Devis PAC air/eau Stiebel-Eltron

Répondre
le bearnais
Accro
Accro
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Devis PAC air/eau Stiebel-Eltron

Message par le bearnais »

Bonjour à tous les forumeurs(euses) de ChaleurTerre.

Je suis un fervant lecteur de ce forum ou l'on apprend enormement.

Allez je me lance, j'ai un projet de maison dans les Pyrennees-Atlantiques plus precisemment dans le Bearn, je reflechis (prise de tete !) sur le type de chauffage a installer. Vu la flambe du prix des energies fossiles je me suis donc oriente vers les energies renouvelables et en particulier l'aerothermie.

J'ai fait faire plusieurs devis en ciblant les entreprises ayant oppinion sur rue et proposant depuis plusieurs annees ces solutions.

L'un d'entre eux, ci-desous, attire toute mon attention.

Caracteristiques de notre projet de maison :
Departement : 64
Altitude : 215m
Situation : plein sud
Nbre de personnes : 4
Plancher chauffant au RDC et etage
Total suface de chauffage : 186m2 (RDC 126m2 + Etage 60m2)
Hauteur plafond : 2,60m
Deperdition calcule par la societe : 11kw (RDC 7,8kw + Etage 3,2kw)
Deperdition calcule par l'outil d' elf : 10,45kw

Details du devis pour un systeme de chauffage aerothermique :

PAC Stiebel-Eltron
- Modele WPL 18
- Armoire electrique de raccordement avec compteur divisionnaire (pour le calcul de la conso electrique de la PAC)
- Sonde d'ambiance FE 7
- Circulateur UPS 32/60
- Désemboueur 1" 1/4
- Kit montage "Ka I" pour version exterieure WPL 13/18/23
- TF 25-1 RAC liaison anti-vibratoires isolées adapt (1m-DN25-1"1/4)
- Regulation montée sur tableau precablee WPMW II
- Ballon tampon SBP 200E (200 litres)
- Kit de montage WPKI 3
- Circulateur UPS 25/60
- Main d'oeuvre de raccordement et mise en service
TOTAL PAC : 17 253 euros HT

Plancher-chauffant Velta avec pas de pose de 15cm (10cm devant ouvertures et 20cm devant chemine)
- Tube PER Nu 13x16 bleu RI 240m (1200 ml)
- Tube PER Nu 20x25 bleu RI 50m (100 ml)
- X100 inhibiteur de corrosion (3x1 litre)
- Clips cavaliers noir 40mm (14xboite 300)
- Kit depart collecteur (14)
- Vanne equilibrage FF 1" (3)
- Accessoire divers et petite fourniture
- Main d'oeuvre pose PC (tubes, liaisons, collecteurs, mise en eau)
TOTAL PC : 4 838 euros HT

La fourniture et la pose de l'isolant SWISSPOR ROLLSOL PU ALU 50mm (R=2,25) n'est pas compris, mais par leur intermediaire je peux l'avoir à 11,78 euros TTC/m2 dans un magazin de materiaux du coin.
L'installation de la chape n'est pas comprise egalement.

TOTAL AEROTHERMIE : 22 091 euros HT = 26 421 euros TTC

L'ECS n'est pas comprise dans ce devis, mais il faut compter environ 4 417 euros TTC installe pour un ballon ECS Stiebel-Eltron 300l fonctionnant avec la PAC (un devis doit-être réalisé d'ici peu).

J'aimerai donc avoir vos avis et quelques réponses à mes questions (nombreuses !) :

- PAC en triphase, est-ce vraiment un inconvenient ? Prix du kw et de l'abonnement monophase et triphase identique, juste prevoir lors de la construction une installation en triphase (cout du surcout par rapport au monophase ?)

- PAC est-elle bien dimensionnee pour mon projet ? Selon le bulletin WPZ (liste des PAC controlees par l'organisme Suisse) les performances de la WPL18 sont :
A-7/W35 : Puiss 9,7kw Cop 2,9
A2/W35 : Puiss 11,6kw Cop 3,4
A7/W35 : Puiss 13kw Cop 3,7
Selon la RT2000 la puissance de la PAC doit être egale a la deperdition +20%, la T° de base dans le dept 64 est -6°C, la puissance de la PAC WPL18 a -7°C (9,7kw) est nettement inferieure a 11kw+20%=13,2kw

- Une etude thermique doit obligatoirement être fait par un bureau d'etude agreer ? Si oui existe-t-il une loi ?

- Pourquoi un ballon tampon puisque que j'ai du plancher chauffant partout ? Pour eviter les cycles courts ? Parce-que j'ai 2 circuits de planchers chauffant independants (RDC et etage) ?

- Le ballon tampon doit-il être installe en serie ou parallele ? Quelles differences ?

