La loi d'eau ça ne sert à rien !
- Georges32
- Pro de la thermo

- Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non
Par rapport à mon post précédent, je parle de la régulation sur loi d'eau pour une PàC tout ou rien, évidemment, pas pour de l'inverter, car l'inverter adapte sa puissance en fontion de la demande. Précision qui à son importance. Mais l'inverter, ça revient à une loi d'eau en quelque sorte...
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
- hammali
- Assidu

- ouais
- Accro

- babar
- Resp. Section

- hammali
- Assidu

- givais
- Resp. Section

hammali a écrit :D'ou l'utilité d'une régulation combinant température extérieure avec correction de la pente en fonction de la commande à distance munie d'une sonde d'ambiance.
Bjr,
Puisque je viens d'en mettre un en route ce WE chez un pote : c'est ce que CIAT a adopté sur les Aqualis en configuration PC. Le terminal, qui intègre une sonde d'ambiance, corrige la loi d'eau. Et sur leurs anciennes PAC ILZHE (dont certains forumeurs sont propiétaires) il y avait me semble-t-il, un potar +/- 3K qui agissait sur la loi d'eau.
-
ummolae
- Resp. Section

Bonjour a tous,
La régulation dite "LOI d'EAU" a été pendant très longtemps la seule régulation qu'on savait faire fonctionner car il n'y a pas si longtemps, on était incapable de moduler la puissance des générateurs (chaudière, groupe frigo), on savait mettre en route ou arrêter --> régul TOR, c'est tout. Les fonctionnement au 1/3 , 1/2, 1/4 de puissances ont été testés mais il y avait beaucoup trop d'instabilité de fonctionnement, générateur d'accident sur de grosses installations.
Par contre, on ne sait pas encore réguler le fonctionnement d'une chaudiére gaz ou fioul, la loi d'eau est évidemment indispensable dans ce cas.
Depuis peu, et grace à l'électronique, on commence a savoir moduler correctement la puissances de certains générateurs (pompe a chaleur Inverter), donc, a mon point de vue, la régulation dite "LOI d'EAU" est obsolète, dans ce cas, elle n'a plus aucune raison d'exister.
Donc pour résumer :
1 - générateur non modulable --> régul générateur en TOR --> régul des fluides en "Loi d'eau" (2 boucles de régul avec ballon tampon en amortisseur thermique)
2 - générateur modulable --> régul direct sur le générateur ( 1 seule boucle de régul, pas de ballon tampon)
La régulation dite "LOI d'EAU" a été pendant très longtemps la seule régulation qu'on savait faire fonctionner car il n'y a pas si longtemps, on était incapable de moduler la puissance des générateurs (chaudière, groupe frigo), on savait mettre en route ou arrêter --> régul TOR, c'est tout. Les fonctionnement au 1/3 , 1/2, 1/4 de puissances ont été testés mais il y avait beaucoup trop d'instabilité de fonctionnement, générateur d'accident sur de grosses installations.
Par contre, on ne sait pas encore réguler le fonctionnement d'une chaudiére gaz ou fioul, la loi d'eau est évidemment indispensable dans ce cas.
Depuis peu, et grace à l'électronique, on commence a savoir moduler correctement la puissances de certains générateurs (pompe a chaleur Inverter), donc, a mon point de vue, la régulation dite "LOI d'EAU" est obsolète, dans ce cas, elle n'a plus aucune raison d'exister.
Donc pour résumer :
1 - générateur non modulable --> régul générateur en TOR --> régul des fluides en "Loi d'eau" (2 boucles de régul avec ballon tampon en amortisseur thermique)
2 - générateur modulable --> régul direct sur le générateur ( 1 seule boucle de régul, pas de ballon tampon)
-
Superman
- Scotché au forum

Question pas du tout intéressé : T'es à ton compte ?givais a écrit : Puisque je viens d'en mettre un en route ce WE chez un pote
Topic de mon installation :
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=5212
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=5212
-
ummolae
- Resp. Section

Bonjour GEORGES32Georges32 a écrit :Par rapport à mon post précédent, je parle de la régulation sur loi d'eau pour une PàC tout ou rien, évidemment, pas pour de l'inverter, car l'inverter adapte sa puissance en fontion de la demande. Précision qui à son importance. Mais l'inverter, ça revient à une loi d'eau en quelque sorte...
Je vois que tu as bien suivi le post, l'INVERTER peut revenir a une loi d'eau SI on fait la rétro-action par une mesure sur l'eau, type régul avec ballon tampon.
Si la mesure se fait sur l'air ambiant, ce n'est plus une loi d'eau, puisque la température de l'eau n'est plus mesurée.
Faire une loi d'eau avec un système INVERTER, cela n'a aucun intérêt.
- givais
- Resp. Section

- givais
- Resp. Section

-
ummolae
- Resp. Section

Une fois choisi le type de générateur, il est indispensable de faire travailler ces émetteurs sur la température nominale de sortie du groupe hydraulique avec une circulation fluide en continue, dans cette solution la régul sur l'ambiance s'impose de fait car c'est la plus simple et la plus efficace en terme de confort.givais a écrit :Comme il est logique de différencier les modèles Inverter et tout ou rien, ne faut-il pas également différencier le type d'émetteurs intérieurs (PC, radiateur, VC...) ou la loi d'eau peut encore servir ? Non ?
Si on veut faire travailler ces émetteurs avec des températures différenciées, on est obligé de retourner sur une régul type "Loi d'eau", ce qui fait perdre tout l'intérêt d'un système complexe Inverter, il vaut mieux dans ce cas de figure choisir une PAC classique avec régul en TOR.
-
fredoche
- Scotché au forum

