AERMEC - AIR/EAU 21 KW - Normandix

Répondre
normandix
Assidu
Assidu
Messages : 73
Enregistré le : dim. déc. 14, 2008 5:45 pm

AERMEC - AIR/EAU 21 KW - Normandix

Message par normandix »

Bonjour,
Je vous présente mon installation.
la maison :
Située dans l'eure, construction 1850, 280 m², 630 m3, murs terre crue et pierre de 50 cm, isolés à 30%, toitures isolées laine de verre 20 cm, pas d'isolation des sols ( 50% sur cave voutée 15°, 50 % sur terre-plein ).
Maison constituée de deux bâtiments parallèles exposés sud réunis par une nouvelle construction. Le plan ressemble à un H.

Le bâtiment sud :

Image

Le bâtiment nord et la construction qui les réunit :

Image

Le chauffage :

Chaudière fioul Geminox 30 kw 1997, avec production d'ECS, qui sera conservée en relève et pour l'ECS pour le moment.
Départ chauffage sur deux circuits, l'un pour le batiment 1 sur 3 radiateurs fonte d'alu, l'autre pour le batiment 2 et la jonction sur 9 radiateurs fonte d'alu.


Un poêle bois dans le batiment 1 délivre 10 kw et permet de le chauffer entièrement, mais usage occasionnel.

conso fioul annuelle : 3000 à 3500 litres.
conso bois 3 à 4 stères/an.

Abonnement EDF 12 Kw monophasé, tarif heures creuses.

La PAC :

Air/eau AERMEC 21 Kw, monophasée ( triphasé écarté volontairement ), ballon tampon 200 litres, régulation sur la Pac.

Installation tout ce qu'il y a de plus simple.

Quelques images :


Image
Image
Image
Image
Image

Quelques radiateurs...



Image
Image
Image
Image

Le fonctionnement :

Pas mal de soucis au début pour des paramétrages incorrects...
Image
Image
La PAC en alarme...

Bon, ça tourne bien maintenant.

La relève est à 3° de temp. ext.

On a + ou - 19,5°, ça dépent, en relève ça va, mais le réglage de la température de la chaudière fioul fut dur : trop chaud la PAC ne tournait plus du tout, trop froid la chaudière ne démarrait plus ( la PAC arrivait à fournir un bon 18° toute seule par 8° , mais bonjour la conso des 2 compresseurs ! )

Au dessus de 3° ext, et ben ce sera l'objet des nombreuses questions que j'ai à poser !
Par exemple aujourd'hui, 5° ext, 19,5° int, la PAC tourne presque en continu sur 1 compresseur, temp sortie PAC 55,6°, retour PAC 52,1°.

Je précise que je suis en négociation avec l'installateur pour obtenir la fourniture de 4 radiateurs supplémentaires ( 7 éléments de 1,80m, alu aussi ) pour palier au sous dimensionnement et fonctionner plus économiquement.
Par chance ils ont leur place toute trouvée, et simples à raccorder.
Tout ça pour palier à... UNE ETUDE THERMIQUE MAL FAITE.

Heureusement, là , dans mon bureau à la maison, bien isolé, il fait 21,5° !

CONSO PAC MOYENNE PAR JOUR SUR 52 JOURS :
38,9 kwh en HP
20,5 kwh en HC
SOIT PAR JOUR : 59,4 Kwh



Le coût de la saison de chauffe est difficile encore à estimer, mais cela devrait tourner autour de 1200 euros pour 7 mois de chauffe, plus le fioul.
Ce sera au moins 1000 euros de moins que le coût du chauffage au fioul seul.

Pour rentabiliser l'investissement il faudrait économiser 1800 euros, peut-être ça le fera, peut-être pas.
peu importe, la demarche était surtout de brûler moins de fioul ! ...et de diversifier un peu le chauffage de la maison.
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour
contrairement à ce que j'ai ecrit dans ton autre post, apreès avoir regardé celui ci, ta pac est peut etre bien juste quand même, parceque ca fait un volume de 630m3, mais réparti sur 2 maisons moyennement isolées, c'est très différent d' une seule maison pour le même volume. tes enveloppes extérieurs sont très importantes en surface.
Avatar du membre
stephk
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2285
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:08 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par stephk »

Bonsoir,

C'est quoi la référence de ta PAC ?

Stéphane
oh my god
Accro
Accro
Messages : 201
Enregistré le : mer. juil. 25, 2007 4:31 pm
Localisation : Aisne

Message par oh my god »

bonjour, :D

juste une petite remarque votre module extérieure ne semble pas sur élevé. :?

Est il fixé directement sur le socle béton.

