Choix PAC : eau glycolé ou détente direct ?

Air/Eau - Air/Air
impossible75
Assidu
Assidu
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Message par impossible75 »

Après avoir signé le bon de commande :wink: ,

le foreur est passé pour commencer les trous !

3x30 m pour la production d'eau chaude et 1 x15 m pour l'ECS,

bilan à 37 m pas d'eau ouf le sourcier avait bien raison :!: heureusemement que j'ai suivit mon intuition
par contre que du sable très fin de fontainebleau (sable à lapin) il était chaux lors de l'extraction environ 14 ° dehors 4 °
la machine a forer sans problême !!

Image[/img]
La foreuse de 3 tonnes
Image
le trou de 115 mm avec la sonde

en deux jours les 4 trous étaient fait comme dand du beure :P

les pompes à chaleur sont arrivès hier donc très prochainememenr d'autre photos !!
PAC détente direct geothermie confort GP100 (CHAUFFAGE) et pac module hydraulique AQUA-THERM (ECS)
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

Message par chriis45 »

bonjour,
alors à quelle profondeur as tu trouvé de l'eau?
bdx25
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par bdx25 »

j'ai peur que le captage dans du sable sec ne soit pas très efficace, de l'ordre de 20-30 W/m alors qu'on dimensionne en générla les forages à 50 W/m en moyenne et qu'un forage en bentonite baignant dans l'eau peut donner 100 W/m

quelqu'un a des avis sur ce point ?
chaque entreprise, chaque artisan qui provoque l'abandon d'unn projet d'énergie renouvelable en présentant un devis exagéré, commet un crime contre l'environnement, donc un crime contre l'humanité
pac74
Assidu
Assidu

Message par pac74 »

surprise!
si j'ai bien compris tu t'achemine vers une pac détente directe; Je trouve toujours cela très surprenant à l'heure actuelle.Sous l'aspect simplicité, ce cache une quantité de gaz importante (cout important en cas de fuite, impossibilité d'evolution de l'installation: ajout de solaire; changement d'energie)
Quand a la complexité des machine à eau glycolée que tu évoque si j'ai bien compris elle est toute relative
AEROTHERMIE PAS SI MAL QUE CA
impossible75
Assidu
Assidu

PAC 74 :

2,5 litre de gaz en tout tu trouves cela important pas moi :D ,
la complexité des pacs eau/eau un peu plus du moins en bonne marque !!.
pour le solaire trop chère dans mon cas

bdx25 :

pas de réponse pour l'instant je te dirais cela quand la PAC tournera l'oncle à un amis à aussi un chauffage en détente direct 350 m2 à chauffer il a eu 3 forage de 90 m de profondeur marque Viesmann.

chriis45 :

j'ai pas choisi le pac eau / eau car j'ai a priori de l'eau mais à 65 m de profondeur :oops: le cout des forages me paye l'installation complète en détente direct :!: mais un jour peu être faire un forage que pour l'eau en plus le sable c'est se qui coute le plus chère en forage (un foureau en acier 200 mm puis à l'intèrieur une gaine en PVC micro perforé 150 mm entre les deux du gravier le forage tient longtemps
Et surtout tu ne passes pas ton temps à nettoyer la crépine d'aspiration !!

voilou
PAC détente direct geothermie confort GP100 (CHAUFFAGE) et pac module hydraulique AQUA-THERM (ECS)
babar
Resp. Section
Resp. Section

Message par babar »

3x30 m pour la production d'eau
Par contre 30 mètres de profondeur, qu'est ce ca va donner niveau performance sur du long terme? Et sur un terrain sableux en plus avec petit diamètre...combien de puissance fait cette pompe?

Détente direct ok mais l'échange se fait sur quel portion? Pour moi le liquide frigo va se retrouver surtout dans la partie inférieure de la sonde réduisant ainsi la surface d'échange réel.

2,5 kg? Ca m'étonne très fortement sachent qu'une petite pompe monobloc à déjà quasiment autant de gaz....
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
impossible75
Assidu
Assidu

combien de puissance fait cette pompe?
c'est la GP100 - 7V puissance de 10125W (évaporation du sol -5°) à 12150W (évaporation du sol 0°) régime d'eau de 30/35° :lol: => consommation de 2700w COP de 4 réel

2.5kg excuses moi donnèes constructeur quand tu vois que la section des sondes sont du 12/14 mm :!: seul le compresseur prend plus de gaz (a titre de comparaison il y a 700 gr de gaz pour la climatisation dans une voiture).

le socièté existe depuis 15 ans (bretagne), j'ai vu le patron bien 70 ans et bien il connait son matos, de plus je suis passé par un consultant (ancien chauffagiste en énergie propre) il a arrété de travailler pour raison de santé il conseil donc les particuliers => pour ce système il m'a dit texto c'est très fiable, sa marche et surtout demain si la boite coule n'importe quel socièté de climatisation peuvent dépanner le produit !! c'est se qui ma fait choisir cette marque !!

