Besoin de conseil car faut faire un choix!!!

Aérothermie - Géothermie par capteurs horizontaux ou verticaux, eau ou fluide - Géothermie sur nappe phréatique
Fred Aster
Très assidu
Très assidu
Messages : 104
Enregistré le : sam. avr. 19, 2008 11:23 am
Localisation : Oise

Besoin de conseil car faut faire un choix!!!

Message par Fred Aster »

J'ai en projet de faire installer une PAC, car le fioul c'est plus possible.
Maison année 1930 de 130m2 en brique rouge dans le Nord de l'Oise, exposition nord majoritairement.
Image
voir tableau excel ci joint pour + d'info.

Image

J'ai prévue l'isolation de mes combles et de changer les radiateurs du salon car trop petit pour le volume de la piéce.

Aprés un relevé, un commercial m'a trouvé un coeff G de 0,95 (aprés isolation des combles). Ca vous parait cohérent ou pas :?:


J'ai calculé mes déperditions via la feuille de calcul trouvé sur le forum et je trouve: 9,3366kw pour mes 130m2 actuels.

Dans un 1er temps, je m'étais focalisé bêtement sur du air/eau (sur radiateur) mais là je vois pour faire du eau/eau avec captage sur nappe phréatique car + intéréssant coté COP. Je comparez par la suite avec mon budget et le retour sur investissement

J'attends des devis pour du eau/eau et pour le forage mais j'ai déjà qlq devis en air/eau et la puissance de la PAC différe d'un devis à l'autre et les prix aussi bien sûr et là j'ai besoin d'aide!!!

Et donc:
-si choix du eau/eau: la puissance de la PAC devra donc etre équivalente à mes déperditions, c bien ca :?: vu que la température de la nappe tourne autour des 11°/12° toute l'année.

-par contre, si choix du air/eau, quelle doit etre la taille de la PAC?
si j'ai bien compris: la puissance de la pac doit etre calculé sur sa capacité à couvrir mes deperditions à -7°C. c'est bien ca :?: dois-je tenir compte de la résistance d'appoint :?:
par exemple: j'ai un devis pour une amzair PA64 de 15,5kw en HT°C qui à -7°C delivre encore 11,11kw. Cela veut t'il dire qu'elle est trop puissante.

Je posterais les devis les + intéressants un peu + tard.

Qlq'un aurais une référence de prix question forage et pompe à eau.

Merci d'avance.
Tous les conseils sont bon à prendre :wink: .
Modifié en dernier par Fred Aster le jeu. juil. 31, 2008 3:47 pm, modifié 3 fois.
Avatar du membre
sam44
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 1070
Enregistré le : lun. mai 21, 2007 12:17 pm
Localisation : 44 guerande

Message par sam44 »

RV45 a écrit : une pac sur nappe sera beaucoup moins chère que sur air mais ton abonnement EDF et ta consomation électrique le sera aussi également.
Euh RV45 tu n'aurais pas inversé defois :lol: je pense bien que la PAC sur nappe sera plus cher :oops:
bye
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Fred Aster
Très assidu
Très assidu
Messages : 104
Enregistré le : sam. avr. 19, 2008 11:23 am
Localisation : Oise

Message par Fred Aster »

Tu dis 80% de mes déperditions pour une eau/eau. Ah bon!?!?!?! je pensais qu'il fallait 100%.

Un pac sur nappe est moins cher, ca c'est vrai je l'avais remarquer.

Pour le forage, apparemment certain puit du coin ont une côte d'eau d'une douzaine de métre, j'attends confirmation du BRGM et d'autre foreur.
Le puit de rejet existe dejà mais il faut verifier sa capacité à absorber le debit rejeté.
J'ai deja recu un devis d'un foreur, il veut forer à 30m pour le puit d'extraction. mais ses prix me paraissent abusé.

je poste son devis demain. là pas le temps, bobonne m'attend :lol: .
Avatar du membre
sam44
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 1070
Enregistré le : lun. mai 21, 2007 12:17 pm
Localisation : 44 guerande

Message par sam44 »

La PAC sur nappe moins cher ????
vous etes bien sur d'avoir tout pris en compte (forage,pompe,mano...)
je suis tres surpris
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Fred Aster
Très assidu
Très assidu
Messages : 104
Enregistré le : sam. avr. 19, 2008 11:23 am
Localisation : Oise

