Mortier ou béton pour PC?

Répondre
olisav29
Actif
Actif
Messages : 7
Enregistré le : dim. janv. 14, 2007 2:58 pm
Localisation : Finistère

Mortier ou béton pour PC?

Message par olisav29 »

Bonjour,

Je ne connais rien en béton et autre alors soyez indulgent et secourez moi:

J'entends parler de béton pour plancher chauffant (en traditionel) et je suis sceptique... si je commande une toupie est-ce qu'il y a une qualité particulière à commander? J'ai peur de me retrouver avec des grosses caillasses la-dedans qui risque de compliquer le lissage voire affaiblir la dalle. J'ai même souvenir du béton qu'on livrait dans mon enfance avec des pommes à l'intérieur quand c'était la saison...

En plus j'ai un problème d'épaisseur car je suis en rénovation, ma dalle fera plutôt 4,5 cm que les 5 ou 6 habituels. Dans ce cas ne faut-il pas plutôt un mortier? quelle qualité? Je pense poser les tubes SUR un grillage 5x5 cm et remettre un grillage par dessus pour renforcer à cause de cette faible épaisseur qu'en pensez vous?

Davance merci
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour,
situ demandes du bétons pour faire un pc, on te donnera ce qu'il te faut pas de soucis normalement, pour info il doit etre d'après les docs, dosé à 350kg.
ce que tu pourrais demander c'est une chape liquide, là c'est vraiment différent et tout de même bien plus cher.
tu as quoi comme isolant avant de mettre tes tubes en per?
vu d'ici , je mettrai mes tubes direct sur le per, pour avoir le maximum de béton au dessus des tuyaux, normalement il faut environ 3.5cm de béton minimum au dessus du tuyau.
olisav29
Actif
Actif
Messages : 7
Enregistré le : dim. janv. 14, 2007 2:58 pm
Localisation : Finistère

Message par olisav29 »

Bonsoir,

Merci pour cette première réponse. Comme je manque de place je mets 3cm de polyuréthane on ne peut pas faire moins!

Avec des tubes de 16 + 3,5 cm j'arrive à 5,1 cm je suis trop épais d'où mon idée de férailler d'avantage...

Quelle est la composition d'une chape liquide? et pourquoi pas du mortier?...
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour,
l'avantage de la chape liquite, c'est un meilleur enrobage des tuyaux, donc un meilleur transfert de l'energie à la chape, et normalement la chape est nikel pour poser le carrelage.
pour la hauteur mini de chape au dessus du tuyaux c'est un règle du dtu.
si tu ne mets pas ton premier treillis tu gagnes presque un cm sur l position de ton tuyaux, et de toute facon ce treillis posé sur ton isolant n'aurait pas renforcé la solidité de ta chape, puisque quasiment pas de prise dans la chape.
donc si tu poses ton tuyaux sur ton isolant le haut du tuyaux est donc à 1.6cm, si tu rajoutes 3.5cm préconisé par le dtu tu es donc en gros à 5 cm, bon si tu n'as droit qu'à 4.5cm en tout pour ta chape, et bien tu n'auras que 3cm de chape au dessus de ton PER. je ne pense pas que ce soit dramatique..... et si de toute façon tu n'as pas le choix....
fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1547
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 1:03 pm
Localisation : Bresse- S&L(71)

Message par fredoche »

Salut
Il y a 2 types de chapes liquides, celles au plâtre et celles au ciment. Les secondes tolèrent mieux l'humidité, et les 2 sont normalement auto-nivelantes. C'est leur gros avantages pour le particulier.

Sinon une chape traditionnelle, c'est bien un mortier (ciment+sable), auquel on ajoute un adjuvant plastifiant. En général le fournisseur du matériel de plancher te fournit aussi cet adjuvant.


Ensuite cette chape peut être soit renforcé avec un treillis de carreleur, soit avec des fibres synthétiques (15mm il me semble). Et il me semble que les fibres, c'est hors DTU

Fais gaffe, si tu prévois une chape tradi, tu as intérêt à être très doué dans le cas où tu commanderais une toupie. D'ailleurs je ne pense pas que ça se vendent comme ça au particulier. Tu as un temps de mise en oeuvre de 2-3H maxi sorti de la toupie (comme du béton). Etant donné qu'il faut tirer et talocher, pour niveler avec un bon état de surface, faut pas être un manche.

Les chapes tradi, puisque j'en ai une, se font pièce par pièce, à la bétonnière, et les pros du carrelage ont souvent une pompe à chape, pour éviter les allers-retours à la brouette.
olisav29
Actif
Actif
Messages : 7
Enregistré le : dim. janv. 14, 2007 2:58 pm
Localisation : Finistère

Message par olisav29 »

Grand merci pour ces infos, est-ce que les 2 types de chappe liquide conviennent pour un PC?

J'ai un autre problème, je ne fais que 30 m2 de PC, en 2 fois, alors pour commander une toupie...

Sous quelle forme et où peut-on acheter une chappe liquide? (sac prêt à l'emploi?)

