Choix de PAC AIR/EAU dans le 17

Hans
Actif
Actif
Messages : 11
Enregistré le : mar. août 26, 2008 2:19 pm
Localisation : 17

Choix de PAC AIR/EAU dans le 17

Message par Hans »

BonJour,
je suis propriétaire d'une maison près de Rochefort (17) :
- année de construction : 1970
- 1 étage
- 111 m2
- double vitrage/bonne isolation
- chaudière fuel (14 ans), conso 2000 l env à l'année avec production d'eau chaude,
- radiateurs acier d'origine (grandes dimensions)
Je souhaite remplacer ma chaudière par une PAC air/eau pour une économie d'argent à terme et surtout de place.
Daikin me propose une PAC Altherma Inverter type EKHBH016AB3V3 (appoint électrique 3 kW) + groupe extérieur type EHRQ014AA (puissance calorifique 14 kW) + ballon production de 200 litres pour un montant de 12280,57 euros. Fonctionnement de la PAC jusquà - 15°C, température très rare dans ce département
France Géothermie me propose une PAC HT Zephyra AO C HE (13 kW) avec un ballon ECS de 300 l pour un montant de 20200 euros.
Un chauffagiste me propose une PAC NEXA avec module de régulation XB 30 + groupe thermodynamique type PCR 30 RHX avec ballon ECS de 200 l pour 17000 euros. Ce dernier préconise le changement des radiateurs (8 au total), d'où le prix élevé (+ 3000 euros) pour un fonctionnement optimal.

Qu'en pensez vous ?
Merci de vos suggestions.
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Bonjour,
Premier point :
Si ton isolation date de la construction, il serait impératif d'en remettre une couche.
2000 l de fuel pour 111m2 à Rochefort, c'est beaucoup.

Sinon, sur les devis :
Devis 1 - Correcte mais tout de même un peu chère à première vue.
Devis 2 - Horriblement chère ! 20K€ pour une PAC de cette puissance, c'est du vol !
Devis 3 - Très chère - Le changement de radiateur s'impose-t-il ?

Aucun des 3 devis ne parle de Ballon Tampon. Est-ce un oublie de leur part ou ne les a tu pas fait figurer dans ton post ?
Hans
Actif
Actif
Messages : 11
Enregistré le : mar. août 26, 2008 2:19 pm
Localisation : 17

Message par Hans »

Je suis un peu novice en la matière.
Quelle est l'utilité du ballon tampon et est il nécéssaire dans mon projet de remplacement de chaudière ?
Merci
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Oui, pour tout installation de PAC sur radiateurs, un BT est recommandé voir indispensable pour certaine PAC.
lucky
Actif
Actif
Messages : 6
Enregistré le : lun. août 25, 2008 10:25 pm
Localisation : 72 le mans

pas de ballon tampon non plus

Message par lucky »

J'ai le même type de devis avec Mistsubishi et Ajtech pour une habitation de 174m² + la production d'eau chaude. On m'a chiffré une une pac de 12kW + appoint élec de 3kW mais pas de balon tampon. Et le commercial perciste en me disant que si je n'ai que des radiateurs, le BT n'est pas necessaire. Même au contraire...
PS: mon devis s'éleve à 15 000€.
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour,
le "meme au contaire" est faux... c'est justement sur radiateurs que les ballons tampons sont utilisés.
un PC va stocker la chaleur donnée par la pac, pas un radiateur, donc on met un ballon tampon pour emmagasiner un peu de chaleur dans l'eau.
si la pac est inverter ce qui va etre le cas, ca se justifie moins d'autant qu'il y en a un de mis dans la pac généralement 50L, mais l'inverter ne régule pas de 0à 100...
peut etre que c'est pas indispensable... peut etre....
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Re: pas de ballon tampon non plus

Message par VincentN »

lucky a écrit : Et le commercial perciste en me disant que si je n'ai que des radiateurs, le BT n'est pas necessaire. Même au contraire...
C'est quoi ce commercial qui ne veut pas faire de vente additionnelle ??? :lol:
Bon, on le dit et le redit, un BT est OBLIGATOIRE pour une PAC avec fonctionnement TOR et vivement recommandée pour une INVERTER.
Je ne sais pas si l'on peut qualifier un ballon de 50 l inclue dans la PAC de "Ballon Tampon".
Je dirais plutôt que c'est une bouteille de mélange.
Donc, prévoir un vrai ballon externe (mini 150l) n'est pas incongru.
Hans
Actif
Actif
Messages : 11
Enregistré le : mar. août 26, 2008 2:19 pm
Localisation : 17