Message par Fred Aster »

voici donc le devis du fameux foreur:

pour le forage:
http://www.hebergementimages.com/images ... forage.jpg

pour la pompe à eau:
http://www.hebergementimages.com/images ... -pompe.jpg

est-ce une impression ou il me prend vraiment pour une vache à lait? :evil:

o fait, que pensez-vous du coeff G que l'on m'a donné :?:
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour
si tu dois forer à 30m tu oublies les pacs sur nappe.. pas rentable du tout.
tes devis sont tres chers,
la pompe qu'on te propose est tres puissance et va anéantir tous les avantages d'une pac sur nappe.
Fred Aster
Très assidu
Très assidu
Messages : 104
Enregistré le : sam. avr. 19, 2008 11:23 am
Localisation : Oise

Message par Fred Aster »

chriis45 a écrit :bonjour
si tu dois forer à 30m tu oublies les pacs sur nappe.. pas rentable du tout.
tes devis sont tres chers,
la pompe qu'on te propose est tres puissance et va anéantir tous les avantages d'une pac sur nappe.
Sur le devis de forage, il m'a compter un forage de rejet alors que j'ai déjà ce qu'il faut. Je n'ai que le puit de captage à faire faire car j'ai dejà un puit, c'est pour cela que je m'attardes sur le systeme eau/eau. Je l'ai mesuré ce week-end et l'eau est à 13/15m sous le sol. Interessant?

Merci de me confirmer que cela est cher, c'est ce que je pensais.
J'attends encore des devis pour le forage.

Pour la puissance de la pompe à eau, on la calcule comment?
Et pour la PAC, qlq peut me confirmer si c'est 80% ou 100% des déperditions?
Fred Aster
Très assidu
Très assidu
Messages : 104
Enregistré le : sam. avr. 19, 2008 11:23 am
Localisation : Oise

Message par Fred Aster »

Voilà, le foreur est passé c'est aprés-midi.

Mon puit existant peut faire office de puit de rejet, c'est deja ca!

Le puit de capatage devrait etre à environ 3m de mes batiments, ca veut dire que je n'ai pas bcp de tranchée à faire, cool!!!

Vu que l'eau ds mon puit est 14m de profondeur, pour le puit de captage il compte plutot forer 35m que 30m. Fait ch.... :?

Je me demande vraiment si ca peut etre rentable tout ca!

J'attends d'autre devis de foreur et j'attends tjs des les devis pour les pac eau/eau: stiebel, dimplex, viessmann et j'essaye de contacter atlantiq pour du Nibe.

1er devis:
-PAC Viessmann vitocal 300 BW108 de 10,9kw + BT 200L : 10341€ TTC
http://www.hebergementimages.com/images ... -sanit.jpg
Ca me parait cher, non?

Sinon, question pompe à eau: quelle marque et faut compter combien :?:
Fred Aster
Très assidu
Très assidu
Messages : 104
Enregistré le : sam. avr. 19, 2008 11:23 am
Localisation : Oise

Message par Fred Aster »

citation venant d'un autre post:
RV45 a écrit :Ta puissance a installé n'est pas 17kW. En effet, ton projet n'est pas pout une pac air/eau. Donc ce n'est pas coeficient de 1,é qu'il faut prendre mais 0,8.
RV45: 80% des deper Max, ah bon :?: :shock: :?: moi qui était parti sur du 100%.

si je prend le cas de la vitocal BW108 qui fait 10,9kw à 10°/35° et fait 9,5kw à 8°/55°.
donc moi avec 9,6kw de deper à -7°c: dimensionné à 80%, ca fait du 7,68kw (à 10/35) mais comme je ne peux pas chauffer à 35° car pas de pc, ca sera plus du 50°/55:

cela veut dire que la BW 108 est encore trop puissante :?:
Modifié en dernier par Fred Aster le mar. juin 24, 2008 11:03 pm, modifié 1 fois.
Fred Aster
Très assidu
Très assidu
Messages : 104
Enregistré le : sam. avr. 19, 2008 11:23 am
Localisation : Oise

Message par Fred Aster »

Ok, vu pour viessmann, ils disent entre 70 et 85% des deper maxi.

par contre pour dimplex, c'est un peu + le fouilli, j'ai plus de mal à suivre..

