Domotique pour économiser sur le chauffage (electrique!)

OneWire, TéléInfo, logs et enregistrements
Commuto
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : mar. mars 10, 2009 7:51 am

Domotique pour économiser sur le chauffage (electrique!)

Message par Commuto »

Bonjour,
Je suis peut-être borderline du thème principal du forum mais toutes les économies d'énergie sont bonnes à prendre :o

Très souvent pour les projets neufs en région parisienne, on impose l'électrique comme moyen de chauffage. C'est mon cas :oops:

J'ai pu "négocier" d'échanger des convecteurs contre des panneaux rayonnants, cependant il semble encore plus important de pouvoir disposer d'une centralisation du chauffage.
Il y a visiblement bcp de choses qui existent en domotique pour une gestion fine de l'énergie (couplage aux store électriques pour faire rentrer/préserver de la chaleur, capteur de présence pour ne chauffer que lorsque nécessaire, etc...)

Très intéressant mais tout n'est pas compatible. La gestion par courant porteur semble une bonne option avec du X10, PLCBus... et d'autres trucs, parfois propriétaires.

Une idée sur l'approche la plus recommandable pour envisager la gestion centralisée de son chauffage permettant de coupler ça au reste de l'habitat ?
:idea:
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour
comment peut on imposer à un acheteur un chauffage électrique???
on parle de maison individuelle ou d'immeuble???
Commuto
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : mar. mars 10, 2009 7:51 am

Message par Commuto »

en région parisienne ce type de choix n'est même pas du luxe : ça n'existe pas !
Les programmes sont encadrés par des promoteurs, dès lors il faut "jouer d'astuces" pour tirer meilleur parti des installations proposées ;)
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

il s'agit d'appartements en VEFA ou le chauffage par radiateurs élec revient en force:
le choix, c'est grille pain ou radiant ! :cry:
Commuto
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : mar. mars 10, 2009 7:51 am

Message par Commuto »

yep, par contre en terme de maîtrise de l'énergie quid d'une centralisation domotique..?
glode
Assidu
Assidu
Messages : 93
Enregistré le : lun. janv. 12, 2009 2:08 pm
Localisation : Charentes Maritimes
Contact :

Message par glode »

Bonsoir,

D'origine (première maison tout ça tout ça, et un peu jeune tout ça tout ça, donc pas trop au fait) j'avais de l'électrique radiant dans ma maison.
Avec mon constructeur m'a mis un kit de gestion centralisé sur deux zone jour/nuit (ont peut aussi avoir 3 par exemple et donc avoir la salle de bain a part etc et même plus je pense).
Un boitier de réglage dans le couloir me permettait (enfin je sais pas j'ai mis la PAC avant de l'utiliser lol) de régler les consignes de temps (Eco / Confort etc) sur différentes heures de la journées, par zone et chaque jour de la semaine.
Avec aussi une possibilitée de modifier la consigne programmé en live etc.

Ce type de système ne coute pas très chère, évite d'avoir un pc allumé h24 (et oui faut compter la conso du pc) et est assez simple a mettre en oeuvre.

Dans mon cas c'était du delta dore (pack label) mais d'autres marques le font.

En gros j'avais un module dans mon compteur EDF relié a mon chauffe eau électrique (c'est lui qui alimentait le contacteur on/off plutot que la sortie HC/HP du compteur), ainsi qu'aux fils pilotes de mes chauffages et une paire de fil pour aller a la commande centralisé (ils en font aussi des sans fil au besoins, mais quand on prévoit a la construction c peanuts que de prévoir une gaine et ça évite les piles a changer).

En gros le truc était connecté a la sortie teleinfo du compteur edf, du coup il pouvait donner la conso total / jour / mois etc en kw/h ou en euro (suffit de bien régler le coup du kwh HP / HC etc).
Il alimentait le contacteur du chauffe eau que en heure creuse.
Il faisait office aussi de délesteur sur les chauffages (par zone 1/2) et sur le chauffe eau en dernier recour (d'ou l'utilisation de ce boitier pour le on/off du ballon d'eau chaude, ça permet le délestage aussi sur le BEC).

