Fonctionnement AIRMAT

kheop.s
Très assidu
Très assidu
Messages : 116
Enregistré le : jeu. sept. 07, 2006 10:58 pm
Localisation : languedoc roussillon , midi pyrénnées, alpes maritimes

Fonctionnement AIRMAT

Message par kheop.s »

Sur les airmat, il n'y a pas de carte de limitation de puissance... La machine produit de la chaleur comme pour du split, sauf qu'elle condense dans de l'eau au lieu de l'air. La temperature de coupure est à 52°, et la mise en route à 47°. En application, radiateur, la pac se coupe ainsi que les circulateur, dés que la temperature de consigne est atteinte, on constate jusqu'à 2° d'écart de la temperature ambiante avant la remise en route, ce qui génère de l'inconfort.
Avec un fonctionnement sur radiateur et vanne 3 voies, la temperature de départ est à 52° (vanne ouverte à fond), et dés la consigne atteinte, la vanne se ferme quasi complètement, mais la pac reste en route, ainsi que les circulateurs ,et continu de réguler à 45/52° j'ai constaté le même problème d'inconfort que sur régulation sur circulateur (temperature ambiante variant de 2°).
En application plancher chauffant, c'est la même chose, sauf que la temperature de départ v3V est limitée à 45°.La régulation est meilleur, et il n'y a plus de variation de temperature.
Sur mon reseau de radiateurs, j'ai mis la pac en mode plancher chauffant, et tout marche trés bien, y compris par grand froid.

Le dégivrage s'effectue selon une loi interne au module mitsubishi/daikin, mais en cycle de dégivrage, la pac demande l'aide de la chaudière fioul, ce qui accélère considérablement le dégivrage !!

L'inverter n'ai pas le fait d'airmat, mais du groupe exterieur, mitsubishi ou daikin.
Quelque soit le groupe, au démarage l'effet et toujours le même: Démarage à 20/30% de la puissance, et accélération souple. Puis le comportement diffère/
Daikin monte à fond, jusqu'à 50°, puis régule en inverter entre 50 et 52° pour obtenir un équilibre entre l'energie dissipé et celle créer (théorie), en fait, le groupe produit toujours plus, les 52° sont atteint, la pac s'arrêtte.
Mitsubishi, régule directement en inverter, en fonction de la temperature exterieur, la Pac monte en puissance au fur et à mesure que la temperature d'eau s'élève, et ce coupe à 52°. Mais la puissance absorbé varie de prés de 30% s'il fait -5 et s'il fait +5°. Un exemple, -6° ext, régime max, 30A consommés (PUHZ 140 VHA2) ; 8° ext, 20A consommés au régime max.

Autre astuce, bien que les airmat n'est pas besoin de ballon tampon, j'utilise la pac pour rechauffer le ballon de la chaudière fioul qui produit l'ECS, j'ai 100L d'eau à 50° en permanence, qui en plus donne de l'inertie au système.
En cas de grosse demande d'ECS, un jeu d'electrovanne shunte la chaudière fioul du réseau chauffage, est c'est elle seule (37KW) qui produit L'ECS. Dés la temperature d'ECS (50°) atteinte, les electrovanne s'inverse, et la pac maintient l'eau
Superman
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 985
Enregistré le : jeu. déc. 14, 2006 10:11 pm
Localisation : St Prim (38)

Message par Superman »

Merci pour ton analyse,

J'envisage du matériel AIRMAT pour chez moi mais pas en relève (et en PC).

L'inverter Mitsu à l'ai mieux foutu, non ? C'est ce que m'a proposé mon installateur.

Ce qui me gêne un peu c'est de ne pas pouvoir faire de programmation horaire.
Superman
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 985
Enregistré le : jeu. déc. 14, 2006 10:11 pm
Localisation : St Prim (38)

Message par Superman »

Et autre chose je ne trouve pas de mesure de performance pour AIRMAT (Promotelec, Eurovent).
C'est mes yeux ou bien ?
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour,
non il n'y a pas...faire les tests eurovent représentent un investissement financier important, c'est sans doute la raison pour laquelle airmat ne l'a pas fait.
c'est le problème de airmat, on ne connait pas grand chose, ils sont avares d'informations, leur site internet est en construction depuis deux ans.
au niveau cop, on est proche des performances de ajetch ou de l'aquafree de hitachi. donc en gros 3.5 à +7° et environ 2.7 à -7°
Superman
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 985
Enregistré le : jeu. déc. 14, 2006 10:11 pm
Localisation : St Prim (38)

Message par Superman »

chriis45 a écrit :bonjour,
non il n'y a pas...faire les tests eurovent représentent un investissement financier important, c'est sans doute la raison pour laquelle airmat ne l'a pas fait.
Ce n'est pas faux, mais bon...
chriis45 a écrit : c'est le problème de airmat, on ne connait pas grand chose, ils sont avares d'informations, leur site internet est en construction depuis deux ans.
Pas la peine que j'aille le voir toutes les semaines alors :lol:
chriis45 a écrit : au niveau cop, on est proche des performances de ajetch ou de l'aquafree de hitachi. donc en gros 3.5 à +7° et environ 2.7 à -7°
C'est un sentiment personnel ou tu as des abaques de fonctionnement ?
Avatar du membre
DucDeNormandie
Accro
Accro
Messages : 268
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 10:54 pm
Localisation : Esteville(76)

Message par DucDeNormandie »

Le COP inscrit sur la machine est 3.4 Il est gravé sur une sorte de plaque d'identification (comme les voitures).

