Calcul de la puissance d'une PAC ?

Air/Eau - Air/Air
Répondre
okidok
Assidu
Assidu
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Message par okidok »

J'en mettrais un mieux plus tard, en attendant ca fera l'affaire
EGL
Assidu
Assidu

+20%...

Message par EGL »

Aux nouvelles... bonjour à tous.

Les +20% de puissance pour les pacs prétendument conseillés par la rt2000 c'est une PURE RUMEUR.

Le 1er à en parler dans ce forum est sans doute Elf, notamment sur sa page, mais on a jamais réussi à savoir rien de plus, notamment sur les sources de cette information. Ensuite Reigua a relayé l'info notamment à travers le témoignage d'un soit disant expert.

Pour ma part, ça m'a toujours semblé étrange d'autant plus que personne avait réussi à avoir confirmation par ailleurs comme à l'ademe par ex.

Je suis allé sur le site officiel rt2000.net et ai posé concrètement la question et la réponse a mis 2 mois à me parvenir. Je vous laisse la découvrir :

------------------
Madame, Monsieur,

Ci-joint la réponse à votre question

Cordialement

Attention : Cette boite email répond uniquement aux questions posées sur le
site RT2000.net

N° d'article ou le paragraphe : énergies renouvelables

Libellé :

Bonjour,
il existe sur Internet ce que je crois être une fausse rumeur que certains
professionnels commencent à faire valoir.
La RT2000 conseillerait de surdimensionner de 20% les pompes à chaleur par rapport aux déperditions réelles.
Pourriez-vous confirmer/infirmer s'il vous plaît ?
Sincères remerciements

Réponse : La RT2000 est un calcul réglementaire et ne donne pas de
préconisations pour le dimensionnement des systèmes.
-----------------

En conclusion, ce n'est pas la rt2000 mais tout simplement l'offre commerciale d'EDF vivrelec qui conseille de majorer les pacs.

Encore une fois, les méthodes de calcul de la page d'Elf sont plus que discutables, et Elf ferait mieux de vérifier un peu plus les informations qu'il décide de publier.

Cordialement
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

rt2000

Message par chriis45 »

bonjour ,
cette information a surement été martelé sur le forum du ciele par D. ( j'arrive pas à prononcé son prénom...) du coup à force... je pense que cette idée est rentrée dans les moeurs..
Reigua
Modérateur
Modérateur

Re: +20%...

Message par Reigua »

EGL a écrit :Aux nouvelles... bonjour à tous.

Les +20% de puissance pour les pacs prétendument conseillés par la rt2000 c'est une PURE RUMEUR.

Le 1er à en parler dans ce forum est sans doute Elf, notamment sur sa page, mais on a jamais réussi à savoir rien de plus, notamment sur les sources de cette information. Ensuite Reigua a relayé l'info notamment à travers le témoignage d'un soit disant expert.

Pour ma part, ça m'a toujours semblé étrange d'autant plus que personne avait réussi à avoir confirmation par ailleurs comme à l'ademe par ex.

Je suis allé sur le site officiel rt2000.net et ai posé concrètement la question et la réponse a mis 2 mois à me parvenir. Je vous laisse la découvrir :

------------------
Madame, Monsieur,

Ci-joint la réponse à votre question

Cordialement

Attention : Cette boite email répond uniquement aux questions posées sur le
site RT2000.net

N° d'article ou le paragraphe : énergies renouvelables

Libellé :

Bonjour,
il existe sur Internet ce que je crois être une fausse rumeur que certains
professionnels commencent à faire valoir.
La RT2000 conseillerait de surdimensionner de 20% les pompes à chaleur par rapport aux déperditions réelles.
Pourriez-vous confirmer/infirmer s'il vous plaît ?
Sincères remerciements

Réponse : La RT2000 est un calcul réglementaire et ne donne pas de
préconisations pour le dimensionnement des systèmes.
-----------------

En conclusion, ce n'est pas la rt2000 mais tout simplement l'offre commerciale d'EDF vivrelec qui conseille de majorer les pacs.

Encore une fois, les méthodes de calcul de la page d'Elf sont plus que discutables, et Elf ferait mieux de vérifier un peu plus les informations qu'il décide de publier.

Cordialement
Bonjour EGL

Pour le soit disant Expert, je n'ai fait que répéter que ses propres propos. Ils n'ont d'ailleurs pas été discuté par mon cher chauffagiste :lol:

Je précise que le surdimensionnement de 20% était seulement préconisé pour les PAC fonctionnant sur l'Air.

Cordialement
Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
georges
Très assidu
Très assidu

Message par georges »

Bonjour

Merci à EGL d'avoir pu apporté une réponse à mon interrogation (sujet de ce post); les personnes de l'Ademe ne voyaient pas non plus l'intérêt de ces 20%

Sur le site que vous indiquez :http://www.rt2000.net/questions.asp?dir ... us&vpage=5
--------------------------------------------------------------------------------
8/04/03 Qu'impose la RT2000 sur le dimensionnement des systèmes de chauffage?
La RT2000 n'impose pas de règles de dimensionnement des systèmes de chauffage

Quant a surdimensionné pour les pac Air-eau,......... :?:
Il faudrait savoir pour quelle temp. ext. le dimensionnement a été prévu.
ex: Si la temp.de référence ext. est = -9°C et que la puissance de la pac a été calculé pour du -7°C, je pense que c'est bien.

Merci à tous de votre participation et bon WE
A+
Répondre

Retourner vers « Aérothermie »