Epaisseur de la chape sur le chauffage au sol à eau...

bara
Assidu
Assidu
Messages : 56
Enregistré le : lun. févr. 19, 2007 9:34 pm
Localisation : Essonne

Message par bara »

Bonjour,

Quelques nouvelles...

Apparement, ils ont changé les plaques d'isolation. Ils ont remplacé celles qui fesaient 53mm au départ par d'autres qui font...47mm...
Vous ne trouvez pas que cette différence est ridiculement petite ??? :(

J'en ai vraiment marre de leur bétises... :x
bara
Assidu
Assidu
Messages : 56
Enregistré le : lun. févr. 19, 2007 9:34 pm
Localisation : Essonne

Message par bara »

Bonsoir,
Il y a encore une autre question que je me pose...
A part le fait que la différence entre deux types d'isolation ne dégage pas suffisamment d'espace je me demande si la différence des performances d'isolation me garantie toujours le respect de la RT 2005 ???

Je sais que isolant de 47mm : R = 2,05
alors que celui de 53mm : R= 2,30

Qu'en pensez-vous ?
Est-ce une différence significative ?
J'ai un sous-sol....

Merci d'avance pour votre aide !
Superman
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 985
Enregistré le : jeu. déc. 14, 2006 10:11 pm
Localisation : St Prim (38)

Message par Superman »

Bonsoir,

http://www.isoltop.com/IMG/pdf/rt_2005_Extrait_JO.pdf

Planchers bas donnant sur un vide sanitaire ou sur un volume non chauffé COEFFICIENT U MAXIMAL=0,40 soit un R minimum de 2.5
Donc TMS de 60 R=2.6 : http://www.efisol.fr/PDF/acermi/acermi_03_006_095.pdf

Dans le cas d'un plancher sur terre-plein, le garde fou d'isolation est de R=1,4 m²K/W donc le TMS de 47 est ok dans ce cas qui n'est pas le tiens.
bara
Assidu
Assidu
Messages : 56
Enregistré le : lun. févr. 19, 2007 9:34 pm
Localisation : Essonne

Message par bara »

Merci beaucoup pour ta réponse Superman ... :D
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour,
la dedans , y a quelqu'un qui a fait une erreur , il faut determiner qui, et ce sera a lui de réparer et de supporter les frais financiers obligatoires...
par contre forcément ca veut dire arret des travaux.... :cry:
jojo49
Assidu
Assidu
Messages : 30
Enregistré le : sam. mars 11, 2006 11:52 am

Message par jojo49 »

Bon bah là ça te fait gagner 6 mm ce qui fait a peu près 64 mm de réservation maintenant au dessus de ton isolant, ça passe mais c'est quand même limite, vérifie avec une grande règle que ta réservation est a peu près identique dans toute la maison. (des creux et des bosses de 1 à 2 cm sont vite arrivés suivant les personnes qui ont coulé ta dalle béton.
Si tu trouve des irrégularités reparles en à ton maitre d'oeuvre. Si ta chape tradi est trop mince au dessus des tuyaux de plancher chauffant il y a de grandes chance qu'elle fissure d'ici 5/6 ans. Autre solution chape liquide (anhydrite c'est encore mieux) qui permet d'avoir une épaisseur moindre (dans ce cas négocie le surcout de la chape liquide avec ton maitre d'oeuvre qu'il le prenne en charge c'est sa responsabilité après tout).
bara
Assidu
Assidu
Messages : 56
Enregistré le : lun. févr. 19, 2007 9:34 pm
Localisation : Essonne

Message par bara »

Bonjour,
merci beaucoup pour vos réponses...

De toute façon c'est à la charge du constructeur...Je suis en CCMI.
Je pense que la chape liquide c'est la seule solution pour que je puisse poser mon carrelage...

Bonne soirée !
bara
Assidu
Assidu
Messages : 56
Enregistré le : lun. févr. 19, 2007 9:34 pm
Localisation : Essonne

Message par bara »

Bonsoir,

Je vous donne quelques nouvelles de mes déboires avec le constructeur à propos de la chape sur le chauffage....

Après avoir reconnu qu'il y a bien un problème d'une part d'isolation et de la réservation ils m'ont dit qu'ils vont faire la chape liquide et on a signé un protocole d'accord pour rajouter l'isolation par le sous-sol en compensation de l'isolation non conforme à la notice descriptive sous le chauffage... Je suis bête de ne pas avoir demandé un protocole pour la chape aussi...Franchement on ne peux JAMAIS faire confiance à un constructeur...

Car

aujourd'hui, en allant sur le chantier j'ai trouvé les chapistes en train de faire ça :

Image
Image

ça c'est une chape traditionnelle... :(
Pouvez-vous me donner des idées comment je peux vérifier maintenant qu'elle va avoir une épaisseur correcte ....???? :( Ils n'ont pas encore fini...)

J'imagine qu'avec cette chape l'avantage c'est peut-être le temps de séchage qui doit être plus court ....??? ou j'ai tout faux ?

Merci d'avance pour vos commentaires précieux... :)
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour ,
l'avantage pour le constructeur... c'est le prix.... presque deux fois moins cher.....
bara
Assidu
Assidu
Messages : 56
Enregistré le : lun. févr. 19, 2007 9:34 pm
Localisation : Essonne

Message par bara »

Bonjour,
merci Chris, je m'en doutais bien....

Et le séchage, il y a une différence ?
Répondre

Retourner vers « Questions sur les principes de construction »