AIRMAT

Avatar du membre
fanfan
Modérateur
Modérateur
Messages : 808
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 2:17 pm
Localisation : CHARENTE Alt: 80 M
Contact :

Message par fanfan »

Airmat n'y est plus car ils n'ont tout simplement pas donne de machine à tester. Pourquoi je ne sais pas, trop cher peut etre pour eux ? En tout cas cela fait pas tres serieux, comme leur site toujours en developpement...
Construction MOB en Charente.
kheop.s
Très assidu
Très assidu
Messages : 116
Enregistré le : jeu. sept. 07, 2006 10:58 pm
Localisation : languedoc roussillon , midi pyrénnées, alpes maritimes

Message par kheop.s »

Bonsoir, j'ai déjà posé plusieurs fois la question sur l'interet du ballon cobal 300l, le discoursl est trés souvent le même (sauf pour les vendeurs):il est relativement difficile à amortir. Il est facturé prés de 2000€, et ne peut-être utilisé que pendant la période de chauffe, pour préchauffer l'eau autour de 45°, la resistance fait le reste.
Un petit exercice:
Un cumulus de 300l coute environ 250/300€ par an d'electricité (200 selon edf), avec le'ECS sur pac on ne beneficie du rendement de la PAC que pour 50% de la montée en temperature, pendant 50% du temps (lquand on chauffe). (on monte l'eau de 10 à 45° avec la pac(35°) et de 45 à 80 avec la résistance(35°)), soit 50% de 50% = 25% de l'energie produite par la PAC.
Sur une base de 300 €, il y aura 75% (225€) en electricité par effet joules, et 25% par la PAC cop moyen 3.5 avec de la chance (22€) . Soit un total de 247€ au lieu de 300, victoire, voilà 57€ d'économiser, qui permettent d'amortir les 1000€ (2000€-1000 de crédit d'impot) du cobal !!!
Si vous n'avez pas de cumulus, le calcul est un peu different; un cumulus 300L de qualité coute au alentour de 500€/600€, donc plus que 400/500€ à amortir à coup de 57€ par an...plus les mensualité car cet équipement vous aller l'acquerir à crédit...
Bon nombre d'instalateurs proposent un systeme similaire, provenant de systeme solaire, en effet ce sont le même type de ballon, avec echangeur fluide/fluide. On m'en à proposé un de 300L pour 1400€ HT pose incluse. L'amortissement ne serait que de 200/300€ compte tenue de ce qui précède.
Enfin, il existe des systèmes autonomes, (avec leur mini PAC) quiont l'avantage de fonctionner toutes l'année. Le cout est élevé (autour de 2500€) mais la conso est de 30 à 40% moins importante que sur un cumulus classique, car elle béneficie d'un trés bon COP (captage d'air interieur, refoulé à l'exterieur) et ne sont faites que pour ça. Donc avec 100/130€ d'économie annuelle, l'amortissement est plus évident (2500-1250 credit impot - 600 cumulus)= 650€ à amortir sans compter le crédit.
Perso, quitte à investir, je prendrais un ballon et un panneau solaire (2.5m2), un seul panneau ne serait pas suffisant l'hiver, mais avec la PAC ça n'a pas d'importance, et en été, un panneau suffit pour produire 300L d'eau à 80°, le cout en energie électrique serait bien moindre. 25%PAC, 25% effet joules, 50%solaire, soit 100€ par an, pour une instalation à 2500/3000€. (3000-1500 Credit-600 cumulus )= 900€ à amortir, avec 200€ d'economie annuelle !
Voilà j'espère avoir contribuer à faire avancer le shmilblick...
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4512
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

Bonjour,

il n'y a pas de crédit d'impôt sur les ballons thermodynamique.