Normalement il devrait être posé sur des profilés de 10 cm de haut pour faciliter l'évacuation des condenstas.

a bientôt.
Rénovation complète d'une maison de 1850
--------------------------------------------------------
PAC DAIKIN RZQ 125 / AJTECH MOD 125 en tout PC et ECS sur air extrait AIRPAC CHLEO
normandix
Assidu
Assidu
Messages : 73
Enregistré le : dim. déc. 14, 2008 5:45 pm

Message par normandix »

référence pompe : AERMEC ANR902H M

Je précise que la maison est située à flan de coteau sud, et que la partie nord est semi-enterrée, jusqu'au niveau du plancher du 1er étage...sans problèmes d'humidité. les anciens savaient construire... Cette partie là de la maison est celle qui est la moins difficile à chauffer, et qui a la meilleure inertie thermique. Les murs de terre, sans valoir 10 cm d'un bon isolant, sont naturellement isolants.

les combles sont bien isolés, aménagés, et 55 m² de ces combles ne sont chauffés qu'occasionnellement ( chambre d'amis), on y maintient juste 15°.

Le vrai problème vient de l'unique radiateur du passage entre les deux maisons, bien trop petit, et du batiment 1, où il n'y a que trois radiateurs pour 120 m². Tout cela chauffait assez bien au fioul, avec une eau à 60°.
Mais ces 5 degrés qui manquent aux emetteurs aujourd'hui font que c'est devenu bien limite.
Il me semble que la solution la + raisonnable est d'augmenter de 50% la puissance des emetteurs dans le batiment 1 et le passage.
C'est l'accord amiable que j'ai proposé à mon installateur et qu'il semble prêt à accepter
:D
normandix
Assidu
Assidu
Messages : 73
Enregistré le : dim. déc. 14, 2008 5:45 pm

Message par normandix »

Pour répondre à O my god:
la PAC est posée sur des plots antivibration qui la surélèvent déjà un peu.
Image
Image

La PAC pèse 250 kg

J'ai découvert ce forum après l'installation, et si j'avais su j'aurais mieux évalué la quantité de condensats... mais je pense sérieusement à la déplacer après la saison de chauffe. Alors elle sera encore mieux surélevée.
normandix
Assidu
Assidu
Messages : 73
Enregistré le : dim. déc. 14, 2008 5:45 pm

MISE A JOUR DE L'EVOLUTION DE L'INSTALLATION.

Message par normandix »

A la suite de beaucoup de soucis de fonctionnement de l'installation pendant le premier hiver 2008/2009, des modifications on été effectuées.



Par l'installateur :

Une inversion des arrivées sur le ballon tampon entre la PAC et la chaudière fioul a été faite dans le mois de janvier 2009.

Avant :

Image

Après :

Image

C'est une modification totalement inutile, qui n'a rien résolu du problème de fond, à savoir des radiateurs insuffisants et inadaptés.

Aermec m'envoie deux techniciens d'Italie ( :shock: ) pour paramétrer un peu mieux la PAC qui ne dégivrait pas assez, et faire le point avec l'installateur sur les problèmes à résoudre. Hélas en déplacement je n'étais pas là.

Quelques jours plus tard je reçois trois horribles thermoconvecteurs, dont je refuse le montage. Trop inadaptés à mon intérieur !

Image

Finalement vers le mois de mars 2009, L'installateur me pose :

A la place de ça :

Image

Deux grands panneaux :

Image

A la place de ça :

Image

Un autre grand panneau :

Image

Dans le passage entre les deux bâtiments, où il y avait le plus fort déficit, il a remplacé ça :

Image

par ça :

Image


Ces radiateurs ont presque multiplié par trois la puissance émettrice.
( ce sont des THERM X2 de marque KERMI )

Les radiateurs démontés ont remplacé ailleurs d'autres trop petits,
Dans la cuisine celui-là

Image

a été remplacé par celui-ci....

Image

....Il y a des pièces avec deux radiateurs...

Image...heureusement que la maison est grande !

Le résultat est sans appel : réussite totale. Lorsque les radiateurs ont été installés, en mars, la température était déjà trop douce pour bien se rendre compte. Mais l'hiver suivant a fait apparaître un confort parfait partout, une baisse importante de la consommation et la quasi inutilité de la relève fioul.


Bien sûr j' ai dû me battre pour des malfaçons incroyables et absurdes, " il faut le voir pour le croire " genre :

Image
Image
Image
Image

...bon l'apprenti a souvent été laissé seul, il n'était pas très dégourdi.. :(



Voilà ce que l'installateur a fait pour moi. Mais pour ce qui est du paramétrage correct de la PAC, il faudra attendre l'hiver 2009/2010 que je puisse appliquer ce que j'ai appris sur ce forum, et surtout le remontage de la PAC, car je vais la déplacer...

Suite à la prochaine mise à jour...
normandix
Assidu
Assidu
Messages : 73
Enregistré le : dim. déc. 14, 2008 5:45 pm

MISE A JOUR DE L'EVOLUTION DE L'INSTALLATION.

