La loi d'eau ça ne sert à rien !

Air/Eau - Air/Air
Verrouillé
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Message par Georges32 »

Par rapport à mon post précédent, je parle de la régulation sur loi d'eau pour une PàC tout ou rien, évidemment, pas pour de l'inverter, car l'inverter adapte sa puissance en fontion de la demande. Précision qui à son importance. Mais l'inverter, ça revient à une loi d'eau en quelque sorte...
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
hammali
Assidu
Assidu

Message par hammali »

Devis très cher mais si on ajoute l'augmentation Stiebel du 1er Avril de 10% ca fera encore plus cher!!!
ouais
Accro
Accro

Message par ouais »

Yop,

Je me posais la question de la régul loi d'eau avec une inertie forte des murs.
Si on a du monomur par exemple, qui a un bon déphasage et une bonne inertie, est-ce que la régul loi d'eau ne doit pas être adaptée ?

Ouais
"J'aime pas les citations." Ouais, 2006
babar
Resp. Section
Resp. Section

Message par babar »

Oui effectivement vu comme ca :oops:
hammali
Assidu
Assidu

Message par hammali »

D'ou l'utilité d'une régulation combinant température extérieure avec correction de la pente en fonction de la commande à distance munie d'une sonde d'ambiance.
ouais
Accro
Accro

Message par ouais »

Ah vi, pas bête :P

Bon, vais aller prendre un café, hein ;)

Ouais
"J'aime pas les citations." Ouais, 2006
givais
Resp. Section
Resp. Section

Message par givais »

hammali a écrit :D'ou l'utilité d'une régulation combinant température extérieure avec correction de la pente en fonction de la commande à distance munie d'une sonde d'ambiance.

Bjr,
Puisque je viens d'en mettre un en route ce WE chez un pote : c'est ce que CIAT a adopté sur les Aqualis en configuration PC. Le terminal, qui intègre une sonde d'ambiance, corrige la loi d'eau. Et sur leurs anciennes PAC ILZHE (dont certains forumeurs sont propiétaires) il y avait me semble-t-il, un potar +/- 3K qui agissait sur la loi d'eau.
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Message par ummolae »

Bonjour a tous,

La régulation dite "LOI d'EAU" a été pendant très longtemps la seule régulation qu'on savait faire fonctionner car il n'y a pas si longtemps, on était incapable de moduler la puissance des générateurs (chaudière, groupe frigo), on savait mettre en route ou arrêter --> régul TOR, c'est tout. Les fonctionnement au 1/3 , 1/2, 1/4 de puissances ont été testés mais il y avait beaucoup trop d'instabilité de fonctionnement, générateur d'accident sur de grosses installations.

Par contre, on ne sait pas encore réguler le fonctionnement d'une chaudiére gaz ou fioul, la loi d'eau est évidemment indispensable dans ce cas.

Depuis peu, et grace à l'électronique, on commence a savoir moduler correctement la puissances de certains générateurs (pompe a chaleur Inverter), donc, a mon point de vue, la régulation dite "LOI d'EAU" est obsolète, dans ce cas, elle n'a plus aucune raison d'exister.

Donc pour résumer :

1 - générateur non modulable --> régul générateur en TOR --> régul des fluides en "Loi d'eau" (2 boucles de régul avec ballon tampon en amortisseur thermique)

2 - générateur modulable --> régul direct sur le générateur ( 1 seule boucle de régul, pas de ballon tampon)
Superman
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par Superman »

givais a écrit : Puisque je viens d'en mettre un en route ce WE chez un pote
Question pas du tout intéressé : T'es à ton compte ? :roll:
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Message par ummolae »

Georges32 a écrit :Par rapport à mon post précédent, je parle de la régulation sur loi d'eau pour une PàC tout ou rien, évidemment, pas pour de l'inverter, car l'inverter adapte sa puissance en fontion de la demande. Précision qui à son importance. Mais l'inverter, ça revient à une loi d'eau en quelque sorte...
Bonjour GEORGES32

Je vois que tu as bien suivi le post, l'INVERTER peut revenir a une loi d'eau SI on fait la rétro-action par une mesure sur l'eau, type régul avec ballon tampon.

Si la mesure se fait sur l'air ambiant, ce n'est plus une loi d'eau, puisque la température de l'eau n'est plus mesurée.

Faire une loi d'eau avec un système INVERTER, cela n'a aucun intérêt.
givais
Resp. Section
Resp. Section

Message par givais »

Superman a écrit :
givais a écrit : Puisque je viens d'en mettre un en route ce WE chez un pote
Question pas du tout intéressé : T'es à ton compte ? :roll:
Non, non, pas du tout, je rendais service.
givais
Resp. Section
Resp. Section

Message par givais »

Comme il est logique de différencier les modèles Inverter et tout ou rien, ne faut-il pas également différencier le type d'émetteurs intérieurs (PC, radiateur, VC...) ou la loi d'eau peut encore servir ? Non ?
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Message par ummolae »

givais a écrit :Comme il est logique de différencier les modèles Inverter et tout ou rien, ne faut-il pas également différencier le type d'émetteurs intérieurs (PC, radiateur, VC...) ou la loi d'eau peut encore servir ? Non ?
Une fois choisi le type de générateur, il est indispensable de faire travailler ces émetteurs sur la température nominale de sortie du groupe hydraulique avec une circulation fluide en continue, dans cette solution la régul sur l'ambiance s'impose de fait car c'est la plus simple et la plus efficace en terme de confort.

