Construite en 1920
Situation : Mortrée - Orne
Température de référence : -7°C
Isolation
Les combles n'étant pas isolés, le plafond de l'étage (plancher du grenier) a été isolé avec 20cm de laine de verre
Particularité : les murs extérieurs sont en béton armé (et oui en 1920) de 25cm d'épaisseur. Ils sont donc un très mauvais isolant thermique comme phonique.
moitié des piéces isolées avec Placo + polystyrene 10 cm
autre moitié placo alveolé + lame d'air + mur beton coulé 25cm (à Améliorer)
Deperdition je pense importante par plus de la moitié des murs extérieurs et la porte d'entrée
Les fenêtres sont en PVC (2006)
Chauffage
PAC air/eau
AJTECH MOD 125 + DAIKIN RZQ 125 en relève de chaudière fioul
RDC 80m², plancher chauffant à eau
Etage 80m², 6 radiateurs en fonte
La maison était équipée d'une chaudière fioul en bonne état de marche avec une vielle installation de radiateurs et gros tubes aciers.
N'y connaissant rien en chauffage et vu le prix du fioul en 2005 j'ai demandé conseil à un chauffagiste que je connaissait relativement bien.
Il m'a tout de suite conseillé une aérothermie en relève de chaudière fioul. Lui-même en possédait une depuis 1 ans et était très satisfait.
Nous avons choisi la technologie AJTECH (module interne hors gel) avec un plancher chauffant au RDC pour plus de confort.
Le résultat m'a surpris : je me suis retrouvé avec une usine complexe suivant le schéma fourni par AJTECH. Jugez par vous-même :
Quelques surprises :
1. La chaudière fioul ne peut chauffer que l'étage (Radiateurs), Donc pas d'arrêt possible de la PAC
La chaudière fioul ne peut chauffer que l'étage (Radiateurs), Donc pas d'arrêt possible de la PAC
2. La console centrale DAIKIN sur le module interne ne cesse de s'eteindre et de rallumer (avec le code 88 ) dès que le PC ne demande plus d'eau chaude. Ce probleme semble liè à la perte de débit trop importante dans le circuit radiateur. La sonde de débit du module interne mettrait alors l'installation en "veille".
La solution serait une bouteille casse pression (un élément de plus dans mon usine…) voir le schéma fourni par André. Elle permet à la pompe de ne pas rencontré de résistance… le circulateur en aval de la bouteille assurant l'alimentation des radiateurs.
3. Bruit strident du circulateur du module interner en position 2 et 3. La bouteille casse pression devrait aussi améliorer les choses.
Ces chiffres n'ont pour l'instant pas trop de sens vu l'isolation de la maison. Je prévois cette année mettre du "placo-laine" 5cm de laine sur tous les murs de l'étage. Néanmoins je soupconne un mauvais réglage dans mon installation.
Pour info : la consigne sur la commande centralisée DAIKIN est à 25°C comme préconisé par AJTECH
Je n'ai pas de carte de limitation de puissance dans le module extérieur. Est-ce un problème? (config PC + Radiateurs)
J'attends vos remarques sur les points abordés plus haut!
Vincent
DEs images des images
Le module extérieur DAIKIN (Sans carte de limitation de puissance)

Les autres photos suivront très prochainement
Vincent

mon installation