A+
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
kheop.s
Très assidu
Très assidu
Messages : 116
Enregistré le : jeu. sept. 07, 2006 10:58 pm
Localisation : languedoc roussillon , midi pyrénnées, alpes maritimes

Message par kheop.s »

bonsoir,
Effectivement sur le ballon thermodynamique il n'y en a pas, merci de me corriger. Sur un ballon echangeur seul il n'y a pas de crédit d'impot non plus, mais en équipement global (avec la pac) il serait pris en compte, car il fait partie de l'instalation, il est important donc de l'installer en même temps, en revanche, un ensemble solaire, relié ou non à la PAC peut être installé aprés.
Avatar du membre
weirdnico
Accro
Accro
Messages : 332
Enregistré le : jeu. sept. 28, 2006 9:24 am
Localisation : sud dordogne
Contact :

Message par weirdnico »

fanfan a écrit :Airmat n'y est plus car ils n'ont tout simplement pas donne de machine à tester. Pourquoi je ne sais pas, trop cher peut etre pour eux ? En tout cas cela fait pas tres serieux, comme leur site toujours en developpement...
J'ai eu 2 ingénieurs d'AIRMAT qui m'ont dit qu'ils n'avaient effectivement pas donné de machine à tester car les tests sont faits en "charge totale" ce qui serait au désavantage des pac inverter. D'ailleurs, je n'ai pas vu une seule pac inverter air/eau testée sur le site d'eurovent? Il n'y a rien non plus sur promotélec. Ou alors c'est mes yeux :shock:

J'aimerai quand même savoir quand auront lieu des tests adaptés aux pac inverter pour voir si oui ou non les cop augmentent quand les unités sont en charge partielle. Pourquoi Eurovent ne change pas ses protocoles de test :?:
projet MOB à structure poteau poutre de 155m² avec isolation renforcée en fibre de bois (chauffage+ecs solaire avec appoint poêle à granulés hydraulique)
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour,
ca fait longtemps que je ne suis pas passé sur eurovent, mais ajtech est sur leur liste ainsi que sur celle de promotelec.
Avatar du membre
weirdnico
Accro
Accro
Messages : 332
Enregistré le : jeu. sept. 28, 2006 9:24 am
Localisation : sud dordogne
Contact :

Message par weirdnico »

Effectivement tu as raison j'ai un problème aux yeux :shock: lol mais c'est une mesure en "pleine charge". Ajtech n'utilise pas de régulation loi d'eau en plus il me semble. Donc, autant prendre une bonne pac tor avec une vraie régulation et ballon tampon.

Le cop mesuré par eurovent en pleine charge est de 3.31 à 30 / 35°C ; 7(6)°C en application planchet chauffant et de 2.21 (pac RZQ71 / MOD71->Ce serai l'équivalent en terme de puissance qu'il me faudrait.).

Si on regarde ces chiffres uniquement c'est vrai qu'il ya des pac qui offrent de meilleures performances en air/eau mais :roll: les tests ne font pas fonctionner l'inverter en fait :!: puisque c'est une mesure en pleine charge...
projet MOB à structure poteau poutre de 155m² avec isolation renforcée en fibre de bois (chauffage+ecs solaire avec appoint poêle à granulés hydraulique)
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

Bonjour,

Et si a charge partielle le cop était le même. si tout cela n'etait pas vraiment exact??? si c'était du bluff.
Parce que c'est pas difficile de demander à eurovent de tester leur pac en charge partielle quand même, ou même eux doivent pouvoir le faire et du coup il pourrait donner un tableuau qui montrerait exactement les puissances , plutot que de dire oui on a plus de puissance sans rien montrer...

Pour la loi d'eau...si tu as une maison trés bien isoler peu senseible au changement extérieur, si tu es dans une région ou les différence entre jour et nuit sont peu importants.... faut pas que ce soit un handicap..et de toute facon tu peux toujours demander à ton installateur de monter du Ajtech avec une regul sur loi d'eau.
Avatar du membre
weirdnico
Accro
Accro
Messages : 332
Enregistré le : jeu. sept. 28, 2006 9:24 am
Localisation : sud dordogne
Contact :

Message par weirdnico »

C'est peut être vrai tu as raison. Mais actuellement, je fais le tour de quelques installations à base d'inverter et je demande les consommations. J'apporterai mes conclusions de terrain plus tard... :arrow:
projet MOB à structure poteau poutre de 155m² avec isolation renforcée en fibre de bois (chauffage+ecs solaire avec appoint poêle à granulés hydraulique)
Répondre

Retourner vers « Section AIRMAT »