régule AIRMAT

Répondre
NEJ
Actif
Actif
Messages : 11
Enregistré le : mar. mars 27, 2007 10:17 pm

régule AIRMAT

Message par NEJ »

Bonjour tout le monde,

j'ai eu des problème sur une installation en PC ou l'on chauffait trop (la temp de départ était toujour à 40°C puis ce coupait...) en fait il y a avait un problème avec la sonde de départ, je l'ai changé et tout va bien, sur 40 installations depuis deux maintenant les problèmes étaient :

SUR PC :
Sonde de T° départ d'eau mauvaise mais non pas HS (mauvaise résistance a une T° donnée)
Après changement OK on REGUL BIEN AVEC DES TEMPERATURES QUI VARIENT DE 25 A 45° MAXI). Sur plancher quand on a 0°C exterieure on doit tourner (pour une maison standard HSP2.5) au environ de 27 à 35°C.

SUR RADIATEUR : beaucoup + ard

Il faut réguler avec une config plancher chauffant (la régul et + fine, on ne monte pas trop haut en T° donc le COP reste assez bon).
Il faut impérativement placer au moins un ventiloconvecteur dans la pièce ou se trouve la régule AIRMAT et régler le ventilo 1 à 2°C au dessus de la température de consigne de l'AIRMAT (en mode chauffage)et mettre sur vitesse 2 maximum pour ne pas trop brasser l'air.
Normalement la régule AIRMAT est une bonne régule et doit donner toute satisfaction (en mode PC).

Pour l'INVERTER il est vraix que DAIKIN régule sur la température d'évaporateur du groupe extérieur et donc régul de 48 à 52°C en mode INVERTER, en dessous, c'est plein pot. Donc si votre machine est trop puissante, on aura pas de régulation en mode INVERTER car les 52 °C seront vite produit.

Nous pour le JURA on table sur 100W/m² maxi
Avatar du membre
Arno
Accro
Accro
Messages : 223
Enregistré le : mar. déc. 20, 2005 5:28 pm
Localisation : Lot et Garonne (47)

Message par Arno »

bonjour NEJ,
Merci pour votre participation à ce forum
Pour l'INVERTER il est vraix que DAIKIN régule sur la température d'évaporateur du groupe extérieur et donc régul de 48 à 52°C en mode INVERTER, en dessous, c'est plein pot. Donc si votre machine est trop puissante, on aura pas de régulation en mode INVERTER car les 52 °C seront vite produit.
Etes vous bien sur que la régul de l'inverter se fait sur la T°C de l'évaporateur? C'est pas sur la T°C du condenseur?

Savez vous s'il y a un moyen de condenser plus bas? car mes températures de départs sont rarement au dessus de 35°C.
Produire de l'eau à 50°C M'exaspère.

Merci
Arno
PAC Air/eau daikin RZQ 100 couplée au module Hydraulique AIRMAT Modèle Galice CRI 110;
Décembre 2005
NEJ
Actif
Actif
Messages : 11
Enregistré le : mar. mars 27, 2007 10:17 pm

Message par NEJ »

EN EFFET EXCUSE MOI L'INVERTER REGULE BIEN SUR LA T° DU CONDENSEUR
POUR LE RESTE JE NE SAIS PAS JE DEMANDERAIS
Avatar du membre
weirdnico
Accro
Accro
Messages : 332
Enregistré le : jeu. sept. 28, 2006 9:24 am
Localisation : sud dordogne
Contact :

Re: régule AIRMAT

Message par weirdnico »

NEJ a écrit :Pour l'INVERTER il est vraix que DAIKIN régule sur la température d'évaporateur du groupe extérieur et donc régul de 48 à 52°C en mode INVERTER, en dessous, c'est plein pot. Donc si votre machine est trop puissante, on aura pas de régulation en mode INVERTER car les 52 °C seront vite produit.
C'est d'ailleurs pour cette raison que l'on obtient des cop très moyens avec ce système. Chauffer pour une application planchet chauffant de l'eau à 52°C est une abération!!

Le problème majeur est que vu la faible delta de régulation en inverter, il est extrèmement difficile de trouver la puissance de pac adaptée surtout que la majeure partie des installateurs vous préconisent de surdimensionner justement car c'est un modèle "inverter". C'est une GROSSE BETISE!!!! On régule alors la pluspart du temps en régime maximal et vu le cop que l'on obtient en chauffant de l'eau à 52°C...

La régulation est excellente mais cela n'empêche que le fonctionnement est à revoir... J'ai eu airmat plusieurs fois au téléphone. Et c'est le mystère quand on leur demande une courbe de cop en fonction de la température extérieure. Ils ne sont plus sur eurovent aussi malgré les critiques que l'on peut faire vis à vis de leur protocole de contrôle. Si ils avaient de très bon cop, ils n'hésiteraient pas à montrer leur performence mais... :lol:
projet MOB à structure poteau poutre de 155m² avec isolation renforcée en fibre de bois (chauffage+ecs solaire avec appoint poêle à granulés hydraulique)
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour,
airmat a t'il déjà été sur eurovent???, pas depuis que j'ai regardé ,et la première c'était il y a presque 3 ans.
Superman
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 985
Enregistré le : jeu. déc. 14, 2006 10:11 pm
Localisation : St Prim (38)

