urgent projet qui capote

Répondre
Akeron
Assidu
Assidu
Messages : 73
Enregistré le : ven. juin 20, 2008 12:29 am

urgent projet qui capote

Message par Akeron »

bonjour,

nous arrivons a la fin de nos travaux(construction de notre maison).
notre maison est plutot bien isoler et devrait répondre au label BBC, sauf peut etre au niveau de l'étanchéité.(on ne fera pas de labellisation)

nous avions prévus d'installer une pompe a chaleur pour alimenter un plancher chauffant en RDC 90m²hab. et un autre à l'étage 60m²hab.. Nous faisont nous même le plancher chauffant et un ami nous fait les dalles.

La pompe a chaleur que nous avons choisi est une mitsubishi ecodan avec production d'eau chaude de 9Kw. notre problème est que sur cette pompe a chaleur il n'y a qu'un seul circulateur et que l'on m'a dit que cela ne convenait pas.

aussi on m'a mis en garde face au problème de température... en effet la température du bas sera la même que celle du haut.

ALORS, puis je installer un systeme de régulation du type Thermozyclus pour réguler la température pièces par pièces ??


merci de m'avoir lu et de m'apporter vos conseils car je suis un peu coincé du fait je dois réaliser cette installation avant la fin de l'année pour bénéficié du crédit d'impôt.


Merci
Modifié en dernier par Akeron le mar. oct. 13, 2009 6:31 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
stephk
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2285
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:08 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par stephk »

Bonjour,

Je sais pas qui vous a donné ces conseils, mais ne l'écouté pas :D

La grande majorité des PAC pour le particulier n'utilise qu'un circulateur.

Ensuite, on peut régler la température de chaque pièce en diminuant le débit de la boucle sur le collecteur.

Si on veut allez plus loin, on peut installer un thermostat dans chaque pièce qui pilote automatiquement le régleur de débit de sa boucle, mais est-ce bien utile ?

Stéphane
Avatar du membre
givais
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2614
Enregistré le : lun. nov. 20, 2006 11:36 am
Localisation : Rhone-Alpes

Re: urgent projet qui capote

Message par givais »

Akeron a écrit :La pompe a chaleur que nous avons choisi est une mitsubishi ecodan avec production d'eau chaude de 9Kw.
9 kW dans une maison BBC de 150m², j'ai bien compris ? t'habites où ?

StephK a raison, tu peux règler pièce par pièce via les nourrices, mais si tu veux qqch de plus sophistiqué tu peux en effet mettre des micromoteurs sur les nourrices et des TA dans chaques pièces, c'est du luxe !
Mon installation PV : c'est ICI
Mon installation PAC A/O : c'est ICI
Avatar du membre
sam44
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 1070
Enregistré le : lun. mai 21, 2007 12:17 pm
Localisation : 44 guerande

Message par sam44 »

Idem 9 Kw pour 150 M² en BBC :twisted: je sais pas c'estquoi ton BBC mais perso 6 Kw pour 117 M² (j'en voulais 4 mais pas de constructeur en géothermie).
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Avatar du membre
jacomino
Très assidu
Très assidu
Messages : 140
Enregistré le : lun. sept. 22, 2008 1:52 pm
Localisation : Auvergne 650m

Message par jacomino »

Hello :D

Moi je suis plus pour réguler la T° des pièces en adaptant le débit sur les boucles du PC, tout ça dans le but d'optimiser la performance globale du système. J'avais mis des vannes motorisées sur les boucles des chambres couplé à des thermostats mais c'est pas top, mieux vaut qu'il y est un débit constant (c'est vrai aussi pour la PAC) que des tout ou rien.
Maison 125m² demi sous sol avec Plancher Chauffant
Isolation RT 2005 renforcée - PAC o/o NIBE 8.1S capteur ext. 8x100m, 1m/1.2m prof.
Akeron
Assidu
Assidu
Messages : 73
Enregistré le : ven. juin 20, 2008 12:29 am

Message par Akeron »

Salut et merci de votre présence !