Message par normandix »

Le problème des émetteurs dans la maison étant réglé, il faut résoudre le problème du bruit, la PAC étant trop proche du centre de la maison.

Comme nous avons besoin de créer un atelier communiquant avec la maison, la pompe sera déplacée derrière celui-ci, isolée mécaniquement derrière un mur-masse, et couverte d'une toiture acoustique. Le déplacement se fera bien sûr aux limites permises de son raccordement au ballon tampon. l'atelier créé sera sur-isolé acoustiquement ( thermiquement aussi bien sûr ). Tous les vitrages seront à fort affaiblissement acoustique ( 10/10/4 ).

Bien sûr, je compte faire presque tout moi-même, pour des raisons de coût, mais aussi parce que j'en ai marre du travail mal fait...

En 2008 la pompe a été installée ici :

Image

Le projet est comme ceci :

Image

La PAC pesant 250 Kg, petit chariot adapté pour la transporter sans secousses à l'abri le temps des travaux :

Image
Image
Image

Préparation...

Image
Image



Pas assez de temps, l'hiver 2009/2010 arrive, il faut mettre la PAC à sa nouvelle place. Cette fois l'évacuation des condensats a été prévue.

Image
Image
Image
Image

Démarrage sans aucun problème. ( J'ai tout fait seul, à part les soudures sur le cuivre )

Grâce au forum, avec mes nouveaux radiateurs, je paramètre, après beaucoup de tâtonnements, la pompe ainsi : ( ces valeurs changeront encore par la suite vers une température plus faible encore de l'eau de chauffage, et la relève sera aussi abaissée )

Relève fioul à -5°
Loi d'eau sur le retour : 47° à -5° ext. et 27° à 17° ext.
N'ayant aucune régulation sur la chaudière fioul, je la règle pour fournir de l'eau à 58/60°.


Mais à cette époque je n'ai pas encore tout compris puisque je baisse encore la température la nuit dans la maison grâce au thermostat programmable d'environ 1,5°, et je l'utilise aussi pour limiter la température à 21° en cas d'ensoleillement ou d'usage du poêle à bois.

Image

Le confort est vraiment bon, 20° partout sans problème.

La pompe est déjà beaucoup plus discrète éloignée ainsi.


Printemps et été suivants, finalisation du projet :

Image
Image

La toiture au dessus de la PAC est isolée dans la continuité de celle de la toiture de la maison, pour ne pas entendre la PAC dans la chambre située dans le grenier aménagé.

Image

Pour chauffer cet atelier je vais utiliser un des fameux thermoconvecteurs offerts par AERMEC ! ( J'en ai encore deux dans la cave...dans leur carton ! )

Image

( J'ai bricolé un robinet thermostatique, l'engin est trop puissant pour cette pièce très bien isolée ! )

Le gros-oeuvre des travaux est fini pour l'hiver 2010/2011...

Le résultat : : Au delà de mes espérances !
On entend pratiquement plus la PAC dans la maison, il faut tendre l'oreille dans le silence absolu. Dans le nouvel atelier, très près de la PAC, on l'entend un peu, mais les vitrages acoustiques rendent cette perception tout à fait supportable. Mais je ne pense pas qu'on puisse un jour transformer cette nouvelle pièce en chambre !

Suite à la prochaine mise à jour...
Kono
Actif
Actif
Messages : 5
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 12:46 pm

Message par Kono »

Bravo pour votre installation/amélioration de votre PAC. Décidément, je commence à croire que malheureusement certains chauffagistes se sont lancés dans la mode de la PAC sans même comprendre et savoir régler celles-ci et c'est bien dommage car c'est un très bon principe de chauffage, je trouve!
johndeere27
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : mer. oct. 10, 2012 8:49 pm
Localisation : damville

Message par johndeere27 »

bonjour normandix,
je m'interesse a ton installation car je vais bientot avoir une AERMEC ANK 085
Puis je connaitre tes parametres : releve, retour d'eau, temperature depard et sortie, delta t, consommation en kw par jour ou par hiver etc ...
Est ce que la marque AERMEC est fiable ? et les technicien AERMEC ? bref je veux tout savoir
Cordialement
Au fait je suis du 27
merci
patrick
johndeere27
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : mer. oct. 10, 2012 8:49 pm
Localisation : damville

Message par johndeere27 »

bonjour normandix,
cela fait plusieurs jour que je chat avec phil27 sur le site car maintenant mon installation de ma PAC AERMEC ANK 085 HP est faite . Et j'ai donc un thermostat d'ambiance comme tous le monde je pense !,mais je voudrais ajouter la regulation de ma PAC " loi d'eau " a mon chauffage : je me heurte a la programmation de la PAC sur le moducontrol , je ne comprend pas tout au manuel de l'utilisateur .
peut tu m'expliquer cette programmation sur le moducontrol ?
et quel sont tes parametres en ce moment ?
merci
cordialement
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Pompes à chaleur »