vide sanitaire & cheminée

Répondre
carpmat
Actif
Actif
Messages : 21
Enregistré le : jeu. sept. 07, 2006 11:04 am

vide sanitaire & cheminée

Message par carpmat »

bonjour,
voilà je fais construire un pavillon sur vide sanitaire de 80cm, et je vais faire installer une cheminée et je voulais savoir si le vide sanitaire doit etre renforcé au niveau de celle ci??
Mon constructeur me dit que ce n'est pas obligatoire de renforcer ( en mettant une double poutrelle ) suivant l'etude qui a ete faite auparavant sur le vide sanitaire....

Qu'en pensez vous?

Merci
pyroaction
Très assidu
Très assidu
Messages : 139
Enregistré le : mar. août 22, 2006 9:32 am
Localisation : Lyon

Message par pyroaction »

Moi mon constructeur à mis deux doubles poutrelles pour soutenir la cheminée. Il est vrai que cette dervière est de taille importante et se situe au milieu de la portée des poutrelles.
Avatar du membre
jeje31
Accro
Accro
Messages : 222
Enregistré le : dim. janv. 15, 2006 12:43 am
Localisation : toulouse

Message par jeje31 »

Salut,
Vu le prix d'une poutrelle je la demanderais.
Peut être que ton constructeur veut faire des économies ?

A+
C'est fou à tout ce qu'il faut penser quand on fait construire !!!
Avatar du membre
Glloq
Accro
Accro
Messages : 220
Enregistré le : mer. déc. 14, 2005 8:52 pm
Localisation : 32

Message par Glloq »

Bonjour,

Je pense que ca dépend de la conception du plancher. J'ai un mur de refend et la cheminée serait presque sur le mur de refend et les portées des poutrelles sont assez courtes (3m50 environ). Si par contre les portées avaient été de 5 ou 6 m et la cheminée au milieu, ca aurait été une autre histoire.

Par contre, juste pour info, le chapiste m'a conseillé de faire des plots dans la chape liquide (plancher chauffant) pour soutenir la cheminée. Ca coute pas grand chose et dans le cas d'un plancher chauffant, si ca peut éviter un affaissement de l'isolant ou de la chape ...
Marthi
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 460
Enregistré le : lun. janv. 23, 2006 3:51 pm
Localisation : là ou y'a du broussin, des vaques et des poumes

Message par Marthi »

Bonjour,
Pour ta dalle de compression, pas de problème : un plancher en maison individuelle est généralement calculé pour supporter une charge d'exploitation de 150kg/m². Ta cheminée pesera plus mais la charge va se répartir sur une plus grande surface.
Moi, je rajouterai uniquement un treillis soudé en plus sous la zone de la cheminée (pour éviter les fissures) ou, si tu es en PC, faire suivant le conseil de Glloq.
pyroaction
Très assidu
Très assidu
Messages : 139
Enregistré le : mar. août 22, 2006 9:32 am
Localisation : Lyon

Message par pyroaction »

Glloq a écrit :Par contre, juste pour info, le chapiste m'a conseillé de faire des plots dans la chape liquide (plancher chauffant) pour soutenir la cheminée. Ca coute pas grand chose et dans le cas d'un plancher chauffant, si ca peut éviter un affaissement de l'isolant ou de la chape ...
Je pense qu'il ne faut pas mettre de serpentins de plancher chauffant sous la cheminée, quel serait l'intérêt ?
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour,
je me demande meme si c'est pas interdit!!
Avatar du membre
fanfan
Modérateur
Modérateur
Messages : 808
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 2:17 pm
Localisation : CHARENTE Alt: 80 M
Contact :

Message par fanfan »

Si c'est interdit pas le DTU, tout comme l'emplacement des meubles fixes (cuisine, SDE)...
4.2.2 zone de garde

EC Les tubes sont placés à plus de :

1.

10 cm d'un mur fini, ou d'une surface couverte ;

COMMENTAIRE

On entend par surface couverte une surface non comprise dans les zones d'émission telle que zone d'emprise d'une baignoire, d'un meuble sous évier, etc.

2.

20 cm des conduits de fumée et des foyers à feu ouvert, trémies ouvertes ou maçonnées, cages d'ascenseur ;

COMMENTAIRE

Au droit d'un conduit de fumée en attente, il peut être nécessaire de réserver une surface sans tubes si cet emplacement est destiné à recevoir un foyer à feu ouvert.

3.

40 cm des murs finis extérieurs dans le cas de chauffage en dalle pleine en logements superposés afin d'éviter que les tubes ne soient endommagés par la pose des tringles à rideaux et des coffrages à l'étage inférieur (gaines, volets roulants, etc.).
Construction MOB en Charente.
Achille
Actif
Actif
Messages : 26
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 9:10 pm
Localisation : 40

Message par Achille »

Bonjour à tous,

Personnellement, mon installateur ne fait effectivement passer aucun serpentin sous l'emplacement de la cheminée.

Idem sous les éléments de cuisine ainsi que sous la baignoire et le bac à douche.

A+.
Répondre

Retourner vers « Questions sur les principes de construction »