dégivrage

Air/Eau - Air/Air
Répondre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

dégivrage

Message par chriis45 »

bonjour,
pour tout ceux qui ont des pacs air/eau , peuvent 'ils dire avec un minimum de précision les températures dans lesquelles la pac givre.
merci.
christophe
DP

Message par DP »

bonjour,
le probleme c'est le maximum de precision :
car je n'ai pas encore bien compris a quelle temperature cela commençait.
ce qui est sur ce qu'au-dessus de 5 degre cela ne givre pas :D
en dessous cela depend . il doit y avoir le vent l'hygrometrie ...
il est vrai que c'est les pires conditions pour une pac
petite puissance car chaudiere à coté donc fonctionement en continu a ces temperatures
installation coté nord (mais en hauteur contre le garage)
petit echangeur (c'est une PHR8kw technibel , pour 11 et au dessus l'ecahngeur fait le double avec 2 ventilos)

Le probleme n'est pas tant de savoir si elle givre ou pas c'est de savoir en combien de temps l'echangeur prend (si cela met 3 heures c'est pas très pénalisant car cela en fait 8 par jour)
Comme je ne passe pas mon temps à verifier je ne sais pas car il n'y pas de compteur de cycle de dégvrage sur la pac (il faudrait enregistrer les temperatures sur le depart de la pac mais je n'ai pas le materiel)

A+
DP
pépère

Message par pépère »

Salut,
J'ai un afficheur dans la maison qui indique les cycles de dégivrage. Effectivement par conditions défavorables vers 2° avec beaucoup d'humidité elle peut dégivrer toute les demie heure environ. Autrement c'est variable et en négatif, généralementf elle ne dégivre pratiquement pas.
junior76
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

Message par junior76 »

Pepere, tu veux dire qu'avec des températures plus basse (négatives), le fond de l'air est moin "humide" et de ce fait le PAC ne givre presque jamais ???

Junior76
Chatenois - A 20 km au nord de Colmar et 50 km au sud De strasbourg

PAC Daikin avec unité intérieure EKHBX007AC6V3 de 2007.
pépère

Message par pépère »

Tout à fait, généralement plus il fait froid en négatif et plus l'air est sec. Donc moins de dégivrage dû à l'humidité.
De la à dire que la PAC ne dégivrera pas ! :wink: Je n'ai personnellement pas constaté de dégivrage ( Ou alors peu car je ne suis pas toujours sur l'afficheur ) les 2 jours à -4 qu'on a eu eu depuis qu'elle fonctionne correctement. A vérifier et confirmer par d'autres utilisateurs en zone " froide " régulierement.
titi
Très assidu
Très assidu
Localisation : Digne (04) Alpes de Hte Pce ; Temp base:-11°C ; Altitude: 600 m ; DJU: 2600

Message par titi »

Salut à tous,

j'habite dans une région froide et sèche: il est difficile de dire exactement quand ma PAC dégivre mais il semblerait que ce soit en dessous de 2 ou 3°c.
J'ai une sonde de dégivrage : je pense que c'est elle qui doit commander les cycles de dégivrage (je vais essayer de me renseigner). Ce que je sais :
-le dégivrage s'arrête dès que la sonde de dégivrage arrive à 20°c.
-il y a au maximum un dégivrage toutes les demi-heures même à -12°c.

http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... highlight=

A+
Pompe à chaleur air/eau marque CTA 9,8kw sur PC (150m²:volume: 350m3 ; RDC+étage) depuis 8 ans dans construction neuve.
jeje31
Accro
Accro

Message par jeje31 »

Salut,
en fait il y a des conditions méteo plus favorables au givre. Si on a des T° négatives ou proche de 0°C ET que la T° est proche du point de rosée alors les conditions sont idéales pour avoir du givre. Autrement dit, si on a du brouillard avec une T° proche de 0°C ça va givrer.
L'autre facteur est que l'air contient une certaine quantité d'eau. Plus l'air est froid et moins il contient d'eau. C'est pour cela qu'il est conseillé de boire régulièremnt quand on fait un voyage en avion de plusieurs heures afin d'éviter de se déshydrater. Lir qui circule dans l'avion provient de l'exterieur ou il fait environ -56°C et contient donc très peu d'eau.
Je sais pas si j'ai été très clair, mais si ça peut vous aider c'est avec plaisir ;)
C'est fou à tout ce qu'il faut penser quand on fait construire !!!
DP

