Avis pac air-eau Mitsubishi modulo et Daikin

Avatar du membre
pierrot49
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 525
Enregistré le : lun. août 04, 2008 2:24 pm
Localisation : Angers(49)
Contact :

Message par pierrot49 »

vutana a écrit :Il faut donc que je négocie un peu si je prends la Daikin. Ton devis comprenait-il un désemboueur et/ou ballon tampon ?
Oui il y avait un BT + beaucoup de MO de plomberie car je suis sur radiateurs
Et un conseil fait un autre devis Daikin pour comparer
vutana a écrit :La Zubadan Ecodan est bien HT. C'est clair que ça ne sert à rien en basse température. C'est sans doute pour cela que c'est beaucoup plus cher, mais l'installateur m'a dit qu'ils n'avaient que ça chez Mitsubishi Electric.
Peut-être peut voir d'autre marques ... il y a du choix en BT

A+
Avatar du membre
techniqueohcommercial
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 440
Enregistré le : mer. mai 13, 2009 10:17 am
Localisation : 59500 Douai

Message par techniqueohcommercial »

hello!
On travaille les fujitsu atlantic depuis un petit moment et elles se comportent très bien (très polies, elles disent bonjour et merci ;).
Leurs perfs sont sur le cite nf pac certita.
@+,
Cédric,
+ technico que commercial,
+ conseiller que marchand de tapis
= Beaucoup mieux pour les ENR et les clients
Avatar du membre
Al-
Accro
Accro
Messages : 376
Enregistré le : mar. mai 05, 2009 4:28 pm
Localisation : Essonne

Message par Al- »

vutana a écrit : La Zubadan Ecodan est bien HT. C'est clair que ça ne sert à rien en basse température. C'est sans doute pour cela que c'est beaucoup plus cher, mais l'installateur m'a dit qu'ils n'avaient que ça chez Mitsubishi Electric.
C'est plus une moyenne température qu'une haute en comparaison de ce que produisent les HT aujourd'hui. Mais effectivement, sur plancher chauffant on ne monte jamais à 55/60°, même s'il peut paraitre à priori moins incohérent de travailler en BT avec une inverter HT qu'avec une TOR HT.
Mitsubishi Ecodan/Borö 125 "split" sur radiateurs - maison de 1990 - 255m2
vutana
Actif
Actif
Messages : 13
Enregistré le : lun. nov. 02, 2009 10:21 pm

Message par vutana »

pierrot49 a écrit :
vutana a écrit :Il faut donc que je négocie un peu si je prends la Daikin. Ton devis comprenait-il un désemboueur et/ou ballon tampon ?
Oui il y avait un BT + beaucoup de MO de plomberie car je suis sur radiateurs
Et un conseil fait un autre devis Daikin pour comparer
vutana a écrit :La Zubadan Ecodan est bien HT. C'est clair que ça ne sert à rien en basse température. C'est sans doute pour cela que c'est beaucoup plus cher, mais l'installateur m'a dit qu'ils n'avaient que ça chez Mitsubishi Electric.
Peut-être peut voir d'autre marques ... il y a du choix en BT

A+
Je prends les marques que les installateurs me proposent... Dès que j'ai les autres devis Daikin, je comparerai. J'espère obtenir moins cher d'après ce que tu m'indiques. Merci pour tes conseils en tout cas !
Avatar du membre
pierrot49
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 525
Enregistré le : lun. août 04, 2008 2:24 pm
Localisation : Angers(49)
Contact :

Message par pierrot49 »

Salut,
vutana a écrit :Je prends les marques que les installateurs me proposent... Dès que j'ai les autres devis Daikin, je comparerai. J'espère obtenir moins cher d'après ce que tu m'indiques. Merci pour tes conseils en tout cas !
Mais si ! Tu peux aussi faire la démarche inverse:
Aller sur le site de 2,3 marques et prendre leurs installateurs agrées dans ta région.

A+
vutana
Actif
Actif
Messages : 13
Enregistré le : lun. nov. 02, 2009 10:21 pm

Message par vutana »

pierrot49 a écrit :Salut,
vutana a écrit :Je prends les marques que les installateurs me proposent... Dès que j'ai les autres devis Daikin, je comparerai. J'espère obtenir moins cher d'après ce que tu m'indiques. Merci pour tes conseils en tout cas !
Mais si ! Tu peux aussi faire la démarche inverse:
Aller sur le site de 2,3 marques et prendre leurs installateurs agrées dans ta région.

