DAIKIN - AIR/AIR 1 PAC et 4 Splits - sunplop

Répondre
sunplop
Assidu
Assidu
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

DAIKIN - AIR/AIR 1 PAC et 4 Splits - sunplop

Message par sunplop »

Bonsoir,

En mars dernier, les travaux de mon extension commencaient juste ! Il sont finis depuis début août. Je parlais de faire installer une PAC Daikin avec 4 splits dans le fil suivant:
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=6259

C'est presque fait ! L'installation a donc commencée lundi 10 Novembre et se terminera demain 12 Novembre. J'avais promis de faire un petit reportage, le voici donc :D :

Située dans le 77 près du Château de Vaux le Vicomte, ma maison date de 1994. Construction traditionnelle en parpaings, plancher bois pour l'étage (sauf extension en béton). l'insolation est faite avec 100mm de polistyrène pour les murs du bas et de 200mm de laine de verre pour l'étage. Chauffage actuel à l'électrique rayonnant avec apport par un insert. surface totale: 140m2. Consommation électrique pour l'année: ~1200 Euros avec ballon 300L. Contrat EDF HC.
Image

Le matériel se compose donc d'une PAC Daikin 4MXS80D (pouvant gérer 4 unitées intérieures et de 2 splits FTXS50B, le tout étant du materiel de récupération ! :P
J'ai donc demander à ajouter 2 splits FTXS20D puisque la PAC peut gérer cette configuration (2*50 + 2*20).
Les 2 chambres du haut seront munies d'un FTXS20D chacune(~17m2 par chambre), un des FTXS50 sera pour le couloir de l'étage et une salle de jeux en enfilade (~30m2), l'autre FTXS50 sera pour le séjour du bas (35m2)...
La chambre, le bureau et la cuisine du bas restent en panneaux rayonnants gérés par fil pilote et cassette de programmation. Peut être un autre multi split dans l'avenir pour ces pièces !

La pose:
La chambre de l'extension à l'étage:
Image

Côté couloir, ça ressort sous goulotte:
Image

Pour aller dans le garage par le plancher bois, point convergeant des cuivres frigorifiques:
Image

Le couloir de l'étage:
Image

L'autre chambre de l'étage (les cuivres sont en attentes et seront donc coupés et bien invisibles):
Image

Les cuivres du couloir et de cette chambre passent par un dressing (ici la sortie de la chambre):
Image

Dans la goulotte, le raccord du split du couloir. Le tout déscend vers le garage par le plancher bois:
Image

L'arrivée dans le garage:
Image

Le split du séjour du RDC placé au centre de la pièce:
Image

Ses cuivres ressortiront dans le bureau...:
Image

...pour traverser le bureau de bout en bout...:
Image

...et ressortir à leur tour dans le garage via la cloison mitoyenne:
Image

Vue d'ensemble du cheminement des cuivres d'une chambre de l'étage et du séjour dans le garage, notez que j'ai opté pour du "Cabolofil" plutôt que de la goulotte, le "Cablofil" à été posé par mes soins:
Image

Le reste des cuivres du couloir et de l'autre chambre de l'étage arrivent par la droite et couvergent vers du "Cablofil" plus large:
Image

Le tout déscend et traverse le mur vers l'exterieur:
Image

Vue d'ensemble de tout les cuivres:
Image

La PAC sera posée sur cette chaise, tout les cuivres et fils électriques sont en attente:
Image

Demain, raccord des splits aux cuivres, raccordement et pose de la PAC, tirage à vide des cuivres et tout ça sera fini et en service... photos à l'appui de l'installation une fois finie :lol: .

A demain :P :P .
Daniel.
Modifié en dernier par sunplop le mar. janv. 12, 2010 2:24 pm, modifié 2 fois.
fredjaw
Accro
Accro

Message par fredjaw »

Bonjour,
Belle installation et beau métrage de cuivre.
J'aurais quelques inquiétudes sur le cheminement des condensats (si tu fonctionne en chauffage, en principe tu n'en auras pas).
Tu parles de récup. Tu installes toi même ?
A bientôt et profitez de la chaleur.
Fred
juju
Modérateur
Modérateur

Message par juju »

bonjour

c'est BOOOOOOOO!
du coup plein de questions!
-tu' l'installe toi même?
-la longueur de cuivre reste dans le total longueur maxi, ou il faudra un complément gaz
-tu n'utilise pas de pompe de relevage?
tu as réussit a trouver des consoles seules
la suite viiiite
JUJU et Alain
sunplop
Assidu
Assidu

Message par sunplop »

Bonsoir,

Ah y'est c'est fini ! :wink:
Ca marche du feu de Dieu... Ca chauffe super bien ! :shock: :!:

Pour répondre aux questions:
- Il y a 45 mètres de cuivres, un rechargement à donc été nécessaire. la longueur maxi pour l'unité extérieure est de 70m.

