panne plancher chauffant avec PAC

Air/Eau - Air/Air
Répondre
tataneb
Assidu
Assidu
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

panne plancher chauffant avec PAC

Message par tataneb »

Bonjour

Je possède une PAC Stiebel WPL33 avec ballon tampon de 700l et ballon d’eau chaude de 400l depuis 2005.
J’ai un circuit radiateur, un circuit plancher chauffant, un circuit piscine et un pour l’eau chaude sanitaire.
Une partie du plancher chauffant ne fonctionne plus (2 circuits) correspondant à une chambre.
Il est vrai que depuis l’installation je n’ai rien fais au niveau du plancher chauffant.
Au niveau du collecteur il n’y a plus d’action si j’ouvre ou ferme le débit de ces 2 boucles.
Dans un premier temps je pensais faire un désembouage du plancher chauffant mais une question me taraude par méconnaissance sur les planchers chauffants.
Je suppose que l’eau présente dans le plancher chauffant est un circuit fermé et que c’est au niveau du collecteur qu’il y a transfert de chaleur ? comme pour un échangeur piscine ?
Faut il périodiquement vidanger le ballon tampon ?
Toute la maison est sur adoucisseur au sel, aucune autre source d’eau possible, y a-t-il incompatibilité avec le remplissage du plancher chauffant ?
Merci de votre aide
w36xb2w
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par w36xb2w »

Bonjour
ce qu'il faut savoir c'est si ton pc a été dés-emboué avant la mise en pression ?
As tu un pot a boues ?
Mon gendre a eu ce souci une bonne purge des circuits, mise en place d'un pot a boue, plus de problèmes, son eau adoucie ne pose aucun problème.
Le dépanneur agréé lui a dit qu'il fallait renouveler cette maintenance tous les 5 ans
4/4/2008 PAC Stiebel WPL 18/ECS 300L
Abonnement HC tri 15 Kva cout 21000 € Prime 9053 € Etat et UEM

avril 2019 construction maison chauffage gaz condensation avec PC 104 m2
tataneb
Assidu
Assidu

Message par tataneb »

Merci de ta réponse
Pas de pot à boue à ma connaissance, quoi que je ne vois pas trop à quoi cela ressemble et à quel niveau du circuit faudrait-il le mettre?
Le collecteur est un Deville, pas terrible côté réglage.
Je pensais faire venir un chauffagiste pour le desembouage et non une société assurant la maintenance de la PAC???
cdt
w36xb2w
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par w36xb2w »

Bonjour
pot a boue c'est comme un décanteur pour gasoil en plus gros
c'est recommandé pour le PC moins pour les radiateurs
http://www.domotelec.fr/achat/Pompe-a-c ... a-boue.htm
Pas besoin d'etre frigoriste pour l'installer et faire la purge
4/4/2008 PAC Stiebel WPL 18/ECS 300L
Abonnement HC tri 15 Kva cout 21000 € Prime 9053 € Etat et UEM

avril 2019 construction maison chauffage gaz condensation avec PC 104 m2
tataneb
Assidu
Assidu

Message par tataneb »

Je vois maintenant à quoi cela ressemble mais malheureusement je n'ai pas vu de type d'équipement dans mon installation.
Je verrai avec mon chauffagiste quand il viendra

Concernant l’eau présente dans le plancher chauffant est-ce un circuit fermé et que c’est au niveau du collecteur qu’il y a transfert de chaleur ? comme pour un échangeur piscine ?
Faut il périodiquement vidanger le ballon tampon 700l ?

cdt
tataneb
Assidu
Assidu

Message par tataneb »

Bonjour

Personne ne sais si sur une installation avec ballon tampon , ce ballon doit-être vidangé périodiquement?

Merci
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par jld82 »

tataneb a écrit : ....
Concernant l’eau présente dans le plancher chauffant est-ce un circuit fermé et que c’est au niveau du collecteur qu’il y a transfert de chaleur ? comme pour un échangeur piscine ?
Faut il périodiquement vidanger le ballon tampon 700l ?

cdt
Bonjour
Un collecteur permet de relier plusieurs boucles PER et de faire le lien hydraulique avec la PAC : ce n'est pas un échangeur de chaleur. Ils sont souvent pourvu de 2 robinets , celui sur le retour est réglable comme un coude de réglage au bas d'un radiateur.

Mettre un pot à boue afin d'éliminer les impuretés et les boues.
Le PER 13-16mm des boucles doit être BAO (barrière anti oxygène) afin que l'oxygène ne traverse pas le PER ce qui favoriserait la formation d'algues et de boues.