A+
Oui, mais je n'ai pas l'intention de faire venir 10 commerciaux non plus... Cela dit, j'ai reçu un autre devis qui est plus intéressant (et un autre moins intéressant, tant pis pour lui). J'attends le dernier et je me décide.
vutana
Actif
Actif
Messages : 13
Enregistré le : lun. nov. 02, 2009 10:21 pm

Message par vutana »

vutana a écrit :
pierrot49 a écrit :Salut,
vutana a écrit :Je prends les marques que les installateurs me proposent... Dès que j'ai les autres devis Daikin, je comparerai. J'espère obtenir moins cher d'après ce que tu m'indiques. Merci pour tes conseils en tout cas !
Mais si ! Tu peux aussi faire la démarche inverse:
Aller sur le site de 2,3 marques et prendre leurs installateurs agrées dans ta région.

A+
Oui, mais je n'ai pas l'intention de faire venir 10 commerciaux non plus... Cela dit, j'ai reçu un autre devis qui est plus intéressant (et un autre moins intéressant, tant pis pour lui). J'attends le dernier et je me décide.
Par contre, je suis toujours autant perdu, entre les installateurs qui me disent qu'il faut un ballon tampon pour éviter le refroidissement du plancher pendant les dégivrages, ceux qui disent qu'il n'en faut pas mais qu'il faut un désemboueur, et ceux qui disent qu'il ne faut rien... Si quelqu'un peut m'éclairer (avant que je choisisse le ballon tampon ET le désemboueur !)
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Bonjour Vutana,
Ballon Tampon pourquoi pas si ta PAC est dimensionnée pour 100% de tes besoins et que, du coup, elle risque d'être un peu "too much" en mi-saison. Cela permettra d'encaisser.
Par contre, aucun intérêt pour les cycles de dégivrage qui ne durent généralement pas plus de 3 à 5 minutes. Donc, vu l'inertie d'un PC, cela n'est pas du tout perceptible. Mauvais argument de la part du vendeur.

Pour le désemboueur (ou pot à boue), oui. Même si ce n'est pas vital, c'est tout de même plus rassurant et surtout plus facile à nettoyer que de désembouer tout le PC.
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour,
de plus un pot à boues, c'est quelques dizaines d'euros, donc aucune incidences dans le prix de l'installation d'une pac.
STEPH26
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 390
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 9:48 am
Localisation : Limite Drome/Ardeche

Message par STEPH26 »

Bonsoir,
Pour ma part sur un plancher chauffant de 100m2 en tube PER 16/13 pas de 15, sans ballon tampon la température d'eau perds facilement 6 à 8° lors des cycles de dégivrage. L'apport d'un BT en série sur le retour ne serais pas superflu; évoution que j'envisage pour l'année prochaine.

Stéphane
PAC Modul'o 30 en Autoinstallation
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

STEPH26 a écrit :Bonsoir,
Pour ma part sur un plancher chauffant de 100m2 en tube PER 16/13 pas de 15, sans ballon tampon la température d'eau perds facilement 6 à 8° lors des cycles de dégivrage. L'apport d'un BT en série sur le retour ne serais pas superflu; évoution que j'envisage pour l'année prochaine.

Stéphane
PAC Modul'o 30 en Autoinstallation
OK ta T° d'eau chute pendant le dégivrage, ce qui est normal puisque la PAC puise dans le circuit pour se réchauffer. Mais est-ce que la T° de ta dalle chute ? Et si oui, de combien et est-ce que cela se ressent sur le confort ?
vutana
Actif
Actif
Messages : 13
Enregistré le : lun. nov. 02, 2009 10:21 pm

Message par vutana »

Au final, voici les dernières news :
- a priori, le choix se portera sur Daikin (mes 2 meilleurs devis sont sur cette marque)
- aucun des installateurs qui restent en course ne veut mettre de ballon tampon. Tous deux me disent que cela n'aura aucune utilité compte tenu du volume d'eau, de l'inertie du plancher chauffant et de la dalle.

Après négociation :
- premier devis à 10200€ TTC pour la Daikin Altherma 14kW + résistance 6kW + désembouage complet du circuit + garantie 3 ans pièces et main d'oeuvre
- second devis à 10300€ TTC pour la 16kW + résistance 6kW + garantie 3 ans pièces 2 ans main d'oeuvre, l'installateur n'a pas voulu baisser le prix mais il m'offre la version réversible (rafraichissante), et d'après ce que j'ai compris, il ne désemboue que si c'est nécessaire (à confirmer, je dois le rappeler)
- J'ai éliminé un devis moins cher en 9kW, ça me semble trop juste.

Dans tous les cas, impossible de négocier la puissance de chauffe avec les installateurs. Chacun est convaincu que son bilan thermique est juste et qu'il n'y a pas de raison de modifier le dimensionnement.

Des avis (en particulier sur le plancher rafraichissant, ça a un intérêt ?)
Répondre

Retourner vers « Exemples de devis et avis sur les devis - Pompes à chaleur »