Un bout de temps que je n'avais posté.
Alors voila avec les beaux jours, et en fonction de ma santé j'avance un peu mon installation solaire.
bientôt elle sera terminée et j'aurais le droit de la mettre dans les présentations
un des points faible qu'il y avait sur mon installation c'était la réserve d'eau chaude sanitaire, dont le ballon était provisoirement mis a l'horizontal: donc pas de stratification
j'ai donc fait un ballon definitf.
- Base de départ un ballon a 129 euros de cher bri....coman ou bricopopo contenance 200Litres (pour nous deux c'est plus que suffisant).
_ introduire un serpentin offrant le maximum de surface d'échange, sans pour cela être obligé de modifier le ballon
- pouvoir sortir le serpentin pour detartrer le ballon ou faire de la maintenance.
ces contraintes mon obligés a choisir un tout petit diamètre pour les spires ainsi qu'un petit diamètre pour le tube cuivre (8X10).
le compromis surface d'échange et occupation du serpentin ne dépassant pas 1/3 de la hauteur du ballon m'ont conduit a une longueur de 25M.
L'été venu je m' aperçoit que le choix était judicieux (comme quoi le hasard fait bien les choses) en effet dans ma région le soleil est une denrée rare et le faible débit en hiver permet un fonctionnement optimum et l'été le faible débit casse le rendement et retarde la surchauffe.
premiers tests pour verifier si le débit est suffisant dans un petit diametre

puis réalisation du serpentin

démontage de la trapde de visite du ballon

désacouplage de la résistance electrique

la trappe désasemblée

percage des trous pour le passage du serpentin solaire

le passage de la résistance électrique est modifie pour placer un doigt de gant: une sonde haute et une sonde basse

puis mise en place du serpentin solaire

et voila

maintenant j'ai attaqué la régulation perso je suis en cour de fabrication des circuits imprimé et du montage des electrovannes pour automatiser le fonctionnement
je posterais le reeste de photos demain: j'ai plus de bande passante!