Avis sur une PAC - maison 180 m² - agglo de Rouen

Répondre
Marc Liger
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : mar. déc. 08, 2009 1:53 pm

Avis sur une PAC - maison 180 m² - agglo de Rouen

Message par Marc Liger »

Bonjour,

Nous envisageons d'installer une PAC air/eau en relève d'une chaudière fioul.

Notre maison a les caractéristiques suivantes :
construction : 1977
agglomération de Rouen
surface habitable : 180 m² sur sous sol complet "enterré"
hauteur sous plafond 2,50 m

isolation :
murs extérieurs : agglo creux de 20 cm + laine de verre de 7,5 cm + briques creuses de 5 cm
toiture en tuiles de bavent avec isolation en laine de verre de 15 cm
double vitrage d'origine

consommation fioul :
2200 litres en 2008 (hiver doux)
2400 litres en 2009 (hiver plus rigoureux)

ECS :
par chaudière fioul de octobre à mai
par ballon électrique de juin à septembre

Notre chaudière a son aquastat réglé à 58/60° et la trois voies de mélange n'est jamais sur 100%. Quand il fait très froid, je pousse l'aquastat à 65° pour éviter de dépasser 70% sur la trois voies manuelle.

Il n'y a pas de thermostat d'ambiance.

Nous sommes en contrat TEMPO

Nous avons eu plusieurs devis et nous sommes preneurs des avis des uns et des autres sur ces propositions :

Dimplex LA 16 MS avec ballon tampon de 200 litres, ECS avec notre actuel ballon électrique. Installation en eau glycolée obligatoire.
Prix TTC : 17 624 € dont 15 731 € éligibles au crédit d'impôt

Atlantic alféa duo 16 sans ballon tampon, ECS avec la PAC (comme son nom l'indique ;) )
Prix TTC : 15 095 € dont 11 800 € éligibles au crédit d'impôt

Atlantic Alféa S 16 sans ballon tampon, ECS avec notre ballon électrique actuel
Prix TTC : 13 318 € dont 10 300 € éligibles au crédit d'impôt

Ajtech PACK ZURAN ECS 100 avec ballon tampon de 50 litres, ECS avec la PAC.
Prix TTC : 14 560 € dont 11 700 € éligibles au crédit d'impôt

Merci d'avance,

Marc
Avatar du membre
OKOCA38
Accro
Accro
Messages : 264
Enregistré le : sam. janv. 26, 2008 12:31 am
Localisation : ISERE

Message par OKOCA38 »

slt,

sur la configuration de la Zuran 100, l'ecs est produite par un système neuf ou branché sur ton ancien ballon ecs chaudière ?

Et concernant le branchement de ta PàC, pour toute les solutions, je pense que ta chaudière va pousser dans le ballon tampon, n'est-ce pas ?

................chaudière
............................. \
............................ballon tampon - réseau
............................. /
...........pompe à chaleur
la marque NF pompe à chaleur
http://www.certita.org/listePompes.php
Marc Liger
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : mar. déc. 08, 2009 1:53 pm

Message par Marc Liger »

Bonjour,

Sur un plateau à 150 m, la nappe est à plus de 100 mètres de profondeur.
Le jardin est trop petit et planté d'arbres pour installer une eau/eau avec capteurs horizontaux.

Pour l'isolation, je peux en rajouter en partie horizontale mais tout le premier est mansardé, je ne peux donc pas ajouter de laine de verre sans tout casser...

Après avoir un peu étudié le sujet, je pense en effet inutile d'avoir une PAC haute température, l'Atlantic, l'Ajtech et la Dimplex sont en dessous de 60°. D'autant qu'en dehors des grands froids, mes radiateurs restent tièdes.

Sur la Zuran100 d'Ajtech/Mitsubishi, l'ECS est produite par un système neuf (mon ballon actuel a 32 ans). Lorsque c'est ma chaudière fioul qui fonctionne 8 mois par an, l'ECS est faite dans la chaudière avec un petit ballon de 70 litres.

Pour l'installation, je prévois de mettre, quand c'est possible (Atlantic ne le permet pas vraiment) la chaudière te la PAC en parallèle pour le chauffage avec un système de relais sur la tempo est des clapets anti-retour. Jonction en aval du ballon tampon. Un principe de "tout-ou-rien".
Soit c'est la pompe de la PAC qui pousse l'eau chaude, soit c'est l'accélérateur de la chaudière.