Au final il est possible de prendre un abo un peu en dessous de ce qu'il faudrait puisque si le four est allumé ainsi que d'autres équipements, en cas de pique de conso et dépassement de l'abo souscrit, il coupe une zone de chauffage, puis deux, puis au pire le BEC aussi.
Il les remets en marche en ordre inverse au fur et a mesure que la conso redevient normal (une fois le four chaud le maintient demande moins de puissance par exemple).

Bref ce type de matos me semble une bonne solution pour ce que tu veut faire (économiser de l'énergie en gérant au mieux ton chauffage electrique quand tu en as besoins) sans passer forcément par une gestion pure "domotique" qui plus est serait lourde a mettre en oeuvre et surement plus couteuse a l'achat et la conso du pc diminuerait d'autant les économies réalisées.

En résumé si tu veut faire vraiment de la domotique, il va te falloir, un pc (ou alors une centrale domotique mais alors là je te dis même pas le prix et je ne déveloperais pas parce que du coup me suis pas interressé aux couts lol).
Sur ce pc mettre en place des sondes de températures (perso j'utilise des sondes en one wire, pas très chère, mais obligé a faire un peu de soudures pour la mise en oeuvre ; il te faut le controleur one wire ; environ 35 euros port compris.
Il te faudra cabler chaque sondes avec deux files, donc gaines a prévoir ou utilisation de paire de cuivres non utilisé des prises tel (mais attention une prise tel est basse et donc la temp est plus froide que là ou l'on mets normallement une sonde de temp.).

Là, tu ne fait que constater la température qu'il fait dans divers endroit de ton habitation, il te faut ensuite mettre en oeuvre un système de gestion.
je crois pas avoir vu de système clés en main propre pour la gestion de chauffages electriques via un pc.
Donc soit tu bidouilles une carte a relais (les gars que j'ai vu avec ça les ont fait donc encore de la soudure et surtout plus pointu que le 1wire cette fois ci) ou un module X10 (controleur pc environ 90 euros + environ 25 euros par chauffage pour le contacteur x10 par chauffage) qui vont soit allumer éteindre les chauffage en binaire pour atteindre / maintenir une température x dans une pièce ; soit tu va utiliser un système d'envoi de signaux pilotes dans t'es files du même nom.
J'ai vu des gars le faire, avec du matos perso fait maison, mais j'ai pas trop regarder comment.

Et je ne compte pas encore le logiciel qu'il te faut pour gérer tout ceci, le plus connu homeseer pour pas le cité 199 euros la licence.
Y'a des solutions gratuites, mais plus hardues a mettre en oeuvre (déja que homeseer c pas hyper user friendly).

Je pense sincèrement que la solution domotique peut être simpa pour beaucoup de choses mais pas la gestion d'un chauffage electrique.
Les modules genre delta dore dont je parlais plus haut peuvent se voir ajouter des extension permettant un pilotage téléphonique par exemple et surement via le net ou autre, et le module téléphonique pour le delta dore coute je crois 300 euros.
C'est pas donné, c'est sur, mais a ne consomme rien par rapport a un pc.

Il faut garder a l'esprit quand on envisage des solutions nécéssitant un pc allumé que celui-ci dans l'hypothèse ou tu le gère bien qu'il ne consomme que 150watts (là ta chercher les composants économes et viré les lecteurs cd / disquette etc / aucune carte graphique, pour abaissé au max la conso) consommera 1314 kw/h /an
Soit sur un abo hp/HC :
HP 876kw/h 0,1106euros/kwh = 96,8856euros
HC 438kw/h 0,0673euros/kwh = 29,4774euros
Soit un total annuel de = 126,363 euros (et je rappel que je suis hyper simpa sur la conso et que c un pc utilisé en serveur, donc sans écran.
A cela ajouter les couts de maintenance puisqu'un disque dur qui tourne h24 vieillit quand même assez rapidement, que le reste du matos même sans pièces en mouvement c'est pareil.

