Problème de régulation sur instalation AIRMAT

PHILIPPE-72
Actif
Actif
Messages : 12
Enregistré le : jeu. mai 17, 2007 9:47 am

Problème de régulation sur instalation AIRMAT

Message par PHILIPPE-72 »

Bonjour à tous,
Voilà mon problème,j'ai fait instaler une PAC DAIKIN/AIRMAT (CRI 110/RZQ 100) qui alimente un PC de 120m² au RDC et 70 m² à l'étage en radiateur.La T° de consigne est à 20°, la T°réelle varie entre 19.5° et 22°.Après vérification des sondes,remplacement du circulateur, de la carte et enregistrement ( par AIRMAT) des diffèrentes T °, on peut observer un fonctionnement cyclique qui se décompose en deux phases :soit la t °intérieure est supérieure à 19.5° et la T ° de départ d'eau dans le collecteur du PC est environ de 23°, soit la t° int atteint cette valeure de 19.5° alors l'electrovanne s'ouvre à 100% et la t° de départ d'eau monte à 42°.cette phase est intérompue lorsque la t° int atteint 20.5°, l'inertie du PC fait monter la T° j'usqu'a 22°.
Ce fonctionnement me semble anormal , merci d'avance pour vos commentaires.
grr
Assidu
Assidu
Messages : 39
Enregistré le : dim. nov. 13, 2005 11:12 pm
Localisation : 64

Message par grr »

l'application plancher est bien configurée ? si airmat ta deja remplacer ca je pense que oui, tu a essaer en modifiant la vistesse du circulateur ? pkoi il a été changer d'ailleurs ?
PHILIPPE-72
Actif
Actif
Messages : 12
Enregistré le : jeu. mai 17, 2007 9:47 am

Problème de régulation sur instalation AIRMAT

Message par PHILIPPE-72 »

La configuration est bien sélectionnée en PC.Le circulateur à été remplacé par un de plus gros débit, car le technicien AIRMAT pensait qu'il était insufisant.Mais rien n'a changé cette régulation auto adaptative ( MAXX CONTROL ) semble fonctionner en tout ou rien .Si vous êtes équipé d'une instalation comme la mienne , votre avis m'intérresse beaucoup ......merci d'avance à tous
Superman
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 985
Enregistré le : jeu. déc. 14, 2006 10:11 pm
Localisation : St Prim (38)

Message par Superman »

Salut,

La regul Airmat a été abordé en long en large et en travers sur ce forum, va voir les instal des membres ou fait une recherche. Très instructif.
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

salut

par quoi est asservi le moteur de ta vanne 3 voies? Parceque apparement elle ne module pas...donc un pti pb de se coté là. C un thermostat ToR ou un modulant?
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

tiens en passant aussi...ya des plancher sur le forum regulé en "injection"? donc moteur V3V asservi par thermostat ToR. Qu'en pensez? Effet resentis, etc...
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
PHILIPPE-72
Actif
Actif
Messages : 12
Enregistré le : jeu. mai 17, 2007 9:47 am

Message par PHILIPPE-72 »

Bonjour à tous,
J'ai fais réaliser un enregistrement par AIRMAT des températures de mon instalation (T° ext , T° intérieure , T° eau de départ , T°eau départ théorique , T° de consigne )et j'aimerai vous faire réagire sur ses courbes , mais pour ça j'ai besoin d'un petit conseil: comment mettre cette image sur le forum ? J'ai scanner le graphique et j 'ai enregistrer l'image en JPEG , la taille du fichier est de 120Ko ....
Merci d'avance
PHILIPPE-72
Actif
Actif
Messages : 12
Enregistré le : jeu. mai 17, 2007 9:47 am

Message par PHILIPPE-72 »

Bonjour,

Ci joint un fichier qui représente le fonctionnement de mon instalation .Sur ce graphique qui à été réalisé par AIRMAT, on peut visualiser les courbes de T° ext, int, eau de départ dans le circuit PC, ainsi que la température théorique de l'eau de départ .Je ne comprend pas pourquoi cette régulation (MAXX CONTROL HONEYWELL)
envoie de l'eau si chaude ( >40°) alors que la T° int n'est que de 0.4° <T ° de consigne.Ces cycle de forte chauffe sont coupés par des phases ou la T° de départ est <25°.
Toutes vos remarques m'intéressent, merci d'avance.
Merci à hervé S pour ces conseils en espérant que le fichier joint sera accéssible .