Salutummolae a écrit : Faire une loi d'eau avec un système INVERTER, cela n'a aucun intérêt.
c'est tout à fait discutable, mais bon, j'ai guère le temps.
faudrait prendre en compte le fait qu'une régulation sur sonde extérieure fait varier la puissance de l'émetteur en faisant varier la température de l'eau du circuit, ce qui est toujours intéressant en terme de confort et d'économie, quel que soit le type d'émetteur pratiquement.
Fonctionner à la température nominale est certainement beaucoup moins intéressant, puisqu'il oblige à un fonctionnement TOR plus ou moins prononcé, plutot préjudiciable notamment avec les planchers chauffants.
A mon avis, il ne faudrait pas mélanger, inverter système de régulation de puissance absorbé/restitué au niveau d'une chaudière qui n'est pas l'émetteur direct contrairement à un split, régulation loi d'eau qui est une régulation de puissance sur l'émetteur, et inverter appliqué à la loi d'eau, qui fait une jonction des 2.
L'usage inverter tel que tu le décris ummolae n'agit que pour le maintien d'une consigne qui elle est fixe si je comprends bien avec une circulation en continu, où est la régulation ?
On/off de la pac, c'est ça, le circulateur fonctionne en permanence ? J'ai des doutes pour ma part sur ce système, même s'il doit pouvoir fonctionner pas trop mal. Comment ça fonctionne avec des jours comme les 3 derniers où chez moi par exemple il gèle le matin et il fait 16°C avec un beau soleil l'après midi ?Une fois choisi le type de générateur, il est indispensable de faire travailler ces émetteurs sur la température nominale de sortie du groupe hydraulique avec une circulation fluide en continue, dans cette solution la régul sur l'ambiance s'impose de fait car c'est la plus simple et la plus efficace en terme de confort.
Une régulation loi d'eau sur température extérieure a toujours un grand intérêt, en PAC TOR ou inverter, en chaudière gaz, bois, fuel...
-
ummolae
- Resp. Section

Salut FREDOCHE
Pour la simplicité de la réponse et pour que d'autres comprennent nos propos, je réponds en bleu directement dans le corps de ton texte.
"Loi d'eau sur INVERTER cela ne sert a rien" toute mon approbation
Pour la simplicité de la réponse et pour que d'autres comprennent nos propos, je réponds en bleu directement dans le corps de ton texte.
Pour conclure , pour moi une régul en loi d'eau n'a d'intérêt QUE sur des générateurs ON/OFF, cela n'a aucun sens sur un système INVERTER, comme je l'ai déjà dit sur un autre post, on régul sur l'inverter OU sur la loi d'eau, les deux a la fois cela ne présente aucun intérêt et je comprends très bien les propos du commercial cité dans le premier post.fredoche a écrit :Salutummolae a écrit : Faire une loi d'eau avec un système INVERTER, cela n'a aucun intérêt.
faudrait prendre en compte le fait qu'une régulation sur sonde extérieure fait varier la puissance de l'émetteur en faisant varier la température de l'eau du circuit, ce qui est toujours intéressant en terme de confort et d'économie, quel que soit le type d'émetteur pratiquement.
Je ne vois pas en quoi le fait de mesurer la température extérieure apporterait quelque chose d'intéressant en terme de confort et d'économie , Quid ??
Fonctionner à la température nominale est certainement beaucoup moins intéressant, puisqu'il oblige à un fonctionnement TOR plus ou moins prononcé, plutot préjudiciable notamment avec les planchers chauffants.
Nominal ne veut pas dire maximal, nominal cela veut dire la valeur pour laquelle elle est 'NOMMEE", par exemple une PAC est donnée pour une température nominale de 38°C à +7°C ext, cela veut dire pour moi qu'elle peut travailler à partir du minimum jusqu'a température nominale de 38°C que je prends comme maximum dans ma config afin de calibrer les émetteurs en conséquence. Cela n'a rien a voir avec une régul TOR, c'est une régul proportionnelle.
A mon avis, il ne faudrait pas mélanger, inverter système de régulation de puissance absorbé/restitué au niveau d'une chaudière qui n'est pas l'émetteur direct contrairement à un split, régulation loi d'eau qui est une régulation de puissance sur l'émetteur, et inverter appliqué à la loi d'eau, qui fait une jonction des 2.
Là, je n'ai rien compris
L'usage inverter tel que tu le décris ummolae n'agit que pour le maintien d'une consigne qui elle est fixe si je comprends bien avec une circulation en continu, où est la régulation ?
Là, je joins un petit schéma (vite fait au crayon) de la régul telle que je l'ai déjà exposé, cela n'a rien a voir avec le maintient d'une consigne, c'est une régulation complète sur une température de confort
On/off de la pac, c'est ça, le circulateur fonctionne en permanence ? J'ai des doutes pour ma part sur ce système, même s'il doit pouvoir fonctionner pas trop mal. Comment ça fonctionne avec des jours comme les 3 derniers où chez moi par exemple il gèle le matin et il fait 16°C avec un beau soleil l'après midi ?Une fois choisi le type de générateur, il est indispensable de faire travailler ces émetteurs sur la température nominale de sortie du groupe hydraulique avec une circulation fluide en continue, dans cette solution la régul sur l'ambiance s'impose de fait car c'est la plus simple et la plus efficace en terme de confort.
La PAC n'est pas en ON/OFF, elle est en régulation permanente, il fait 20°C partout même quand il gèle
Une régulation loi d'eau sur température extérieure a toujours un grand intérêt, en PAC TOR ou inverter, en chaudière gaz, bois, fuel...
"Loi d'eau sur INVERTER cela ne sert a rien" toute mon approbation
Modifié en dernier par ummolae le mer. mars 14, 2007 6:52 pm, modifié 2 fois.