Pour l'ECS j'envisageais plutôt de les mettre en série. Eau froide arrive dans chaudière puis dans ballon de la PAC. Soit c'est la chaudière qui chauffe, soit c'est le ballon. Mais ce n'est pas tranché... Comme ce n'est pas très couteux, je pense ajouter un by-pass "manuel" à la PAC pour l'ECS.
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour,
pour les rampants, moyennant travaux sans tout casser, tu fixes sur tes ramapants existant de l'isolant extrudé style ce qu'on mets pour les planchers chauffant, et tu r'habille par dessus comme tu le souhaites avec 6cm tu augmentes ton R d'environ 2, c'est déjà pas mal.
Marc Liger
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : mar. déc. 08, 2009 1:53 pm

Message par Marc Liger »

Bonjour,

Merci chriis45 de ce conseil... je n'avais pas pensé à ce type d'isolant.
Je vais voir ce que ça donne pour une chambre qui est dans le retour en L de la maison et qui est entièrement sous rampant. Comme on doir refaire la déco... on pourra en profiter pour isoler.

Marc
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

Déperditions de 12kw à -7°.

La dimplex LA16MS (monophasée) n'est absolument pas avec de l'eau glycolé!!?
C'est pour moi la meilleur des 4.

Pourquoi installer un by pass manuel pour l'ECS, suffit de mettre un circulateur et la régulation gère parfaitement la production ECS comme elle gère parfaitement le basculement pac + chaudière en relève (en dessous du point de relève), ou chaudière seule (tempo rouge) ou pac seule (tempo bleu et blanc). La régulation Dimplex sait faire tout cela sans se casser la tête avec des bidules manuels (bidouille).

et mettre un ballon ECS 300 ou 400L ne pose pas de problème, voir débat ici:
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=10963
jesaispas
Assidu
Assidu
Messages : 71
Enregistré le : ven. sept. 04, 2009 5:27 pm
Localisation : 42

Re: Avis sur une PAC - maison 180 m² - agglo de Rouen

Message par jesaispas »

Marc Liger a écrit :Bonjour,


Nous avons eu plusieurs devis et nous sommes preneurs des avis des uns et des autres sur ces propositions :

Dimplex LA 16 MS avec ballon tampon de 200 litres, ECS avec notre actuel ballon électrique. Installation en eau glycolée obligatoire.
Prix TTC : 17 624 € dont 15 731 € éligibles au crédit d'impôt

Merci d'avance,

Marc

J'ai un devis avec pac DIMPLEX LA16MS, ballon Tampon 200L, pour 16200 Euros TTC
Marc Liger
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : mar. déc. 08, 2009 1:53 pm

Message par Marc Liger »

Bonjour,

Comme la PAC Dimplex est à l'extérieur, l'installateur impose de l'eau glycolée pour éviter le gel...

Si pour l'ECS je mets la chaudière et la PAC en série, j'ai peur que le passage de l'eau chaude produite par la chaudière dans le ballon devenu froid (PAC coupée) ne facilite pas l'arrivée d'eau chaude aux robinets.

Quel est l'intérêt de mettre un circulateur sur de l'eau chaude sanitaire, la pression du réseau d'eau ne suffit pas ?

Marc
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

Marc Liger a écrit :Bonjour,

Comme la PAC Dimplex est à l'extérieur, l'installateur impose de l'eau glycolée pour éviter le gel...

Si pour l'ECS je mets la chaudière et la PAC en série, j'ai peur que le passage de l'eau chaude produite par la chaudière dans le ballon devenu froid (PAC coupée) ne facilite pas l'arrivée d'eau chaude aux robinets.

Quel est l'intérêt de mettre un circulateur sur de l'eau chaude sanitaire, la pression du réseau d'eau ne suffit pas ?

Marc
Bah c'est pourtant ce que préconise dimplex: pas de glycol puisque le retour chauffage passe toujours par la pac, même lorsque la chaudière fonctionne! ton installateur devrait savoir celà!

un circulateur pour faire circuler l'eau vers un échangeur intégré au ballon ecs, c'est la même eau du chauffage qui sert à chauffer le ballon ecs, donc pas mélanger avec le réseau d'eau potable!!
Regarde mon schéma hydraulique dans ma présentation, tu comprendra comment sont connectés les 2 circulateurs
kimkimphil
Actif
Actif
Messages : 16
Enregistré le : sam. juil. 26, 2008 1:12 pm

Re: Avis sur une PAC - maison 180 m² - agglo de Rouen

Message par kimkimphil »

Marc Liger a écrit :Bonjour,

Nous envisageons d'installer une PAC air/eau en relève d'une chaudière fioul.