- C'est effectivement du matériel de récup. le tout n'a tourné qu'un an 1/2 et autant de stockage. Visiblement il reste un peu d'humidité dans l'unité extérieure, une vidange complète du système puis un tirage complet à vide et enfin un rechargement global sont à prévoir... En effet ça glougloute très légerement dans le garage au niveau des courbures des cuivres.

- C'est un installateur Daikin du 91 qui à tout posé et qui m'a fourni les deux consoles neuves supplémentaires.

- Aucune pompe de relevage, tout les condensats s'écoulent naturellement par gravité vers l'exterieur: étage vers RDC via le garage (~3m de gravité), seul le condensat du séjour du RDC s'écoule dans une évacuation des eaux usées (lave linge dans le garage).

Voici donc la suite de l'installation en images: :)
Tout les splits sont posés, ici un des FTXS20D de la chambre de l'étage de l'extension:
Image

L'autre FTXS20D de l'autre chambre de l'étage:
Image

Le FTXS50 du couloir de l'étage:
Image

Et enfin le FTXS50 du séjour au RDC:
Image

A l'extérieur, lors du tirage à vide:
Image

Et la PAC une fois refermée:
Image
Image
Notez la couleur orange sur la PAC, c'est qu'il y avait beaucoup de passage à l'endroit où elle était montée avant, c'était donc une signalisation pour ne pas la percuter... Pas très esthétique je vous l'accorde, je peindrais ça à la bombe beige plus tard.
Ah si un autre truc, le bureau est même à peu près chauffé par les cuivres qui le traverse :!: :!:

Maintenant, sur mon tableau électrique, je voudrais monter un compteur de Kw histoire de savoir ce que ça consomme, avez vous des plans ou adresses bon marché ??? Merci...

Voili, voilou...

A bientôt.
Daniel.
johann76
Très assidu
Très assidu

Message par johann76 »

:D salut sunplop tres belle instalation :wink: je sens que tu va faire furreur avec le perso en orange :lol:
mon installe daikin sur multisplits
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... highlight=
MAMO
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par MAMO »

Salut.

Très bonne solution pour une maison équipée des radiateurs éléctriques.

Sur,la dèrnière photo,je trouve ton unitèe exter vraiment proche du mure...
Illusion,peut'étre :?:

Bon hiver au chaud. :wink:
sunplop
Assidu
Assidu

Message par sunplop »

johann76 a écrit ::D salut sunplop tres belle instalation :wink: je sens que tu va faire furreur avec le perso en orange :lol:
Oui certainement !!! c'est ma touche perso :lol: :lol:
MAMO a écrit :Salut.

Très bonne solution pour une maison équipée des radiateurs éléctriques.

Sur,la dèrnière photo,je trouve ton unitèe exter vraiment proche du mure...
Illusion,peut'étre :?:

Bon hiver au chaud. :wink:
Non ! la doc donne 10cm mini du mur, et c'est à plus de 11cm... donc c'est tout bon ! :wink:
Attention, les PAC multisplits sont énormes... elles n'ont rien à voir avec les PAC mono en terme de taille... et de poids: ça pèse + de 70 Kg !

@+
Daniel.
MAMO
Scotché au forum
Scotché au forum

DAIKIN - AIR/AIR 1 PAC et 4 Splits

Message par MAMO »

70kgs,et bien c'est pas lourd :roll: .
De toute manière,je vois bien que tu est a fond en réglage vers l'avant :roll:
Daikin ,(moi veux vexer personne),c'est de la clim rebadgée,je ne dis pas que ça marche pas,mais pour moi 10à15 cm,ça fait lège pour une bonne aspi du ventilo...
babar
Resp. Section
Resp. Section

Message par babar »

Daikin ,(moi veux vexer personne),c'est de la clim rebadgée,je ne dis pas que ça marche pas,mais pour moi 10à15 cm,ça fait lège pour une bonne aspi du ventilo...
Pourquoi daikin serait de la clim rebadgé?

