-juillet !

Conscient que ce challenge est risqué, je prévois quand-même l'achat de radiateurs électriques au cas ou pour cet hiver mais je préférerais une solution plus économique à l'usage. :wink:

D'après tout ce que j'ai pu lire, l'idéal serait de m'orienter vers de la géothermie à capteurs horizontaux car je dispose de plusieurs prairies autour de la maison qui ne seront jamais plantées d'arbre ni terrassées.

Je ne suis pas encore très avancé dans mes investigations car j'ai d'autres soucis de succession à régler. Je vais continuer à parcourir ce forum mais en attendant, je suis très intéressé par tous vos commentaires, tous vos conseils et toutes vos remarques concernant la faisabilité, le coût à l'usage, l'investissement d'une telle installation.

Une petite remarque : je ne compte pas habiter toute la maison tout de suite mais souhaite un système évolutif (par exemple en cas de nouvel enfant à venir)

J'ai déjà quelques questions : :?:

Après avoir lu quelques posts, j'ai l'impression que les PAC sont surtout utilisées pour de la climatisation ou c'est la période qui veut ça ? 8)

Est-ce performant en tant que chauffage ?

Est-ce vrai qu'il faut décaisser environ 1.5m de profondeur sur une surface +/- double de celle à chauffer ?

Petite précision : j'avais éventuellement pensé à une restitution de la chaleur par des conduit d'aération passant par les anciens conduit de cheminées afin de ne pas trop dénaturer les pièces par des radiateurs ou pour ne pas casser les parquets et autre carrelage d'époque (chauffage par le sol) Est-ce jouable ?

J'ai oublié de préciser que je suis ingénieur de formation (ça peut toujours aider) et que la maison est située géographiquement entre le Mans et Tours.

Si j'ai omis quelques points nécessaires à vos conseils, n'hésitez pas à me le faire préciser.

D'avance, un grand merci pour vos contributions... :D

Jhub.
Avatar du membre
yoannd
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 1247
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 8:39 pm
Localisation : 53
Contact :

Re: J'ai hérité d'un château...

Message par yoannd »

Salut,
Effectivement tu as oublié l'essentiel :
Surface habitable en m²
Volume total en m3
Isolation : menuiseries, murs, toitures et planchers.
Combien de niveaux ?
Nature du sol et profondeur des sources d'eau ou nappes ?

Cela nous aideras pour t'orienter vers le système le plus approprié : air/eau, air/air, eau/eau, solaire.
Avatar du membre
Reigua
Modérateur
Modérateur
Messages : 2198
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:13 pm
Localisation : Normandie, Etretat

Message par Reigua »

Bonjour Jhub

Comme l'a dit Yoannd, il nous faudrait plus de précisions. (Photos ?)

En tout cas, cela m'a l'air d'être un beau projet :shock:

Si ton choix de chauffage est décidé (PAC Eau ou Air ce qui me semble être le cas) je peux déplacer ton post dans la rubrique adéquate :wink:

Bonne continuation parmis nous
Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
jhub
Très assidu
Très assidu
Messages : 134
Enregistré le : mer. juil. 19, 2006 10:04 am
Localisation : devant l'écran

Message par jhub »

En effet,

1) La surface : au sol est de +/-220m² et il y a 3 niveaux. Il y en plus une cave sous la moitié de la maison et un grenier. Je compte n'occuper dans un premier temps "que" 130m² au RDC et 150m² au premier étage. C'est déjà beaucoup mais les pièces centrales, l'escalier et les couloirs sont grands...

2) Le volume : est assez conséquent car la hauteur sous plafond est en moyenne autour de 4m ! (calcul rapide = +/-1000 m3 avant extensions) Je pense qu'il faut prévoir une PAC pour locaux commerciaux (= de forte puissance)

3) L'isolation : rien n'était prévu spécialement pour ça à l'époque. Les murs sont assez épais comme sur les vieilles maisons mais la pierre du coin est le tuffeau. C'est une sorte de craie et ça retient l'humidité. Les fenêtres ont 120 ans comme les portes. La toiture est à refaire dans les 10 ans et j'aimerai que ça ne tombe pas en même temps.