Si on veut faire travailler ces émetteurs avec des températures différenciées, on est obligé de retourner sur une régul type "Loi d'eau", ce qui fait perdre tout l'intérêt d'un système complexe Inverter, il vaut mieux dans ce cas de figure choisir une PAC classique avec régul en TOR.
fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par fredoche »

ummolae a écrit : Faire une loi d'eau avec un système INVERTER, cela n'a aucun intérêt.
Salut

c'est tout à fait discutable, mais bon, j'ai guère le temps.

faudrait prendre en compte le fait qu'une régulation sur sonde extérieure fait varier la puissance de l'émetteur en faisant varier la température de l'eau du circuit, ce qui est toujours intéressant en terme de confort et d'économie, quel que soit le type d'émetteur pratiquement.
Fonctionner à la température nominale est certainement beaucoup moins intéressant, puisqu'il oblige à un fonctionnement TOR plus ou moins prononcé, plutot préjudiciable notamment avec les planchers chauffants.

A mon avis, il ne faudrait pas mélanger, inverter système de régulation de puissance absorbé/restitué au niveau d'une chaudière qui n'est pas l'émetteur direct contrairement à un split, régulation loi d'eau qui est une régulation de puissance sur l'émetteur, et inverter appliqué à la loi d'eau, qui fait une jonction des 2.

L'usage inverter tel que tu le décris ummolae n'agit que pour le maintien d'une consigne qui elle est fixe si je comprends bien avec une circulation en continu, où est la régulation ?
Une fois choisi le type de générateur, il est indispensable de faire travailler ces émetteurs sur la température nominale de sortie du groupe hydraulique avec une circulation fluide en continue, dans cette solution la régul sur l'ambiance s'impose de fait car c'est la plus simple et la plus efficace en terme de confort.
On/off de la pac, c'est ça, le circulateur fonctionne en permanence ? J'ai des doutes pour ma part sur ce système, même s'il doit pouvoir fonctionner pas trop mal. Comment ça fonctionne avec des jours comme les 3 derniers où chez moi par exemple il gèle le matin et il fait 16°C avec un beau soleil l'après midi ?

Une régulation loi d'eau sur température extérieure a toujours un grand intérêt, en PAC TOR ou inverter, en chaudière gaz, bois, fuel...
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Message par ummolae »

Salut FREDOCHE

Pour la simplicité de la réponse et pour que d'autres comprennent nos propos, je réponds en bleu directement dans le corps de ton texte.
fredoche a écrit :
ummolae a écrit : Faire une loi d'eau avec un système INVERTER, cela n'a aucun intérêt.
Salut

faudrait prendre en compte le fait qu'une régulation sur sonde extérieure fait varier la puissance de l'émetteur en faisant varier la température de l'eau du circuit, ce qui est toujours intéressant en terme de confort et d'économie, quel que soit le type d'émetteur pratiquement.

Je ne vois pas en quoi le fait de mesurer la température extérieure apporterait quelque chose d'intéressant en terme de confort et d'économie , Quid ??

Fonctionner à la température nominale est certainement beaucoup moins intéressant, puisqu'il oblige à un fonctionnement TOR plus ou moins prononcé, plutot préjudiciable notamment avec les planchers chauffants.

Nominal ne veut pas dire maximal, nominal cela veut dire la valeur pour laquelle elle est 'NOMMEE", par exemple une PAC est donnée pour une température nominale de 38°C à +7°C ext, cela veut dire pour moi qu'elle peut travailler à partir du minimum jusqu'a température nominale de 38°C que je prends comme maximum dans ma config afin de calibrer les émetteurs en conséquence. Cela n'a rien a voir avec une régul TOR, c'est une régul proportionnelle.

A mon avis, il ne faudrait pas mélanger, inverter système de régulation de puissance absorbé/restitué au niveau d'une chaudière qui n'est pas l'émetteur direct contrairement à un split, régulation loi d'eau qui est une régulation de puissance sur l'émetteur, et inverter appliqué à la loi d'eau, qui fait une jonction des 2.
Là, je n'ai rien compris

L'usage inverter tel que tu le décris ummolae n'agit que pour le maintien d'une consigne qui elle est fixe si je comprends bien avec une circulation en continu, où est la régulation ?

Là, je joins un petit schéma (vite fait au crayon) de la régul telle que je l'ai déjà exposé, cela n'a rien a voir avec le maintient d'une consigne, c'est une régulation complète sur une température de confort

Image
On/off de la pac, c'est ça, le circulateur fonctionne en permanence ? J'ai des doutes pour ma part sur ce système, même s'il doit pouvoir fonctionner pas trop mal. Comment ça fonctionne avec des jours comme les 3 derniers où chez moi par exemple il gèle le matin et il fait 16°C avec un beau soleil l'après midi ?

La PAC n'est pas en ON/OFF, elle est en régulation permanente, il fait 20°C partout même quand il gèle

Une régulation loi d'eau sur température extérieure a toujours un grand intérêt, en PAC TOR ou inverter, en chaudière gaz, bois, fuel...
Pour conclure , pour moi une régul en loi d'eau n'a d'intérêt QUE sur des générateurs ON/OFF, cela n'a aucun sens sur un système INVERTER, comme je l'ai déjà dit sur un autre post, on régul sur l'inverter OU sur la loi d'eau, les deux a la fois cela ne présente aucun intérêt et je comprends très bien les propos du commercial cité dans le premier post.
"Loi d'eau sur INVERTER cela ne sert a rien" toute mon approbation
Modifié en dernier par ummolae le mer. mars 14, 2007 6:52 pm, modifié 2 fois.
Verrouillé

Retourner vers « Aérothermie »