CP
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour,
avec la documentation qu'ils donnent, on arrive à ces valeurs, et quelqu'un avait fait passer un jour ( du temps du ciele) les courbes de puissance de airmat associé au module daikin, on retrouvait les performances de ajtech, de toute façon il ne peut pas y avoir de miracle.
les différences entre airmat ajtech, airmat régule sur la loi d'eau d'office et le module et déjà tout équipé pour avoir 3 sorties de température différentes pour pc , radiateurs basse température et pour l'ecs, et tout cela pour au moins 2000€ de plus que ajtech. si on ne fait que du pc, pas vraiment d'interêt de faire ce choix. a prioiri aussi ca sort systèmatiquement une température proche de 50° qui est ensuite modulé par le ballont tampon et la vanne 4 voies, donc c'est pas bon pour le cop ça. on n'est sur de rien sur ce point , mais personne n'a jamais pu démontrer le contraire non plus, et quand on téléphone chez eux... c'est pour s'entendre dire, "contacter votre revendeur".
Avatar du membre
DucDeNormandie
Accro
Accro
Messages : 268
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 10:54 pm
Localisation : Esteville(76)

Message par DucDeNormandie »

chriis45 a écrit :bonjour,
avec la documentation qu'ils donnent, on arrive à ces valeurs, et quelqu'un avait fait passer un jour ( du temps du ciele) les courbes de puissance de airmat associé au module daikin, on retrouvait les performances de ajtech, de toute façon il ne peut pas y avoir de miracle.
Je crois que c'est moi.....et je demande si je ne te l'avais pas envoyé par mail et il est d'ailleurs ici aussi.

http://www.chaleurterre.com/Documentati ... sances.pdf.

Faut reconnaitre que c'est assez primitif.

CP
Avatar du membre
DucDeNormandie
Accro
Accro
Messages : 268
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 10:54 pm
Localisation : Esteville(76)

Message par DucDeNormandie »

pour kheops :

merci pour cet explication...Donc pour toi c'est normal d'avoir un cycle court de 3 minute toutes les 10 minutes dans le but exclusif d'avoir 52 ° dans le BT . La T° du circuit de chauffage étant régulé par la V3V.

Donc grosso modo l'inverter ne fonctionne jamais puisque la T° du BT est acquise au bout de 3 mns.

Aurais -je mal compris ?

Merci de tes réponses.

CP
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour,
beaucoup de temoignages semblaient montrer ceci en effet, avec airmat on sort de l'eau à environ 50° alors qu'avec ajtech on module la teméprature d'eau de 28° à 48°.
à ce jour personne n'a jamais pu montrer le contraire, et comme airmat n'est pas doué en communication, ça n'aide pas à connaître la vérité.
ceci expliquerait le cop très moyen que tu obtiens
Modifié en dernier par chriis45 le sam. févr. 10, 2007 11:18 am, modifié 1 fois.
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

Cela expliquerait également pourquoi tu congèles ta PAC dès que la température de ton secteur tombe vers +2/3°C avec l'humidité de la Normandie en plus.

Avec plus de 50°C en sortie d'échangeur avec un BT de petites dimensions, il est normal que la PAC fasse des cycles très court. plus on sort de la chaleur sur le condenseur, plus on fait du froid sur l'évap extérieur, a ce niveau l'inverter ne sert plus a rien.

Ta PAC Daikin est pourtant bien dimensionnée, mais elle ne fonctionne pas dans les meilleures conditions.
Avatar du membre
DucDeNormandie
Accro
Accro
Messages : 268
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 10:54 pm
Localisation : Esteville(76)

Message par DucDeNormandie »

En plus, je ne vois pas comment faire pour améliorer la chose.......
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour,
duc de normandie, essaye de poser la question à ton installateur ( pas sur qu'il connaissance la réponse), sinon téléphone à airmat directement en leur demandant si la température de sortie de l'eau est modulable ou pas, n'oublie pas de leur dire que tu n'es pas content, que les performances que tu as ne sont pas vraiment celles attendues, et que tout ceci est lu sur un forum qui a eu déjà plus d'un million de visiteurs. 8)
Avatar du membre
weirdnico
Accro
Accro
Messages : 332
Enregistré le : jeu. sept. 28, 2006 9:24 am
Localisation : sud dordogne
Contact :

Message par weirdnico »

Le module airmat semble bien pour des appplications radiateurs où les températures de départ sont de 45°C. Pour le planchet chauffant, il y a mieux ailleurs et moins cher...

Le système daikin alterma utilise VRAIMENT le système inverter contrairement à airmat.
projet MOB à structure poteau poutre de 155m² avec isolation renforcée en fibre de bois (chauffage+ecs solaire avec appoint poêle à granulés hydraulique)
Avatar du membre
DucDeNormandie
Accro
Accro
Messages : 268
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 10:54 pm
Localisation : Esteville(76)

Message par DucDeNormandie »

chriis45 a écrit :bonjour,
duc de normandie, essaye de poser la question à ton installateur ( pas sur qu'il connaissance la réponse), sinon téléphone à airmat directement en leur demandant si la température de sortie de l'eau est modulable ou pas, n'oublie pas de leur dire que tu n'es pas content, que les performances que tu as ne sont pas vraiment celles attendues, et que tout ceci est lu sur un forum qui a eu déjà plus d'un million de visiteurs. 8)
Je viens d'envoyer un mail à l'installateur, je vais bien voir.

CP
Répondre

Retourner vers « Section AIRMAT »