choix entre AMZAIR PA26PRCT et PA42PRCT

Avatar du membre
pashyperpon
Assidu
Assidu
Messages : 60
Enregistré le : ven. déc. 01, 2006 8:01 pm
Localisation : Normandie proximité Cherbourg

choix entre AMZAIR PA26PRCT et PA42PRCT

Message par pashyperpon »

Bonsoir,

Je suis le forum depuis plusieurs mois et j'ai finalement décidé d'installer une PAC dans mon local pro.
Une étude thermique faite pour mon chauffagiste (Sarl Betherm d'Angers) fait sortir les éléments suivants :

T° base= -4°c
Surface = 370m2
Isolation conforme RT2005
Puissance totale installée en planché chauffant = 26235W


L'installateur me propose
soit 2 PAC PARC26 à 12KW (couvre les déperditions sans appoint jusqu'à +2°c et -5° avec appoint)
soit 2 PAC PARC42 à 15KW (couvre les déperditions sans appoint jusqu'à -3°c et -8° avec appoint)


Sur météociel j'ai sorti une moyenne graphique des temperatures de 2002 à 2007 ci joint. (ROUGE=maxi JAUNE=Moy BLEU=mini)
Image
L'installateur panche pour 2*15KW , me disant qu'avec le fluide circulant (300L de retifluide 20 3158L/H) il ne craint pas les cycles courts d'autant qu'il y a une securité sur les AMZAIR pour n'autoriser un cycle nouveau qu'après 15 minutes

Je vous donne tout en vrac... mais j'y connais peu et vos conseils me seraient précieux :lol:
Modifié en dernier par pashyperpon le mar. mai 22, 2007 10:20 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
stephk
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2285
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:08 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par stephk »

Bonsoir,

A première vu, je trouve que 26 Kw pour chauffer un batiment de 370m² avec une bonne isolation (RT2005) à -4°c me parait très surévaluer :?

J'estime vos déperditions plus près de 18Kw, ensuite je préconique une puissance à installé de 14Kw.

Ca vat pas vous rassurez mon estimation :wink:

Stéphane
Avatar du membre
pashyperpon
Assidu
Assidu
Messages : 60
Enregistré le : ven. déc. 01, 2006 8:01 pm
Localisation : Normandie proximité Cherbourg

Message par pashyperpon »

stephk a écrit :Bonsoir,

A première vu, je trouve que 26 Kw pour chauffer un batiment de 370m² avec une bonne isolation (RT2005) à -4°c me parait très surévaluer :?

J'estime vos déperditions plus près de 15Kw.

Stéphane
La cause d'une telle puissance, c'est que j'ai une VMC qui renouvelle l'air en totalité toute les heures...
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour,
si ta hauteur sou plafond est de 2m50n je rejoins 'l'avis de stephk.
et pour ton renouvellement d'air, tu en peux rien améliorer??? ca serait peut être le premier point à régler .
Avatar du membre
stephk
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2285
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:08 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par stephk »

Donnée non négligeable :wink:

Effectivement avec un tel renouvellement d'air je trouve 25Kw de dépertitions.

Soit 20 kw de puissance à installé.

La PA42 fait 10,4Kw à -4°c soit 20,8Kw avec 2.

Le point d'enclenchement des résistances ce situe vers -4°c

Je pense que votre installateur a fait une bonne estimation des besoins, reste plus que les tarifs !

J'ais une pa42 également :wink:

Stéphane
Avatar du membre
pashyperpon
Assidu
Assidu
Messages : 60
Enregistré le : ven. déc. 01, 2006 8:01 pm
Localisation : Normandie proximité Cherbourg

Message par pashyperpon »

stephk a écrit :Donnée non négligeable :wink:

Effectivement avec un tel renouvellement d'air je trouve 25Kw de dépertitions.

Soit 20 kw de puissance à installé.
Je serais très interessé par votre mode de calcul des déperdition en fonction du volume d'air renouvelé par la VMC... car c'est un de mes sujets de différent avec l'architecte : Il me dit que les pertes par la VMC sont marginales et votre calcul semble montrer le contraire :x
Je pense que votre installateur a fait une bonne estimation des besoins, reste plus que les tarifs !
J'ai un surcout de 600 € en montant en puissance. C'est plus le risque de surdimentionnement (et j'imagine de consommation ou d'usure associé) qui me freine
J'ais une pa42 également :wink:

Stéphane
Satisfait de l'investissement ?
Avatar du membre
stephk
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2285
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:08 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par stephk »

Dans votre cas les pertes par renouvellement d'air ne sont pas négligeable avec un taux de 1 v/h.
On peut déterminer ces déperditions avec Drv=0,34*Trv*(Ti-Te)

Il y a une utilité particulière d'avoir une VMC qui renouvelle 1v/h votre batiment ?

------------------------------------------------

Il est juste que la faible différence de prix entre les différents model n'est pas un critère, mais le faite d'avoir 2 pac peut permettre de moduler la puissance à mi-saison en coupant 1 pac.

------------------------------------------------

Très satisfait du matériel, mais moins de l'installateur :wink:


Stéphane
Avatar du membre
yoannd
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 1247
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 8:39 pm
Localisation : 53
Contact :

Message par yoannd »

Bonjour
Ne serait-il pas plus judicieux d'installer une VMC double flux et une seule pac de 15kw avec un appoint (résistance ou mieux un poële).
Sinon le principe d'avoir 2 pac est une bonne idée. De même que certaines pac ont 2 compresseurs, 1 gros et 1 petit. J'ai vu ça dans un post sur des pac LG il me semble : le gros compresseur est inverter et le petit TOR vient aider quand on atteind des temp très froides.

