Laisser le circulateur du PC en fonctionnement, oui ou non ?

Air/Eau - Air/Air
Répondre
elf
Modérateur
Modérateur
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Laisser le circulateur du PC en fonctionnement, oui ou non ?

Message par elf »

Bonjour à tous,

Conditions des tests réalisés :
1/ Hier à 08h45 : T° extérieur : 11°, T° ambiante : 21°, vent 40km/h avec des rafales supérieures à 65 km/h, ciel voilé, circulateur en fonction,
à 15h00 : T° extérieure : 13°, T° ambiante : 21.3°.
2/ Aujourd'hui à 8h45 : T° extérieur : 10.3°, T° ambiante : 20.9°, pas de vent, ciel voilé, circulateur arrêté,
à 15h00 : T° extérieur : 11.4° T° ambiante : 20°.

Constatations :
1/ Hier : la T° ambiante reste stable, il faisait encore 20.9° à minuit sans chauffage depuis 07h00 le matin.
2/ Aujourd'hui : la T° ambiante descend vite et perd ~1° en 6h lorsque le circulateur ne fonctionne pas, le chauffage c'est remis en route à 15h15, comme hier il n'avait pas chauffé depuis 07h00 le matin.

Conclusions partielles :
Je pense qu'il vaut mieux laisser le circulateur fonctionner même si l'eau qui circule dans le plancher n'est qu'à 22°. Cela uniformise la T° du plancher et ne crée pas de zone froide qui, pour moi, engendre la chute de la T° ambiante.

Qu'en pensez-vous ? Dans mon cas je laisse tourner l'eau (2 kWh/jour).
jean-francois chambon
Assidu
Assidu

Re: Laisser le circulateur du PC en fonctionnement, oui ou n

Message par jean-francois chambon »

elf a écrit :Bonjour à tous,

Conditions des tests réalisés :
1/ Hier à 08h45 : T° extérieur : 11°, T° ambiante : 21°, vent 40km/h avec des rafales supérieures à 65 km/h, ciel voilé, circulateur en fonction,
à 15h00 : T° extérieure : 13°, T° ambiante : 21.3°.
2/ Aujourd'hui à 8h45 : T° extérieur : 10.3°, T° ambiante : 20.9°, pas de vent, ciel voilé, circulateur arrêté,
à 15h00 : T° extérieur : 11.4° T° ambiante : 20°.

Constatations :
1/ Hier : la T° ambiante reste stable, il faisait encore 20.9° à minuit sans chauffage depuis 07h00 le matin.
2/ Aujourd'hui : la T° ambiante descend vite et perd ~1° en 6h lorsque le circulateur ne fonctionne pas, le chauffage c'est remis en route à 15h15, comme hier il n'avait pas chauffé depuis 07h00 le matin.

Conclusions partielles :
Je pense qu'il vaut mieux laisser le circulateur fonctionner même si l'eau qui circule dans le plancher n'est qu'à 22°. Cela uniformise la T° du plancher et ne crée pas de zone froide qui, pour moi, engendre la chute de la T° ambiante.

Qu'en pensez-vous ? Dans mon cas je laisse tourner l'eau (2 kWh/jour).
Bonsoir ELF
Peux tu m'expliquer ce que tu appeles laisser fonctionNer le circulateur d'eau?
actuellement ma PAC fonctionne pour réchauffer l'interieur de la maison car c'est un petit courant d'air
dans la maison vu que tout n'est pas finis d'installer au niveau des volets roulants.
Ce que je constate quand je rentre dans la maison malgré ces courants d'air c'est une température de 17.5C°
et un plancher qui donne envie de se promener pieds nus.
Mais bon attendons la fin de la construction.
J'ai la bonne surprise de voir que le bruit de la PAC est inaudible à 5m de celle-ci
Merci pour tes conseils qui m'ont encouragé dans mon choix
cordialement
JEF
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

Bonjour

Elf veut parler du circulateur qui se trouve dans le module Ajtech et qui, dans sa config initiale, est conçu pour fonctionner 24h/24, même lorsque la régulation ne demande pas de chauffage :wink:

@+
Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo

Fonctionnement du circulateur

Message par Georges32 »