- Les pompes Stiebel-Eltron sont tres performante et peuvent assurer la production ECS, mais quels sont les inconvenients de la production ECS par la PAC ? J'ai lu sur votre forum que le COP diminue (logique car l'eau est portee pres de 60°C contre 35°C du plancher chauffant), duree de vie moins elevee de la PAC car fonctionnement ete comme hiver, une PAC surdimensionnee l'ete pour ECS entrainant des cycles courts, ECS prioritaire par rapport au chauffage.

- Ne vaut-il pas mieux avoir un ballon ECS independant thermodynamique ? Chaleur recuperee sur l'air ambiant ou l'air extrait par la VMC.

Merci d'avoir lu ce post un peu long jusqu'au bout !
PAC Dimplex Air/Eau LA16AS
BT Dimplex 200L PSW200
ECS Dimplex 400L WWSP880
Plancher chauffant RdC et Etage
jeje31
Accro
Accro

Message par jeje31 »

Salut,
Je trouve le devis un peu cher mais c'est du Stiebel (j'ai eu a peu près le même prix).
L'inconvénient d'avoir un ballon tampon sur du PC est que tu vas le chauffer à plus de 50°C alors que tu n'en a pas besoin...(le volume du PC doit suffire dans ton cas)
Je trouve aussi que la PAC est un peu juste.
Pour l'étude thermique c'est une question de responsabilité, le bureau d'étude s'engage sur les déperditions, l'installateur va les respecter. S'il y a un problème tu sauras sur qui taper.
4400€ pour l'ECS je trouve cela cher payé!
Je te conseille de faire faire des devis avec du Viessmann, Waterkotte, Dimplex... et n'hésite pas à faire jouer la concurence, de toute façon ils se connaissent entre eux, le mode de la PAC n'est pas si grand que ça.
C'est fou à tout ce qu'il faut penser quand on fait construire !!!
le bearnais
Accro
Accro

Salut,
Salut,
Je trouve le devis un peu cher mais c'est du Stiebel (j'ai eu a peu près le même prix).
Moi aussi, mais comme tu dis c'est du Stiebel, la qualite se paye ! Combien pour ton devis ?
L'inconvénient d'avoir un ballon tampon sur du PC est que tu vas le chauffer à plus de 50°C alors que tu n'en a pas besoin...(le volume du PC doit suffire dans ton cas)
Je dois me renseigner sur ce point avec le commerciale qui doit me presenter une etude avec l' ECS.
Dans la notice de montage de la WPL 18, il est dit "Pour garantir un fonctionnement optimal de la PAC, il est conseille d'installer un ballon tampon"
Pour l'étude thermique c'est une question de responsabilité, le bureau d'étude s'engage sur les déperditions, l'installateur va les respecter. S'il y a un problème tu sauras sur qui taper.
Ma question etait de savoir une etude thermique par un bureau agreer est obligatoire avant toute installation ?
Je te conseille de faire faire des devis avec du Viessmann, Waterkotte, Dimplex... et n'hésite pas à faire jouer la concurence, de toute façon ils se connaissent entre eux, le mode de la PAC n'est pas si grand que ça.
La meme entreprise m'a fait sur demande un devis pour de la geothermie avec du Watterkote le probleme c'est que les capteurs prennent toute la superficie du terrain restant. Je prefere m'orienter vers l' aerothermie.
Par contre, je ne connais pas d'entreprises dans la region qui propose du Dimplex, quelqu'un en connaitrait un ?

Concernant l' ECS, par la PAC ou un ballon independant (electrique, thermodynamique,...) ?
jeje31
Accro
Accro

Message par jeje31 »

Salut,
1) Mon devis est de 33000€ TTC avec 2 sèche serviettes (1900€ TTC) pour 183m2 et 520 m3 avec la WPL18. La pillule n'est pas passée... il faudrait qu'il baisse de 10000€ pour commencer à être compétitif avec du Watekotte ou Dimplex.

2) Pas de ballon tampon dans tous mes autres devis... il y beaucoup de débat sur cette question et je ne sais pas qui possède la vérité, certainement qu'il n'y a en a pas, c'est au cas par cas. Compte tenu du volume que va contenir ton PC ce n'est peut être pas utile. C'est que m'ont dit 90% des installateurs.

3) Je ne sais pas si c'est obligatoire (je ne pense pas).

4) Tu as aussi la solution de capteur vertical (mais c'est plus cher). Si tu veux je peux te donner l'adresse d'un installateur qui est à coté de Toulouse, peut être qu'il dessert ta région...

5) Pour ce qui est de l'ECS c'est un choix perso, moi je préfère qu'il soit dissocié de la PAC (je n'aime pas mettre tous oeufs dans le même panier)

Voilà, A+
le bearnais
Accro
Accro

Re-salut jeje31,

Je veux bien l'adresse de celui qui t'as fait le devis pour du Dimplex, il te propose combien ?

Pour le vertical c'est trop cher, je reste sur de l' aerothermie !

Concernant le ballon tampon, j'ai eu un autre devis pour du Amzair sans ballon tampon.
Avec ou sans ballon tampon, t' elle est la question !

Tu preferes un ballon d' ECS independant (moi j'hesite !!!), sur quel type t'oriente-tu ?