Est-ce que ce serait pas plus économique d'avoir une grosse pac principale (Amzair ou inverter?) avec une petite TOR Amzair ?

Sinon les pros vous pensez pas qu'une répartition de la puissance entre les 2 Amzair de 80-20% sera plus économique que 50-50%...
Avatar du membre
Pivert
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 776
Enregistré le : ven. juil. 28, 2006 11:10 am
Localisation : en haut à droite

Message par Pivert »

tout à fait d'accord avec mon p'tit camarade
économie d'énergie et vmc simple flux ???????????????????
au moins un puit provencal ou vmc double flux avec echangeur
et de plus toutes les pac ont un anti court cycle de 15 mn minimum, ça n'est pas ça du tout ... le principe d'un moteur est de tourner le plus longtemps possible sans arrets .. cause d'usure : les démarrages .. d'ou le fait qu'il vaut mieux calculer juste et sous dimensionner lègérement ( 70% environ sur air/O .. 90% sur O/O )
et les bases de calculs se font sur 25 à 30 ans de réf. en t° moyennes et mini..
car les cycles existes aussi au niveau des t° hivernales
sinon suis d'accord.. il faut bien 15 ou 16 kw max :!:
grrrrrrrrrrrrrrrr :shock2:
bye :wink2:
Modifié en dernier par Pivert le mer. mai 23, 2007 1:35 pm, modifié 4 fois.
Si ça ne marche pas, prends un gros marteau!!
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

salut pashyperpon

comment a tu trouvé ce graph sur le site? je trouve pas moi :cry:
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
Avatar du membre
pashyperpon
Assidu
Assidu
Messages : 60
Enregistré le : ven. déc. 01, 2006 8:01 pm
Localisation : Normandie proximité Cherbourg

Message par pashyperpon »

babar a écrit :salut pashyperpon

comment a tu trouvé ce graph sur le site? je trouve pas moi :cry:
Salut,

Je m'attendais à la question car j'ai cherché ce graph sur météofrance , meteociel et autres...

Réponse de météofrance : Envoyez nous un chèque de 500 € et on vous le sort sur papier... :mrgreen:

En pratique, j'ai fait du copier coller depuis un site internet des valeurs journalières et je l'ai traité avec excel :wink:
Avatar du membre
pashyperpon
Assidu
Assidu
Messages : 60
Enregistré le : ven. déc. 01, 2006 8:01 pm
Localisation : Normandie proximité Cherbourg

Message par pashyperpon »

Pivert a écrit :tout à fait d'accord avec mon p'tit camarade
économie d'énergie et vmc simple flux ???????????????????
au moins un puit provencal ou vmc double flux avec echangeur

bye :wink2:
Ben oui, j'en suis convaincu... Sauf que personne parmi les intervenants ne connait les puits canadiens (architectes, chauffagiste,...), que les installateurs m'annoncent des prix exorbitants pour une double flux et m'annonce une impossibilité technique faute d'espace suffisant en faux plafond...

Je me rabats donc sur une simple flux avec des bouches hygro, j'essaye d'optimiser le renouvellemnt d'air :
(renouvellement de l'air toutes les heures n'est ce pas un peu trop ? : Volume batiment 1200m3 = VMC à 1200m3/H....)

Au fait qui connait les débit de renouvellemnt d'air préconisés dans une habitation ?
Modifié en dernier par pashyperpon le dim. déc. 16, 2007 1:35 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
pashyperpon
Assidu
Assidu
Messages : 60
Enregistré le : ven. déc. 01, 2006 8:01 pm
Localisation : Normandie proximité Cherbourg

Message par pashyperpon »

stephk a écrit :Dans votre cas les pertes par renouvellement d'air ne sont pas négligeable avec un taux de 1 v/h.
On peut déterminer ces déperditions avec Drv=0,34*Trv*(Ti-Te)

Il y a une utilité particulière d'avoir une VMC qui renouvelle 1v/h votre batiment ?

Stéphane
1v/H : Moi aussi ca me parait énorme, mais je n'ai pas trouvé de normes a opposer à l'architecte. Sinon mon local professionnel n'est pas fréquenté plus qu'une habitation particuliere et on n'y dort pas la nuit !

Pour votre formule de calcul : Ti et Te sont les temp ext et int mais je ne comprend par Trv ni comment le calculer. Pouvez vous me donner un exemple car je patauge un peu ! :cry:
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

ouah! na dis donc moi qui penser cliquer et decouvrir un tableau deja tt fait! :cry:

bon tant pis...

Pour la formule:

Trv doit etre le taux de renouvellement d'air donc se qui implique un debit

par contre les 0.34...
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
Avatar du membre
Pivert
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 776
Enregistré le : ven. juil. 28, 2006 11:10 am
Localisation : en haut à droite

Message par Pivert »

salut
t'as pas un local technique, ou qque chose de similaire :?:
et les artisans ne sont pas forcément partisans du double flux (il y a des calculs & mise en oeuvre :twisted: )
c'est cher fectivement mais en combien de temps tu l'amortis :?: :?:
tcho :mrgreen:
Si ça ne marche pas, prends un gros marteau!!
Répondre

Retourner vers « Section AMZAIR »