Message par DP »

Bonjour
pour ajouter quelques precisions
en ce moment temperature proche de 0 (-1,-2) brouillard
la cela givre quasiment en continu. Des le cylce de degivrage terminé et l'echangeur retombé a la temperature ambiante le givre commence a se deposer et a partir de la il faut moins de 10 minutes
pour arriver a des temperatures apres echangeur de -12 ou moins . A ce niveau je prefere que cela reparte en degivrage mais le cylce dure 2 minutes et j'estime que ces 2 minutes consomme toute l'energie apportee en 4 minutes au PC quand l'ecahngeur est libre. Le bilan ne doit pas etre fameux.....
A+
titi
Très assidu
Très assidu
Localisation : Digne (04) Alpes de Hte Pce ; Temp base:-11°C ; Altitude: 600 m ; DJU: 2600

Message par titi »

Salut dp,

si j'ai bien compris c'est la sonde de dégivrage qui donne l'ordre à la PAC de dégivrer: plus la temp. de la sonde est négative , plus l'échangeur extérieur est givré: est-ce bien ça :?:
L'autre jour un technicien ma fait régler le seuil de déclenchement du dégivrage à -1°c au lieu de -2°c: je croyais qu'il parlait de temp ext. mais en fait ça devait être la temp. de la sonde de dégivrage :!: A vérifier :!:
Pompe à chaleur air/eau marque CTA 9,8kw sur PC (150m²:volume: 350m3 ; RDC+étage) depuis 8 ans dans construction neuve.
DP

Message par DP »

Bonjour

je ne sais pas comment cela marche chez toi.
moi j'ai une phr8 avec un module invensys:
pour le declanchement du degivrage il y a deux parametres
d02 qui est regle a -2 C
et d03 qui etait regle d'origine a 30 minutes
et cela fonctionne avec la temp exter sd4 et la temp de l'air apres etre passe dans l'echangeur sd3

si sd4>=0 alors des que sd3 est en dessous de d02 un compteur se met en route et des qu'il est superiuere a d03 -> degivrage.
si sd4 est negatif la temperature pour lance le compteur est fonction de d02 et de sd4 mais la je ne sais pas quelle est la fonction. ce qui est sur c'est que l'ecart necessaire entre sd4 et sd3 pour lancer le decompte augmente au fur mesure qu'il fait plus froid.
Moi j'ai prefere joue sur d03 et la j'en suis rendu a 9 minutes (mais bon je suis plutot dans une region humide )
DP

Message par DP »

Pour rajouter une couche sur le sujet et la difficulte de determiner quand une pac givre
aujourd'hui avec des temperatures allant de -3 a 5 mais avec une humidite faible la PAc n'a pas givree
http://www.meteociel.com/temps-reel/obs ... envoyer=OK

En revanche j'ai du modifie le seuil du declenchement du degivrage et le mettre a -2.5 car sinon la pac aurait eu tendance a lancer le cycle de degivrage pour rien.
cela m'enerve un peu :evil:
1) normalement on n'y a pas acces protection par mot de passe
2) si il faut l'ajuster en fonction de la meteo et de la previsition du taux d'humidite c'est contraire
au principe : un bon chauffage c'est fait pour etre oublier.
A+
DP
Burlot

Message par Burlot »

Bonsoir
Petite astuce qui marche très bien : Direction la météo de wanadoo ou autre et regarder le point de rosée .
Des fois il est à 1° et là on peut être sûr que si l'air est humide cela va givrer un max . Mais par exemple le week end du 12/13 mars le point de rosée ètait à -10° et la température ètait de -5° au matin . Et bien ma pompe n'a pas givrée du tout et marchait vraiment très bien !
Donc c'est le point de rosée indiqué par les météorologues qui compte . Normal , c'est des pros et c'est leur boulot .
( sur la météo de wanadoo tout y est , le point de rosée , la direction du vent , l'humidité , les températures et ville par ville )
Répondre

Retourner vers « Aérothermie »