PS :Désolé pour le mega post hyper long

Cdt

sebastien
Lien pour ouvrir un compte getdropbox et héberger ces conso en ligne : https://www.getdropbox.com/referrals/NTY1Mjc4Mjk
Mon install : http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=9106
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour,
j'y connais rien, c'est quoi VEFA ????
bj36
Très assidu
Très assidu
Messages : 119
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 1:48 pm
Localisation : Chateauroux 36 (centre)
Contact :

Message par bj36 »

Bonjour,
glode a écrit : Il faut garder a l'esprit quand on envisage des solutions nécéssitant un pc allumé que celui-ci dans l'hypothèse ou tu le gère bien qu'il ne consomme que 150watts (là ta chercher les composants économes et viré les lecteurs cd / disquette etc / aucune carte graphique, pour abaissé au max la conso) consommera 1314 kw/h /an
Soit sur un abo hp/HC :
HP 876kw/h 0,1106euros/kwh = 96,8856euros
HC 438kw/h 0,0673euros/kwh = 29,4774euros
Soit un total annuel de = 126,363 euros (et je rappel que je suis hyper simpa sur la conso et que c un pc utilisé en serveur, donc sans écran.
A cela ajouter les couts de maintenance puisqu'un disque dur qui tourne h24 vieillit quand même assez rapidement, que le reste du matos même sans pièces en mouvement c'est pareil.
Pour un serveur Domotique prendre un PC portable consommation environ 35 w/h (sans l'écran)
soit 35x24x365=306 Kw
en Euro : 306 * 0,09 (prix moyen) = 27 € /an
c'est beaucoup mieux

a+

bruno
glode
Assidu
Assidu
Messages : 93
Enregistré le : lun. janv. 12, 2009 2:08 pm
Localisation : Charentes Maritimes
Contact :

Message par glode »

Attention tout de même car :
1 Tu utilise une machine portable pour quelque chose pour lequel elle n'est pas prévu (ventillation etc) tourner h24
2 Tu es quand même assez optimiste, je pense que peu de portables arrivent a une telle conso, surtout avec des accès disque très récurants et des processus qui font tourner le proc assez souvent.

Mais dans le principe je suis d'accord avec toi, maintenant un pc portable coute plus chère et les pièces aussi (même si en bas de gamme la différences est pas si énorme) bref c'est tout de même non négligeable, il faudrait comparer deux machines avec les différentes données constructeur des disque dur etc pour avoir une idée du taux de nouvellement des pièces portable vs machine de bureau.
Sans compter que la batterie sera rapidement morte, que ça charge continuelle constitu une consommation de plus etc.

Sebastien
Lien pour ouvrir un compte getdropbox et héberger ces conso en ligne : https://www.getdropbox.com/referrals/NTY1Mjc4Mjk
Mon install : http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=9106
bj36
Très assidu
Très assidu
Messages : 119
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 1:48 pm
Localisation : Chateauroux 36 (centre)
Contact :

Message par bj36 »

bonjour,

J'ai fait des testes pour mon serveur domotique avec un pc portable , je supprime la batterie (pas de consommation pour la recharger surtout si elle est morte), je règle l'extinction de l'écran au bout d' 1 minute, j'écris les données sur un disque virtuel (RAMDRIVE), que je recopie sur le disque dur à intervalles réguliers.
La consommation varie de 16 à 25 w.

Pour la durée de vie en 24/24h je ne sais pas, à mon travail les portables sont allumées 10 h/ jours x 200 j / ans x 5 ans (durée de vie avant le remplacement) soit environ 10 000 h , ce qui représente en 24/24 1ans 1/2 . Jusqu'à maintenant nous avons remplacer uniquement un disque dur sur un parc de 25 machines, le gros problème c'est les batteries qui tiennent au maximum 3 ans.