4) Les sols : sont sablonneux et la maison est à flan de coline (mais avec peu de dénivelé)

5) Le sous-sol : il y a un ancien puit (17m) mais l'eau est froide alors je ne vois pas trop l'avantage pour du chauffage. Comme il y a du terrain autour, je pense que la meilleure solution serait la géothermie à capteurs horizontaux. Je n'en sais pas plus sur le sous-sol. dois-je faire faire une analyse ?

D'après ce que j'ai lu, l'aérothermie n'a pas de bons rendements COP. Est-ce ce que tu appelles système air/air et air/eau ?

Vu le volume à chauffer et le fait que l'objectif est de garder la maison dans le famille pour encore 5 générations, je pencherait plutôt vers un système performant quitte à avoir un investissement lourd. D'autant que j'avais initialement prévu l'achat de ma résidence principale.

En tout cas merci de porter de l'intérêt à mon cas. Vous avez des avis ?
jhub
Très assidu
Très assidu
Messages : 134
Enregistré le : mer. juil. 19, 2006 10:04 am
Localisation : devant l'écran

Message par jhub »

Reigua a écrit :Bonjour Jhub

Comme l'a dit Yoannd, il nous faudrait plus de précisions. (Photos ?)

En tout cas, cela m'a l'air d'être un beau projet :shock:

Si ton choix de chauffage est décidé (PAC Eau ou Air ce qui me semble être le cas) je peux déplacer ton post dans la rubrique adéquate :wink:

Bonne continuation parmis nous
Reigua
Merci pour le compliment, je pense que c'est effectivement le plus gros chantier de ma vie, cette maison (à part les enfants).

Je suis plus ou moins décidé sur le choix de chauffage mais seulement d'après ce que j'ai pu lire donc tous les avis sont les bienvenus. S'il parait évident qu'il me faut une PAC eau ou air je suis ok pour déplacement de mon post.

En tout cas, je vous tiendrais au courant du chantier si vous êtes intéressé car ça peut servir à d'autres qui hésitent à franchir le pas...
Avatar du membre
Pef
Très assidu
Très assidu
Messages : 189
Enregistré le : sam. mai 20, 2006 11:25 am
Localisation : La campagne profonde
Contact :

Message par Pef »

J'ai visité une maison de cette dimension y'a pas si longtemps (+/- 600m²). Sur 4 niveaux, de mémoire.

Les choses avaient été bien faites par l'ancien propriétaire. Il y avait une très bonne isolation entre chaque étage, permettant de ne pas avoir de phénomène de pression-température, à savoir l'air chaud qui monte, transformant le dernier étage en fournaise, et le rdc en frigo.

En clair, la première des choses, c'est d'isoler parfaitement chaque étage, afin qu'ils soient thermiquement indépendants.

Ensuite, pourquoi ne pas tester la géothermie sur nappe phréatique si tu en as la possibilité ? Perso, je vais me retrouver avec une surface à chauffer de 250m² dans une bâtisse du 15ème siècle et je pense opter pour la géothermie sur nappe, puisque disposant déjà d'un puit et d'un débit important, je n'ai plus qu'à en creuser un second pour rejeter.

Par contre, juste à titre indicatif, la maison que j'avais visité était équipée d'un système aérothermique pour le chauffage, d'un ascenseur (donc entretien annuel) et d'une piscine couverte. Le tout sur un petit terrain (1200m²).

Et bien au final, en "buget de fonctionnement" (chauffage, taxe d'habitation, taxe foncière, entretien, etc.) il fallait aligner 15 à 18.000 €/an pour faire tourner la maison.

Donc attention aux grosses dépenses à venir ;)
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

chateau...