par contre, je vois qu'ils parlent d'heure de delestage, faut que je me renseigne? c'est important?
Avatar du membre
vile-coyote
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1241
Enregistré le : dim. avr. 30, 2006 7:36 pm
Localisation : 56

Message par vile-coyote »

ca fait un moment que cela traine dans mon ordi,
je vais en faire profiter quelques uns,

voila comment je prend de l'eau froide sur mon circuit de PAC pour alimenter une vessie, et distribuer dans la maison..

ca ne change rien au dimensionnement de la pompe de puit, dimensionnée pour la PAC, mais ca me permet d'avoir de l'eau sous pression dans la maison avec le meme puit.
c'est très simple et ca fonctionne très bien, seul inconvénients il faut une pompe de plus.... et je rajouterais aussi une vanne avant le clapet anti retour..
contrairement a mon dessin mal fait il faut se brancher sur la sortie PAC, pour ne pas diminuer le débit dans la PAC quand on prend son bain..... :wink:

Image



pour la gestion du démarrage de la pompe de puit rien de plus simple,
la PAC a un contact qui fait la demande, il est juste montée en parralèle avec le contact du mano branché après la pompe..

dès qu'un circuit veux de l'eau la pompe de puit se met en marche !
Fred Aster
Très assidu
Très assidu
Messages : 104
Enregistré le : sam. avr. 19, 2008 11:23 am
Localisation : Oise

Message par Fred Aster »

Me revoilà aprés qlq devis pour le forage et pour la pac.
Et là j'ai besoin d'aide, je ne sais plus où aller et quel systeme choisir: captage sur nappe ou air/eau :cry: .

-pour du eau/eau en captage si j'arrive à avoir un petit geste commercial, ca devrait tourner autour de 16K€ tout compris: 1 forage de 35m à 4200eur TTC, et pac + pompe immergée à 12000eur TTC. soit un cout total de 10500eur aprés CI. :arrow: Cela vous parait-il cher :?:

- pour un systeme air/eau en releve j'ai 3 devis et en attend un pour du daikin altherma:

1er devis: pac technibel PHRT9 + BT 35 litres: 9100eur ou 9900eur pour une PHRT12. (Je trouve la PHRT9 un peu juste).

2e devis: pac CIAT aqualis 35H + BT100 litres: 9400eur négociable. Mois, je verrais plutot la 50H

3e devis: pac De Dietrich ROE-II 10 MR + BT 160 litres: 11508eur et 12508eur pour la ROE-II 13 MR. (je trouve la 10 MR, un peu juste)

sachant que CIAT et DD, c la meme machine: donc les devis en DD sont trop cher.

bon avec tt ca et tt ce que j'ai vu sur le forum, je vois que pour du air/eau en releve il faut que je compte environ 10 à 11000eur. soit 5500 à 6000eur aprés CI.


C'est la difference de conso entre les 2 systemes qui me parait pas si importance ou je me trompe? :shock: Les conso données par les differents installateurs different et là je ne sais plus à laquelle me fier.

Donc à la vue de tt ca, pensez-vous que cela vaille la peine de ce lancer dans du eau/eau :?: :?: :?:

Que faire? eau/eau ou air/eau? et si air/eau en releve quelle machine?

Et concernant un systeme air/eau en remplacement totale, qu'en pensez-vous?
à combien cela tournerait?

Ah oui, un point trés important: ayant dejà utiliser une partie de mon CI, je ne peux plus déclarer aux impots que 12000eur.
Modifié en dernier par Fred Aster le ven. août 01, 2008 10:57 am, modifié 3 fois.
Fred Aster
Très assidu
Très assidu
Messages : 104
Enregistré le : sam. avr. 19, 2008 11:23 am
Localisation : Oise

Message par Fred Aster »

up
Fred Aster
Très assidu
Très assidu
Messages : 104
Enregistré le : sam. avr. 19, 2008 11:23 am
Localisation : Oise

Message par Fred Aster »

ouh ouh! tout le monde est parti en vacance ?
Avatar du membre
stephk
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2285
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:08 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par stephk »

Si tu veux faire des economies, c'est la air/eau.

Si tu veux les performances, c'est eau/eau.
Répondre

Retourner vers « Air/Eau - Eau/Eau - Sol/Sol - Sol/Eau - Air/Air »