Vanne d'auto-vidange

Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

N'y aurait-il pas une solution en adaptant un sprinkler ?
C'est petite vanne marche avec une ampoule qui casse sous l'effet de dilatation par la chaleur d'un liquide spécial. Si l'on remplace le liquide par de l'eau, vu le petit volume qu'il y a dans l'ampoule, elle gèlera avant la conduite et ainsi purgera celle-ci ?
C'est une hypothèse… une piste…
sergio26750
Très assidu
Très assidu
Messages : 127
Enregistré le : mer. déc. 13, 2006 10:47 am

Message par sergio26750 »

:D
Modifié en dernier par sergio26750 le mar. mars 03, 2009 10:45 pm, modifié 1 fois.
tigrou
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 427
Enregistré le : sam. déc. 17, 2005 11:36 am
Localisation : Trébons sur la grasse (31)
Contact :

Message par tigrou »

L'onduleur est séduisant sur le papier ... mais ne tiendra pas une semaine de vacances.
Tout au plus 2 à 3 heures ;-)

Donc réduire les vacances à une journée !
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour,
le circulateur n'a pas besoin d'etre sur un gros débit, la petite vitesse suffit, soit dans les 40w, et de plus comme c'est uniquement une question de sécurité, il n'a pas besoin non plus de tourner en permanence, moins de 10 min par heure doit amplement suffire.
ca marcherait toujours pas??? il faudrait combien de batterie?
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Ou alors accrocher la lesse du chien sur une vanne qui par un système un peu compliqué laisserai apparaitre une friandise dès que le circuit descend trop en température. Le chien se précipite dessus, ouvre la vanne et libère le caloporteur... :lol:

Je :arrow:
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
tigrou
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 427
Enregistré le : sam. déc. 17, 2005 11:36 am
Localisation : Trébons sur la grasse (31)
Contact :

Message par tigrou »

Babar, tu as la solution qui permet en plus d'éviter le chenil :D

Pour chris, tu formule l'hypothèse de 40W et 1/6 de facteur de marche.
Il ne faut pas oublier que l'on parle d'agir dans le cas ou il y a une panne.
Donc cela revient a ajouter un dispositif, qui en fonction de la température extérieure et de la détection d'une absence de secteur, changerait le branchement (probable) du circulateur de la PAC (vitesse II ou III) pour passer en Vitesse I

Cela sent l'usine à gaz :wink: :wink: :wink:

Sans compter que 40W * 1/6 * 24h = 160W
Pour tenir 7 jours compter 160*7*1.2 = 1,4Kw
(Le 1,2 est là pour ajouter 20%)
Des onduleurs de 1,4Kw adaptés au pilotage de moteurs ne sont pas courant (sans jeu de mot).
J'oublie le fait que l'onduleur, dés qu'il a senti que le courant est parti ... consomme pour sa propre alimentation. :lol:

Les onduleurs courants ne sont prévus que pour 30mn voire 1 à 2 heures ;-)

Allez je donne la solution.
Pour les paranoïaques vacanciers, il faut monter un système autonome en courant alimenté par une éolienne ou des PV pour le circulateur. Le tout, bien sur sur batterie. On pourra même optimiser fortement l'ensemble en changeant le circulateur pour y mettre un modèle BT en 12V ou 24V. :P :P
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour
il suffit d'un petit onduleur de 100w pas de 1.4kw... pour ma part j'ai le circulateur de la pac, mais j'en ai aussi un autre sur mon circuit est c'est celui ci qui se mettrait en route en cas de coupure de courant via un relais.
mais effectivemetn j'envisage chez moi une eolienne... pour le moment je reflchis sur la puissance et l'amortissement.. étant en tarif ejp... c'est pas gagné.
tigrou
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 427
Enregistré le : sam. déc. 17, 2005 11:36 am
Localisation : Trébons sur la grasse (31)
Contact :

Message par tigrou »

Je pensait à un onduleur "complet" avec ses batteries.
Il faut stocker 1,5 à 2 KW ce qui nous fait 2 à 3 batteries de 100A (150 à 200€ chacunes pour des batteries spéciales).

Effectivement on peut mettre un onduleur de 100W mais il faut y ajouter les batteries en conséquences + le système de charge de celles ci.

Donc si l'idée est séduisante, elle reste pour moi irréalisable économiquement.

Je ne parle pas de l'éolienne ... qui passe en HS sur ce post.
Je m'y penche un peu (pas trop) et notamment avec un onduleur synchrone mais chut, EDF ne l'autorise pas :twisted: (du moins sans contrat et frais exorbitants).
Avatar du membre
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 2458
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 10:28 pm
Localisation : Sud Ouest ( Gers )

Message par Georges32 »

Bonsoir.
Je crois qu'il y en a qui se prennent la tête pour rien. Normalement, quand il fait froid, le chauffage fonctionne. Pour ma part, il y a 12 ans que j'ai une PàC, sans glycol, et je n'ai jamais gelé l'échangeur. Il m'est arrivé qu'elle tombe en panne, mais dans ce cas, si ce n'est pas le circulateur qui est en panne, il suffit de l'aisser l'eau circuler, et l'échangeur ne gèlera pas. Les probabilités que la PàC tombe en panne, que ce soit le circulateur, qu'il y ai une panne de courant prolongée, qu'il fasse une température en dessous de -5°, etc...etc... sont très rares. Avec des "si", on mettrait Paris en bouteille!!! Et effectivement, si une succession de malchance devait arriver, en dernier lieu, une bonne clé à molette, et on vidange le circuit de la PàC. C'est sure qu'une vanne thermostatique qui ne fonctionnera jamais, sauf en cas de problème, il y a 9 chances sur 10 pour qu'elle ne fonctionne pas le jour ou il le faudrait.
De plus, si la PàC est en relève, il suffit de faire circuler l'eau de la chaudière à ,travers la PàC, et le tour est joué.
A + Georges32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
ALAIN24
Accro
Accro
Messages : 243
Enregistré le : mer. oct. 31, 2007 10:47 am

Message par ALAIN24 »

Georges tu me fais plaisir , c'est bien le type de mon installation sans glycol et mon circulateur de pac est en continue même si la pac se met en sécurité ou autre le circulateur tournera toujours sauf coupure de courant, donc si la pac est en panne la reléve se fera avec la chaudiére et l'eau chaude du circuit passera dans la pac impossible de geler même à moins vingt
Répondre

Retourner vers « Section AMZAIR »