Message par chriis45 »

bonjour.... on peut venir quand....
bon ceci mis a part.. vu le volume? il faut chercher le meilleur cop possible, pour moi je ne mettrai pas du air/eau. donne le lieu exacte et avce les données du brgm on pourra savoir les données des nappes phréatique chez toi...
sinon pour la solution sur capteur, souvent on mets 60cm.... mais vaut mieux mettre vers 80 voir 100 maxi tu n'es pas dans une région tres froide.. pour moi le vrai problème ( parce que une pac tu vas trouver c'est pas le souci) le vrai problème c'est avec quoi chauffer... l'idéale, surtout en grande hauteur c'est le plancher chauffant pas le moindre doute.. et en plus le plus economique à l'usage.. mais.... si tu ne veux pas toucher au sol, pas simple.
as tu beaucoup de suface vitrée?? si oui? il serait pas inutile de penser a mettre des vitrages plus efficace.
quelle est la taille moyenne d'une pièce??? c'est important aussi...
tu aurais déjà des radiateurs? quels sont ils?
jhub
Très assidu
Très assidu
Messages : 134
Enregistré le : mer. juil. 19, 2006 10:04 am
Localisation : devant l'écran

Message par jhub »

Le souci du plancher chauffant c'est qu'il faut démonter le parquet et que ça fait un peu partie de l'âme de la maison...
Peut-on mettre un plancher chauffant sous un parquet ancien (en chêne) ?
Si oui, pourquoi pas. Il faut juste compter un bon budget pour tout démonter et tout remonter !!! :shock:
Le bois étant plutôt isolant, j'ai peur que ça ne soit pas très efficace, non ?

Sinon, comment isoler entre les étages ?
Avec des faux plafonds et une couche de laine de verre/roche ?
Le souci, toujours d'ordre ésthetique c'est que ça cachera les moulures. Bon, j'en demande peut-être trop...
Sinon, autre problème, les fenêtres s'ouvrent sur toute leur hauteur et la plupart montent quasiment jusqu'au plafond !

Les pièces, dans la partie que je projette d'habiter, sont de taille +/- normales (entre 10 et 30 m²) mais il y a un gros escalier en pierre, environ 10m² au sol, qui donne sur un vestibule de 30m². C'est la pièce centrale qui distribue sur toutes les autres donc difficile de ne pas l'utiliser.

Concernant la surface vitrée, elle me semble plutôt normale (en tout cas en proportion du volume des pièces !) mais les fenêtres sont vieilles. Je pense en effet que l'isolation aurait à y gagner...

Comme je le disais dans le premier post, il n'y a pas de radiateurs du tout car jamais eu de chauffage. Seulement des petits convecteurs dans les chambres et des cheminées utilisées à l'époque.

Sinon, je pensais pour la diffusion de la chaleur à un système d'aération centralisée comme on en trouve dans les hopitaux ou dans les bureaux. Mon idée est de faire circuler l'air dans la maison en soufflant de l'air chaud ET en aspirant l'air refroidi pour le réchauffer à nouveau, afin de réchauffer de l'air déjà un peu à température.

Cette idée serait mise en oeuvre soit dans chaque pièce (indépendance de la température) soit au global dans la partie habitée (il faut toujours laisser les porters ouvertes mais seul l'acheminement de l'air chaud est à canaliser... C'est réalisable ou je rêve complètement :?:

C'est quoi le brgm ? Je peux peut-être faire le calcul moi-même. En fait, pour des raison confidentialité, je n'ai pas trop envie de divulguer l'emplacement exact... :wink: Pour les photos, je n'ai pas le droit depuis mon travail d'accéder aux différents sites de "hosting" et encore moins d'accès FTP aux sites perso...