Pour moi pas de vidange de ton installation et de ton ballon de 700l à moins que les algues ne l'ait envahi . Mettre une nouvelle eau (de ville car plus propre que celle d'un puits) c'est apporter de nouvelles impuretés , des produits pour rendre l'eau potable et propre et de l'oxygène.

A+ :wink:
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
tataneb
Assidu
Assidu

Message par tataneb »

Merci de ses informations
Mais si mon circuit plancher est bouché dans des boues, il doit y en avoir dans le ballon tampon???
Merci
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par jld82 »

Bonjour
J'ai dit :
"Pour moi pas de vidange de ton installation et de ton ballon de 700l à moins que les algues ne l'ait envahi"

Si algues dans ton P.C. alors vidanger aussi le ballon mais pas de façon périodique.

A+ :wink:
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum

Re: panne plancher chauffant avec PAC

Message par MHz »

tataneb a écrit :Bonjour
Une partie du plancher chauffant ne fonctionne plus (2 circuits) correspondant à une chambre.
Il est vrai que depuis l’installation je n’ai rien fais au niveau du plancher chauffant.
Au niveau du collecteur il n’y a plus d’action si j’ouvre ou ferme le débit de ces 2 boucles.
Dans un premier temps je pensais faire un désembouage du plancher chauffant mais une question me taraude par méconnaissance sur les planchers chauffants.
Bonjour,
J'ai eu moi aussi des circuits de PC quasiment bouchés : il faut desembouer et si c'est bien emboué, il ne fait pas hésiter à employer l'air comprimé, dont les bulles vont décrocher les boues des parois ( un peu comme lorsqu'on souffle avec une paille dasn un verre.)
J'ai fait un retour de mon expereince sur ce post "DESEMBOUAGE hydropneumatique de mon plancher Chauffant"
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 477#140479

Pour lutter contre l'embouage, certains fournisseurs/chauffagistes préconisent d'inhiber l'eau avec des produits chimiques , mais quand a un cicuit qui contient plus de 100l, ( 5litres à 30€ le litre) la facture devient astronomique. Solution rincer/desembouer regulièrement, (au remplissage mettre un peu de produit lave-vaisselle)

En ce qui concerne tes questions vs eau du ballon, il faudrait que tu nous fournisse un schema de ton installation, mais en principe, c 'est l'eau du ballon ( soit 700l qui circule aussi dans le PC.) J'ai fait un schema de principe, dis-moi si c'est bien ca.

En ce qui concerne l'embouage, des boues se forment dans une installation par les phénomènes d'oxydation eau-composés métalliques avec floculation qui finitt pas obstruer les bouckes des PC et les echangeurs à plaques des PACs.. Depuis quelques années les installations doivent comporter obligatoirement un filtre/pot-à-boue qui doit etre nettoyé périodiquement. ( selon l'etat de l'eau et des circuits, des rincages ou desembouages seront alors effectués)
Selon le cas le ballon tampon peut se comporter comme un pot-à-boue et il faudra alors vidanger et rincer le ballon tous les 3/4ans.
ci-joint le petit schema.
Image
PC+ BallonSolaireTSP+Technibel PHRT11+Chaudière Sunatherm60
KIt dégivrage G32 avec afficheur deporté
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?p=68133
http://itow.fr/itow/index.php?r=synopti ... 1362427631
tataneb
Assidu
Assidu

Message par tataneb »

Merci MHz pour tes explications et ton schéma
Ce que j'ai du mal à comprendre c'est pourquoi je n'ai que 2 circuits sur 5 de bouchés.
Il est vrai que ces 2 circuits étaient presque fermés car ils correspondent à notre chambre parental et que même au minimum il faisait toujours 21°. Les 3 autres circuits sont un pour la SDB de notre chambre ouvert à fond et les 2 derniers à la chambre de notre fille située côté Nord et en Moselle on n'est pas sous les tropiques.....

J'ai ouvert à fond les 2 circuits bouchés mais au niveau du collecteur le ressort et la petite bille pour ces circuits ne bougent plus et le retour est froid, et les petits tubes sont marrons clair.

De toutes les façons un desembouage est nécessaire, la pose d'un filtre pot à boues sur le circuit plancher chauffant vitale, voir si nécessaire pour le circuit radiateur

Merci encore à tous
Répondre

Retourner vers « Aérothermie »