Image
PHILIPPE-72
Actif
Actif
Messages : 12
Enregistré le : jeu. mai 17, 2007 9:47 am

Message par PHILIPPE-72 »

Bonsoir à tous,
Je constate que le graphique de mon message précédent n' a pas beaucoup inspiré,
peux être manque t'il de légende.La courbe jaune est la T° ext, la droite blanche est la T° de consigne, La courbe verte est le T° de départ d'eau dans le PC et la courbe rouge represente la loi d'eau .
Pour moi la loi d'eau pour un PC est une droite ?
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour la courbe verte est la température dans le ballon tampon ou vraimetn celle qui part dans le pc ?
avec airmat on ne fait que de l'eau trop chaude,, ensuite elle est mise a bonne température par une vanne 3 voies.
ce qui est curieux c'est ta courbe rouge, je ne comprends pas quand tu dis que ca représente la loi d'eau effectivement ce que tu dis est juste la loi d'eau est une courbe qui devrait être droite
Avatar du membre
stephk
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2285
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:08 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par stephk »

Salut Philippe,

La courbe rouge pourrait correspondre à T°c de refoulement du Cp ou d'entrée du condenseur. Quoi que 50°c en sortie de Cp c'est faible, mais peut-être possible en entrée de condenseur.

Par contre la température d'alimentation du PC me parait abérante. Les 40°c sont peut-être adapté pour les radiateurs (suivant leurs caractéristiques), mais ton PC devrait être alimenté avec une eau moins chaude.

Il faudrait un schéma de ton instalation pour en dire plus.

Stéphane
PHILIPPE-72
Actif
Actif
Messages : 12
Enregistré le : jeu. mai 17, 2007 9:47 am

Message par PHILIPPE-72 »

Salut à tous et merçi à Chris et à stép pour leur méssages.
La courbe verte est bien la T° de l'eau après la V3V , pour preuve durant l'enregistrement j'ai pu comparer cette valeur avec celle indiquée par le thermomètre fixé sur le collecteur du départ du PC, et je suis d'accord avec toi Chriis45 quand tu dis que cette valeur est trop élevée.( c'est bien là mon problème).
Le ballon lui est maintenu entre 47° et 52°.

Quand à la courbe rouge c'est la représentation théorique de la température de départ d'eau dans le PC, AFFOLLANT NON !!!!!D'ailleur les deux courbes ( rouge et verte ) se supperposent ( dans la mesure ou la PAC arrive à suivre ......)
Pour répondre à Stepk, le module hydrolique CRI 110 qui équipe mon instalation est relié au PC via une V3V et un circulateur .La partie radiateur(étage) est relié au Ballon en direct , un deuxième circulateur assure la circulation de cette boucle.
Dans le coffret electrique de l'AIRMAT L'application n° 1 ( Régulation sur V3V pour PC)
est sélectionnée .

Encore merci de l'intérret que vous portez à mon cas , et que ceux qui rencontrent le même problème n'esite pas à nous faire partager leur expérience, j'ai entendu dire qu'un plombier dans le 17 avait le même problème (malheureusement je n'ai pas ses coordonnées)
A bientôt
Philippe.
PHILIPPE-72
Actif
Actif
Messages : 12
Enregistré le : jeu. mai 17, 2007 9:47 am

Message par PHILIPPE-72 »

Bonjour à tous,
Y a t'il un pro de la thermo qui pourrait m'expliquer pourquoi cette régule ne fonctinne pas selon une loi d'eau basique , c'est à dire une droite ?

Merci d'avance.
Philippe.
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

C'est pas un pro de la thermo qu'il faut, mais le concepteur d'une telle régulation (?) qui semble totalement absurde. Déjà, chauffer en permanence un ballon tampon à 50°C ne me semble pas très futé avec une PAC.
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

salut

J'ai eu la visite d'un commmercial airmat cette semaine ( un peu cata! :lol: )
Je lui ai demandé pourquoi? pourquoi faire un depart unique à 45°C? reponse:
Parceque la machine est comme ca... :arf:
D'apres ces dires, le cahier des charges de la mahine a été fait par des instalateurs (des chauffagistes surement). Parceque ce depart unique c vraiment pasle top.

Sinon un truc qui ma choqué: CRI veut dire, Chaudiere Reversible Inverter...ca fait pas tres pro jtrouve quand meme. Appeler un tel produit une chaudiere! Apres concernant les performances de la machine.
La certification eurovent est donné pour du +35/7 mais malheresement elle ne fait donc qu'un depart unique a 45°C alors pourquoi mettre en avant des cop fausé?
Et la encore, reponse du commercial: le cop ne va descendre que de 0,1 point tt au plus! :shock: Bon il etait pas frigoriste ok mais ya des limites quand meme!
Apres la technologie de l'echangeur me semble un peu douteurse... un tube en inox developpant un surface de 50m2 en bain marie dans une bouteille de 50 litres ( elle usi en inox) et donc maintenu a 50°C. 50/50/50 c facile a s'en souvenir!

Le commercial avait l'air convaincu de son produit en tt cas ( c deja bien! :lol: )
Pas moi....
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
Répondre

Retourner vers « Section AIRMAT »