Effectivement, la consommation du circulateur n'est pas négligeable, mais lorsque la température extérieure nécessite la mise en service du chauffage, il faut absolument que le circulateur soit en fonctionnement, car des sondes mesures en permanence la température de départ ou de retour, donc si le circulateur est arrêté, ces température ne sont pas représentatives. Par contre, ce que je fais sur mes installations, c'est que dès que la température atteint 17° extérieur, l'installation complète se met à l'arrêt, ( PàC et circulateur ) Lorsque la température redescend à 15° extérieur, l'installation se remet en marche. Un simple thermostat à 3 Fr ( euh pardon € ) six sous suffit pour réaliser ce fonctionnement. Sur les régulations électroniques, je crois qu'un arrêt de l'installation est également paramétrable à une valeur X, mais je ne sais pas si il est possible d'arrêter le circulateur lorsque cette valeur est atteinte. Il suffit de lire les notices. Il est vrai qu'en arrivant à ce stade de l'hiver, souvent dans l'après midi, on dépasse les 17° et de ce fait, l'arrêt du circulateur permet une économie non négligeable, surtout sur certaines marques, ou les circulateurs sont de vraie pompes d'irrigation. ( Technibel )
Georges32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
babar
Resp. Section
Resp. Section

Message par babar »

salut

et pourquoi mettre une tempo genre toute les 5 min ou 10 pour prendre la temperature du circuit? avce des conduites bien isolé bien sur... c tjs ca de gagné!
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Re: Laisser le circulateur du PC en fonctionnement, oui ou n

Message par ummolae »

elf a écrit : Conclusions partielles :
Tout a fait d'accord avec Elf, je laisse mes 2 circulateurs en fonctionnement (1 pour le PC et 1 pour le circuit radiateurs de l'étage), en plus de ces constatations, j'ai remarqué que la masse thermique de mon PC, permettait à mes radiateurs de rester tiède pendant plusieurs heures après l'arrêt de ma PAC ce qui uniformise la température interne de la maison.
Actuellement ma PAC fonctionne pendant 7 h/24 pour 17 kWh/j et je ne la vois jamais fonctionner de jour grace à une légère surchauffe de 1°C en heures creuses commandée par le contact du compteur EDF.

Conclusion : laisser les circulateurs en fonction même si cela consomme un peu d'énergie, dans mon cas pour 2 circulateurs de 93W sur 12h d'inactivité ç'a fait 2,3 kWh --> soit 0,18 €/j , pour 1 circulateur ç'a tombe à 0,09 €/j c'est pas vraiment la grosse trouvaille en matière d'économie.

Cela me rappelle d'autres post ou nous avions déjà abordé ce problème, c'est ici --->http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... &&start=60
Modifié en dernier par ummolae le ven. mars 02, 2007 11:14 pm, modifié 4 fois.
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo

Message par Georges32 »

En période de chauffe, si t'arrête même que 5 ou 10 mn ton circulateur, lors de sa remise en marche, tu vas inévitablement avoir des points du circuit ou l'eau aura refroidie, et de ce fait, lorsqu'elle va arriver dans la machine, elle va déclencher la mise en route. Il ne faut pas arrêter le circulateur en période de chauffe. Par contre, si tu as 17° à l'extérieur, et ce pendant 3 ou 4 heures voir plus, c'est que tu n'as pas besoin de chauffer, donc t'arrête ton installation. Vers la fin du mois de Mars, il arrive que tu es 17° à 12 ou 13h, et que tu ne retombe à 15° que vers 8 ou 9 h le soir. Tu vas économiser jusqu'à 9 heures de consommation du circulateur, et cela à pârtir du mois de Mars, jusqu'à la fin de la saison de chauffe, c'est à dire pendant environ 2 mois. J'ai ce système chez moi, et ça marche très bien.
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

Message par chriis45 »

bonjour,
j'ai un peu de mal avec vos arguments d'uniformisation etc etc....
une fois qu'on a chauffé, et que la pac s'arrête, ensuite tout va se refroidir uniformément, je ne m'explique pas pourquoi ce serait autrement., et quand bien même ce ne serait pas exactement uniforme, la différence serait à mon avis assez faible.
la pac étant à l'arrêt, elle n'apporte pas de chaleur bien évidemment, par quel miracle le fait de laisser tourner le circulateur, cela permettrait de limiter les deperditions ?
je souhaite pour ma part que le circulateur ne fonctionne pas quand c'est inutile
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Message par ummolae »

CHRIIS 45 cela me rappelle un débat dans lequel pas mal de forumeurs de ce post étaient déjà intervenu ( PAC Inverter et PC, un mariage ...) apparement, la question est récurente. Voir ici ---> http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=2671
Modifié en dernier par ummolae le ven. mars 02, 2007 2:04 pm, modifié 1 fois.
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

Message par chriis45 »

bonjour..
oui.. et donc????
je constate que la température extérieure dans le deuxième cas de figure présenté par elf, est de 1,5° de moins que dans le premier cas. certes ya pas de vent....
son circulateur a consommé 2kw,, à mon avis tant qu'à comsommer des kw, autant faire tourner la pac qui a un cop proche de 4 avec ses température clémentes.

