Tromper une sonde

Avatar du membre
Arno
Accro
Accro
Messages : 223
Enregistré le : mar. déc. 20, 2005 5:28 pm
Localisation : Lot et Garonne (47)

Tromper une sonde

Message par Arno »

Afin d'améliorer le COP de ma pac, je souhaite fausser la sonde du ballon-échangeur de chez airmat de -12°C.

cad couper la pac à 40 au lieu des 52°C (sachant que mon départ PC dépasse rarement les 30°C)

Avez vous un idée pour réaliser cette opération?
Y a t'il un risque matériel?

J'ai déjà ces correspondances mais je n'ai pas les valeurs ohmiques ni l'intensité envoyé.
50°C=>2.06V
40°C=>2.80V
30°C=>3.71V

merci
Arno
PAC Air/eau daikin RZQ 100 couplée au module Hydraulique AIRMAT Modèle Galice CRI 110;
Décembre 2005
Superman
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 985
Enregistré le : jeu. déc. 14, 2006 10:11 pm
Localisation : St Prim (38)

Message par Superman »

Salut merci pour ton expérience, je crois bien que je vais définitivement abandonné la solution Airmat pour mon install en PC...

Car s'il faut en arriver là pour avoir des perfs correct...

Bon courage en tout cas.
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour,
je l'ai souvent dit, effectivement airmat en pc, ca ne sert à rien du tout , voir sans doute idiot.
Avatar du membre
jeanloup
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 572
Enregistré le : ven. août 11, 2006 6:29 pm
Localisation : Villeneuve les Avignon
Contact :

Message par jeanloup »

Bonsoir,

Avertissement préalable: je ne connais pas le matériel AIRMAT.

Je suppose que la régulation fait appel à une sonde constituée d'une résistance à coefficient de température négatif.
Chez AJTECH une telle sonde présente une résistance ohmique de 6,65 kilohms à 52 °C et 10,21 kilohms à 40 °C.
Si ton installation fait appel à ce type de sonde, on voit que tu devras donc placer en // à ta sonde une résistance pour que la résistance équivalente du circuit égale celle d'une sonde à 52 °C.

Sur la base des valeurs AJTECH, celà donnerait une résistance d'environ 20 kilohms.

:idea: A défaut de renseignement plus précis, tu pourrais te lancer dans une approche empirique à l'aide d'une résistance ajustable que tu diminuerais progressivement ???
Bricolage, quand tu nous tiens ... !
Modifié en dernier par jeanloup le jeu. mars 22, 2007 9:08 pm, modifié 1 fois.
AJTECH pendant 17 ans; maintenant ALTHERMA 3M...
http://jeanloup.pizon.free.fr/index.htm
Ma PAC solaire
http://mapacsolaire.site/index.htm
Avatar du membre
DucDeNormandie
Accro
Accro
Messages : 268
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 10:54 pm
Localisation : Esteville(76)

Message par DucDeNormandie »

Bonjour,

Je ne suis pas sur que la solution soit sur la sonde, mais au fait que la pac devrait optimiser l'inverter pour arriver à 52° en commençant à demarrer avec l'eau dans le BT vers environ 30°(au lieu de 47°) et de fonctionner en charge partielle pour arriver doucement à 52°. ta solution va à mon avis faire de très court cycles.

Avis aux pro.

Moi-même en AIRMAT, je prends également toutes "bonnes"solutions.

CP
Avatar du membre
Arno
Accro
Accro
Messages : 223
Enregistré le : mar. déc. 20, 2005 5:28 pm
Localisation : Lot et Garonne (47)

Message par Arno »

Merci pour vos réponses,
duc,
Je ne suis pas sur que la solution soit sur la sonde, mais au fait que la pac devrait optimiser l'inverter pour arriver à 52° en commençant à demarrer avec l'eau dans le BT vers environ 30°(au lieu de 47°) et de fonctionner en charge partielle pour arriver doucement à 52°. ta solution va à mon avis faire de très court cycles.
A mon avis optimiser l'utilisation de l'inverter est trop compliqué pour des non éléctroniciens.
J'ai démonté les panneaux du CRI110, il y a des 3 cartes elec et la télécommande daikin qui à l'air bloquée.
Enfin c'est trop compliqué pour moi :oops:
J'ai contacté AIRMAT, ils m'ont dit que la régulation en inverter ne se faisait nativement qu'entre 49 et 50°C + ou - 1°C.

Tu as du remarquer qu'à 46-47°C ta PAC s'allume, la puissance augmente jusqu'à 49°C puis ça régule enfin en inverter mais dommage il n'y a pas assez de demande du chauffage donc tu dépasses les 50 -51°C et ça coupe.

Mon but est de descendre la température du ballon à 38°C(en faisant croire à la régul qu'il fait 52°C) pour augmenter le COP .
Les cycles ne seront pas plus courts car tu as toujours la même quantité d'énergie disponible (delta T*1.16*48L).
Je pense même qu'ils vont s'allonger car ma V3V sera plus ouverte ( car température du ballon plus basse) donc plus demande en chauffage. Je risque même à réguler en INVERTER
:P le rêve :P
Je suppose que la régulation fait appel à une sonde constituée d'une résistance à coefficient de température négatif.
Chez AJTECH une telle sonde présente une résistance ohmique de 6,65 kilohms à 52 °C et 10,21 kilohms à 40 °C.
Si ton installation fait appel à ce type de sonde, on voit que tu devras donc placer en // à ta sonde une résistance pour que la résistance équivalente du circuit égale celle d'une sonde à 52 °C.

