Je prenais un peu de temps pour me remettre des nouvelles... Alors, le concessionnaire FG 74 sud est bien venu hier accompagné d'un employé. Bravo pour le déplacement rapide. Malheureusement, on n'a pas eu de bonne nouvelle pour se rassurer un peu :
- apparemment, même le plancher chauffant ne serait pas de marque France Géothermie
- le travail restant à faire pour finir le captage et établir les connections du PC risque de poser problème (je détaillerai plus loin pour avoir votre avis)
- le chauffe-eau n'est pas de marque FG (ça on avait vu) mais ne semble même pas être muni d'une PAC ! Là on est vraiment dans le domaine de l'escroquerie puisqu'il a été déposé le jour même où ils installaient le capteur extérieur de 25m2 pour l'ECS
- sur les factures qu'ils nous ont fournis, les indications pour séparer le coût du matériel et de la pose ne sont pas claires. On ne pense donc pas que l'on pourra récupérer le crédit d'impôt sur le capteur extérieur (posé) et encore moins sur le générateur (payé mais jamais livré).
L'entrepreneur de FG Annecy a été surpris en découvrant les tuyaux du captage extérieur. Dans le jardin, les tubes du capteur se regroupent à l'endroit où le collecteur/prieuvre/regard devait être posé. Première surprise : certains sont bien terminés par un bouchon, d'autre sont juste pincés (c'est pour une installation sol/eau donc ce sont des tubes cuivre dans lesquels doit circuler un fluide frigo). En outre ils ne savaient pas si des pieuvres 12 entrées 12 sorties existaient dans le catalogue FG.
Pour le plancher chauffant : les collecteurs RDC et étage n'ont pas été reliés (on était au courant). Le logo FG n'apparaît nulle part sur les collecteurs et les tubes qui relient ces collecteurs au générateur sont de couleur blanche : pas FG non plus. Ces gros tubes arrivent dans la mauvaise cave (ça on le savait et on avait pas apprécié du tout au moment où ça avait été fait). Bien entendu, ils sont trop courts pour aller jusqu'à l'endroit prévu pour le générateur et il est impossible de le placer là ou ils arrivent (la pièce est prévu pour être isolée et transformée en salle de home cinéma plus tard). Le gars nous a expliqué que les raccords, qui vont devoir être posés, impliquaient une perte de charge et que c'était dommage. Même chose pour le coude à effectuer : il sera sans doute difficile de réaliser le passage des tuyaux dans le mur tout en limitant les pertes de charge et en restant discret (on aurait voulu que ça reste dans le doublage isolant que l'on a commencé à poser : 100mm laine de verre + BA13).
Bien entendu, l'entrepreneur nous a indiqué qu'il ne comptait pas reprendre la responsabilité de cette installation sur sa garantie décennale. On ne sait même pas si CID Léman en avait une et si oui, chez qui !? Ce monsieur nous a expliqué qu'une grande partie de son travail consistait à reprendre les chantiers laissés par FG74. Il nous a recommandé de faire le tour des assureurs en expliquant notre cas pour essayer de retrouver son contrat d'assurance.
Tout ça nous laisse penser :
- que notre installation ne vaut pas grand chose (sur 19000 euros payés, combien vaut ce travail)
- qu'on aura aucune garantie sur le matériel posé par CID Léman / FG74
- que le devis proposé va sans doute dépasser l'estimation réalisée au téléphone par FG groupe (estimation de 7000 à 9000 euros qu'on ne voyait déjà pas comment financer).
En outre, on a appris que France Géothermie avait bien attaqué CID Leman depuis sa sortie du groupe en Septembre 2006. Le concessionnaire a été condamné à verser des sommes importantes par jour d'activité passés sous le giron FG (depuis sa radiation je suppose). Autant dire que les chèques des clients servaient à rembourser FG
Ma femme et moi-même sommes restés sous le choc cette nuit. Le procès ne semble même plus être une solution puisque l'entreprise semble avoir posé le bilan. Le matériel posé ne vaut rien par rapport à ce que l'on a payé. Pas de garantie, pas de générateur et surtout pas de chauffage pour cet hiver. Seul FG groupe pourrait faire un geste pour nous. Grosse déprime, ma femme est enceinte et elle subît la situation tout en restant forte. Elle m'épate parce que moi je suis limite