Sinon le mortier préparé sur place me semble le plus indiqué, mais certainement plus délicat à mettre en ouvre...
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour,
une chape liquide, c'est forcément avec une toupie,et vue le peu que tu as à faire, fait une chape tradi, et là encore si tu connais quelqu'un qui peu te la tirer plane, faites la vous même.
olisav29
Actif
Actif
Messages : 7
Enregistré le : dim. janv. 14, 2007 2:58 pm
Localisation : Finistère

Message par olisav29 »

OK merci de tous ces bons conseils j'y vois maintenant plus clair.
mamat
Assidu
Assidu
Messages : 36
Enregistré le : dim. oct. 21, 2007 1:23 pm
Localisation : drome

Re: Mortier ou béton pour PC?

Message par mamat »

olisav29 a écrit :Bonjour,

Je ne connais rien en béton et autre alors soyez indulgent et secourez moi:

J'entends parler de béton pour plancher chauffant (en traditionel) et je suis sceptique... si je commande une toupie est-ce qu'il y a une qualité particulière à commander? J'ai peur de me retrouver avec des grosses caillasses la-dedans qui risque de compliquer le lissage voire affaiblir la dalle. J'ai même souvenir du béton qu'on livrait dans mon enfance avec des pommes à l'intérieur quand c'était la saison...

En plus j'ai un problème d'épaisseur car je suis en rénovation, ma dalle fera plutôt 4,5 cm que les 5 ou 6 habituels. Dans ce cas ne faut-il pas plutôt un mortier? quelle qualité? Je pense poser les tubes SUR un grillage 5x5 cm et remettre un grillage par dessus pour renforcer à cause de cette faible épaisseur qu'en pensez vous?

Davance merci


Faire du béton en tradi c'est comme avoir un moteur de F1 et des freins de 2CV
il faut passer en chape liquide
mapomme
Très assidu
Très assidu
Messages : 170
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 10:35 pm
Localisation : Toulouse

Message par mapomme »

"Il faut passer"

quelle raisons invoques tu pour utiliser cette formulation aussi peremptoire

une chape au mortier ou au beton avec un fluidifiant plastifiant va correctement enrobe tes tuyaux et assurer efficacement le transfert de chaleur.

la chape liquide a qlq avantage dont la planeite et la rapidité de realisation

elle a un gros inconvenient le cout

Il faut l'utiliser en connaissance de cause mais ce n'est pas un produit imperatif ou un moteur de F1 contrairement au argument marketing

A+
mamat
Assidu
Assidu
Messages : 36
Enregistré le : dim. oct. 21, 2007 1:23 pm
Localisation : drome

Message par mamat »

j'y suis allé peut être un peu fort avec la F1 mais:

le béton c'est 8 cm d'ép , un dosage mini élevé qui entraine du retrait donc bcp de joints de dilatation, même avec un fluidifiant l'enrobage est moins bon ( béton = graviers ). si tu doit coller direct le carrelage il faut un support nickel ( dur avec du béton )une partie de l'économie va passer ds la quantité de colle ou bien dans du ragréage.

la chape liquide c'est un liant platre ( bcp + conducteur de chaleur donc moin d'inertie) quasi pas de retrait , épaisseur 3cm sur le tuyaux, meilleur module d'élasticité, coulage rapide et propre ( pas de va et vient à la brouette , pas la peine d'intervenir avec une "énorme "pompe à béton et ses tuyaux très lourds )

pour certain, ça rassure de faire du "tradi" ( en 2007 on va qd même pas enrober en béton et sceller son carrelage )

A+
fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1547
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 1:03 pm
Localisation : Bresse- S&L(71)

Message par fredoche »

De toute façon, le raisonnement est un peu loufoque, des chapes d'enrobage en béton, ça ne se fait pas.

Par contre une chape traditionnelle au mortier, oui.

8cm...

tu tiens ça d'où mamat ?
Superman
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 985
Enregistré le : jeu. déc. 14, 2006 10:11 pm
Localisation : St Prim (38)

Message par Superman »

fredoche a écrit : 8cm...
tu tiens ça d'où mamat ?
Une chappe tradi ça fait pas au moins 8cm ?
fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1547
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 1:03 pm
Localisation : Bresse- S&L(71)

Message par fredoche »

non
chez moi le recouvrement de tuyau fait 4 cm, et surtout ce n'est pas du béton.
Et bien sur pas de ragréage, ni de colle en surplus, les chapes ont été faites par un carreleur, franchement c'était nickel (J'ai posé le carrelage).
Le minimum, c'est 3 cm sans joints, 4 cm avec fractionnement, 5 cm avec dilatation. C'est je crois des chiffres DTU.
mamat
Assidu
Assidu
Messages : 36
Enregistré le : dim. oct. 21, 2007 1:23 pm
Localisation : drome

Message par mamat »

bon !

la question du départ c'etait chape ou béton !!!!
le béton c'est 8 cm ( si tu en mets moins c'est ton choix )
la chape c'est 3 cm sur le tuyaux

POUR MOI C'EST CHAPE ( avec préférence pour anhydrite )

dans la catégorie des chapes tu en as 2:
-la chape au mortier du carreleur 350 Kg
-la chape fluide ( soit chape liquide anhydrite soit chape autonivelante ciment )

c'est tout y pas " d'embrouilles"

il y a en encore qui font du tradi en enrobant le PC en béton puis scelle le carrelage au mortier
je vois aussi bcp de PC enrobés en béton avec une finition taloché fin ( un coup d'hélico ) pour recevoir un revetement collé
et bien sur le plus souvent l'enrobage est réalisé avec une chape
Répondre

Retourner vers « Questions sur les principes de construction »