Sur la base des valeurs AJTECH, celà donnerait une résistance d'environ 20 kilohms.

Idea A défaut de renseignement plus précis, tu pourrais te lancer dans une approche empirique à l'aide d'une résistance ajustable que tu diminuerais progressivement ???
Bricolage, quand tu nous tiens
Jeanloup,

j'ai essayer de mesurer la résistance de cette sonde sous tension et hors tension=> pas de valeur, comprends pas
Par contre j'ai pu mesurer la tension au borne de cette sonde=> 53.5°C----1.7V

Je ne vois pas comment modifier cette sonde

merci quand même à vous deux
Désolé pour l'orthographe
Arno
PAC Air/eau daikin RZQ 100 couplée au module Hydraulique AIRMAT Modèle Galice CRI 110;
Décembre 2005
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour je trouve ton idée interessante,
pour mesurer une résistance il faut "l'isoler "entièrement
mais si beaucoup d'utilisateurs airmat teléphonent au fabricant pour leur dire qu'ils trouvent ridiculent le fonctionnement de leure machine, peut être que ca va finir par faire bouger les choses.
Avatar du membre
Arno
Accro
Accro
Messages : 223
Enregistré le : mar. déc. 20, 2005 5:28 pm
Localisation : Lot et Garonne (47)

Message par Arno »

Des nouvelles !!!!!!
la sonde est une ktf20 honeywell
20.0 Kohms ------ 25°C
15.9 --------------- 30°C
10.2 --------------- 40°C
6.72 --------------- 50°C

20 kohm en // ça fait
6.75-----------------40°C

sonde faussée de 10°C environ

j'ai envie de tester mai un petit peu peur de tout péter

Des avis


:?: :?:
Arno
PAC Air/eau daikin RZQ 100 couplée au module Hydraulique AIRMAT Modèle Galice CRI 110;
Décembre 2005
Avatar du membre
weirdnico
Accro
Accro
Messages : 332
Enregistré le : jeu. sept. 28, 2006 9:24 am
Localisation : sud dordogne
Contact :

Message par weirdnico »

Quand j'ai vu le titre du sujet et son auteur, j'ai desuite compris sans ouvrir le post quel aller être l'objectif :)

Mais pas facile en effet car je ne sais pas comment va réagir le système de régulation...
projet MOB à structure poteau poutre de 155m² avec isolation renforcée en fibre de bois (chauffage+ecs solaire avec appoint poêle à granulés hydraulique)
Avatar du membre
weirdnico
Accro
Accro
Messages : 332
Enregistré le : jeu. sept. 28, 2006 9:24 am
Localisation : sud dordogne
Contact :

Message par weirdnico »

Les paramètres de la loi d'eau seront faussés après non?
projet MOB à structure poteau poutre de 155m² avec isolation renforcée en fibre de bois (chauffage+ecs solaire avec appoint poêle à granulés hydraulique)
Avatar du membre
Reigua
Modérateur
Modérateur
Messages : 2198
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:13 pm
Localisation : Normandie, Etretat

Message par Reigua »

Bonjour

Evidemment, ce n'est pas une action très simple à décider, surtout si tu es encore sous garantie :?

Mais que risques-tu :?: Pas grand chose à mon avis :?

La PAC va croire que la température du BT est à 50° alors qu'elle est à 40° en réalité donc je ne pense pas que ce soit "dangereux" pour le matériel :?

Mais régule-t-elle vraiment sur la température de l'eau du BT et pas plutôt sur la température du fluide :roll:

@+
Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
Avatar du membre
Arno
Accro
Accro
Messages : 223
Enregistré le : mar. déc. 20, 2005 5:28 pm
Localisation : Lot et Garonne (47)

Message par Arno »

il y a une sonde sur le départ d'eau donc en principe l'ouverture de la v3v sera bonne (à confirmer).
le pb est que un fil de la sonde de l'échangeur (ballon) est repris sur la carte HONEYWELL.

Comment ça va réagir? :?: :?: :?:
je n'en sais rien
Arno
PAC Air/eau daikin RZQ 100 couplée au module Hydraulique AIRMAT Modèle Galice CRI 110;
Décembre 2005
Avatar du membre
Reigua
Modérateur
Modérateur
Messages : 2198
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:13 pm
Localisation : Normandie, Etretat

Message par Reigua »

Je ne te comprends plus :shock: quelle sonde veux-tu fausser :?:

Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
Avatar du membre
Arno
Accro
Accro
Messages : 223
Enregistré le : mar. déc. 20, 2005 5:28 pm
Localisation : Lot et Garonne (47)

Message par Arno »

Arno a écrit :il y a une sonde sur le départ d'eau donc en principe l'ouverture de la v3v sera bonne (à confirmer).
le pb est que un fil de la sonde de l'échangeur (ballon) est repris sur la carte HONEYWELL.

Comment ça va réagir?
je repondais a weirdnico qui se demandais si je n'allais pas faussé la régul de la v3v.
je veux faussé la sonde de l'échangeur
Arno
PAC Air/eau daikin RZQ 100 couplée au module Hydraulique AIRMAT Modèle Galice CRI 110;
Décembre 2005
Avatar du membre
Reigua
Modérateur
Modérateur
Messages : 2198
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:13 pm
Localisation : Normandie, Etretat

Message par Reigua »

OK :lol:

Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
Répondre

Retourner vers « Section AIRMAT »