Notre maison a les caractéristiques suivantes :
construction : 1977
agglomération de Rouen
surface habitable : 180 m² sur sous sol complet "enterré"
hauteur sous plafond 2,50 m
...
Ajtech PACK ZURAN ECS 100 avec ballon tampon de 50 litres, ECS avec la PAC.
Prix TTC : 14 560 € dont 11 700 € éligibles au crédit d'impôt

Merci d'avance,

Marc
Bonjour
Où en êtes voius de votre projet? Commandé ou pas ?
Pour information, voici le retour de ma très courte expérience; nous sommes à 20 kms de rouen, plateau est. Maison de 420 m2 habitables avec très grandes hauteurs sous plafond (volume total 1500m3).
Après avoir très longuement hésité, et notamment beaucoup travaillé sur les solutions Stiebel et Dimplex, à ce propos merci à DBbercy pour ses conseils avisés et sa grande compétence, nous avons privilégiés la qualité de l'installateur et le coût (du simple au triple) et chosi une solution mixte 1 pompe Zubadan Ecodan HPR 100 moduel intérieur AJtech et 1 pompe air air Fujitsu ARY 54 LUA .
Encore une fois les solution stiebel et Dimplex me semblaient plus "sécurisantes" mais les artisans ne m'inspiraient pas confiance.
J'ai fait confiance à cet artisan chauffagiste, installé à quelques kms de chez moi, aujourd'hui je ne regrette rien. L'installation fonctionne depuis toute fin d'année 09. Donc peu de recul mais le gars est très honnête et semble compétent, le matériel fonctionne bien et je gagne au minimum 20 K€ par rapport aux solutions concurrentes .

A ce propos si vous choisissez la solution AJTECH, votre devis me semble extrèmement élevé au vue des tarifs pratiqué par mon installateur, le balon me semble également bien plus petit que celui intégré à ma pac. Si cela vous intérresse je peux vous inviter à venir constater par vous même chez moi le fonctionnement de ces pac et vous communiquer les coordonnées de cet installateur. PS je n'ai aucune action et aucun intérêt ou rémunération. si ce n'est que plus nous serons noombreux à utiliser le même installateru et plus nous serons écoutés en cas de prblèmes (il est en train de réaliser en ce moment meme l'installation d'un ami pour lesquel il s'est montré également extrèmement plus économique que tous les autres solutions étudiées).
Sinon il est clair qu'avec du Stiebel ou du dimplex qui semblent être du très bon matériel vous ne devriez pas êtrte déçus si votre installateur est de valeur.
Avatar du membre
Kikman
Actif
Actif
Messages : 16
Enregistré le : mer. mai 06, 2009 2:38 pm
Localisation : Picardie

Message par Kikman »

Ajtech, Atlantic, Dimplex, les 3 marques sont bien.
exemple pour Atlantic (en prix public)
Alféa duo16 : 11736 euros HT
kit releve duo : 339 euros HT
sans compter les liaisons frigo, la main d'oeuvre et les accesoires divers, ça fait
avec la tva 14 450 euros TTC, on est pas loin des 15095 euros TTC
Je pense que c'est pas mal... non ?
Avatar du membre
techniqueohcommercial
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 440
Enregistré le : mer. mai 13, 2009 10:17 am
Localisation : 59500 Douai

Message par techniqueohcommercial »

Hello hello,

Un avis d'installateur en plus, la fuji et sa régul tiennent vraiment bien la route. Plus qu'Ajtech il me semble.
Après niveau matos, Dimplex est LA référence, la différence se fera au niveau de l'installateur, entre un mauvais qui pose la dimplex & un très bon qui pose atlantic, mieux vaut arbitrer.... L'idéal : un très bon installateur dimplex :D
Bon courage, @ +!
Cédric,
+ technico que commercial,
+ conseiller que marchand de tapis
= Beaucoup mieux pour les ENR et les clients
Répondre

Retourner vers « Exemples de devis et avis sur les devis - Pompes à chaleur »