Sinon "on peut venir quand ?", j'ai envie de répondre "et chez toi ?". Je ne pense pas que tout le monde s'invite spontanément les uns chez les autres ici... Sans rire, je comprends que ce soit intriguant, en tout cas merci pour la considération... :D
jhub
Très assidu
Très assidu
Messages : 134
Enregistré le : mer. juil. 19, 2006 10:04 am
Localisation : devant l'écran

Message par jhub »

Dernier truc, si je fais venir une pelleteuse pour décaisser 1m de profondeur sur +/- 1000m², il serait peut-être judicieux de prévoir directement la piscine ! Est-ce que ça peut servir pour mettre un circuit de captage des calories ? (= En gros, pour l'été, avec un système réversible on doit pouvoir chauffer une piscine en refroidissant la maison, non ?)

Là, je rêve peut-être encore un peu... c'est la température !!! :lol:
Avatar du membre
yoannd
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 1247
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 8:39 pm
Localisation : 53
Contact :

Message par yoannd »

Moi aussi je partirais sur une solution eau - eau à voir avec le puits ou un puisage vertical.

Vu le volume et le projet de piscine pourquoi ne pas y associer un système solaire combiné : les panneaux aident le chauffage l'hiver et chauffent la piscine l'été. Comme la toiture est à refaire...

Bon c'est vrai attention à l'usine à gaz après si on multiplie les sources d'énergie.
Avatar du membre
juju
Modérateur
Modérateur
Messages : 1713
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 7:38 pm
Localisation : Vaucluse 84

Message par juju »

BRGM = Bureau de recherches géologiques et minières

Sujet du message: Comment rechercher la présence d'une nappe sur son terrain. ICI
ici http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=216 message 558 de RV45
bah moi ce qui me fait rever c'est le puit de 17 metres :wink:
Bravo et bon courage. Conserver une propriétée familliale en essayant de garder son ame, tout en lui donnant un minimun de confort....... un beau projet :wink:
jhub
Très assidu
Très assidu
Messages : 134
Enregistré le : mer. juil. 19, 2006 10:04 am
Localisation : devant l'écran

Message par jhub »

Merci pour tous vos liens ! Je suis dessus depuis ce matin. :wink:

Ce qui me semble important c'est de me renseigner sur ce puit. Il servait de source d'eau potable autrefois (il y a 100 ans) et il y a une vieille pompe qui ne fonctionne plus, mais je n'en sais pas plus...

Je viens d'aller sur http://infoterre.brgm.fr/eSIG/index.jsp et j'arrive à me localiser mais comment voir les nappes phréatiques ??? Bon je creuse...
Avatar du membre
fanfan
Modérateur
Modérateur
Messages : 808
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 2:17 pm
Localisation : CHARENTE Alt: 80 M
Contact :

Message par fanfan »

Salut,

Tu click sur le + (rajouter une couche) en bas de la carte,
Ensuite click + BRGM
Click + Eaux
Click Point d'eau
Click Valider
Tu dois voir apparaitre des croix bleus
Ensuite click I (information sur le point)
Puis Click sur la croix voulue
Voila les infos s'affichent sur une nouvelle page.

@ plus...
Construction MOB en Charente.
jhub
Très assidu
Très assidu
Messages : 134
Enregistré le : mer. juil. 19, 2006 10:04 am
Localisation : devant l'écran

Message par jhub »

Ok, merci, c'est ce que j'avais fini par trouver tout seul.

Le hic c'est que mon puit n'est pas référencé !

Que faire ?
J'ai bien envie de plonger un thermomètre au bout d'une ficelle (solution bricolage)...

Comment puis-je en savoir plus ? à la mairie, peut-être ?

En tout cas, ça commence à m'intriguer...
Avatar du membre
Reigua
Modérateur
Modérateur
Messages : 2198
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:13 pm
Localisation : Normandie, Etretat

Message par Reigua »

jhub a écrit : En tout cas, ça commence à m'intriguer...
Salut Jhub

C'est bon, c'est bon, c'est le début du syndrome " Effet PAC " que beaucoup d'entre nous ont déjà subit :D

Bonne chance
Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
Répondre

Retourner vers « Discussion générale »