on verra pour la fiabilité mais tu sais quand tu vois les compresseurs de toute les PAC et bien c'est du SCROLL !!!! et dans ce système c'est le seul organes en mouvemement (exceptè les circulateurs d'eau du chauffage).
babar
Resp. Section
Resp. Section

Message par babar »

c'est la GP100 - 7V puissance de 10125W (évaporation du sol -5°) à 12150W (évaporation du sol 0°) régime d'eau de 30/35° Laughing => consommation de 2700w COP de 4 réel
Donc une puissance frigo de 7595 w. Vu le qualité de ton sol on peut prendre 30/40 w du mètre de puissance d'extraction. Disont 40 w x 30 x 3= 3600 w
Y manque un peu quant même je trouve! Et encore la puissance d'extraction doit être inférieure à ca encore avec du tuve de 14. En géo glycol on est sur du tube de 32.
2.5kg excuses moi donnèes constructeur quand tu vois que la section des sondes sont du 12/14 mm Exclamation seul le compresseur prend plus de gaz (a titre de comparaison il y a 700 gr de gaz pour la climatisation dans une voiture).
la section d'un tube c'est: 3,14 x D^2/4 soit 3,14 x 12^2/4= 0,11 l/m
30 x 3 x 0,11= 9,9 l en considérant que la moitié de l'évaporateur est totalement rempli de liquide donc 5 litres en gros....plus le volume de l'échangeur à plaque. On est loin des 2,5 kg.
on verra pour la fiabilité mais tu sais quand tu vois les compresseurs de toute les PAC et bien c'est du SCROLL !!!! et dans ce système c'est le seul organes en mouvemement (exceptè les circulateurs d'eau du chauffage).
Fiabilité ok, je suis aussi convaincu que toi que c'est fiable mais niveau performance c'est une autre histoire je pense....le cop de 4 est à vérifier.
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
babar
Resp. Section
Resp. Section

Message par babar »

t'as pas une feuille de mise en service avec les quantités de fluide?
Flowice
Pro de la thermo
Pro de la thermo

Message par Flowice »

Bonjour,

Pour la charge, 2,5 kg c'est effectivement très léger mais très très léger.

J'espère que ce n'est pas du R407C : sinon gare aux fuites et au porte monnaie après garantie (plus de quelques % de fuites et c'est la recharge complète) et à la baisse de performance due au caractère zéotropique (mélange ternaire) du fluide dans les sondes .

Le retour d'huile a t-il été pensé dans les sondes ?
impossible75
Assidu
Assidu

babar :

voici la feuille de mise en service tu me crois toujours pas au niveau de la charge de R407C regarde la plaque :wink:

Image

les tranchèes ont été faite bonjour la gadou !!!

voic la pompe montèe :

Image

test des 4 sondes en pression 20 bars (azote) et bien une sonde fuit la 1er ou le foreur s'y est pris à 4 fois pour l'insérer les autres elle sont rentrèes toutes seules moralité : 1 forage a refaire...... :twisted:

heureusement que le soleil arrive et que j'ai moins besoins de chauffage .la suite au prochain épisode.

bye :lol:
babar
Resp. Section
Resp. Section

Message par babar »

C'est même pas 2,5 kg mais 2,1! Bon admettons...

Et pour ce qui est du dimensionnement des sondes? Ca vous parait pas lèg?
Flowice
Pro de la thermo
Pro de la thermo

Message par Flowice »

Salut Babar,

Un évaporateur s'il est bien alimenté contient comme tu l'a dis au moins 40 à 50 % de liquide.
Dans ton calcul, tu as minimisé car c'est au moins 9 l si la profondeur est de 30 m (il y a 3x 30 x 2 au total non ?).

Pour l'huile, avec le tube utilisé et un débit de 12 m3/h de vapeurs pour 10 kW calorifique cela donne 4 m3/h de vapeur par sonde. La vitesse moyenne des vapeurs seraient alors de 8 à 9 m/s à la louche. Pour une remontée de 6 à 7 m Ok mais il y a 30 m.
J'espère qu'ils ont tout prévu.
Mais je peux me tromper car je n'ai pas tous les éléments.
pascal68
Accro
Accro

Message par pascal68 »

bonjour,

à mon avis, la capacité donné sur la fiche technique concerne juste la machine, hors capteurs.
sam44
Resp. Section
Resp. Section

Message par sam44 »

Oui moi aussi tres septique pour les 2 kg 100 de charge je verrais plus dans les 8/9 Kg!
Et aprés reflexion c'est pas possible du tout
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Répondre

Retourner vers « Aérothermie »