@+
jeje31
Accro
Accro

Message par jeje31 »

En regardant la surface de ton PC (185m²) tu vas avoir plus 1000m de tube ce qui va te faire un volume de plus de 530 litres... est-ce qu'un ballon tampon est encore nécéssaire ? La mojjorité me répondent non et j'ai tendance a les croire.
Mon devis Dimplex est pour de la géothermie (capteurs horizontaux). J'en ai pour 22500€, c'est très loin de mon devis Stiebel Eltron comme tu peux le voir. En abaissant le prix de tes devis tu pourras peut-être passer en sonde verticale.
Ton devis Waterkotte s'élevait à combien ?
jeje31
Accro
Accro

Message par jeje31 »

Je t'ai envoyé l'adresse par message privé
A+
jeje31
Accro
Accro

Message par jeje31 »

J'ai oublié de dire que pour moi les prix sont TTC avec TVA à 19.6%
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

volume

Message par chriis45 »

bonjour.. avec 1000m de per 13/16 ca fait un volume de 130L

0.0065X0.0065x 3.14x1000=0.132Mcube soit 132 litres.
le bearnais
Accro
Accro

Merci jeje31, pour l'adresse !

Effectivement, j'ai sur le devis 1300ml (1200ml pour du PER 13x16 et 100ml pour du PER 20x25) de tube.

Salut chriis45, peux-tu m' expliquer ton calcul : a quoi correspondent 0,0065 et 3,14 ?

Pour le devis Watterkote (materiel+installation) :
PAC DS 5017.3 avec 330m2 de capteurs : 14 707 euros HT
PC Velta : 4 838 euros HT
Total hors terrassement et isolant PC : 19 545 euros HT = 23 376 euros TTC

J'ai ete etonne de constater, que l' aerothermie etait plus chere que la geothermie, c'est le cas aussi pour toi jeje31 !
le bearnais
Accro
Accro

En relisant en details la notice de montage de la WPL 18, il est dit concernant le ballon tampon : "Pour garantir un fonctionnement optimal de la pompe à chaleur, il est conseillé d’installer un ballon tampon. Celui-ci (réservoir SBP) ne sert pas seulement à découpler hydrauliquement les débits volumiques des circuits pompe à chaleur et chauffage, mais constitue surtout une source d’énergie pour le dégivrage de l’évaporateur."
georges
Très assidu
Très assidu

Message par georges »

bonjour
Je me permets de répondre à la place de chriss45
Ces chriffres correspondent au calcul du volume selon la formule:
volume=Rayon x rayon x 3.14 x longueur
le tuyau fait 13mm de diamètre interne soit 0.0065m de rayon
donc pour 1200ml de tuyau 13x16:
0.0065x0.0065x3.14x1200= 0.159198m3 soit 159 litres

pour 100ml de PER 20x25:
0.010 x0.010 x 3.14 x100 = 0.0314 m3 soit 31.4 litres

en tout: 159+31 = 190 litres

Les Pac aéro sont plus chères que les Pac géothermiques. Mais en aérothermie il n'y a pas de terrassement ou de forage. Donc dans l'ensemble de fonctionnement l'aéro. revient moins chère.
le bearnais
Accro
Accro

Merci georges !
Toi qu'en pense-tu sur cette question existencielle ballon tampon ou pas ?
Stef
Très assidu
Très assidu

Message par Stef »

Mon chauffagiste m'a également prévu un SBB de 200l, quelque soit la solution envasigée, aéro ou sur captage de nape.

Pour ton devis, je le trouve chère, moi je suis à 23800€ avec la WPF23, SBB200, SBP400 ( ecs ), + de 1200 mètres de PC ( unipipe ), + séche serviettes.
georges
Très assidu
Très assidu

Message par georges »

le bearnais a écrit :Merci georges !
Toi qu'en pense-tu sur cette question existencielle ballon tampon ou pas ?
Comme je l'ai déjà dit par ailleurs, rien n'est encore définitif.
Mais j'ai une préférence pour l'aérothermie avec un système inverter (Daikin et Airmat) donc sans BT. Je ne fait pas de pub, j'en ai vu fonctionner, le propriétaire était ravi; le seul point délicat c'est la limite d'utilisation ( -20°C et +15.5°C en chaleur humide) ce qui ferait 22-25°C dans mon coin. Donc pas de problème en mode chauffage mais ECS?

L'ECS me fait poser de nombreuses questions.
J'ai l'impression que si le coût d'installation est moindre, le coût d'utilisation est plus important, et vice-versa.

Selon mes "calculs" :wink: je pense que c'est un choix personnel, selon que l'on privilégie le confort au détriment du budget ou non. Toujours est-il que pour l'ECS en énergie renouvelable j'estime un retour sur investissement de 15 à 20 ans. Limite d'utilisation des appareils et nécessité de remplacement :!:
Répondre

Retourner vers « Exemples de devis et avis sur les devis - Pompes à chaleur »