Message par Hans »

Je vois le commercial de France Géothermie ce matin, je lui pose la question.
De toute façon, je ne signe pas de devis sans que toutes les questions n'auront pas trouvé de réponse.
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour,
et tu as surtout le droit fe faire faire d'autres devis
lucky
Actif
Actif
Messages : 6
Enregistré le : lun. août 25, 2008 10:25 pm
Localisation : 72 le mans

Rere: pas de ballon tampon

Message par lucky »

VincentN a écrit :
lucky a écrit : Et le commercial perciste en me disant que si je n'ai que des radiateurs, le BT n'est pas necessaire. Même au contraire...
C'est quoi ce commercial qui ne veut pas faire de vente additionnelle ??? :lol:
Bon, on le dit et le redit, un BT est OBLIGATOIRE pour une PAC avec fonctionnement TOR et vivement recommandée pour une INVERTER.
Je ne sais pas si l'on peut qualifier un ballon de 50 l inclue dans la PAC de "Ballon Tampon".
Je dirais plutôt que c'est une bouteille de mélange.

Donc, prévoir un vrai ballon externe (mini 150l) n'est pas incongru.
Merci du conseil... le commercial ne veux pas chiffrer le BT pour passer au niveau de sont devis je pense. Je vais insister pour qu'il l'ajoute. merci encore.
Hans
Actif
Actif
Messages : 11
Enregistré le : mar. août 26, 2008 2:19 pm
Localisation : 17

Message par Hans »

J'ai une autre question concernant le remplacement de ma chaudière fuel.
L'installateur DAIKIN me propose une PAC qui chauffe l'eau à 55° théorique, soit 52/53° en réalité si j'ai tout compris. L'eau dans mes radiateurs doit être chauffée à 60° si je veux une température ambiante de 20° lorsqu'il fait 0° dehors.
La différence de 7 à 8 degrés est produite comment ? appoint électrique ?
Dans mon cas, la PAC HT ne serait elle pas mieux adaptée puisqu'elle produit de l'eau à 65° ? Je précise qu'il s'agit d'un remplacement et non d'une relève de chaudière.
Je suis désolé, mes questions peuvent paraitres basiques pour certains mais je suis un peu dans le brouillard.
Merci
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour
c'est effectivement inquietant pour palier à la différence de température, peut etre peux tu rajouter des radiateurs?
ta température de base c'est dans les -6° donc le 0° tu vas l'avoir quand même assez souvent, donc j'ai bien peur que tu aies froid chez toi... sauf si tu as un insert ou un poele à bois.
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

L'installateur DAIKIN me propose une PAC qui chauffe l'eau à 55° théorique, soit 52/53° en réalité si j'ai tout compris. L'eau dans mes radiateurs doit être chauffée à 60° si je veux une température ambiante de 20° lorsqu'il fait 0° dehors.
La différence de 7 à 8 degrés est produite comment ? appoint électrique ?
Non ce n'est pas 52/53 en réalité mais bien 55°C, le problème vient du fait que plus les déperditions augmente soit la puissance à fournir et la machine à une puissance inversement proportionnelle, le résultat est que la machine ne pas pas faire de l'eau à 55°C si sa puissance est inférieur aux déper mais dans le cas contraire elle pourra.

Pour les 7/8 °C restant ce n'est pas l'appoint élec qui le fera, elle elle complète juste le manque de puissance vu plus haut et compensera ainsi la perte de température jusqu'à une certaine limite, fonction de sa puissance. Pour monter plus haut il faut un générateur capable de monter plus haut en température. La solution en cas de remplacement de chaudière est d'adapter les émetteurs au régime du générateur, pac/radi basse température.
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
Hans
Actif
Actif
Messages : 11
Enregistré le : mar. août 26, 2008 2:19 pm
Localisation : 17

Message par Hans »

Pour mon cas, la chaudière HT ne serait elle pas la meilleure solution vu que celle ci produit de L'eau à 65 ° ?
Hans
Actif
Actif
Messages : 11
Enregistré le : mar. août 26, 2008 2:19 pm
Localisation : 17

Message par Hans »

Personne ??
L'installateur DAIKIN m'a donc fait une proposition pour une PAC qui ne sera pas capable de me chauffer en cas de températures à 0 voire en dessous ?
Répondre

Retourner vers « Section ALTHERMA Daikin »