PS : avec le pc de teste il est même possible de ralentir le processeur, chose que je n'ai pas fait

a+

bruno
glode
Assidu
Assidu
Messages : 93
Enregistré le : lun. janv. 12, 2009 2:08 pm
Localisation : Charentes Maritimes
Contact :

Message par glode »

C'est dommage tu perd le réel interret d'utiliser un portable en serveur domotique = sa batterie qui te permettrais d'avoir un "onduleur" de plusieurs heures.
Surtout dans le cas d'une utilisation d'un ram drive.
Le ramdrive est bien pour limiter les accès disques, mais en soit je reste persuadé qu'il vaut mieux avoir un dur tournant H24 avec quelques accès, qu'un dur auquel ont fait faire des mise en veille (donc arret) puis sortie de veille plusieurs dizaines de fois par jours.
Lien pour ouvrir un compte getdropbox et héberger ces conso en ligne : https://www.getdropbox.com/referrals/NTY1Mjc4Mjk
Mon install : http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=9106
Avatar du membre
peujo
Assidu
Assidu
Messages : 75
Enregistré le : mer. nov. 22, 2006 10:53 am

Message par peujo »

Bonjour,
j'ai moi même un PC portable en guise de serveur qui tourne 24h/24 depuis au moins deux ans maintenant et avant cela il a eu sa vie de portable durant 4 ans. Le processeur est un pentium M 933 Mhz. Ecran éteint et disque dur en marche, la puissance varie entre 15 W et 20 W selon la charge processeur. Pas de problème de fiabilité, ne chauffe pas. Concernant le disque dur, un 2.5 pouces consomme plus ou moins 2 W et supporte bien les mises en veille et redémarrages. Mais il peut aussi très bien tourner 24H/24 si par exemple l'intégré téléinfo/onewire est installé. Je suis donc d'avis qu'un portable est très bien adapté à ce genre d'applications, avec de plus les avantages suivants: facile à "caser", batterie en cas de coupure de courant ou déplacement provisoire. Et puis la charge de la batterie est un minimum intelligente, une fois chargée il n'y a plus du tout de charge donc pas plus d'usure que si elle était retirée.
bj36
Très assidu
Très assidu
Messages : 119
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 1:48 pm
Localisation : Chateauroux 36 (centre)
Contact :

Message par bj36 »

Pour en revenir à mon teste, j'ai supprimer la batterie, car elle était HS , donc il y avais une surconsommation pour "tenter" de charger une batterie qui ne voulais pas ce charger .

la consommation de peujo rejoint la mienne, c'est loin des 150 w du pc fixe de glode

bruno
Commuto
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : mar. mars 10, 2009 7:51 am

Message par Commuto »

Glode merci pour ton post très complet.
Ca décrit assez bien ce que je veux faire... car en réalité l'idée est bien d'avoir une gestion domotique de la maison (volets qui s'ouvrent/se ferment suivant le temps qu'il fait, etc) :)

Ca suppose bien sûr un ordi 24/7, mais on en trouve qui ne consomme pas bcp aujourd'hui...

Avec un électricien pour compléter tes propos et voir la faisabilité ça devrait être (encore!) plus clair. Je viendrai faire un debrief ici pour partager là dessus :idea:
dekloo
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : dim. oct. 11, 2009 8:14 pm
Contact :

Message par dekloo »

Je remonte ce sujet intéressant quand on veut en effet tout gérer depuis un pc.

Pour ma part j'ai trouvé un serveur qui ne consomme 5W ! :roll:
Voici le lien qui vous le presente : http://www.marvell.com/products/embedde ... vaplug.jsp

En profitant de la parité €/$ ca vous le ramène à grossomodo 100€ livré.

Système embarqué : Linux ubuntu
Mémoire : 512M flash
1 Entrée USB
1 RJ45
1 slot SD-card

Que du bonheur !

Inconvénient, faut connaitre un minimum linux en ligne de commande, mais la fiabilité et la robustesse est là.

;)
Répondre

Retourner vers « Monitoring des consos et des performances »