Message par Superman »

chriis45 a écrit :bonjour,
airmat a t'il déjà été sur eurovent???, pas depuis que j'ai regardé ,et la première c'était il y a presque 3 ans.
Il y a le couple Atlantic : Airmat/Fujitsu
seb
Assidu
Assidu
Messages : 48
Enregistré le : ven. janv. 27, 2006 11:02 pm

Message par seb »

Bonjour
je suis sur radiateurs avec v3v et je trouve que la régul airmat fonctionne très bien sauf 3 a 4 fois par jour ou la v3v s'ouvre en grand et la t° intérieure monte a 21.5°(consigne a 20°) environ et la v3v se referme pour se remettre à réguler normalement (entre 19.6° et 20). pourquoi de telles montées en t°?(avant ou après cycle de dégivrage?)
je suis sur une config radiateurs (le schunt est présent) et lorsque je l'enlève(config plancher chauffant), c'est pire car le système ne fonctionne quasiment qu'en tout ou rien.La carte électronique airmat a été remplacée et un technicien m'a dit que sur les nouvelles cartes airmat, c'était l'inverse(si schunt = pc)??
Il est certain que réguler en inverter sur une température du condenseur aussi élevée est très dommage, la pac daikin altherma condense sur une t° infèrieure.
Avatar du membre
weirdnico
Accro
Accro
Messages : 332
Enregistré le : jeu. sept. 28, 2006 9:24 am
Localisation : sud dordogne
Contact :

Message par weirdnico »

chriis45 a écrit :bonjour,
airmat a t'il déjà été sur eurovent???, pas depuis que j'ai regardé ,et la première c'était il y a presque 3 ans.
Ils étaient sur promothelec excuse :lol: Chanbon avait mis les cop, ils étaient aux alentours de 3.1 pour du 30-35.
projet MOB à structure poteau poutre de 155m² avec isolation renforcée en fibre de bois (chauffage+ecs solaire avec appoint poêle à granulés hydraulique)
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

3.1 pour du 30-35! :lol: zon du sdemerder pour mettre un circulateur ultra economique sinon y plombait l'cop! :lol:
tu te tape du 2 a tout casser avec un depart radi 50°c , c'est vraiment n'importe quoi... autant mettre du gaz condens a ce prix la :cry:
Avatar du membre
weirdnico
Accro
Accro
Messages : 332
Enregistré le : jeu. sept. 28, 2006 9:24 am
Localisation : sud dordogne
Contact :

Message par weirdnico »

les chiffres de Promotelec datants de la génération précedente ( au R407c ) indiquent ces COP:

Référence R 407C 30 / 35°C ; 7(6)°C
du matériel Ph Pe (h) COP
kW kW

CTIP 71-------8,3-2,36-3,52
CTIP 100------11,8-3,48-3,39
CTIP 125------14,60-4,40-3,32


Conditions EUROVENT
Référence R 407C 40 / 45°C ; 7(6)°C
du matériel Ph Pe (h) COP

kW kW

CTIV 71-------7,6-2,45-3,10
CTIV 100------10,50-3,74-2,81
CTIV 125------12,50-4,60-2,72

Petite modif car ma mémoire flanche... C'est issue d'une ancienne info du boss. Mais rien d'extraordinaire quand même. La nouvelle génération au r410a a normalement de meilleurs cop mais cela reste à prouver :arrow:
projet MOB à structure poteau poutre de 155m² avec isolation renforcée en fibre de bois (chauffage+ecs solaire avec appoint poêle à granulés hydraulique)
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour , les valeurs que tu donnes correspondent aux cop donnés pour ajtech.

et c'est la où il y a quelques chose qui cloche, ces valeurs devraient être sensiblement différentes( plus faibles) , puisque ajtech est capable d'envoyer de l'eau directement à 35°, alors que airmat la monte systématiquement à 50°.
Avatar du membre
weirdnico
Accro
Accro
Messages : 332
Enregistré le : jeu. sept. 28, 2006 9:24 am
Localisation : sud dordogne
Contact :

Message par weirdnico »

C'est pas mes chiffres :( donc je peux pas vérifier ma source.

Mais ce que tu dis est logique.

Enfin :roll: dans la famille "Bidouille" je demande les 2 frères Airmat et Ajtech :lol:
projet MOB à structure poteau poutre de 155m² avec isolation renforcée en fibre de bois (chauffage+ecs solaire avec appoint poêle à granulés hydraulique)
Avatar du membre
Arno
Accro
Accro
Messages : 223
Enregistré le : mar. déc. 20, 2005 5:28 pm
Localisation : Lot et Garonne (47)

Message par Arno »

chriis45,

Je peux t'assurer que c'est bien des données PROMOTELEC sur AIRMAT version RZP.
A la version RZQ ils n'étaient plus sur promotelec.

Les Puissances et COP étaient sensiblement meilleur chez airmat que chez AJTECH (du fait de la qualité de l'échangeur, avis perso), c'est ce qui à guidé mon choix.

Tu peux regarder AIRMAT/FUJITSU sur promotelec, c'est les version R/O 30L, 45L, 54L.

tu verras qu'ils sont pas si mauvais que ça

a+
Arno
PAC Air/eau daikin RZQ 100 couplée au module Hydraulique AIRMAT Modèle Galice CRI 110;
Décembre 2005
Répondre

Retourner vers « Section AIRMAT »