je veux constater des chiffres, et encore là y pas vraiment de quoi dire que le circulateur qui fonctionne est mieux. mais surtout une explication autre que l'uniformité, auquel je ne crois pas une seule seconde pour un effet réel.
seb44
Assidu
Assidu

Message par seb44 »

Salut,
c'est aussi une question que je me pose, pour le moment mes circulateurs (PC et radiateurs) tournent en permanence.
Le montage de Georges32, concernant la mise en place d'un thermostat exter me plait bien. Moi mon instal (AJTECH DAIKIN) est en tri, existe-t-il des thermostat tri à 3 francs six sous?
Ummolae programme en HC une hausse de 1°C, c'est vrai qu'avec un PC, ça parrait une bonne solution. Est-ce réalisable directement en programmant la commande DAIKIN monté sur le module intérieur AJTECH?

Merci d'avance pour vos éclairages.

Seb
Chanbon
Site Admin
Site Admin

Message par Chanbon »

Bonjour,

faudra que je regarde ce que je pourrais faire avec mon millénium; j'ai juste une sonde extérieure à ajouter et à reprendre les liaisons de commande de la PAC :idea:

Georges, pourrais-tu nous montrer le cablage de ce que tu fais ? Merci :D

Bonne journée à tous.
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
copalp
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

Message par copalp »

Hello !

Un argument pour laisser circuler l'eau ? Pour un exemple d'intallation "tout PC" : les belles journées d'hiver le soleil rentre par les baies et tape sur le carrelage du séjour/salon et contribue à chauffer la dalle bien que la PAC (le compresseur) soit OFF. Les chambres au nord (avec thermostat qui pilote leur vanne de PC) voient leur température baisser fortement si l'on n'y fait pas circuler d'eau. En laissant fonctionner le circulateur, il y a donc transfert de chaleur des pièces ensoleillées vers les pièces à l'ombre via le PC.

Notez que ce flux de chaleur n'est pas énorme et ne justifie donc pas de faire fonctionner le circulateur à pleine vitesse. Si vous souhaitez gratter encore qq Wh pour faire un max d'économies, il est possible de faire fonctionner le circulateur à 2 vitesses différentes : pleine vitesse lorsque la PAC tourne, petite vitesse lorsqu'elle est à l'arrêt. Pour ce faire il faut placer un condensateur (judicieusement choisi en capacité : autour de 3.3µF généralement et 250 Vac RMS ou 630 Vdc en tension) en série avec le circulateur. Reprendre 2 contacts libres du contacteur du compresseur pour court-circuiter le condensateur et passer en vitesse maxi quand le compresseur tourne. Une faible résistance (4.7 Ohm) en série avec le condensateur permet d'amortir la pointe de courant à la fermeture du contact.

Pour ceux ne veulent pas se prendre la tête :wink: , isolez simplement très soigneusement votre circulateur et dites vous que la puissance qu'il consomme contribue à chauffer l'eau :lol: avec un COP de 1 certes, puisque l'énergie ne se perd pas !

Donc, à part en été ou lorsqu'il fait très doux, il y a plus d'inconvénients que d'avantages à arrêter le circulateur. Je parle de circulateurs (environ 100 W), pas de pompes d'arrosages ... :oops:
Ce n'est pas parce que les conseils sont gratuits que leur valeur est nulle !
Chanbon
Site Admin
Site Admin

Message par Chanbon »

Bonjour Colpalp,

Image

mon circulateur fait presque 300w :(

A+
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Message par ummolae »

chriis45 a écrit : je veux constater des chiffres, et encore là y pas vraiment de quoi dire que le circulateur qui fonctionne est mieux. mais surtout une explication autre que l'uniformité, auquel je ne crois pas une seule seconde pour un effet réel.
Je pense que les chiffres que tu souhaites ne diront pas grand chose sur l'appréciation du confort ressenti, si pour 50 centimes d'euros par jour je me sens mieux, je n'hésite pas un instant.

COPALP a raison de parler de transfert thermique, plus une maison est importante dans ses volumes, plus les pertes thermiques sont variables en fonction de l'exposition des façades.

Prenons un exemple : Une pièce exposée au sud à midi (+5°C de temp ext par exemple) aura des pertes thermiques nulles ou faibles, alors que pour une pièce exposée au Nord, ces pertes seront importantes, si il n'y a aucune relation entre ces pièces la différence de température entre elles ira en augmentant, si il y a une liaison thermique (circulation d'eau dans le PC) cette différence tendra à diminuer.

C'est une loi simple de la tendance a l'équilibre entre 2 systèmes interconnectés, si on coupe cette liaison, il n'y a plus d'échange et chaque système va dériver en fonction des conditions locales.
Modifié en dernier par ummolae le ven. mars 02, 2007 11:05 pm, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Aérothermie »