alors j'habite en Normandie. la maison fait 150m² hab. et possède un vide sur séjour.
Donc un seul circulateur suffit ? faudrat il rajouter du matériel ?? genre ballon ou autres ? un vendeur assez technicien m'a dit qu'il ne fallait jamais touché au DeltaT de la pompe a chaleur et donc toucher aux réglages des nourrice....... 8-O

pour la régulation je pensais au systme Thermozycluss vous devez connaitre je pense.. ça a l'air trés bien mais j'ai pas trouvé de retour de forumeur ni ici, ni sur d'autres forum..

enfin sur mon étude thermique le gars m'avait mis une pompe à chaleur 6kw pour chauffer la maison (il a fait l'étude avec un PC en RDC et des radiateurs à l'étage ... je trouve ca bizarre 6kw.. )
Mais nous souhaitons une production d'eau chaude et étant donné que nous n'avons et n'auront surement pas d'appoint, on est parti sur la plus "petite" des Mitsu ecodan... on va consommer plus ?? je me suis laisser dire que elle fonctionnerait moins...
Avatar du membre
givais
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2614
Enregistré le : lun. nov. 20, 2006 11:36 am
Localisation : Rhone-Alpes

Message par givais »

On ne le repetera jamais assez : on ne surdimensionne JAMAIS une PAC, même inverter.
6 kW me parait déjà bien mieux. Je trouve pareil.
Par contre drole de choix que l'Ecodan. Elle est faite pour des climats rudes (jusqu'à -25°C, t'en as pas vraiement besoin en Normandie) pour de l'eau à 60°C, tu n'en as pas besoin non plus... C'est pas la première PAC que j'aurais choisi en voyant ton projet.
Mon installation PV : c'est ICI
Mon installation PAC A/O : c'est ICI
Akeron
Assidu
Assidu
Messages : 73
Enregistré le : ven. juin 20, 2008 12:29 am

Message par Akeron »

ce qui m'a fait choisir cette pack c'est qu'elle fonctionne comme tu dis a -25° alors je me suis dit que comme cela je serais tranquille car nous n'aurons pas chauffage d'appoint. c'est aussi la production d'eau chaude intégrée. et la technologiue zubadan qui m'avait l'air bien. aprés je reste amateur dans ce domaine...

tu as d'autres recommandations ??
je suis tout ouïe !
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour,
ce ne sont pas les marques qui manquent.
l'appoint n'a rien avoir avec la température de fonctionnement de la pac.
'nimporte quelle pac fonctionne jusqu'à -15° généralement c'est -20°, donc tu vois que le problème n'est pas là.
faire une bbc et utiliser une pac qui devra fonctionner à 60° , c'est un contresens
Avatar du membre
givais
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2614
Enregistré le : lun. nov. 20, 2006 11:36 am
Localisation : Rhone-Alpes

Message par givais »

Je pense que vu ton projet tu peux t'orienter sur un produit moins complexe techniquement ( triple détendeur, échangeur intermédiaire, injection...) et qui a fait ces preuves, chez Ciat ou Technibel chez les français, Daikin chez les asiat ou Dimplex chez les allemands et plein d'autres. A part peut être pour les allemands, sinon les autres seront bien moins chers que ton Ecodan, c'est certains.
Toutes les PAC font l'ECS maintenant. Oui le ballon est séparé mais est ce un problème ? Pense au changement dans 10 ou 12 ans à cause du calcaire. Les ballons mixtes sont très répandus, celui de Mitsu pas tellement ! Ca le viendra peut être, ou jamais... C'est un risque !
Prendre une PAC qui descend à -25°C alors que ta T° de base est à -5°C :roll: :roll:
C'est un peu comme acheter un Hummer pour rouler à Paris.
Mon installation PV : c'est ICI
Mon installation PAC A/O : c'est ICI
Akeron
Assidu
Assidu
Messages : 73
Enregistré le : ven. juin 20, 2008 12:29 am

Message par Akeron »

Salut !


Alors ma pac ne tourner pas a 2 températures différentes ?
pour moi l'eau du plancher chauffant va être a, un truc comme 30° et celle de l'eau chaude sanitaire a 60° ...

non ?

Avez vous des avis ou retour sur système thermozyclus ?


merci
Répondre

Retourner vers « Section MITSUBISHI Electric »