Pour ce qui est de l'espace entre le mur et le ventilo tu peux le calculer. Mesure la périphérie de la batterie qui est face au mur et multiplie ca par la distance entre le mur la batterie, ca te donne la surface par ou l'air passe avant d'arriver sur la batterie.
Cette surface doit être au moins égale à la surface de la batterie.
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
sunplop
Assidu
Assidu

Re: DAIKIN - AIR/AIR 1 PAC et 4 Splits

Message par sunplop »

MAMO a écrit :70kgs,et bien c'est pas lourd :roll: .
De toute manière,je vois bien que tu est a fond en réglage vers l'avant :roll:
Bonsoir,
Je croyais justement que Daikin fabriquait pour d'autres ???
Enfin, surtout des PAC car les splits sont souvent bien différents...
Une idée de qui fabrique pour qui ???

Merci.

@+
Daniel.
sunplop
Assidu
Assidu

Message par sunplop »

Bonjour,

Après 10 jours d'utilisation, voici la consommation moyenne de la maison:

Heures pleines: 24Kw/jours
Heures creuses: 20Kw/jours

Cela inclut toute la consommation de la maison à savoir PAC, éclairages, Ballon EC 300 litres, lave linge puis sèche linge (5 fois en 10 jours), 2 panneaux rayonnant (1Kw chacun) en renforcement du splt du bas (cuisine et bureau) + soufflant (2Kw) de la SDB qui fonctionne moins de 2 heures par jours.
Qu'en pensez vous ???
Est-ce beaucoup ??
Je n'ai jamais fait la même chose avec les chauffage rayonnant... Donc pas de comparaison possible :cry: .

La PAC extérieure ne givre que très rarement, enfin pas entièrement (juste une bande horizontale de givre de 10 cm), les 2 splits des chambres (2Kw chacun) sont en mode présence (-2° quand personne n'est dans la pièce), les deux autre splits (5Kw chacun) eu tournent en permanence. la température de consigne est réglée à 18° et la températire effective dans la maison est au final de 19,5°.

Je rencontre par contre un problème de bruit :? , la PAC transmet des vibrations audibles au mur sur lequel est placé sa chaise, il y a bien des silent-blocs au niveau des pieds et de l'appui des bras sur le mur mais nous entendons le "ronron" du ventilo dans la chambre qu est en prolongement du mur côté jardin...
Idem quand le ventilo se met en marche... On entends bien les différences de vitesses de ce dernier.
Le compresseur est quand à lui très discret, le bruit perçu dehors est par contre complètement négligeable... et ne gernera jamais les voisins

Une idée ? :D :?:

Merci et @+
Daniel.
fredjaw
Accro
Accro

Message par fredjaw »

Bonjour,
Pour le bruit, je me chauffe avec des clims Airton et j'en ai une grosse posée au sol sur une sorte de trottoir et pourtant isolée par des paquets de caoutchoucs qui transmet un peu de bruit et vibrations.
Les autres sont pendues sous des equerres en tube 40x40x2 (pour une UE 2800W).
Les pieds de l'UE posés vissés sur des traverses pendues sous les équerres avec interposition de pas mal de caoutchouc.
Pour celles la pas de vibrations transmises.
Je vais faire des photos dès que possible.
Fred
johann76
Très assidu
Très assidu

Message par johann76 »

salut c est vrai que tes cylindres-bloc ne parraise pas tres épais ,commence par les changer ca coute pas tres cher :wink:
mon installe daikin sur multisplits
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... highlight=
tigrou
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par tigrou »

Pour un compteur de kw, ebay est une bonne source (35 à 45 € en monophasé)
sunplop
Assidu
Assidu

Message par sunplop »

tigrou a écrit :Pour un compteur de kw, ebay est une bonne source (35 à 45 € en monophasé)
Bonsoir,

Ayé ! J'ai trouvé un Flash Ecotec neuf à 30 Euros sur la Bay (seul enchérisseur pendant que d'autres se battaient pour des compteurs partis bien plus cher et moins perfectionnés), de plus il sait gérer et compter les différentes couleurs de mon abonnement EDF Tempo !
Je pourrais donc avoir un suivi très précis des HP et HC en tarifs bleu, blanc et rouge.
C'est donc le compteur d'énergie idéal pour moi !
La doc du compteur: http://download.hager.com/flashfr/files ... /49320.PDF

Tout est près dans mon tableau électrique y compris les fils de télé-informations avec le compteur EDF, je ferais une photo dès que je l'aurais reçu et intégré dans mon tableau (certainement jeudi).

Merci et @+
Daniel.
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Pompes à chaleur »